Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)

La Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie regroupe un ensemble de programmes et  services dont la raison d’être est d’assurer une accessibilité à des soins et des services sécuritaires et de qualité aux aînés et aux personnes en perte d’autonomie permanente ou temporaire, et ce, peu importe l’origine de leurs incapacités, leur âge ou leur milieu de vie.

Cette direction offre une gamme de services pour soutenir l’autonomie des personnes. Elle offre également l’hébergement aux personnes ne pouvant plus demeurer à domicile et dispense les services et l’accompagnement requis auprès des personnes en soins palliatifs et de fin de vie.

Ces services s’adaptent et évoluent en fonction des besoins de la clientèle.

Notre mandat

La Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie a deux principaux mandats :

  • Soutenir l’autonomie des personnes, peu importe l’origine de leurs incapacités, afin qu’elles puissent demeurer le plus longtemps possible dans leur milieu de vie de façon sécuritaire.
  • Offrir l’hébergement aux personnes aînées et aux personnes en perte d'autonomie.

Une gamme de services est offerte afin de permettre la réalisation, l’adaptation et l’évolution de ces mandats en fonction des besoins de la clientèle. Des lits à vocation sont présents dans certains CHSLD:

  • Lits de soins post-aigus
  • Lits de soins palliatifs
  • Lits pour résidents présentant des symptômes comportementaux et physique de la démence
  • Lits d'hébergement temporaire
  • Lits pour urgence sociale

À ces deux mandats principaux s’ajoute également celui d’offrir les services et l’accompagnement requis auprès des personnes en soins palliatifs et de fin de vie, et ce, pour la clientèle hébergée dans nos CHSLD.

De plus, la direction s'est engagée depuis la sortie de la nouvelle politique d'hébergement et de soins de longue durée, à appliquer celle-ci dans ses milieux de vie. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter  le Plan d'action pour l'hébergement longue durée 2021-2026 de la politique.

Notre structure

Pour plus d'information :

Les services de la direction 

Hébergement

Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

Les CHSLD offrent de façon permanente ou temporaire un milieu de vie substitut à une clientèle en très grande perte d’autonomie.

Les CHSLD accueillent des personnes, qui en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle attribuable à l’avancement de l’âge, à des pertes cognitives ou à des maladies chroniques, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, et ce, malgré l’appui de leurs proches aidants et des services de soutien à domicile.

Outre l’hébergement, sont offerts des services d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des soins infirmiers. On y retrouve également des services de physiothérapie et d’ergothérapie, de loisirs, de pastorale et de nutrition clinique, ainsi que des services psychosociaux, médicaux et pharmaceutiques.

Une évaluation des besoins ainsi qu'un plan d'intervention interdisciplinaire sont réalisés afin de répondre à l'ensemble des besoins du résident et d’adapter les services selon son évolution.

Chacune des équipes des 11 CHSLD et 1 MDA-MA s’assure que son environnement constitue un véritable milieu de vie pour la personne hébergée, c’est-à-dire que les soins, les lieux physiques et l’approche font en sorte que la personne hébergée se sente chez elle.

L’approche axée sur le milieu de vie permet de recréer un environnement de type familial qui inclut la famille et les proches comme partenaire tout en cherchant à actualiser les compétences des résidents hébergés.

L’équipe du CHSLD adopte une approche axée sur le milieu de vie misant sur le savoir-être des intervenants et sur une grande souplesse dans l’organisation du travail. L’approche est tributaire des habiletés relationnelles du personnel et de sa capacité à accompagner la personne hébergée dans une relation humaine.

