Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)
Mission : maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.
Vision : des soins de santé et des services accessibles et efficients qui s’adaptent aux besoins des Québécois. Bien que l’établissement adhère à la mission et à la vision du réseau de la santé et des services sociaux, il nous apparaissait important, comme équipe de direction, de se doter d’ambitions organisationnelles, afin qu’elles viennent orienter davantage les grands objectifs du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Notre raison d'être
Les enfants représentent la richesse et l'avenir d'une société.
Notre raison d'être est de favoriser le bien-être et le développement des enfants de la Montérégie-Ouest, dès la grossesse jusqu'à la vie adulte. Les enfants évoluent au sein d'une famille et nous nous inscrivons en accompagnement des parents qui ont besoin de soutien dans leur rôle ou qui sont confrontés à des conditions de vie difficiles. Nous nous donnons le défi de rejoindre les parents en contexte de vulnérabilité afin d'offrir le soutien qu'ils ont besoin, en partenariat avec les ressources des communautés afin de tisser un filet de protection sociale autour de tous les enfants et de toutes les familles.
La santé est essentielle au bien-être de la population.
Nos activités de santé publique ont pour objectif de permettre aux gens d'améliorer leur qualité de vie et leur bien-être en agissant sur les déterminants de la santé et le milieu de vie des personnes et ce, en collaboration avec les partenaires intersectoriels de la Montérégie-Ouest.
De plus, fort des réussites liées à la vaccination et au dépistage contre la COVID-19, ces activités et sites sont maintenant permanents au sein de la DPJASP afin de favoriser une cohérence dans l’accessibilité de l’offre de service et de contribuer à la diminution des consultations à l’urgence et aux services de première ligne. Bien que la gamme de services soit actuellement en développement, les points de service locaux offrent :
- Un service de vaccination populationnelle selon les recommandations du Programme québécois d’immunisation (ex. zona, COVID-19, influenza saisonnière, rattrapage vaccination, etc.);
- Un service de dépistage (saisonniers ou préventifs);
- Un service de prélèvements;
- Une gestion des vaccins;
- Une qualité de la saisie des vaccins dans le registre de vaccination provincial.
Nos intervenants sont au cœur de notre mission.
Nos intervenants sont au cœur du soutien offert à la population de la Montérégie-Ouest et incarnent l'humanisme, la bienveillance et la compétence.
Notre offre de service
Notre équipe
Nos documents pertinents
- Plan d'action DPJASP 2024-2025
- Trajectoire de lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité - DPJASP
- Processus clinique jeunesse
- Services jeunesse Montérégie
Notre mécanisme d'accès
Au CISSS de la Montérégie-Ouest, afin de recevoir des services jeunesse, les jeunes et leur famille peuvent contacter eux-mêmes l'accueil psychosocial du CLSC de leur territoire. Cela peut également se faire via un référent (intervenant communautaire, école, médecin, etc.) avec le consentement des parents ou de l’enfant âgé de plus de 14 ans. Pour faire une demande, le référent doit remplir le formulaire unique et y joindre les rapports ou informations pertinentes à l’analyse, ainsi que le consentement à obtenir les services. Par la suite, un intervenant du guichet d’accès jeunesse contactera la famille ou le jeune âgé de plus de 14 ans ainsi que le référent au besoin. |
![]() |
Pour référer, le tout est envoyé à l’adresse suivante :
guichetaccesjeunesse.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 1-888-556-3991
Liste des coordonnées des accueils psychosociaux par secteur :
- Secteur Beauharnois : (450) 429-6455 #113344
- Secteur Châteauguay : (450) 699-3333 #3286
- Secteur Haut-Saint-Laurent : (450) 829-2321 #351299
- Secteurs Saint-Rémi et Napierville : (450) 454-4671 #1329
- Secteur Kateri : (450) 659-7661 #1349
- Secteur Suroît : (450) 371-0143 #113210
- Secteur Vaudreuil-Soulanges : (450) 455-6171 #70049
UTILISATION VISÉE
Le guichet d'accès jeunesse vise la continuité, la pertinence et l'adéquation entre les services et les besoins.
Voici les documents relatifs aux demandes de service jeunesse :
- Formulaire demande de service jeunesse CLI-60188 (FR)
- Aide-mémoire pour faire une demande au Guichet d'accès Jeunesse (FR)
La DPJASP en 3 volets
PROGRAMMES JEUNESSE
Services spécifiques aux femmes, aux femmes enceintes et aux jeunes familles (0-5 ans)
Clinique externe de colposcopie et de planning familial
![]() |
Les clinique externes de colposcopie et de planning familial permettent de rencontrer un gynécologue, accompagné d'une équipe dynamique et compétente, en consultation, en suivi postopératoire ou pour y recevoir certains traitements.
|
Ainsi que des suivis aux endroits suivants :
- Centre multiservice de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Dorion;
- Hôpital du Suroît;
- Hôpital Anna-Laberge.
