Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU)
Nos mandats
La Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire (DSMREU) possède deux principaux mandats à l’intérieur desquels elle exerce, d’une part, la responsabilité d’offrir une prestation de certains soins et services et, d’autre part, la responsabilité transversale d’assurer la qualité, la pertinence et l’efficience des pratiques professionnelles dans le cadre de la prestation de soins et de services offerts dans les différentes directions cliniques de l’organisation. En plus de ces deux volets, la DSMREU a la responsabilité du Service du bénévolat ainsi que de soutenir les activités du conseil multidisciplinaire.
Notre structure
Pour plus d'information :
- Offre de service DSMREU
- Organigramme - DSMREU
- Qui fait quoi - DSMREU
- Plan d'action 2024-2025
- Trajectoire de lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité
- Soutien personnalisé à l'engagement clinique
Volet Opérations
Audiologie
L'audiologiste fait partie de l’équipe interdisciplinaire et collabore avec les autres professionnels des autres directions qui prennent le relais. |
Bénévolat
Le Service de bénévolat soutient l’amélioration et le maintien de la qualité de vie des usagers et de leurs proches. Le travail des bénévoles est complémentaire au travail des équipes soignantes et il contribue de façon significative à une expérience humaine des soins.
Pour en savoir plus, consultez la page complète Service du bénévolat.
Électrophysiologie
- Assister divers médecins spécialistes (cardiologues, internistes et neurologues) dans différents contexte, tels que les cliniques externes, l’urgence et les soins intensifs.
Comment obtenir le service?
Pour obtenir le service, il faut une prescription médicale, soit par le médecin de famille ou le médecin de garde à l’urgence.
Ergothérapie
Documents à ajouter: Feuillet d'accueil, formulaire de consentement
Inhalothérapie
- Procéder à des épreuves diagnostiques reliées à la condition cardiopulmonaire au repos, et ce, dans le but de contribuer à l’élaboration d’un diagnostic clinique par le médecin traitant.
- Participer activement à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) au sein de l’équipe multidisciplinaire.
- Assister l’anesthésiologiste dans toutes les phases de l’anesthésie générale ou régionale : préparation et vérification du matériel requis, accueil du bénéficiaire et surveillance clinique pendant l’anesthésie.
- Évaluer et ajuster la ventilation mécanique afin de maintenir une ventilation artificielle prolongée adéquate chez les usagers souffrant d'insuffisance respiratoire grâce à l’utilisation de ventilateurs et de moniteurs physiologiques, en assurer le sevrage dans les meilleurs délais et les meilleures conditions de récupération possibles.
- Évaluer et ajuster les paramètres d’apnée du sommeil afin de maintenir une ventilation et un sommeil adéquats.
L'inhalothérapeute fait partie de l’équipe interdisciplinaire et collabore avec les autres professionnels des autres directions qui prennent le relais.
Comment obtenir le service?
Pour obtenir le service, il faut une prescription médicale, soit par le médecin de famille ou le médecin de garde à l’urgence.
Nutrition clinique
- Offrir des services de nutrition à la clientèle adulte en clinique externe en oncologie, pour les femmes enceintes ayant des grossesses à risque, pour les adultes nécessitant de l'hémodialyse ainsi que pour les adultes suivis en clinique de protection rénale.
- Assurer un partenariat avec le Service alimentaire des hôpitaux en proposant son expertise clinique pour améliorer l'offre alimentaire et en travaillant avec les techniciens en diététique afin de combler les besoins nutritionnels de la clientèle.
Le nutritionniste fait partie de l’équipe interdisciplinaire et collabore avec les autres professionnels des autres directions qui prennent le relais.
Comment obtenir le service?
En milieu hospitalier, tout professionnel peut faire une requête au Service de nutrition clinique en milieu hospitalier.
- Hôpital Anna-Laberge : Utilisation Hélios
- Hôpital du Suroît : Utilisation du formulaire de référence
- Hôpital Barrie Memorial : Utilisation du formulaire de référence
- En clinique externe pour les grossesses à risque élevé (GARE) : Une prescription du médecin est nécessaire
Orthophonie
- Évaluer, orienter et suivre à court terme la clientèle adulte (URFI, clientèle hospitalisée) en ce qui a trait à la déglutition, à la parole, au langage (incluant les troubles cognitivo-communicatifs) ou la voix, chez des usagers :
- avec atteinte neurologique : accident vasculaire cérébral (AVC), traumatisme crânio-cérébral (TCC), atteinte neurologique centrale;
- ayant un cancer (tête et cou);
- avec une trachéotomie.
- Évaluer la déglutition en radiologie (ciné-déglutition) et orienter.
- Évaluer la parole ou le langage et orienter.
- Suivre à court terme les usagers en attente d’une prise en charge en réadaptation spécialisée (déficience langagière).
L'orthophoniste fait partie de l’équipe interdisciplinaire et collabore avec les autres professionnels des autres directions qui prennent le relais.
Psychosocial
Physiothérapie
- Favorise le retour à domicile de la clientèle hospitalisée de l’urgence, des diverses unités de soins ou en gériatrie active - unité de réadaptation fonctionnelle intensive (GA-URFI) présentant une perte d’autonomie, une condition postopératoire ou des douleurs chroniques.
Le thérapeute en réadaptation physique (TRP) et le physiothérapeute fait partie de l’équipe interdisciplinaire et collabore avec les autres professionnels des autres directions qui prennent le relais.