Documentation préparation à l'admission en hébergement de longue durée

Guide d'accueil de la personne hébergée et de ses proches - Version française

Guide d'accueil de la personne hébergée et de ses proches - Version anglaise

Préparation à l'hébergement de longue durée

Quoi apporter en vue de l'admission

Personnalisation des chambres en hébergement

Fiche descriptive CHSLD Cécile-Godin

fiche descriptive CHSLD Cécile-Godin - Version anglaise

Fiche descriptive CHSLD Châteauguay

Fiche descriptive CHSLD Châteauguay - Version anglaise

Fiche descriptive CHSLD Coteau-du-Lac

Fiche descriptive CHSLD Coteau-du-Lac - Version anglaise

Fiche descriptive CHSLD Docteur-Aimé-Leduc

Fiche descriptive CHSLD Docteur-Aimé-Leduc - Version anglaise

Fiche descriptive CHSLD Huntingdon

Fiche descriptive CHSLD Huntingdon - Version anglaise

Fiche descriptive CHSLD La Prairie

Fiche descriptive CHSLD La Prairie - Version anglaise

Fiche descriptive CHSLD Laurent-Bergevin

Fiche descriptive CHSLD Laurent-Bergevin - Version anglaise

Fiche descriptive CHSLD Ormstown

Fiche descriptive CHSLD Ormstown - Version anglaise

Fiche descriptive CHSLD Rigaud

Fiche descriptive CHSLD Rigaud - Version anglaise

Fiche descriptive CHSLD St-Rémi

Fiche descriptive CHSLD St-Rémi - Version anglaise

Fiche descriptive CHSLD Vaudreuil-Dorion

Fiche descriptive CHSLD Vaudreuil-Dorion - Version anglaise

Fiche descriptive MDA-MA Châteauguay

Fiche descriptive MDAMA Châteauguay - Version anglaise

Projets de maisons des aînés et alternatives

La maison des aînés et alternative de Châteauguay est maintenant ouverte depuis mars 2024 et offrira 120 places. La maison des aînés et alternative de Salaberry-de-Valleyfield verra le jour sur le territoire de la Montérégie-Ouest, elle offrira 96. Les premiers résidents sont attendus au courant de l'année 2025.

La construction des maisons des aînés et alternatives s'inscrit dans le cadre d'une démarche de transformation majeure des milieux d'hébergement et de soins de longue durée.

Ce nouveau type d'hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu'un mode de vie plus actif, entre autres, grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. La communauté (organismes communautaires, municipalités, citoyens, etc.) aura une place importante dans les milieux de vie et un souci constant du respect de l'environnement sera prôné. De plus, l’environnement des maisons des aînés et alternatives facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion.

Pour en savoir plus, consultez la page Projet maisons des aînés et alternatives.

Services d’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire s’adresse principalement, mais non exclusivement, aux personnes âgées en perte d’autonomie et à leur réseau de soutien. Ce programme a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, en offrant un soutien sous forme de répit ou de gardiennage à leur famille et leurs proches qui en assument la prise en charge à domicile.

Le répit fait référence à des situations prévues et se fait habituellement sur une base planifiée.

Le dépannage fait référence à un objectif de suppléer à une incapacité temporaire du réseau de soutien et de permettre la stabilisation de l’environnement de la personne dépendante.

Outre de permettre d’offrir temporairement un milieu de vie substitut, le milieu qui accueille une personne en hébergement temporaire (centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ressources non institutionnelles (RNI), ou résidences privées pour aînés (RPA) rend accessible à cette dernière une partie de la gamme de services dispensés dans ce milieu (ex. : soins infirmiers et d’assistance, accompagnement, surveillance, repas, etc.).

Pour en savoir plus, consultez la page Services d'hébergement temporaire..

OPUS-AP/PEPS

Les 11 CHSLD et MDA-MA du territoire participent à la démarche québécoise du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui vise à optimiser les pratiques, les usages, les soins et les services – antipsychotiques (OPUS –AP) auprès des résidents hébergés en CHSLD

Pour en savoir plus, consultez la page OPUS-AP

 Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSLD) 

La Politique d’hébergement de soins et services de longue durée (PHSSLD) est la toute première politique en matière d’hébergement de longue durée au Québec. 