Clinique de santé sexuelle CLIMATS
En cas de grossesse non désirée, certaines femmes sont confrontées à des choix difficiles : poursuivre la grossesse ou l’interrompre volontairement. Ces services sont gratuits (avec la carte d’assurance maladie) et aucune ordonnance médicale n’est nécessaire. Toutes les femmes, peu importe l’âge ou le territoire, peuvent accéder à ce service.
Pour en savoir plus, consultez la page complète Interruption volontaire de grossesse (avortement).
Avis de grossesse
Avis de grossesse provincial information : Ma grossesse
Programme de services intégrés en périnatalité et en petite enfance (SIPPE)
Les services intégrés en périnatalité et en petite enfance (SIPPE) sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. Ils ont pour objectif de soutenir la santé et le développement des jeunes enfants dès la douzième semaine de grossesse et peuvent être offerts aux familles jusqu'à l'entrée à l'école de l’enfant. Ils visent également à améliorer les conditions de vie des parents et des enfants se trouvant dans une situation qui les rend vulnérables.
Objectifs :
- diminuer la mortalité et la morbidité chez les bébés à naître, les enfants, les femmes enceintes, les mères et les pères;
- favoriser le développement optimal des enfants;
- améliorer les conditions de vie des familles vivant en contexte de vulnérabilité.
Pour atteindre ces objectifs, deux composantes essentielles et interdépendantes sont mises en place : l'accompagnement des familles et le soutien à la création d'environnements favorables à la santé et au bien-être.
Plusieurs outils sont à votre disposition pour faire la promotion de ce service auprès des familles:
Consultez l'extranet Santé publique pour lire le cadre de référence, connaître les orientations régionales et consulter le matériel d'intervention.
Programme OLO
OLO est un programme prénatal qui vise à diminuer le nombre de bébés de petit poids à la naissance. Il s’adresse aux femmes enceintes ou ayant un enfant âgé de moins de 24 mois, provenant de milieux socioéconomiques défavorisés. Il combine la distribution gratuite de suppléments alimentaires et le suivi de grossesse individuel ou de groupe par une infirmière.
Les femmes enceintes venant de milieux socioéconomiques défavorisés peuvent aussi participer au programme SIPPE (services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance) qui assure un suivi pré et postnatal.
Pour plus de renseignements ou pour s'inscrire au proramme, visitez le site Service de soutien à Ma grossesse.
Rencontres prénatales
Des rencontres prénatales animées par des infirmières sont offertes aux futurs parents dans nos CLSC. Dans certain territoire, une nutritionniste participe à l'animation.
Inscription :
Les femmes enceintes peuvent s’inscrire par téléphone. Consultez notre site Web pour plus de détails.
- Jardins-Roussillon 450 699-3333, poste 6293
- Suroît 450 371-0143 poste 203111
- Haut-Saint-Laurent 450 829-2321, poste 351340
- Vaudreuil-Soulanges 450 455-6171, poste 70113
Clinique GARE
Nos cliniques GARE peuvent traiter la plupart des pathologies médicales maternelles décelées en cours de grossesse. C'est le médecin qui dirigera la mère vers un gynécologue ou un médecin-obstétrique d'une de nos cliniques GARE s'il observe certaines problématiques de santé durant la grossesse. L'équipe multidisciplinaire de la clinique GARE assurera une surveillance étroite des principales pathologies fœtales.
Pour les mères en situation de vulnérabilité, une équipe multidisciplinaire (infirmière, travailleuse sociale, nutritionniste et psychoéducatrice) peut assurer un suivi à domicile durant la période prénatale et détecter tout risque de grossesse à risque, et ce, grâce au programme SIPPE (services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance).
Services sage-femme
Les services de sage-femme sont une offre de service de première ligne complémentaires à ceux déjà offerts en périnatalité.
- Suivi de maternité complet, du début de la grossesse jusqu’à 6 semaines postnatales pour la mère et le bébé;
- Tests et analyses durant le suivi : échographies, analyses de sang et d’urine, dépistages prénataux, test Pap., etc.;
- Rencontres prénatales de groupe;
- Accouchement à la maison ou à l’hôpital;
- Visites à domicile après la naissance;
- Accompagnement pour l’allaitement;
- Disponibilité 24 h/24, 7 j/7 de votre équipe de sages-femmes.
Adresse : 181, rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield
Téléphone : 450 377-7303 poste 0
inscription_sage-femme.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Pour en connaître davantage sur ces services, consultez Services de sage-femme de la Vallée
Unités de naissance
Les équipes mettent tout en œuvre pour que les naissances se déroulent dans des conditions optimales de respect et de bien-être. Les femmes sont écoutées, encouragées et soutenues dans toutes leurs décisions. Leur conjoint, leur conjointe ou les personnes significatives présentes ont aussi une place bien à eux dans l’expérience de la naissance.