Psychoéducation
- Le technicien en éducation spécialisée intervient auprès de personnes connaissant des difficultés d’adaptation variées dans le domaine de la santé mentale, des services sociaux et de l’éducation et poursuit des objectifs, pour l'usager, d’intégration sociale et d’épanouissement dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la réadaptation.
- Le psychoéducateur évalue les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives, détermine un plan d’intervention et en assure la mise en oeuvre, rétablit et développe les capacités adaptatives de la personne. Il contribue au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale de l’être humain en interaction avec son environnement.
Soins spirituels
Volet Qualité et évolution de la pratique
Développement et évolution des pratiques
L’équipe multidisciplinaire est constituée d'agents de planification, de programmation et de recherche (APPR), détenteurs de formations scolaires variées (ergothérapie, travail social, psychologie, psychoéducation, soins infirmiers). Ils soutiennent les directions cliniques à l'aide d'une conseillère cadre.
Projets en cours
- Projet d'accès aux services de proximité
Documents produits en collaboration avec la DSMEU
Formation et développement professionnel
Sous la supervision de la chef de service, l’équipe Formation et développement professionnel, formée d’agents de formation, assure les rôles suivants :
- Développer l’offre de formation
- Accueillir et orienter le personnel professionnel et technique, et assurer sa rétention
- Élaborer les profils de compétences
- Actualiser les champs de pratique professionnelle et le développement des rôles
- Encadrer l’interdisciplinarité à travers les différents programmes et services
L’équipe interdisciplinaire consiste en un regroupement de plusieurs intervenants ayant une formation, une compétence et une expérience spécifiques, et qui travaillent ensemble à la compréhension globale, commune et unifiée d’une personne en vue d’une intervention concentrée à l’intérieur d’un partage complémentaire des tâches (Hébert, 1997).
Pour en savoir plus, consultez la page Formation
Qualité de la pratique clinique
- Évaluer les programmes, les guides de pratique et d’interventions ou les trajectoires cliniques
- Surveiller et contrôler la qualité des activités professionnelles
- Assurer la liaison organisationnelle pour le Curateur public du Québec
- Soutenir la qualité de la pratique clinique
L’équipe Qualité de la pratique clinique est formée d’APPR, d’une travailleuse sociale et d'une conseillère cadre.
Outils cliniques
Section à venir
Conseil multidisciplinaire
Le conseil multidisciplinaire a la responsabilité de voir à l’appréciation et à l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle au CISSS de la Montérégie-Ouest. Également, il peut émettre des recommandations sur la distribution appropriée des soins et des services offerts par ses membres, eu égard aux conditions locales d’exercice requises pour assurer des services de qualité dans tous les programmes de l’établissement. Le CM a un pouvoir de recommandation et d’avis et joue donc un rôle-conseil. Il est composé des membres du personnel qui sont titulaires d’un diplôme collégial ou universitaire et exerçant pour l’établissement des fonctions caractéristiques du secteur d’activités couvert par ce diplôme et reliées directement aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l’enseignement.
Pour en savoir plus, consultez la page complète Conseil multidisciplinaire
Comment obtenir les services?
Volet Opérations
- Services hospitaliers : Les services hospitaliers comprennent la physiothérapie, l’ergothérapie, l’électrophysiologie, l’inhalothérapie, le psychosocial, l’orthophonie, la nutrition et les soins spirituels. Afin d’y accéder, une référence interprofessionnelle ou médicale est requise pour chacun des services.
- Services externes : Les services externes comprennent la physiothérapie, l’ergothérapie, l’électrophysiologie, l’inhalothérapie et l’audiologie. Afin d’y accéder, une ordonnance médicale est requise pour chacun des services. Les soins spirituels sont présents dans les centres d'hébergement sous référence ou à la demande d'un usager.
Ces services sont disponibles dans les installations suivantes :
- Centre de services ambulatoires Jardins-Roussillon;
- CLSC et Centre de services ambulatoires Vaudreuil-Dorion;
- Hôpital Barrie Memorial;
- Hôpital Anna-Laberge;
- Hôpital du Suroît;
- Tous les Centres d'hébergement de notre territoire (pour les soins spirituels).
Hôpital Barrie Memorial
- Inhalothérapie : 450-829-2321, poste 3399
Hôpital Anna-Laberge
- Électrophysiologie : 450 699-2425, poste 2655
- Inhalothérapie et fonction pulmonaire : 450 699-2425, poste 4107
- Nutrition (clinique) : 450 699-2425, poste 4817
Hôpital du Suroît
- Électrophysiologie : 450 371-9920, poste 2169
- Fonction pulmonaire : 450 371-9920, poste 2293
- Inhalothérapie : 450 371-9920, poste 2117
- Nutrition (clinique) : 450 371-9920, poste 2273
Service du bénévolat
Les services sont offerts pour l’ensemble de l’établissement. Les demandes doivent être acheminées à l'adresse suivante :
benevolat.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Volet Qualité et évolution de la pratique
Les services sont disponibles pour l’ensemble des directions cliniques. Les demandes doivent être acheminées à la direction adjointe DSMEU – Volet qualité et évolution de la pratique à l'aide de ce formulaire : Formulaire de demande pour un projet
Merci de transmettre votre formulaire de demande de projet à l'adresse suivante : dsmreu.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca