Direction des programmes Soins critiques et spécialisés (DPSCS)

AVIS IMPORTANT : En raison de la nouvelle structure des directions aux programmes de santé physique générale et spécialisée, cette page est actuellement en cours de révision. Pour toute information concernant la nouvelle structure, nous vous invitons à consulter la note de service à cet effet.

La Direction des programmes de soins critiques et spécialisés (DPSCS) découle d’une réorganisation de la Direction des services professionnels et enseignement médical (DPSEM) qui visait à faire en sorte de mieux distinguer le volet des opérations en santé physique (DPSCS) et le volet en gouvernance médicale (DSPEM).

Notre structure 

Les services de la direction

Consultez cette page pour voir les secteurs d'activité sous la responsabilité de la DPSCS.

Coordination des lits

(Veuillez consulter les pages des directions des activités hospitalières)

Bloc opératoire, endoscopie, cliniques externes

Bloc opératoire

Offrir des services chirurgicaux dans plusieurs spécialités, soit l’orthopédie, l’oto-rhino-laryngologie (ORL), la gynécologie, la chirurgie (générale, vasculaire et plastique), l’urologie, l’ophtalmologie ainsi que la dentisterie.

Endoscopie

Offrir aux usagers un service diagnostique et thérapeutique par l’utilisation de la technologie d’imagerie médicale exploratoire permettant la visualisation des organes internes ou de toute autre anomalie.

Pour en savoir plus, consultez cette page.

Cliniques externes spécialisées

Offrir des services de consultation médicale pour les spécialités suivantes : cardiologie, chirurgie générale, chirurgie plastique, chirurgie orthopédique, chirurgie thoracique, chirurgie vasculaire, dermatologie, gastroentérologie, immuno-allergologie, médecine interne, microbiologie, néphrologie, neurologie, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, physiatrie, pneumologie et urologie.

Pour en savoir plus, consultez cette page.

Accueil clinique

Offrir un service permettant l’investigation rapide d’une condition clinique sub-aiguë déterminée.

Pour en savoir plus, consultez cette page.

Urgence, soins intensifs

Urgence

Offrir des services diagnostiques et thérapeutiques aux usagers nécessitant des soins et services médicaux urgents.

Pour en savoir plus, consultez cette page.

Soins intensifs

Offrir des soins spécialisés à des usagers ayant une condition médicale aiguë à la suite d'une défaillance ou d'une chirurgie nécessitant une surveillance continue.

Oncologie

  • Offrir des services de consultation médicale en oncologie et en hématologie.
  • Assurer le suivi en interdisciplinarité des personnes atteintes d’un cancer.
  • Offrir des traitements de chimiothérapie en clinique ambulatoire.

Guichet rapide d'investigation en cancérologie

Le guichet rapide d'investigation (GRI) en cancérologie a pour but de suivre l’usager dès la référence en spécialité pour une suspicion de cancer, et ce, jusqu’au diagnostic définitif. 

Consultez la page du GRI pour le site tumoral déployé, les coordonnées du guichet et le formulaire de référence.

Suppléance rénale

Le service de suppléance rénale de notre CISSS offre des soins et des services de santé spécialisés à la population du territoire dans le but de prévenir ou pallier des maladies rénales tout en privilégiant l’implication de l’usager et de ses proches.

  • De manière plus détaillée, le service de suppléance rénale doit :
  • Collaborer avec la 1re ligne afin de joindre les usagers en stade 2-3;
  • Intervenir de façon précoce en maintenant des cliniques de protection rénale pour les usagers de stade 4-5;
  • Assumer l’hémodialyse de la clientèle du territoire;
  • Offrir des traitements de dialyse autonome telle que la dialyse péritonéale;
  • Maintenir des liens entre les centres primaires et les centres satellites d’hémodialyse    

Centre externe de suppléance rénale Louise-Auger (Châteauguay)

Une équipe d’expérience entièrement dédiée à vous offrir des soins de qualité !
Cette équipe de près de 30 personnes est composée de néphrologues, d’infirmières, de préposés, de personnel administratif, de nutritionnistes et de travailleurs sociaux d’expérience. Chaleureux et attentionnés, nos professionnels offrent des soins sécuritaires et d’une qualité exceptionnelle à nos usagers.

