Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU)

Nos mandats

La Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire (DSMREU) possède deux principaux mandats à l’intérieur desquels elle exerce, d’une part, la responsabilité d’offrir une prestation de certains soins et services et, d’autre part, la responsabilité transversale d’assurer la qualité, la pertinence et l’efficience des pratiques professionnelles dans le cadre de la prestation de soins et de services offerts dans les différentes directions cliniques de l’organisation. En plus de ces deux volets, la DSMREU a la responsabilité du Service du bénévolat ainsi que de soutenir les activités du conseil multidisciplinaire.

Notre structure

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Pour plus d'information :

Volet Opérations

Audiologie

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  • Évaluer les troubles d’audition, des systèmes auditif et vestibulaire chez la clientèle externe générale (0 à 99 ans) et chez les jeunes enfants.
  • Évaluer les besoins en termes d’appareillage auditif et d’aides à la suppléance à l’audition.

L'audiologiste fait partie de l’équipe interdisciplinaire et collabore avec les autres professionnels des autres directions qui prennent le relais.

Bénévolat

Le Service de bénévolat soutient l’amélioration et le maintien de la qualité de vie des usagers et de leurs proches. Le travail des bénévoles est complémentaire au travail des équipes soignantes et il contribue de façon significative à une expérience humaine des soins.

Pour en savoir plus, consultez la page complète Service du bénévolat.

Électrophysiologie

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  • Enregistrer divers potentiels bioélectriques de l’organisme au moyen d’examens tels que :
    • l’électrocardiogramme au repos et à l’effort;
    • l’électroencéphalogramme (mesure l’activité électrique du cerveau);
    •  l’électromyogramme (évalue le fonctionnement des muscles et des nerfs);
    • la vérification de cardiosimulateurs;
    • la vérification de la tension artérielle.
  • Assister divers médecins spécialistes (cardiologues, internistes et neurologues) dans différents contexte, tels que les cliniques externes, l’urgence et les soins intensifs.

Comment obtenir le service? 

Pour obtenir le service, il faut une prescription médicale, soit par le médecin de famille ou le médecin de garde à l’urgence.

Ergothérapie

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  • Améliorer les capacités physiques de la clientèle ambulatoire à la suite d’une plastie au niveau des membres supérieurs, à celle présentant des problèmes orthopédiques ou nécessitant une orthèse et à la clientèle pour un réentraînement au travail.
  • Améliorer la fonction et favoriser un retour à domicile de la clientèle hospitalisée de l’urgence, des diverses unités de soins ou en gériatrie active ou en unité de réadaptation fonctionnelle intensive présentant des déficits fonctionnels et organisationnels.

 L'ergothérapeute fait partie de l’équipe interdisciplinaire et collabore avec les autres professionnels des autres directions qui prennent le relais.

Documents à ajouter: Feuillet d'accueil, formulaire de consentement

Inhalothérapie

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  • Effectuer l'évaluation clinique de l’usager et de l'environnement thérapeutique requis pour les soins respiratoires en milieu hospitalier.
  • Superviser et administrer des traitements sous forme d'aérosolthérapie, d'oxygénothérapie ou tout autre gaz, d'humidification et de désencombrement bronchique aux usagers souffrant de troubles respiratoires chroniques aigus.
  • Procéder à des épreuves diagnostiques reliées à la condition cardiopulmonaire au repos, et ce, dans le but de contribuer à l’élaboration d’un diagnostic clinique par le médecin traitant.
  • Participer activement à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) au sein de l’équipe multidisciplinaire.
  • Assister l’anesthésiologiste dans toutes les phases de l’anesthésie générale ou régionale : préparation et vérification du matériel requis, accueil du bénéficiaire et surveillance clinique pendant l’anesthésie.
  • Évaluer et ajuster la ventilation mécanique afin de maintenir une ventilation artificielle prolongée adéquate chez les usagers souffrant d'insuffisance respiratoire grâce à l’utilisation de ventilateurs et de moniteurs physiologiques, en assurer le sevrage dans les meilleurs délais et les meilleures conditions de récupération possibles.
  • Évaluer et ajuster les paramètres d’apnée du sommeil afin de maintenir une ventilation et un sommeil adéquats.

L'inhalothérapeute fait partie de l’équipe interdisciplinaire et collabore avec les autres professionnels des autres directions qui prennent le relais.

Comment obtenir le service?