La politique d’hébergement en soins et services de longue durée (PHSSLD), c’est quoi?

Annoncée en mai 2021, elle jette ainsi les bases pour orienter les soins et services offerts dans tous les milieux d’hébergement de longue durée vers une vision commune, des principes directeurs et des orientations s’inscrivant dans une approche novatrice, adaptant ainsi les soins et services offerts dans ces milieux de vie aux besoins, aux préférences et au rythme des personnes hébergées.

La vision

“Pour la personne, un parcours vers une ressource d’hébergement et un vécu au sein de ce nouveau milieu de vie doit s’inscrire le plus possible en continuité avec son histoire et son expérience de vie, ses valeurs, ses préférences, ses besoins, sa culture et sa langue. Le milieu de vie et de soins évolue et s’adapte aux divers besoins de la personne et lui permet de se sentir chez elle, de maintenir les liens avec ses proches, de poursuivre et de développer l’exercice de ses rôles sociaux tout en ayant accès aux soins de santé requis par son état.”

(p. 9 du Plan d'action pour l'hébergement longue durée 2021-2026)

Les principes directeurs 

  • Respecter la dignité de la personne ;
  • Permettre l’exercice des droits de la personne et soutenir son autodétermination ;
  • Actualiser l’approche de partenariat entre l’usager, les proches et les acteurs du système de santé et de services sociaux ;
  • Viser le mieux-être de la personne hébergée ;
  • Personnaliser les soins, les services et le milieu de vie de la personne ;
  • Promouvoir et actualiser la bientraitance.

 À propos du plan d’action en hébergement de longue durée (PAH)

Énoncé en avril 2022, le Plan d’action en hébergement de longue durée (PAH) a pour objectif d’actualiser la vision, les principes directeurs et les orientations de la Politique d’hébergement, de soins et services de longue durée (PHSSLD).  

Premier en matière d’hébergement de longue durée, le PAH s’échelonne sur cinq ans (2021-2026).  Vingt-cinq mesures sont comprises dans le Plan d’action en Hébergement de longue durée: cinq (5) mesures visant le déploiement de la politique d’hébergement et vingt (20) mesures additionnelles, celles-ci étant réparties entre les cinq (5) axes d’intervention sur lesquels le plan d’action en hébergement s’appuie.

Le champ d’application du PAH s’étend à l’ensemble des milieux d’hébergement de longue durée, c’est-à-dire aux CHSLD, aux RI, aux RTF et aux MDA-MA. Il touche également l’ensemble des clientèles adultes qui y résident, leurs proches, les personnes proches aidantes, les prestataires de soins et de services qui œuvrent dans ces milieux de vie ainsi que la communauté dans laquelle ces milieux sont implantés.

  • L’objectif premier du PAH est d’assurer le mieux-être de la personne hébergée, celle-ci étant au cœur de la démarche. Pour ce faire, diverses actions qui seront mises en œuvre au cours des cinq prochaines années amèneront plusieurs changements :
  • Une réponse mieux adaptée aux besoins spécifiques des personnes hébergées ;
  •  Un réel partenariat entre la personne hébergée, ses proches et les prestataires de soins et de services ;
  •  Une organisation du travail qui optimise les compétences de chacun et favorise l’interdisciplinarité ;
  •  Des milieux de vie et de soins personnalisés et adaptés ;
  •  Des milieux d’hébergement intégrés au sein d’une communauté engagée.

Équipe dédiée au projet

  • Natalia Roa, conseillère-cadre (volet RI-RTF)
  • Martin Poirier, conseiller-cadre (volet CHSLD)
  • À venir, APPR – Soutien au déploiement de la PHSSLD
  • Marie-Philippe Vincent, agente administrative 

Vers une culture de bientraitance dans nos milieux de vie

Cadre de référence — Favoriser la bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contextes
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2022/22-830-42W.pdf

Les 6 conditions favorisant la bientraitance envers les personnes aînées
https://www.fadoq.ca/wp-content/uploads/2021/06/les-6-conditions-favorisant-la-bientraitance-envers-les-personnes-ainees.pdf

Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés
https://lignemaltraitance.ca/fr

FAQ

Quelles directions sont impliquées directement dans le plan d’action? 

