Direction de la logistique (DL)

La mise en place d’une DL dans chacun des CISSS du Québec découle de la volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de développer la chaîne logistique des établissements afin de maximiser le fonctionnement des services. La logistique est un processus comportant un ensemble d’activités allant de la planification jusqu’à l’acquisition des biens et services entourant la prestation de services.

Notre mandat

La DL a le mandat de gérer efficacement le flux des activités de l’établissement, par exemple, les systèmes d’information, la gestion des équipements médicaux, le transport des usagers et du courrier, les achats, l’entreposage, la lingerie et la literie, les services alimentaires, etc.

Notre structure

Pour plus d'information :

Service du génie biomédical 

Le service du génie biomédical s’assure d’une gestion optimale des actifs médicaux pour l’ensemble de l’organisation afin d’assurer la sécurité quant à l’utilisation des équipements médicaux.

Cette gestion implique deux volets, soit :

1.     L’acquisition d’équipements médicaux.

2.     La gestion et l’entretien des équipements médicaux. 

Pour toute demande (réparations, mises en service, mises au rebut, etc.) en lien avec un équipement médical, veuillez faire une demande de service par le portail web Intéral en cliquant sur le lien suivant : http://16mos002005/ServiceCallWiz/Default.aspx.

Pour en savoir plus, consultez la page complète du service de génie biomédical.

Service de reprographie

Le service de reprographie est situé à l’Hôpital du Suroît.

Comment faire une demande de reprographie?

Si vous avez un code GRM, vous devez effectuer une requête GRM.

Si vous n’avez pas de code GRM, vous devez effectuer une requête via Octopus en utilisant le formulaire « Demande reprographie/Impression pour projet spécial » sous l’icône « Demande d’impression (reprographie)  ».

Pour toutes autres demandes 

Heures d’ouverture : 8 h à 16 h, du lundi au vendredi.

Des questions? par téléphone au 450 371-9920, poste 2118 ou par courriel à imprimerie.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Service du transport

Le service du transport offre des services de qualité, respectant les normes, les standards et les politiques se rattachant à chacun de nos services. Il est responsable de planifier, organiser et coordonner les ressources et les activités nécessaires pour les volets tels que le transport des patients internes et externes, le transport de marchandise, le courrier interne, la poste et la messagerie externe.

Pour en savoir plus, consultez la page complète Service du transport

Service de buanderie et lingerie

Le service de buanderie et lingerie a pour mission :

  • D’assurer un traitement approprié de la lingerie et de la literie des établissements dans les meilleures conditions d’hygiène, afin de maîtriser le risque de transmission croisée de micro-organismes chez les usagers et les professionnels;
  • D’assurer l’approvisionnement, le transport, l'entreposage et l’évacuation du linge dans des conditions permettant de limiter la contamination de l’environnement et de la lingerie et de la literie propre. 

Service aux usagers

Il s'agit d'un service d'approvisionnement, d'entreposage, de distribution et de cueillette de la lingerie et de la literie utilisées dans les centres hospitaliers, les CHSLD, les CLSC, les cliniques spécialisées et les centres de réadaptation, à l’attention des usagers.

Service aux résidents en soins

Il s'agit d'un service de lavage, de réparation, de confection et d’étiquetage des vêtements des résidents en soins de longue durée. Ce service est assuré par six buanderies en CHSLD et pour les établissements ne disposant pas de buanderie, les services sont offerts par un fournisseur externe. S’ajoute à ces services la gestion des uniformes requis pour différentes catégories de professionnels.

Heures d'ouverture par installation

Hôpital Anna-Laberge 7 jours sur 7 de 6 h à 15 h 30
Hôpital du Suroît 7 jours sur 7 de 6 h à 15 h 30
Hôpital Barrie Memorial  7 jours sur 7 de 6 h à 15 h
CHSLD Vaudreuil  Lundi au vendredi de 7 h à 15 h 30
CHSLD Laurent-Bergevin  Lundi au jeudi de 7 h à 15 h 30
CHSLD Coteau-du-Lac Lundi au jeudi de 7 h à 15 h 30 / vendredi de 8 h à 12 h
CHSLD Rigaud  Mardi, mercredi et jeudi de 7 h à 15 h 30
CHSLD Cécile-Godin 7 jours sur 7 de 7 h à 15 h 30
CHSLD Docteur Aimé-Leduc*

7 jours sur 7 de 6 h à 14 h 15

*Lavage des vêtements des résidents au CHSLD Docteur Aimé-Leduc : 

Lundi : 2e étage 
Mercredi : 3e étage
Vendredi : 4e étage 

Il faut ainsi s’assurer que les poches de vêtements souillés soient acheminées à la buanderie la bonne journée seulement, et ce, avant 14 h. Les poches de vêtements pleines doivent donc être gardées dans la chambre du résident les autres jours de la semaine.