Deux centres accoucheurs offre des services hospitaliers :
- le Centre mère enfant de l’Hôpital du Suroît
- le Pavillon des naissances de l'Hôpital Anna-Laberge
Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés
Le programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés vise à détecter précocement la surdité présente à la naissance puis à entreprendre les interventions thérapeutiques et de réadaptation nécessaires avant l'âge de 6 mois. Nos deux unités de naissance offre ce dépistage.
De 4 à 6 bébés sur 1 000 naissent avec une surdité de divers degrés, affectant une ou les deux oreilles :
- Les tests de dépistage du PQDSN sont rapides, indolores et sans danger pour l’enfant;
- Ils sont généralement effectués à partir de 24 heures de vie et avant l’âge de 1 mois;
- Les résultats sont disponibles immédiatement après le test, permettant aux parents d'être rapidement informés si des tests supplémentaires sont nécessaires;
- La participation au programme est volontaire et offerte à tous les parents de nouveau-nés. Toutefois, la signature d'un consentement est requise pour que le nouveau-né participe au programme.
![]() |
Voici Jackie James Fenlon, le tout premier bébé à bénéficier du dépistage de la surdité à l'Hôpital du Suroît. |
Pour en connaître davantage sur ce programme, consultez PQDSN
Programme EMMIE
Ce programme provincial consiste à effectuer un entretien motivationnel en maternité pour l’immunisation des enfants (EMMIE) et à faire la promotion de la vaccination. Cette rencontre est offerte à tous les parents lors de leur séjour à la naissance de leur enfant. La conseillère accompagne le parent dans sa réflexion sur la vaccination de son enfant de façon à le soutenir dans sa prise de décision. Cet entretien d’environ 20 minutes, est offert avant le congé du bébé dans nos unités de naissance.
Pour plus d'information : programme EMMIE
Suivi postnatal
Quand le bébé arrive au monde, les questions s'additionnent. Les services énumérés ci-après y répondent :
Soutien à l'allaitement
Comme l’allaitement maternel est favorisé, des suivis individuels ou en groupe sont dispensés en CLSC. Plusieurs de nos installations sont d’ailleurs accrédité « Amis des bébés », un programme de qualité de soins reconnu mondialement et qui vise à assurer un soutien à l'allaitement maternel.
Pour plus d’information sur les cliniques d’Halte-allaitement, consultez notre site Web.
Clinique du nourrisson
Dans les jours suivant le départ de l’hôpital, une infirmière communique avec la mère afin de faire une évaluation postnatale de l'état de santé de celle-ci et du bébé. Elle se déplace à domicile au besoin.
Les nouveaux parents peuvent obtenir de l’aide en tout temps en communiquant avec le service Info-santé 811.
Pour répondre aux questions ou aux inquiétudes, des intervenants tels que nutritionniste, intervenant social, psychoéducateur, infirmière et auxiliaire aux services de santé et sociaux sauront rassurer les parents sur l’état de santé de leur enfant et les renseigner sur plusieurs sujets.
- Information et soutien à l’allaitement;
- Examen physique du nouveau-né;
- Surveillance du poids du bébé;
- Croissance et développement du bébé;
- Information sur l’alimentation du nourrisson;
- Information sur les habitudes de vie d’un jeune enfant : sommeil, horaire, coliques, pleurs, dentition, etc.;
- Soutien aux parents pour l’adaptation à l’arrivée d’un enfant;
- Introduction des aliments solides;
- Conseils sur la préparation des purées maison;
- Prévention des allergies;
- etc..
Deuil périnatal
Nos professionnels en deuil périnatal offrent des suivi individuels ou des rencontres en groupe aux parents endeuillés.
Que ce soit une fausse couche, une grossesse ectopique, l'interruption d'une grossesse suite à la découverte d'une anomalie, un décès in-utéro, à l'accouchement ou durant les premières semaines de vie, ce deuil peut laisser des marques profondes.
Goupe de soutien Paroles aux anges
Le groupe de soutien « Paroles aux anges » est ouvert à tout parent, résidant du territoire ou non. Les rencontres ont lieu chaque mois et abordent un thème différent lié à la perte d'un enfant. L'inscription est obligatoire.
Informations : 450 455-6171, poste 70345.
Des brochures spécifiquement destinées aux parents endeuillés sont disponibles en français et en anglais.
- Une fausse couche... Pourquoi ? Comment ?
- Perdre notre bébé... Pourquoi ? Comment ?
Vous pouvez y avoir accès en cliquant ici.
Agir tôt
Le programme Agir tôt vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement. L’objectif du programme est donc de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de faciliter leur entrée à la maternelle. Trois grands volets y sont associés : la surveillance, le dépistage et l’intervention.