Pour obtenir le service, il faut une prescription médicale, soit par le médecin de famille ou le médecin de garde à l’urgence.

Nutrition clinique

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  • Maintenir ou favoriser l'état nutritionnel optimal pour la clientèle ayant une difficulté ou une incapacité à s'alimenter, à absorber les nutriments ou à avaler.
  • Offrir des services de nutrition à la clientèle hospitalisée en médecine et en chirurgie (enfants 0-17 ans et adulte), à la clientèle adulte en réadaptation (gériatrie active et Unité de réadaptation fonctionnelle intensive), à la clientèle adulte en fin de vie (soins palliatifs) à la clientèle adulte psychiatrique et à la clientèle en soins critiques.
  • Offrir des services de nutrition à la clientèle adulte en clinique externe en oncologie, pour les femmes enceintes ayant des grossesses à risque, pour les adultes nécessitant de l'hémodialyse ainsi que pour les adultes suivis en clinique de protection rénale.
  • Assurer un partenariat avec le Service alimentaire des hôpitaux en proposant son expertise clinique pour améliorer l'offre alimentaire et en travaillant avec les techniciens en diététique afin de combler les besoins nutritionnels de la clientèle.

Le nutritionniste fait partie de l’équipe interdisciplinaire et collabore avec les autres professionnels des autres directions qui prennent le relais.

Comment obtenir le service?

En milieu hospitalier, tout professionnel peut faire une requête au Service de nutrition clinique en milieu hospitalier. 

  • Hôpital Anna-Laberge : Utilisation Hélios
  • Hôpital du Suroît : Utilisation du formulaire de référence
  • Hôpital Barrie Memorial : Utilisation du formulaire de référence
  • En clinique externe pour les grossesses à risque élevé (GARE) : Une prescription du médecin est nécessaire

Orthophonie

  • Évaluer, orienter et suivre à court terme la clientèle adulte (URFI, clientèle hospitalisée) en ce qui a trait à la déglutition, à la parole, au langage (incluant les troubles cognitivo-communicatifs) ou la voix, chez des usagers :
    • avec atteinte neurologique : accident vasculaire cérébral (AVC), traumatisme crânio-cérébral (TCC), atteinte neurologique centrale;
    • ayant un cancer (tête et cou);
    • avec une trachéotomie.
  • Évaluer la déglutition en radiologie (ciné-déglutition) et orienter.
  • Évaluer la parole ou le langage et orienter.
  • Suivre à court terme les usagers en attente d’une prise en charge en réadaptation spécialisée (déficience langagière).

L'orthophoniste fait partie de l’équipe interdisciplinaire et collabore avec les autres professionnels des autres directions qui prennent le relais.

Psychosocial

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Le travailleur social (TS) offre des services professionnels à l’usager et à ses proches :

  • Dispense des services psychosociaux à une clientèle 0-100 ans, hospitalisée dans les 3 hôpitaux, et à une clientèle externe (oncologie et hémodialyse) qui présentent des problèmes généralement ponctuels ou de courte durée, qui peuvent aussi être de nature aiguë et réversible.
  • Analyse les problèmes et les besoins psychosociaux de l’usager en lien avec son environnement et son réseau, et choisit l’intervention afin d’optimiser le processus de recherche de solutions, de soutien, de recommandation aux ressources appropriées, etc.
  • Restaure l’équilibre des conditions personnelles, familiales et sociales de l’individu.
  • Favorise le maintien ou le retour à la santé ainsi que renforce les capacités d’adaptation et de réinsertion de la personne.
  • Exerce des activités de conception, d’orientation, de consultation, d’actualisation, d’analyse et d’évaluation, afin d’améliorer le bien-être général des personnes concernées.

Le travailleur social fait partie de l’équipe interdisciplinaire et collabore avec les autres professionnels des autres directions qui prennent le relais.

Lien vers l'article sur l'une de nos TS: Un des visages de notre conseil multidisciplinaire

Physiothérapie

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  • Améliore les capacités physiques de la clientèle ambulatoire présentant des problèmes :
    • Orthopédiques ou postchirurgie orthopédique (maladie ou blessure des os, articulation, ligaments, muscles, tendons et nerfs);
    • Neurologiques périphériques (maladie du système nerveux);
    • Posthospitalisation;
    • Affections cutanées (maladie de la peau).
  • Favorise le retour à domicile de la clientèle hospitalisée de l’urgence, des diverses unités de soins ou en gériatrie active - unité de réadaptation fonctionnelle intensive (GA-URFI) présentant une perte d’autonomie, une condition postopératoire ou des douleurs chroniques.

