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Nouveautés et Actualités


Qu'est-ce que l'apprentissage?

L'apprentissage est un processus par lequel une personne acquiert de nouvelles connaissances, compétences ou comportements. L’objectif est d’intégrer ces apprentissages dans son travail au quotidien. 

Au CISSS de la Montérégie-Ouest, l'apprentissage est essentiel pour s'adapter à l’évolution des pratiques sociales et médicales; améliorer la qualité des soins et des services; et répondre aux besoins diversifiés des usagers et de leurs proches. 

L'apprentissage est donc un processus continu et dynamique qui permet aux intervenants de la santé et des services sociaux de se perfectionner et de s'adapter aux réalités de leurs environnements de travail. 

Modalités et activités d'apprentissage

Il existe plusieurs modalités et types d'activités d'apprentissage qui permettent de développer ses compétences. Voici quelques exemples : 

Formation en présentiel : Formation pratique et interactive où les participants sont réunis dans un même lieu physique avec un formateur. Offre une opportunité d'apprentissage collaboratif et de mise en pratique des compétences. 

Formation asynchrone : Formation en ligne sur une plateforme d'apprentissage, tel que l'Environnement Numérique d'Apprentissage (ENA), permettant aux employés de suivre la formation à leur propre rythme et au moment qui leur convient.

Formation synchrone : Formation en ligne où les participants et le formateur interagissent en temps réel. Tous les participants suivent la formation au même moment, permettant des échanges instantanés et une interaction directe. 

Communauté de pratique : Groupe de personnes qui interagissent régulièrement pendant une période prolongée afin de partager des préoccupations communes, de consolider leur expertise et de développer de nouveaux savoirs.  Pour en savoir plus suivre ce lien 

Codéveloppement : activité de transfert et utilisation des connaissances dans laquelle des personnes se regroupent afin d’apprendre les unes des autres. Tous les participants sont à la fois des enseignants et des apprenants, et ils travaillent ensemble à régler des problématiques vécues par les participants dans leur travail. Pour en savoir plus suivre ce lien

Simulation : Méthode permet aux intervenants de pratiquer et de perfectionner leurs compétences dans un environnement sûr et contrôlé, en utilisant des scénarios réalistes. Pour en savoir plus suivre ce lien (à venir)

Mentorat :  Moyen de développement et d’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle (la relation mentorale) volontaire, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre. Pour en savoir plus suivre ce lien

Consultation : Une demande ponctuelle, formelle ou informelle, individuelle ou de groupe, en vue d’obtenir un avis, un conseil ou un enseignement sur une question précise, une impasse ou toute autre situation particulière.

Préceptorat : méthode d’enseignement et d’apprentissage visant à aider les novices à acquérir les compétences nécessaires au moyen d’une surveillance directe d’une durée limitée dans le temps. Il repose sur la relation formelle entre deux personnes, soit la personne expérimentée (la préceptrice) et la personne moins expérimentée (l’apprenante). Pour en savoir plus suivre ce lien

Ces modalités et types d'activités d'apprentissage sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des intervenants de la santé et des services sociaux, en leur permettant de se perfectionner et de s'adapter aux exigences de leur environnement de travail et aux besoins des usagers et leurs proches. 

Facteurs déterminants du transfert des apprentissages

Le transfert des apprentissages désigne la capacité d'un individu à appliquer les connaissances et compétences acquises dans un contexte d'apprentissage à de nouvelles situations ou contextes. C'est-à-dire que les connaissances acquises lors d'une formation soient appliquées efficacement dans le milieu de travail. Les facteurs déterminants du transfert des apprentissages sont essentiels pour assurer ce processus. Voici les principaux facteurs :

Les connaissances : Il est important de distinguer les connaissances déclaratives (faits et principes) et les connaissances procédurales (actions et comportements). Les connaissances procédurales sont directement liées au transfert des apprentissages.

Le sentiment d’efficacité personnelle : Un sentiment d'auto-efficacité élevé augmente la probabilité que l'apprenant applique ce qu'il a appris.

La motivation à transférer : La motivation joue un rôle essentiel en influençant positivement l'intention de mettre en pratique les nouveaux apprentissages.

L’utilité perçue de la formation : La perception de l'utilité de la formation permet d'estimer la probabilité d'utilisation des connaissances transférées. Il est important de voir un lien clair entre le contenu de la formation et le travail des apprenants.

La perception de soutien : Le soutien, notamment celui du supérieur immédiat, est déterminant pour le transfert des apprentissages. Il influence notamment la planification des activités de pérennisation.