Notes de services

Importance de suivre les consignes d’entretien des toiles lève-personnes

Buanderie-lingerie à l’Hôpital Barrie Memorial

Modification de la stratégie de distribution des blouses dans nos installations

Service de la gestion contractuelle

Le service de la gestion contractuelle assure un rôle-conseil auprès des requérants et des partenaires dans la définition des besoins, des stratégies d’approvisionnement, tout en tenant compte du marché, des lois et des règlements entourant la gestion contractuelle du CISSS de la Montérégie-Ouest. Il est également responsable de s’assurer que l’ensemble des contrats conclus, entre l’organisation et ses partenaires, respecte le cadre règlementaire en vigueur et en fait la reddition de comptes auprès des différentes instances requises.

Pour en savoir plus, consultez la page complète Service de la gestion contractuelle

Service des achats

Le service des achats s’assure d’assister le requérant dans la définition de son besoin et des sources d’approvisionnement possible afin qu’un produit de qualité soit livré au bon endroit au bon moment en bonne quantité. Il est également responsable du volet opérationnel de l’acquisition de tous les biens et services de l’organisation.  Le service des achats travaille en étroite collaboration avec le service de gestion contractuelle dans l’objectif du respect du cadre règlementaire.

Pour toutes questions ou demandes concernant une commande ou sur l’utilisation de GRM, veuillez contacter le soutien aux opérations par courriel à l’adresse achats.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca  ou par téléphone au 450 679-6511, poste 3916.

Pour en savoir plus, consultez la page complète Service des achats

Service de l'entreposage et distribution

Le service d’entreposage et de distribution est responsable de la réception et la manutention des produits, de leur entreposage et de leur livraison jusqu’au demandeur. Il est également responsable de soutenir les départements dans l’exercice du réapprovisionnement des unités de soins. Il doit assurer la gestion du stock et des inventaires afin d’éviter les ruptures ou les surplus et optimiser l’espace disponible afin de réduire les coûts d’entreposage.

Dans l’attente de la procédure des réceptions de marchandises pour les sites externes, veuillez faire suivre vos bons de livraison par courriel à l’adresse suivante : bordereaux.livraison.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

 Des questions? Consultez le Qui fait quoi du service d’entreposage et distribution

Vous cherchez à qui appartient la commande GRM que vous avez reçue? 

Assurez-vous d'avoir le bordereau de livraison en main et, selon la région, contactez l'agente administrative logistique au numéro de téléphone suivant :

-          Suroît et Vaudreuil-Soulanges : Isabelle Courteau au 450 371-9920, poste 2292
-          Autres régions : magasin.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Service audiovisuel

Le service audiovisuel s’assure d’une gestion optimale et sécuritaire des équipements audiovisuels pour l’ensemble de l’organisation. 

Pour en savoir plus, consultez la page complète Service audiovisuel

Services alimentaires

Cette offre s’adresse aux différentes clientèles telles que les usagers, les résidents, les employés, les visiteurs et les autres intervenants et les partenaires, et ce, par l'intermédiaire des services suivants :

  • Distribution aux étages
  • Service de cafétéria
  • Machines distributrices
  • Vente de repas préparés

Politique d'offre d'aliments sains, sécuritaires et de qualité

Politique d'offre d'aliments sains, sécuritaires et de qualité

Heures d’ouverture des cafétérias (7 jours sur 7)*:

Hôpital Anna-Laberge :
Semaine : 6 h 45 à 19 h (fermé de 15 h à 16 h)
Fin de semaine : 7 h 30 à 19 h (fermé de 10 h 15 à 10 h 45 et de 15 h à 16 h)

Hôpital du Suroît :
Semaine et fin de semaine: 7 h à 19 h (fermé de 14 h 45 à 16 h 45)

Hôpital Barrie Memorial :
Semaine et fin de semaine: 12 h à 13 h 15

*L'horaire est sujet à changement sans préavis.