Le thérapeute en réadaptation physique (TRP) et le physiothérapeute fait partie de l’équipe interdisciplinaire et collabore avec les autres professionnels des autres directions qui prennent le relais.

Psychoéducation

  • Le technicien en éducation spécialisée intervient auprès de personnes connaissant des difficultés d’adaptation variées dans le domaine de la santé mentale, des services sociaux et de l’éducation et poursuit des objectifs, pour l'usager, d’intégration sociale et d’épanouissement dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la réadaptation.
  • Le psychoéducateur évalue les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives, détermine un plan d’intervention et en assure la mise en oeuvre, rétablit et développe les capacités adaptatives de la personne. Il contribue au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale de l’être humain en interaction avec son environnement.

Soins spirituels

***Veuillez noter qu'une nouvelle adresse courriel a été mise sur pied afin d'acheminer vos requêtes en soins spirituels au HBM. Il s'agit de soins-spirituelshbm.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. Pour tous les détails, merci de consulter la note de service à cet effet.

Les soins spirituels au CISSSMO

L'accompagnement spirituel ou religieux contribue au processus de guérison et de mieux-être global de la personne. L'approche des soins spirituels se veut ouverte à tous, c’est-à-dire qu’elle assure la dispensation des services de manière à respecter la liberté et les convictions de chaque individu. Suivant l’évaluation des besoins de l’usager et de ses proches, les soins spirituels offrent un accompagnement lors de périodes de crise, de transition de vie, de fragilité ou de confrontation aux limites imposées par la maladie, la vieillesse et la mort.

Les soins spirituels en complémentarité des services professionnels, s'adaptent en respect des caractéristiques socioculturelles de la clientèle. En ce sens, des collaborations entre les différentes confessions ou dénominations religieuses existent et répondent aux différents besoins des individus.

Intervenants en soins spirituels

L’intervenant en soins spirituels exerce ses fonctions en milieu hospitalier ainsi qu'en CHSLD. Il offre un accompagnement spirituel et un soutien moral à l’usager, à la famille ainsi qu'à leurs proches. En respect de leurs convictions, de leur vécu, de leur foi et de leur philosophie de vie, les intervenants en soins spirituels répondent aux besoins spirituels et religieux en offrant une variété d'interventions selon un plan de soins spirituels.

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Pour télécharger ce feuillet, c'est par ici.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest offre un espace de ressourcement aux patientes, patients et famille désirant vivre un moment de silence, de recueillement et de paix dans le respect de toutes les croyances. Une salle de recueillement est accessible en tout temps à l'Hôpital du Suroît ainsi qu'à l'Hôpital Anna-Laberge.

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Pour toute question ou demande, veuillez communiquer par courriel à l'adresse suivante: soins-spirituels.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

Volet Qualité et évolution de la pratique 

Développement et évolution des pratiques

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  • Améliorer ou développer des pratiques ou des interventions cliniques (recherche, recension de pratiques et consultation d’experts pour élaborer des documents de référence : guide de pratique, cadre de référence, programme, etc.)
  • Réviser des processus d’organisation du travail des professionnels du conseil multidisciplinaire
  • Rédiger des documents d’orientation à portée transversale (politiques, processus, procédures et protocoles) 
  • Diffuser et soutenir l'appropriation de programmes ou de nouvelles pratiques à portée transversale
  • Accompagner dans l'appropriation de nouvelles pratiques cliniques et d'orientations ministérielles

L’équipe multidisciplinaire est constituée d'agents de planification, de programmation et de recherche (APPR), détenteurs de formations scolaires variées (ergothérapie, travail social, psychologie, psychoéducation, soins infirmiers). Ils soutiennent les directions cliniques à l'aide d'une conseillère cadre.