Le formulaire proposé pour l'évaluation à la suite d'une formation tient compte de ces facteurs, permettant ainsi de faciliter les actions à mettre en place afin de favosier le transfert dans la pratique des apprentissages réalisé lors d'une activité d'apprentissage.


L'apprentissage au CISSS de la Montérégie-Ouest

Les services de la formation : un travail de collaboration

Au CISSS de la Montérégie-Ouest plusieurs services travaillent en collaboration afin de vous offir une offre de formation et autres activités d'apprentissage de qualité basées sur vos besoins et les meilleures pratiques. Nous vous invitons à consulter nos pages intranet respectives afin d'avoir une meilleure compréhension des rôles et responsabilités de chacun.

Direction de la recherche, de l'innovation et de l'apprentissage Assure une vision et planification transversale des processus et activités d'apprentissage pour l'ensemble des employés, gestionnaires et médecins dans l'ensemble des directions.
Offre de service visant les compétences transversales et interdisciplinaires & spécifiques des employés des catégories 2-3 et SNS​
DRIA
Direction des soins infirmiers Offre de service visant les compétences spécifiques des employés de la catégorie 1 DSIEU
Direction des services multidisciplinaires Offre de service visant les compétences spécifiques des employés de la catégorie 4 DSM
Direction des ressources humaines et du développement organisationnel Offre de service visant les compétences spécifiques du personnel cadres  DRHDO
Pour toute demande, vous pouvez contacter les services de la formation à notre adresse unique : formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca - Important: inscrire le sujet de votre demande dans l'objet de votre courriel.
Vous êtes en réflexion par rapport à votre carrière ? Développez votre plein potentiel avec nos services de développement de carrière au Pôle d'apprentissage de la DRIA.

Documents d'encadrement en apprentissage

 Le CISSS de la Montérégie-Ouest, comme tous les établissements de Santé Québec, doit assurer une gestion financière saine et un équilibre budgétaire tout en offrant des formations pertinentes et efficaces au personnel pour garantir des soins et services répondant aux besoins de la population.

Critères de pertinence des activités de formation

Des critères de pertinence pour la formation ont été définis par les services de la formation pour s'assurer que la bonne formation soit offerte au bon moment et à la bonne personne selon son titre d’emploi et ses fonctions, tout en respectant le budget. 

Pourquoi des critères de pertinence?  

  • Optimiser les ressources disponibles pour la formation et s’assurer que les investissements sont utilisés de manière efficace et efficiente. 
  • Veiller à ce que les formations soient adaptées aux besoins des employés, offertes au bon moment et qu'elles contribuent de manière significative à leur développement professionnel et à l'efficacité de l'organisation.
  • Maximiser l’impact des formations sur la qualité des soins et des services offerts à la population.

Consultez les Critères de pertinence des activités de formation

Foire aux questions : FAQ sur les critères de pertinence des activités de formation

Dans cette rubrique, nous tentons de répondre à vos questions. Vous n'avez pas trouvé réponse à la vôtre? Écrivez-nous à formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca  en mentionnant dans l'objet : Question - Critères de pertinence des activités de formation. 

Autres documents à venir

Une organisation...plusieurs budgets de formation

Budgets conventionés-plan de développement des compétences (PDC)

Budget coorporatif Budget subventionné Budgets découlant de l'arrangement local (cat 4) et de la lettre d'entente (cat 1)
Ces budgets sont définis par les conventions collectives nationales et sont alloués en fonction de la masse salariale des différentes catégories d'employés. Ils sont planifiés et suivi via le plan de développement des compétences (PDC).  Certaines formations sont imputées au budget corporatif et non aux budgets conventionnés. Ces formations ne sont pas incluses dans le budget planifié dans le PDC. Cela inclut des formations comme la gestion intégrée des matières dangereuses (SIMDUT) et les mesures d'urgence (code rouge et vert). Certaines formations sont financées par des subventions externes et ne puisent ni dans le budget conventionné ni dans le budget corporatif. Par exemple, le programme linguistique et certaines formations de secourisme en milieu de travail. Des sommes sont disponibles pour certains employés des catégories d'emploi 4 et 1.
Pour tout savoir consulter la page Plan de développement des compétences (PDC) Les services de la formation s'assurent que la bonne formation soit imputée au bon budget et apportent les correctifs si nécessaires. Les services de la formation s'assurent que la bonne formation soit imputée au bon budget et apportent les correctifs si nécessaires. Pour tout savoir consulter Arrangement local et lettre d'entente

**Le service de consultation en apprentissage de la DRIA (À VENIR EN MAI 2025)**

Consultation en apprentissage

Description de la Consultation : La consultation pédagogique consiste en une demande ponctuelle visant à obtenir un avis, un conseil ou une expertise sur une question spécifique, un problème pédagogique ou toute autre situation particulière concernant des activités d'apprentissage destinées aux employés, partenaires externes, usagers ou leurs proches.  