Pour en savoir plus, consultez la page Agir tôt
Services en orthophonie, ergothérapie et physiothérapie
Pour en savoir plus, consultez la page Cliniques d'évaluation diagnostique (troubles du développement).
Toute demande de service pour un enfant du territoire de la Montérégie-Ouest doit passer par le guichet d’accès jeunesse unique.
- L'évaluation en orthophonie des enfants d’âge préscolaire est offert.
- L'évaluation en ergothérapie des enfants de moins de 12 ans est offert.
- L'évaluation en physiothérapie d’enfants de moins de 5 ans est offert.
guichetaccesjeunesse.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 1-888-556-3991
Vaccination 0-5 ans
La vaccination protège contre certaines maladies qui peuvent entraîner de graves conséquences pour nous-même ou pour les autres. Elle permet aussi de réduire la transmission de maladies contagieuses. Au Québec, des vaccins sont gratuitement offerts aux nourrissons, enfants et adolescents.
La vaccination des enfants de 0 à 6 ans* est offerte en CLSC ou dans un point de service local. Par contre, la vaccination 0-23 mois est offerte exclusivement en CLSC.
Pour prendre rendez-vous, veuillez utiliser Clic santé ou téléphoner au 1 877 817-5279.
Il est important de respecter le calendrier de vaccination et de ne pas retarder un rendez-vous!
Pour en savoir plus sur chacun des vaccins et le calendrier de vaccination recommandé, consultez le Programme québécois d’immunisation.
Services spécifiques pour la jeunesse (6-17 ans)
Santé scolaire
Les infirmières scolaires offrent des services de prévention et de promotion de la santé chez les jeunes de 4 à 24 ans en milieu scolaire primaire, secondaire, postsecondaire, à l’éducation aux adultes et dans les cliniques jeunesse des CLSC au CISSSMO. Voici quelques exemples de services offerts:
- Accompagnement des milieux scolaires dans la mise en place d'environnement sains et sécuritaires pour le développement optimal des jeunes;
- Accompagnement des milieux scolaires dans le suivi et la gestion des maladies infectieuses en contexte scolaire;
- Gestion des plans d'intervention et des plans d'urgence pour les allergies et les maladies chroniques des enfants en milieu scolaire;
- Activités d’information, de prévention et de dépistage des ITSS;
- Initiation et suivi de la contraception;
- Installation d'implants Nexplanon;
- Vaccination des enfants de 4e année du primaire et de 3e année du secondaire;
- etc.
Vaccination scolaire
La vaccination protège contre certaines maladies qui peuvent entraîner de graves conséquences pour nous-même ou pour les autres. Elle permet aussi de réduire la transmission de maladies contagieuses. Au Québec, des vaccins sont gratuitement offerts aux nourrissons, enfants et adolescents.
Selon le calendrier de vaccination, des vaccins sont prévus en 4e année du primaire et en 3e année du secondaire. La vaccination des élèves ciblés et qui fréquentent un établissement scolaire aura lieu à l'école. Les parents recevront à l'avance une communication de l'infirmière scolaire à ce sujet. Par contre, pour toute autre situation, par exemple, si l'enfant ne fréquente pas un établissement scolaire ou s'il a besoin d'un rattrapage vaccinal, il sera alors vu dans un de nos points de service locaux.
Pour prendre rendez-vous, veuillez utiliser Clic santé ou téléphoner au 1 877 817-5279.
Il est important de respecter le calendrier de vaccination et de ne pas retarder un rendez-vous!
Pour plus de renseignements : Vaccination et Points de service locaux.
Services dentaires préventifs
Nos hygiénistes dentaires appliquent le programme public de services dentaires préventifs, selon les objectifs du ministère de la Santé et des Services Sociaux, qui a une préoccupation particulièrement pour les 0-5 ans.
Nous avons les dents des jeunes à l'œil !
- Les services dentaires préventifs inclus dans ce programme sont réalisés gratuitement en milieu scolaire par les hygiénistes dentaires du CISSS de la Montérégie-Ouest : application de scellant dentaire auprès des élèves de 2e année du primaire et de 2e année du secondaire fréquentant une école publique, francophone ou anglophone;
- L’approche proposée est un complément aux soins d’hygiène dentaire pratiqués à la maison et lors des visites chez le dentiste. Elle permet d’intervenir avant que la carie n’ait causé des dégâts trop importants et prévient l’apparition de nouvelles caries;
- Nos hygiénistes offrent aussi des activités de promotion de saines habitudes en hygiène dentaire auprès des enfants de 3 à 5 ans en fréquentant les garderies et lors d’activités préscolaires (maternelle 4 et 5 ans) dans la communauté.
Pour en savoir plus, consultez la page Hygiène dentaire.