Projets en cours
  • Projet d'accès aux services de proximité
Documents produits en collaboration avec la DSMEU

Guide de pratique clinique sur la planification du congé des personnes âgées de 75 ans et plus ou présentant un profil gériatrique en milieu hospitalier

Guide de pratique clinique sur la planification du congé des personnes âgées de 75 ans et plus ou présentant un profil gériatrique en milieu hospitalier - Aide à la décision pour une sortie sécuritaire

Guide de pratique clinique sur la planification du congé des personnes âgées de 75 ans et plus ou présentant un profil gériatrique en milieu hospitalier - Liste de vérification du congé

Formation et développement professionnel

Sous la supervision de la chef de service, l’équipe Formation et développement professionnel, formée d’agents de formation, assure les rôles suivants :

  • Développer l’offre de formation
  • Accueillir et orienter le personnel professionnel et technique, et assurer sa rétention
  • Élaborer les profils de compétences 
  • Actualiser les champs de pratique professionnelle et le développement des rôles
  • Encadrer l’interdisciplinarité à travers les différents programmes et services

L’équipe interdisciplinaire consiste en un regroupement de plusieurs intervenants ayant une formation, une compétence et une expérience spécifiques, et qui travaillent ensemble à la compréhension globale, commune et unifiée d’une personne en vue d’une intervention concentrée à l’intérieur d’un partage complémentaire des tâches (Hébert, 1997).

Pour en savoir plus, consultez la page Formation 

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Qualité de la pratique clinique

L’équipe Qualité de la pratique clinique est formée d’APPR, d’une travailleuse sociale et d'une conseillère cadre. 

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Outils cliniques

Section à venir

Conseil multidisciplinaire 

Le conseil multidisciplinaire a la responsabilité de voir à l’appréciation et à l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle au CISSS de la Montérégie-Ouest. Également, il peut émettre des recommandations sur la distribution appropriée des soins et des services offerts par ses membres, eu égard aux conditions locales d’exercice requises pour assurer des services de qualité dans tous les programmes de l’établissement. Le CM a un pouvoir de recommandation et d’avis et joue donc un rôle-conseil. Il est composé des membres du personnel qui sont titulaires d’un diplôme collégial ou universitaire et exerçant pour l’établissement des fonctions caractéristiques du secteur d’activités couvert par ce diplôme et reliées directement aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l’enseignement.

Pour en savoir plus, consultez la page complète Conseil multidisciplinaire

Comment obtenir les services?

Volet Opérations

  • Services hospitaliers : Les services hospitaliers comprennent la physiothérapie, l’ergothérapie, l’électrophysiologie, l’inhalothérapie, le psychosocial, l’orthophonie, la nutrition et les soins spirituels. Afin d’y accéder, une référence interprofessionnelle ou médicale est requise pour chacun des services.
  • Services externes : Les services externes comprennent la physiothérapie, l’ergothérapie, l’électrophysiologie, l’inhalothérapie et l’audiologie. Afin d’y accéder, une ordonnance médicale est requise pour chacun des services. Les soins spirituels sont présents dans les centres d'hébergement sous référence ou à la demande d'un usager.

Ces services sont disponibles dans les installations suivantes :

  • Centre de services ambulatoires Jardins-Roussillon;
  • CLSC et Centre de services ambulatoires Vaudreuil-Dorion;
  • Hôpital Barrie Memorial;
  • Hôpital Anna-Laberge;
  • Hôpital du Suroît;
  • Tous les Centres d'hébergement de notre territoire (pour les soins spirituels).

Hôpital Barrie Memorial

  • Inhalothérapie : 450-829-2321, poste 3399 

Hôpital Anna-Laberge

  • Électrophysiologie : 450 699-2425, poste 2655
  • Inhalothérapie et fonction pulmonaire : 450 699-2425, poste 4107
  • Nutrition (clinique) : 450 699-2425, poste 4817

Hôpital du Suroît

  • Électrophysiologie : 450 371-9920, poste 2169
  • Fonction pulmonaire : 450 371-9920, poste 2293
  • Inhalothérapie : 450 371-9920, poste 2117
  • Nutrition (clinique) : 450 371-9920, poste 2273

Service du bénévolat

Les services sont offerts pour l’ensemble de l’établissement. Les demandes doivent être acheminées à l'adresse suivante :
benevolat.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

Volet Qualité et évolution de la pratique

Les services sont disponibles pour l’ensemble des directions cliniques. Les demandes doivent être acheminées à la direction adjointe DSMEU – Volet qualité et évolution de la pratique à l'aide de ce formulaire : Formulaire de demande pour un projet

Merci de transmettre votre formulaire de demande de projet à l'adresse suivante : dsmreu.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

 

Dernière mise à jour:
Octobre 2024