Objectif de la Consultation : L'objectif de cette consultation est de déterminer les stratégies d'apprentissage optimales pour répondre à une situation particulière ou complexe liée à la formation et au développement professionnel. Elle influencera les objectifs, l'orientation, les actions et les décisions de la personne ou du groupe consultatif. 

Motifs de consultation en apprentissage

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Exclusions

  • Soutien technique (Teams, ENA, PowerPoint, autres logiciels ou plateformes)
  • Développement de contenu de formation  
  • Recherche documentaire  
  • Consultation concernant des activités d’intervention associées à un plan d’intervention (ex. : intervention individuelle ou de groupe) ciblant les usagers ou leurs proches  
  • Formation en pédagogie (codée en régulier)  
  • Consultation clinique  
  • Collaboration à un projet  

Processus de consultation en apprentissage

processus-de-consultation-en-apprentissage

Demander une consultation en apprentissage

  1. Compléter ce formulaire de demande (le lien sera déposé sous peu)
  2. Vous recevrez automatiquement un courriel afin de réserver votre plage horaire.
  3. À la suite de votre rencontre de consultation, vous recevrez un lien vers le formulaire d'évaluation d'une consultation en apprentissage.

L'accueil, orientation et intégration du nouvel employé

Contenu en construction

Formations à planifier lors de la première année d'embauche : consulter cette page


Offre de formation

Au cours d'une année, les employés du CISSSMO participent à plus de 2500 activités de formations distinctes ciblant des thématiques, milieux de travail et titres d'emploi différents.

Les services de formation ont créé un répertoire des formations récurrentes qui répondent aux critères de qualité. Ce document est accessible aux gestionnaires et aux personnes responsables de l'encadrement clinique. Ils peuvent aider les équipes à trouver des formations qui correspondent à vos objectifs.

Important à savoir

Le répertoire n'est pas exhaustif : Il existe de nombreuses autres formations internes et externes. Des recherches supplémentaires sont souvent nécessaires pour trouver la meilleure formation pour vos besoins spécifiques.
Tableau de bord : Un tableau de bord a été créé afin de vous donner accès à une liste de formations disponibles. Cette liste est régulièrement mise à jour et améliorée. Il est possible de rechercher par titre d'emploi, milieux ou encore par mots-clés ! Le lien vers le tableau de bord sera bientôt disponible.

TABLEAU DE BORD À VENIR !


Pratico-pratique pour les participants à une formation

Plateforme ENA - Formation continue partagée

Pour toutes les informations sur l'ENA, consulter la page L'environnement numérique d'apprentissage (ENA)

Comment coder votre relevé de présence?

Lorsque vous suivez une formation, il est important d'indiquer le bon code dans votre relevé de présence parmi ces trois codes :

  • FORMA : Heures travaillées et rémunérées pour de la formation
  • FORX1 : Heures travaillées et rémunérées en formation en temps supplémentaire à taux simple (1.00)
  • FX1,5 : Heures travaillées et rémunérées en formation en temps supplémentaire à taux et demi (1.50)
Situation Code de paie à utiliser
Je fais la formation sur mon temps de travail régulier FORMA
J'ai un titre d'emploi sans diplôme universitaire (exemple : PAB, ADS, AA, technicienne en admin., infirmière auxiliaire, Infirmière et infirmière clinicienne travaillant dans un service 24/7)  Excédent des 35, 36,25 ou 37,5 premières heures selon votre titre d’emploi et par semaine : FX1,5  
J'ai un titre d'emploi avec diplôme universitaire (exemple : Infirmière clinicienne ne travaillant pas dans un service 24/7, AGP, SPA, APPR)  Pour les heures excédant le nombre d’heures prévues au titre d’emploi, et ce jusqu’à 40h par semaine : FORX1
À compter de la 41e h : FX1,5  

Certaines activités d'apprentissage ne sont pas des formations de donc doivent être codées en REG dans votre relevé de présence. Valider avec votre PREC ou gestionnaire.

Remboursement de vos frais de formation

Tous les frais en lien avec votre formation doivent être réclamés via votre compte de dépenses Logibec.

Section « Kilométrage » : Pour les frais de kilométrage, le code est « Km Formation »

Section « Frais de déplacement »

  • Pour les frais d’inscription, le code est « Formation-Inscr.»
  • Pour les frais de repas, le code est « Formation-Repas »
  • Pour les frais d’hébergement, de stationnement ou de déplacement (autobus, train, avion), le code est « Formation-Autre Dep » 

Nous vous rappelons que vous devez joindre vos pièces justificatives directement à votre compte de dépenses.