À venir : Un projet d’harmonisation des menus en centre hospitalier est en cours, le menu sera disponible prochainement.

Coordonnées du service alimentaire :

Téléphone : 450 699-6004
Courriel : info_service_alimentaire.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Demandes d'accès au logiciel Micro-Gesta

Le service alimentaire souhaite vous informer d'un changement de processus pour les demandes d'accès au logiciel Micro-Gesta, dans le but d'assurer une gestion conforme et sécuritaire des accès.

Pour toute demande de création, modification ou retrait d'un accès à Micro-Gesta, veuillez soumettre votre demande par courriel à l'adresse suivante : centrale.nutrition.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Afin de faciliter et d'accélérer le traitement de votre demande, il est essentiel de fournir les informations suivantes :

  • Nom et prénom de la personne concernée
  • Matricule de la personne concernée

Nous évaluons actuellement la possibilité de mettre en place un formulaire dans Octopus pour simplifier ce processus à l'avenir.

Produits en commande différée (back-order)

Sommaire des produits en commande différée (back-order)
Article : Liste des produits alimentaires en commande différée

Cartes repas pour les employés 

Le service de carte repas offert par le service alimentaire se trouve dans les installations suivantes :

  • CHSLD de Saint-Rémi
  • CHSLD de La Prairie
  • CHSLD de Châteauguay
  • CHSLD Cécile-Godin
  • Foster
  • URFI de Boucherville

Il nous fait donc plaisir de vous proposer 3 modèles de carte repas soit au montant de 25 $, 50 $ et 100 $.

Le format de la carte repas a été adapté afin de vous permettre de la conserver dans votre portefeuille, si vous le souhaitez.

Veuillez noter qu’il est aussi possible d’effectuer une déduction à la source.

Formation théorique pour les nouveaux employés du service alimentaire

Tout d’abord, nous vous souhaitons la bienvenue au service alimentaire du CISSS de la Montérégie-Ouest et plus particulièrement dans la grande famille de la direction de la logistique (DL). Comme nouvel employé du service alimentaire, vous devez effectuer une formation théorique afin de bien effectuer vos tâches au quotidien. Vous trouverez donc un peu plus bas toutes les informations pour bien effectuer cette formation.

Voici les étapes importantes de cette formation théorique :

  1. Visionnez les 5 capsules de formations via les liens disponibles plus bas. (Durée : maximum 1 heure 30 minutes)
  2. Effectuez le quiz via le lien plus bas. (Durée : environ 1 heure 30 minutes)
  3. Informez votre gestionnaire, idéalement lors de votre prochain quart de travail, que vous avez terminé la formation théorique suite à votre embauche.

Capsules de formation :

Quiz :

Pour effectuer le quiz, veuillez  CLIQUER ICI.

Vous avez terminé votre formation théorique, vous pouvez maintenant informer votre gestionnaire, idéalement lors de votre prochain quart de travail, afin qu’il valide votre résultat.

Si vous avez des commentaires ou des questions en lien avec la formation proposée, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire.

Formation Sensibilisation aux réalités autochtones :

 La formation est disponible sur la plateforme d'environnement d'apprentissage numérique.

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Les Lunch & Learn 

Les Lunch & Learn de la DL

14 avril 2021: Projet pilote Netlift - Transport

28 avril 2021: Projet UNIR du CISSS Chaudière-Appalaches: Co-Construire ensemble! (Édition élargie)

12 mai 2021: Le service des aides techniques

9 juin 2021: La gouvernance des EPI, une année de défis! 

Présentation de la structure de pilotage des stocks des EPI et solutions aux enjeux d'approvisionnement.

3 mai 2023 : La gestion contractuelle

31 mai 2023 : La gestion des stocks

31 janvier 2024 : Spécial départ à la retraite - Entrevue avec Claude Duval, coordonnateur technicien en génie biomédical

Dernière mise à jour:
Novembre 2024

Espace multimédias

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