  •  La DHSAPPA;
  •  La DPD; 
  •  La DPSMD; 
  •  La DSSADG;
  •  La DPJASP.

Quelle est la durée du plan d’action?

Il est prévu que le déploiement du plan d’action en hébergement soit d’une durée de cinq ans (2021-2026).

Quels sont les cinq axes composant le plan d’action en hébergement?

  • Axe 1 : La personne hébergée
  • Axe 2 : Les proches
  • Axe 3 : Les prestataires de services
  • Axe 4 : Le milieu de vie et de soins
  • Axe 5 : La communauté

Des questions?

Pour toute question en lien avec le projet, vous pouvez communiquer avec :

Pour en savoir plus, consultez :

Webinaire sur la politique hébergement

Dépliant sur la politique de services et de soins longue durée (PHSSLD)

Plan d'action pour l'hébergement longue durée 2021-2026

Service de centres de jour

Les activités des centres de jour ont lieu à l’intérieur des centres d’hébergement, mais s’adressent aux usagers à domicile. Elles s’adressent également aux proches aidants de ces personnes qui nécessitent soutien, conseils ou répit pour poursuivre leur rôle.

Les activités visent à améliorer ou à maintenir l’autonomie des personnes et, dans certains cas, à ralentir la progression d’une maladie dégénérative.

Des activités thérapeutiques et de l’aide aux adultes en perte d’autonomie physique, psychologique ou sociale sont offertes par l'intermédiaire de services de transport, de repas, de soins de santé, de réadaptation physique et de soutien psychosocial.

Consulez le Règlement sur les critères d'accès en centre de jour à la Direction du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées (DPSAPA). (Nouvelle version à venir)

Soins palliatifs et de fin de vie (SPFV)

Les soins palliatifs et de fin de vie sont offerts à domicile, à la maison de soins palliatifs, en CHSLD et à l’hôpital. Les services s’adressent aux personnes de tous âges et de toutes conditions à une étape préterminale ou terminale d’une maladie conduisant à la mort. Les soins et les services sont adaptés aux besoins, aux préférences et aux valeurs de l’usager dans le respect de sa volonté. Les soins palliatifs sont offerts en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire et l’équipe médicale en incluant l’usager et ses proches.

Pour en savoir plus, consultez la page Les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV)

Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

La maltraitance envers les personnes aînées peut exister dans tous les milieux. Souvent gardée sous silence, l’ampleur du phénomène demeure difficile à mesurer. Au Canada, on estime que de 4 à 7 % des personnes aînées seraient victimes de maltraitance.

Trajectoire lutte contre la maltraitance

Pour en savoir plus, consultez la page Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

Bientraitance

  La bientraitance est une approche visant le respect de toute personne, ses besoins, ses demandes et ses choix, y compris ses refus. Elle n'est pas le contraire de la maltraitance, mais un outil dans la lutte contre la maltraitance.

Feuillet descriptif de la bientraitance

Mini-CCOC

Les Mini-CCOC sont formés par certaines directions cliniques du CISSS de la Montérégie-Ouest et sont soutenus par le Comité de coordination des outils cliniques.

Mission : Effectuer une première analyse les demande de création, harmonisation révision ou alors annulation des documents d’encadrement cliniques existants dans la direction clinique donnée, plus particulièrement les formulaires cliniques.

Cliquez ICI pour consulter :

  • la page du Comité de coordination des outils cliniques.
  • accéder aux Mini-CCOC. 