Cliniques jeunesse
Les cliniques jeunesse offrent des services de prévention et de traitement dans un environnement privé, accueillant et accessible. Avec rendez-vous, les cliniques s'adressent aux jeunes âgées de 12 à 24 ans. Il s’agit d’une occasion de consulter une infirmière concernant la sexualité, la contraception, la pilule du lendemain, les relations amoureuses, interpersonnelles ou familiales, idées suicidaires, le dépistage et le traitement des ITSS. Ce même service est accessible dans les écoles secondaires. Les rendez-vous sont disponibles via le portail Clic Santé.
Des cliniques de dépistage et de prévention du sida ainsi que des infections transmissibles sexuellement et par la sang (ITSS) sont disponible et offrent les services suivants :
- Activités de prévention des infections par le VIH/sida, le virus de l’hépatite C (VHC) et les infections transmissibles sexuellement et par le sang;
- Activités d’information et de prévention des ITSS en milieu scolaire secondaire, postsecondaire, à l’éducation aux adultes et dans les autres milieux de vie (maison des jeunes, camps d’été, etc.);
- Activités de dépistage des ITSS;
- Problématiques reliées à la contraception, la sexualité et les drogues.
Des services en planning familial et interruption volontaire de grossesse de moins de 13 semaines sont également disponibles pour toutes les femmes (tous âges).
Pour en savoir plus, consultez la page Clinique jeunesse - Prévention des ITSS
Aire ouverte
Plusieurs jeunes âgés entre 12 à 25 ans sont difficiles à rejoindre, méfiants envers le système de santé et réticents à consulter. Qui plus est, nous observons depuis plusieurs années une hausse considérable de la détresse psychologique chez les jeunes; phénomène encore plus observé depuis septembre 2020.
L’offre de services s’applique également aux proches qui souhaitent recevoir du soutien en lien avec un jeune ou en lien avec leur rôle de soutien auprès de ce jeune.
Les professionnels de l’équipe dédiée d’Aire ouverte articulent leurs interventions et l’offre de services autour :
- d’activités de promotion et de prévention en santé globale et bien-être;
- de l’implication des jeunes;
- de l’implication des familles et de l’entourage;
- de la Pair-Aidance;
- de la collaboration avec les partenaires internes et externes.
Les demandes de services peuvent provenir du ou de la jeune, de ses proches ou de tous les partenaires internes ou externes. Les demandes de services provenant de partenaires internes ou externes peuvent être faites selon les motifs suivants :
- Faible compréhension de ses besoins et de sa problématique;
- Faible motivation à entreprendre une démarche d’aide;
- Peu d’assiduité dans les démarches;
- Historique de démarches d’aide non complétées.
Le jeune qui se présente à Aire ouverte est au bon endroit, peu importe la demande. L’équipe l’accompagne afin qu’il reçoive les services requis dans la gamme de services existant sur le territoire, incluant ceux d’Aire ouverte. De ce fait, les arrimages devront être effectués pour assurer la meilleure offre de services pour ce dernier avec les partenaires du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Il existe une multitude de façons de rejoindre l’équipe Aire ouverte :
- site internet (pour prise de rendez-vous)
- courriel : aireouverte.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
- ligne téléphonique 1-888-440-AIRE (2473)
- texto
- se présenter directement dans les locaux :
- 387, rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield
- 183, rue Ellice, Beauharnois
- 2E, rue Henderson, suite 1, Huntingdon
Pour en savoir plus, consultez la page Aire ouverte.
Services pour les jeunes et leur famille (0-17 ans)
Services psychosociaux Jeunes en difficulté (JED)
Services multiples offerts aux jeunes âgés de 6 à 17 ans, allant des questions de santé générale aux questions touchant la sexualité, la toxicomanie, les conflits familiaux ou les problèmes psychosociaux.
Les professionnels qui interviennent auprès des jeunes âgés de 6 à 17 ans œuvrent en CLSC, en milieu scolaire ou dans d’autres milieux comme les maisons des jeunes ou leur lieu de résidence. Les services suivants sont disponibles :
- Activités de promotion de la santé, du bien-être et de prévention des problèmes de développement ou d’adaptation;
- Programme d'intervention pour les jeunes et leur famille vivant en contexte de négligence;
- Activités de prévention des problèmes psychosociaux;
- Interventions visant la prévention du suicide;
- Consultations psychosociales offertes aux jeunes qui présentent des problèmes ponctuels et situationnels de fonctionnement social, relationnel ou familial. Ces consultations sont offertes sur rendez-vous, en contexte individuel, familial, de couple ou de groupe.
Pour en savoir plus, consultez la page Développement, adaptation et intégration sociale des jeunes âgés de 6 à 17 ans et leur famille.
Programme Je tisse des liens gagnants (JTLG)
![]() |
En collaboration entre le Centre jeunesse Montérégie, le CISSSMO et les organismes du territoire, le programme Je tisse des liens gagnants (JTLG) offre un soutien intensif aux parents et à leurs enfants âgés de 0 à 17 ans en raison de négligence confirmée ou potentielle. Il permet :
- d'enrichir les habiletés et les compétences des parents pour leur permettre de répondre aux besoins de leurs enfants;
- d'éliminer les éléments pouvant mener à la négligence ou les risques de négligence;
- de favoriser l’intégration des familles dans leur communauté;
- d'améliorer le développement de l'enfant au niveau social et affectif (exprimer et reconnaître ses émotions, entrer en relation avec les autres...).
