Direction de santé publique de la Montérégie (DSPu)
Priorités 2023-2025
Après plus de deux années de pandémie qui ont bouleversé notre vie et affecté de façon toute particulière certains groupes, les aînés et les jeunes notamment, la Direction de santé publique de la Montérégie présente un énoncé de vision mettant l’accent sur cinq grandes priorités d’action pour les prochaines années.
- Se préparer à une future urgence sanitaire
- Favoriser le développement optimal des jeunes enfants
- Promouvoir la santé mentale, particulièrement auprès des jeunes
- Favoriser le vieillissement en santé
- Réduire les effets des changements climatiques sur la santé
Pour en savoir plus sur ces priorités de la Direction de santé publique de la Montérégie, nous vous invitons consulter cet article.
Pour recevoir les synthèses les plus récentes
L'équipe Surveillance de la Direction de santé publique de la Montérégie réalisent et des synthèses relative à une facette de l'état de santé de la population en Montérégie. Pour recevoir les dernières études, abonnez-vous en remplissant le formulaire en ligne.
Coup d'oeil sur la population en Montérégie
Vous en voulez plus, maintenant? Sachez que l'Extranet de la Montérégie contient une section bien remplie de ces synthèses! Pour consulter toutes les données maintenant, et les partager à vos collègues, visitez le site Web. Bonne consultation! 🔎
Dernière étude! La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune que l'on reconnaît par une inflammation articulaire aux pieds et aux mains. En Montérégie, plus de 13 000 personnes en sont atteintes, et depuis 2001, la maladie a triplé en raison de l'accroissement et du vieillissement de la population. Pour ce qui est des facteurs de risque, il y en a évidemment qui sont inévitables comme les antécédants familiaux et le fait d'être une femme qui peut augmenter les risques. La présence d'une infection peut aussi déclencher la maladie. Pour l'instant, il n'existe aucun remède, mais heureusement il existe des traitements qui atténuent la douleur! |
Des exemples de synthèses
Coup d’œil sur l’insuffisance cardiaque en Montérégie (2023)
En 2021-2022, près de 30 000 Montérégiens étaient atteints d'insuffisance cardiaque. La prévalence est à la baisse depuis une quinzaine d'années. En savoir plus.
Plus de 75 000 Montérégiens souffrent d’insécurité alimentaire (2022)
En 2017-2018, plus de 75 000 Montérégiens âgés de 12 ans et plus étaient en situation d'insécurité alimentaire. Celle-ci se définie comme un accès inadéquat ou incertain à des aliments sains et nutritifs en raison d'un manque de ressources financières. En savoir plus.
Environnement social des jeunes (2023)
Le soutien social se manifeste par la présence de relations attentionnées de la part des parents, amis, enseignants ou autres adultes significatifs dans la vie des jeunes. En Montérégie, en 2016-2017, l’environnement familial représente la principale source de soutien des jeunes du secondaire, avant le groupe d’amis. Près de 8 jeunes sur 10 rapportent bénéficier d’un soutien social élevé dans leur famille. En savoir plus.
La consommation d’alcool en Montérégie (2023)
En Montérégie, en 2020-2021, environ 958 800 personnes de 15 ans et plus ont consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois, ce qui représente 80 % de la population. On n’observe pas de différence significative entre les hommes (81 %) et les femmes (79 %), et la Montérégie ne se distingue pas du Québec (79 %). En savoir plus.
Appels à la vigilance
Mpox (variole simienne) : appel à la vigilance 28 août 2024
Maladie de lyme, anaplasmose et babéiose : appel à la vigilance 29 août 2024
État de situation virus respiratoires et gastroentérite
Voici un état de situation régional pour les virus respiratoires et la gastroentérite en Montérégie de la saison. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : État de situation.
Si ce n'est déjà fait, nous vous invitons aussi à vous abonner à l'Infolettre Flash Grippe du MSSS afin d'obtenir des informations sur la situation épidémiologique de la grippe au Québec ou à consulter régulièrement la page sur la surveillance de la grippe sur le site du MSSS.