Soins buccodentaires

L’objectif général du Programme de soins buccodentaires est d’améliorer et de maintenir la santé buccodentaire des résidents en CHSLD par la mise en place de soins d’hygiène quotidiens de la bouche et de soins buccodentaires préventifs et curatifs, incluant des services de confection ou de réparation des prothèses dentaires amovibles. Les soins d’hygiène quotidiens de la bouche et le traitement des maladies buccodentaires permettent d’améliorer et de maintenir non seulement la santé buccodentaire, mais aussi une bonne fonction masticatoire, qui est essentielle à une alimentation équilibrée. Une bonne santé buccodentaire diminue les risques de maladies systémiques et buccodentaires ainsi que les pneumonies d’aspiration. Elle contribue aussi à favoriser la socialisation et une meilleure estime de soi.

Documentations pertinentes au programme

Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d'hygiène de la bouche - Cadre de référence

Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d’hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD - Services offerts aux résident

Guide illustré d'évaluation de la santé buccodentaire et Principaux problèmes de santé buccodentaire et interventions suggérées

Cartes de rappel

Carte de rappel 1 : Soins d'hygiène quotidiens de la bouche - dents naturelles

Carte de rappel 2 : Soins d'hygiène quotidiens de la bouche - Dents naturelles et prothèses dentaires

Carte de rappel 3 : Soins d'hygiène quotidiens de la bouche - Prothèses sans dents naturelles

Carte de rappel 4 : Soins d'hygiène quotidiens de la bouche - Sans prothèses dentaires sans dents naturelles

Carte de rappel 5 : Soins d'hygiène quotidiens de la bouche - Prothèses dentaires sur implants

Carte de rappel 6 : Soins d'hygiène quotidiens de la bouche - Dysphagie Précautions à prendre

Il est possible de procéder à la commande des cartes de rappel en cliquant ICI

Formulaires

Formulaire Notes d'évolution - Santé buccodentaire en CHSLD (AS-305)

Formulaire Évaluation de la santé buccodentaire par l'infirmière en CHSLD (AS-302)

Formulaire Questionnaire sur l'histoire et les antécédents buccodentaires (AS-300)

Formulaire Grille de planification des soins d'hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD (AS-301)

Formulaire Dossier du dentiste en CHSLD (AS-303)

Formulaire Dossier du denturologiste en CHSLD (AS-304)

Formulaire Soins buccodentaires en CHSLD - Plan de traitement et évaluation des coûts Dentiste/Denturologiste (AS-306)

Le Curateur public du Québec

Le Curateur public veille à la protection de personnes inaptes et du patrimoine de mineurs. Il sensibilise la population à l’inaptitude et à l’importance d’agir avant même qu’elle ne survienne.

Pour en savoir plus, consultez le site internet du Curateur public du Québec.

Informations et documents de référence - Le curateur public du Québec 

La gestion de l’allocation pour dépenses personnelles des personnes représentées par le Curateur public
Ressources d'hébergement privées - Gestion de l’allocation pour dépenses personnelles 
Fiche de comptabilité personnelle: Consultez la section dépliants et brochures de la page Publications et formulaires 

Nous joindre 


Développement des compétences - Formation 

Formation - capsule vidéo sur l'utilisation des produits

Je suis un nouvel employé 

Formulaire - Évaluation en période de probation / initiation et essai

Nouveau gestionnaire

Guide d'accueil du nouveau gestionnaire en milieu de vie

Rôles et responsabilités du gestionnaire en milieu de vie

Appréciation de la contribution

Appréciation de la contribution en emploi pour les employés
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Nouvelles

Soulignons ensemble le CHSLD du Comté-de-Huntingdon!

Pleins feux sur le CHSLD de Châteauguay!

Faisons rayonner le CHSLD Docteur-Aimé-Leduc!

Mise en lumière du CHSLD de Rigaud!

Direction:
DSHAPPA
Dernière mise à jour:
Octobre 2024

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