Qu'est-ce que la négligence ?
Lorsqu’un parent répond avec grande difficulté aux besoins fondamentaux de son enfant en raison de plusieurs facteurs de stress :
- sur le plan physique : les besoins alimentaires (nourriture), vestimentaires (vêtements), d’hygiène et de logement de l’enfant ne sont pas répondus;
- sur le plan de la santé : l’enfant ne reçoit pas les soins de santé et de bien-être dont il a besoin;
- sur le plan de l’éducation : l’enfant ne fréquente pas l’école ou ne reçoit pas l’aide dont il a besoin dans son parcours scolaire.
Services ambulatoires de santé mentale jeunesse
L’équipe accompagne les jeunes en détresse et les aide à soulager leur souffrance et à retrouver un équilibre ainsi qu’un fonctionnement social satisfaisant, en offrant les services énumérés ci-après :
- Services diagnostiques et services psychosociaux offerts en réponse aux besoins des jeunes souffrant d’un trouble mental dont les symptômes sont modérés ou graves et qui entraînent un dysfonctionnement dans le domaine familial, social ou scolaire (peu d’amis, relations conflictuelles, anxiété, trouble d’adaptation, troubles alimentaires, etc.);
- Services de pédopsychiatrie;
- Consultations offertes sur rendez-vous, en contexte individuel, familial, de couple ou de groupe.
Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE)
365 jours par année, de 8 h à 22 h, semaine ou week-end, notre équipe Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE) vient en aide rapidement aux familles qui vivent une crise avec un adolescent ou un enfant âgé de 5 à 17 ans.
Une crise éclate dans votre famille et vous ne savez trop vers qui vous tourner parce que c’est le soir ? En plein week-end, votre ado et vous tombez dans l’engrenage d’un conflit qui semble vouloir dégénérer ? Le parent peut téléphoner à son CLSC ou faire le 8-1-1 (option 2/ Info-social) :
L’intervention a lieu moins de 2 heures après l’appel.
Nous agissons auprès des familles qui acceptent de recevoir un intervenant à domicile et de s’engager dans un suivi familial intensif à court terme.
Notre intervenant agit avant que la situation ne dégénère, dans les cas où la sécurité de votre ado et la vôtre n’est pas immédiatement menacée.
Pour en connaître davantage sur ce service, consultez ici.
ACTIVITÉS DE SANTÉ PUBLIQUE
Centres d'abandon du tabagisme
Les professionnels du centre d’abandon vous aideront à trouver des stratégies pour cesser de fumer et vous offriront des conseils et du soutien pour augmenter vos chances de réussir. Ce programme est offert gratuitement.
Pour plus de renseignement, consulter ici
Approche École en santé
En construction.
Services dentaires préventifs
Nos hygiénistes dentaires appliquent le programme public de services dentaires préventifs, selon les objectifs du ministère de la Santé et des Services Sociaux, qui a une préoccupation particulièrement pour les 0-5 ans.
Nous avons les dents des jeunes à l'œil !
- Les services dentaires préventifs inclus dans ce programme sont réalisés gratuitement en milieu scolaire par les hygiénistes dentaires du CISSS de la Montérégie-Ouest : application de scellant dentaire auprès des élèves de 2e année du primaire et de 2e année du secondaire fréquentant une école publique, francophone ou anglophone;
- L’approche proposée est un complément aux soins d’hygiène dentaire pratiqués à la maison et lors des visites chez le dentiste. Elle permet d’intervenir avant que la carie n’ait causé des dégâts trop importants et prévient l’apparition de nouvelles caries;
- Nos hygiénistes offrent aussi des activités de promotion de saines habitudes en hygiène dentaire auprès des enfants de 3 à 5 ans en fréquentant les garderies et lors d’activités préscolaires (maternelle 4 et 5 ans) dans la communauté.
Pour en savoir plus, consultez la page Hygiène dentaire.
Réseau des éclaireurs
Le Réseau des éclaireurs s’inscrit au sein du Plan d’action interministériel en santé mentale sous l’axe 1 : « Promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux ». L’initiative, sous la forme d’un réseau, mise en place sur l’ensemble des territoires des CISSS et CIUSSS du Québec, vise à mettre de l’avant la détection et l’accompagnement de la détresse psychologique ainsi que la mise en œuvre d’activités de résilience communautaire (salutogénèse).