Fiche de présence

Afin de valider votre participation à une formation, il est essentiel que votre présence soit validée.
Pour les formations sur l'ENA, votre profil est automatiquement mit à jour lorsque vous terminé l'achèvement d'une formation.
Si vous participez en groupe à une formation en ligne, seulement le profil de la personne connectée sera mit à jour, une fiche de présence est alors essentielle pour que l'ensemble des participants soient considérés comme ayant participés.
Pour l'ensemble des formations en présentiel une fiche de présence doit être remplie et acheminée rapidement au service de la formation.

Évaluation à la suite d'une formation

Suite à votre participation à une formation, vous recevez un lien ou un formulaire d'évaluation. Dans un soucis d'amélioration continue et afin de s'assurer de la qualité et de l'efficacité des formations, il est important de compléter ce formulaire le plus rapidement possible.

Formulaire d'évaluation de satisfaction d'une activité de formation

Obtenir mon profil de formation

Nouveauté!  Saviez-vous que vous pouvez obtenir votre profil de formation en deux clics quand vous le souhaitez ?
La demande se fait directement dans l'ENA, mais le profil de formation comprendra l'ensemble des formations auxquelles vous avez participé au CISSS de la Montérégie-Ouest.

Pour obtenir votre profil de formation, veuillez suivre la procédure suivante : Obtenir mon profil de formation


Faire une demande de formation ou autre activité d'apprentissage

Demande de formation individuelle

Schéma résumé pour demande de participation à une activité de formation individuelle
Aide à la decision - formation individuelle

Formulaire à utiliser

Demande de formation individuelle

Après avoir rempli le formulaire

Votre gestionnaire procédera à l’approbation et par la suite acheminera votre formulaire de demande de formation individuelle rempli ainsi que le plan de cours et les coûts associés à l'adresse suivante : formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Vous devez informer le service de la formation et votre gestionnaire, par courriel, de tous changements concernant :
Absence
Annulation
Report
Modification du nombre d’heures

Pour le remboursement, veuillez vous référer à la section « Remboursement de vos frais de formation »

Demande de scolarité additionnelle

Important : Si votre demande concerne un cours qui n'est pas relié à vos fonctions actuelles au CISSSMO, vous devez absolument passer par le services de développement de carrière

Il est important de prendre connaissance de l'ensemble des informations en fonction de votre catégorie d'emploi avant de faire votre demande

Vous êtes un employé de la catégorie 4

Veuillez-vous référer à la section Arrangement local de la page Arrangement local et lettre d'entente pour toutes les informations

Procéder à une demande : 

Procédure à venir pour 2025-2026

Vous êtes un employé des catégories 1,2,3 ou syndicable non-syndiqué (SNS)

Consultez le document Critères, modalités et processus des demandes de scolarité additionnelle pour avoir l'ensemble des informations.

Formulaire à utiliser : Formulaire Demande de scolarité additionnelle

Lors que vous aurez complété le formulaire, l'envoyez par courriel au Service de la formation en mettant en pièce jointe votre facture, votre relevé de notes et votre plan de cours. Le service de la formation traitera votre demande et vous confirmera si votre demande de remboursement a été approuvée. Ensuite, vous devrez faire votre demande de remboursement via votre compte de dépense dans GRH-paie. Votre gestionnaire procédera à l’approbation de votre compte de dépenses.

Vous avez jusqu’au 1er juin 2025 pour envoyer vos demandes de remboursement à formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.

Procédure à venir pôur 2025-2026

Arrangement local (APTS) ou lettre d'entente (FIQ)

Pour tout savoir sur l'arrangement local et la lettre d'entente consulter la page : Arrangement local et lettre d'entente


 

Pour toute demande d'information complémentaire, nous vous invitons à contacter les services de la formation à notre adresse unique :

formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

Important: inscrire le sujet de votre demande dans l'objet de votre courriel.

 

Direction:
DRIA
DSMREU
DSIEU
Dernière mise à jour:
Mai 2025

En complément

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Tutoriel ENA
19 septembre 2022 - Septembre 2022

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En tant qu’établissement du réseau de la santé et des services sociaux, nous avons l’obligation de nous doter, avec la participation des employés et des syndicats, d’un plan de développement des compétences pour planifier les activités de mise à jour et de perfectionnement du personnel. Lisez ce qui suit afin d’en apprendre davantage sur le sujet! C'est quoi un plan de développement des compétences?Il s'agit d'une planification des besoins de formation pour l’ensemble de l’organisation. Découlant du processus d’identification et de priorisation des besoins en formation en des...Lire la suite

Document pertinent

Outil administratif et document de références