La structure du Réseau des éclaireurs repose sur trois piliers importants:
- Le premier pilier, les « éclaireurs », qui sont des personnes significatives déjà présentes dans les différents milieux. L’objectif de ce premier pilier est de détecter la détresse psychologique et ainsi favoriser un accompagnement vers les services appropriés (communautaires ou institutionnels).
- Le deuxième pilier, les « relayeurs », s'agit d'intervenants de notre organisation (intervenants de proximité de différents programmes services (psychosocial, santé mentale, jeunesse, dépendance, soutien aux personnes âgées, etc.). Le mandat des relayeurs est d’accompagner les éclaireurs (orientation, soutien, mobilisation, réseautage, etc.) afin de bien répondre aux différentes situations.
- Le troisième pilier concerne le mandat de « coordination ». Pour notre organisation, il s'agit de deux équipes composées d’organisateurs communautaires et de travailleurs sociaux. Les équipes de coordonnateurs ont le mandat d’assurer la coordination et l’accompagnement des différentes actions dans les milieux.
Pour plus d'information, consultez Réseau d’éclaireurs en santé psychologique
Programme de services intégrés en périnatalité et en petite enfance (SIPPE)
Les services intégrés en périnatalité et en petite enfance (SIPPE) sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. Ils ont pour objectif de soutenir la santé et le développement des jeunes enfants dès la douzième semaine de grossesse et peuvent être offerts aux familles jusqu'à l'entrée à l'école de l’enfant. Ils visent également à améliorer les conditions de vie des parents et des enfants se trouvant dans une situation qui les rend vulnérables.
Objectifs :
- diminuer la mortalité et la morbidité chez les bébés à naître, les enfants, les femmes enceintes, les mères et les pères;
- favoriser le développement optimal des enfants;
- améliorer les conditions de vie des familles vivant en contexte de vulnérabilité.
Pour atteindre ces objectifs, deux composantes essentielles et interdépendantes sont mises en place : l'accompagnement des familles et le soutien à la création d'environnements favorables à la santé et au bien-être.
Plusieurs outils sont à votre disposition pour faire la promotion de ce service auprès des familles:
Affiche SIPPE
Carte de visite SIPPE
Dépliant FR SIPPE
Dépliant EN SIPPE
Consultez l'extranet Santé publique pour lire le cadre de référence, connaître les orientations régionales et consulter le matériel d'intervention.
Organisation communautaire et développement des communautés
Les services d’organisation communautaire sont accessibles à toutes les associations sans but lucratif et aux entreprises d’économie sociale quel que soit leur statut juridique dans la mesure où leur mission s’inscrit dans les axes de notre offre de services et que ces organismes interviennent sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Les demandes peuvent provenir d’organismes communautaires, de concertations locales, de regroupements de citoyens, de programmes du CISSS de la Montérégie-Ouest ou de tout autre organisme en rapport avec la mission de notre organisation. Les organisateurs communautaires peuvent conseiller les groupes ou les organismes qui veulent soumettre une demande de services afin que cette demande corresponde le mieux possible aux règles établies. Les services des organisateurs communautaires sont accessibles en contactant le CLSC de votre territoire.
De concert avec les organismes communautaires, la DPJASP peut contribuer à améliorer le bien-être de la population et voir les effets positifs des groupes d’entraide et des organismes sans but lucratif.
L’organisation communautaire offre les services suivants :
- Analyse du milieu;
- Identification de problèmes et d'enjeux sociaux;
- Soutien aux gens qui désirent mettre sur pied un organisme sans but lucratif;
- Aide à la construction de partenariats;
- Soutien aux organisations présentes dans le milieu;
- Contribution au développement des communautés.
Pour plus d'information, consultez L'organisation communautaire - Ce que vous devez savoir
Programme d'accès au matériel stérile d'injection (PAMSI)
Échange et récupération de seringues
Les personnes qui utilisent des seringues peuvent se procurer gratuitement un contenant sécuritaire à la pharmacie ou au CLSC afin d'y déposer leurs seringues utilisées. Une fois le contenant rempli, ce dernier peut être déposé dans un CLSC ou une pharmacie, durant les heures d’ouverture.
Dans le but de prévenir la propagation du sida, les usagers de drogues injectables (UDI) peuvent échanger leurs seringues usagées pour de nouvelles seringues en se présentant à l’admission du CLSC.
La vaccination contre les hépatites est offerte gratuitement aux UDI ainsi qu’aux hommes homosexuels.
Coordonnées de nos CLSC
CLSC et Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion
CLSC de Saint-Polycarpe
CLSC de Rigaud
Centre d’hébergement et CLSC de Coteau-du-Lac
CLSC de Salaberry-de-Valleyfield
CLSC de Beauharnois
CLSC Kateri
CLSC Jardin-du-Québec – Saint-Rémi
CLSC Jardin-du-Québec – Napierville
CLSC Châteauguay
CLSC de Saint-Chrysostome
CLSC de Huntingdon
Services intégrés de dépistage et de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (SIDEP)
Les services SIDEP sont confidentiels et gratuits. Ils sont offerts par une infirmière clinicienne dans diverses ressources communautaires, dans des milieux de socialisation et en CLSC. Les groupes visées par les SIDEP sont les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, les personnes utilisatrices de drogues par injection ou par inhalation, les personnes ayant été incarcérées, les jeunes en difficulté (jeune de la rue), les travailleuses et travailleurs du sexe, les personnes trans et les personnes originaires d'une région où l'infection par le VIH est endémique.
Consultez également les renseignements sur les services SIDEP+ qui s’adressent EXCLUSIVEMENT aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.
Liens utiles
http://emissaire.ca
http://macadamsud.org
POINTS DE SERVICE LOCAUX
Vaccination, dépistage, prélèvements
L'offre de service de vaccination et de dépistage est maintenant permanente au sein de la DPJASP dans les Points de service locaux (PSL Vaudreuil, Valleyfield, Mercier, Châteauguay, Candiac et mobile). Ils contribuent à améliorer l'accès aux services de santé préventifs et favorisent la diminution des consultations à l’urgence. Les services offerts peuvent différer d'un point de service à l'autre.
Ils comprennent notamment :
- Un service de vaccination selon les recommandations du Programme québécois d’immunisation (ex. Zona, COVID-19, Influenza saisonnière, rattrapage vaccination, etc.) (4-6 ans, 6-17 ans,18 ans et plus;
- Un service de vaccination dans les milieux de vie;
- Une gestion des vaccins;
- La saisie des vaccins dans le registre de vaccination provincial;
- Mise à jour du relevé vaccinal pour les travailleurs de la santé et stagiaires;
- Un service de dépistage du Cancer colorectal, streptocoque A pharyngé, covid-19 , (Influenza et VRS en saison grippale);
- Un service de prélèvements sanguins, de selles et d'urine;
- Distribution des tests rapides de dépistage de la Covid-19.
Des rendez-vous sont accessibles en ligne sur Clic santé ou par téléphone au : 1-877-817-5279
Où sont situés les points de service locaux ?
- Point de service local Candiac, 30 rue Strasbourg, Candiac, QC J5R 0B4 psl.candiac.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
- Point de service local Mercier, 719 boulevard Saint-Jean-Baptiste, Mercier, QC J6R 1G3 psl.mercier.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
- Point de service local Châteauguay (Dépistage seulement), 167 rue Maple, QC J6J 3R1
- Point de service local Valleyfield, 50 rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield, Local 1020 QC J6S 4W4 psl.valleyfield.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
- Point de service local Vaudreuil-Dorion, 585 Avenue St-Charles, Vaudreuil-Dorion, Local 90 QC J7V 8P9 psl.vaudreuil.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
- Point de service local mobile, des cliniques de vaccination qui se déplacent sur l’ensemble du territoire de la Montérégie-Ouest pour vacciner, à proximité, les usagers et les travailleurs de la santé. psl.equipemobile.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Pour en savoir plus sur nos services , cliquez ici.
Maladies infectieuses
Nous collaborons avec la Direction de santé publique régionale (DSPu) dans la prévention et le contrôle des infections dans la communauté et lorsqu’il y une circulation communautaire d’un agent infectieux. Nous planifions alors des corridors de services avec les directions concernées de notre CISSS afin de bien intervenir avec un cas suspect, un cas déclaré ou un contact.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez cliquer ici.
La DPJASP rayonne ...
2025-03-31 - Cliniques de vaccination en milieu hospitalier
2025-03-22 - Retour sur la SNOC 2025 : quand l’organisation communautaire façonne l’avenir
2025-03-07 - Témoignage d'un usager | Merci à l'équipe du point de service local de Mercier
2025-02-06 - Une page se tourne pour cette psychologue après 40 ans de dévouement
2025-01-22 - Un éventail de ressources pour vous aider à arrêter de fumer
2025-01-22 - Un bon coup pour la DPJASP : quand la jeunesse rencontre la sagesse
2025-01-16 - Cliniques de vaccination en milieu hospitalier
2025-01-06 - Récapitulatif du Service des sages-femmes de la Vallée
2025-01-06 - Défi créatif hygiène des mains : une vidéo pleine de mimiques
2025-01-02 - Campagne régionale de sensibilisation pour le dépistage du cancer colorectal
2024-11-26 - Un beau témoignage | Sophie Bélair
2024-11-15 - Salon de la petite enfance : merci à nos intervenantes des services 0-5 ans!
2024-11-04 - Nirsévimab : immunisation des bébés contre le virus respiratoire syncytial (VRS)
2024-10-21 - Le projet Vigilance remporte un prix prestigieux
2024-09-25 - Hommage à trois infirmières dévouées et pionnières de leur profession
2024-05-09 - Témoignage pour le Centre mère-enfant de l'Hôpital du Suroît