Services offerts

  • Séances d’hémodialyse;
  • Garde médicale 24 h sur 24 pour les urgences et les patients hospitalisés;
  • Suivi des dossiers prégreffe rénale avec les différents centres de greffe;
  • Suivi des accès vasculaires;
  • Possibilité de former les usagers pour prendre en charge leurs traitements pendant leurs séances de dialyse en centre (clientèle autonome ou semi-autonome).
  • Documentation pertinente (à venir)

Pour nous joindre 
Adresse du centre :
230 boulevard Brisebois
Châteauguay (Québec) J6K 0J6
(450) 699-6514

Clinique de protection rénale
 Accueil : poste 1859
 Infirmière : poste 1852

Dialyse péritonéale
Accueil : poste 1859
Infirmière : poste 4906

Hémodialyse
Accueil : poste 1867
Assistante : poste 1866

Néphrologie
Accueil : poste 1883

Centre de suppléance rénale Guy-Beauchamp (Suroît)

Documentation pertinente

Cette équipe de près de 40 personnes est composée de néphrologues, d’infirmières, de préposés, de personnel administratif, de nutritionnistes et de travailleurs sociaux d’expérience. Chaleureux et attentionnés, nos professionnels offrent des soins sécuritaires et d’une qualité exceptionnelle à nos usagers.

Services offerts

  • Séances d’hémodialyse;
  • Infirmières dédiées à la clientèle en dialyse autonome à la maison;
  • Suivi de la clientèle avec une maladie rénale pré-terminale par une équipe multidisciplinaire d’expérience;
  • Garde médicale 24 h sur 24 pour les urgences et les patients hospitalisés;
  • Suivi des dossiers prégreffe rénale avec les différents centres de greffe;
  • Suivi des accès vasculaires;
  • Documentation pertinente (à venir)

Pour nous joindre
Adresse du centre :
150, rue St-Thomas
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)  J6T 6C1
450 371-9920
Entrée par la rue Jeanne-Mance (Pavillon Émilie-Gamelin, Bloc B)

Clinique de protection rénale
Accueil : poste 2404
Infirmière : poste 2445

Dialyse péritonéale
Accueil : poste 2404
Infirmière : poste 2990

Hémodialyse
Accueil : 2323
Assistante : poste 2633

Néphrologie
Accueil : poste 2323

Dialyse péritonéale en milieu hospitalier

Règles de soins et procédures

Formations (ENA)

  • ENA 11951 - Capsule d’informations sur la dialyse péritonéale (14 minutes) LIEN ICI
  • ENA 11953 - Procédure de dialyse avec Twinbag (14 minutes) LIEN ICI
    Vidéo se trouvant aussi via ce lien LIEN ICI 
  • Vidéo - Réfection du pansement de dialyse péritonéale (4 minutes) LIEN ICI
  • Document - Formation brève sur la dialyse péritonéale destinée au personnel infirmier LIEN ICI

Outils

Matériel nécessaire pour effectuer la dialyse péritonéale LIEN ICI

Enseignement à l'usager et ses proches

Lavage des mains : LIEN ICI

Gestion des liquides : LIEN ICI

Prévenir la péritonite : LIEN ICI

Étapes à suivre pour un traitement sécuritaire (technique aseptique) : LIEN ICI 

Soins du site d'émergence : LIEN ICI

Communiqués

Note de service - Prise en charge des patients en dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) nécessitant une hospitalisation LIEN ICI

Note de service - Ouverture de la clinique de dialyse péritonéale de Châteauguay LIEN ICI

Accueil et informations cliniques (Archives)

  • Accueillir, diriger et renseigner les usagers et les visiteurs, en personne et au téléphone. En centre hospitalier, rejoindre par téléphone le personnel et les médecins de garde.
  • Faciliter l’accessibilité aux services en offrant un accès à la prise de rendez-vous aux services ambulatoires en médecine spécialisée, et ce, à l’intérieur des délais recommandés.
  • Procéder à l’admission et à l’inscription des usagers.
  • Gérer un dossier unique et complet pour chaque usager desservi dans l’établissement et en assurer la confidentialité.
  • Assurer la conservation, la communication et l’exploitation des données contenues dans les dossiers médicaux.
  • Transcrire les dictées médicales.
  • Assurer la production, la diffusion et l’interprétation de statistiques médicales et administratives.
  • Soutenir les demandes de données en recherche, études et évaluations cliniques.
  • Soutenir les activités organisationnelles grâce à la gestion de la documentation administrative, technique, clinique et scientifique requise par le personnel, les stagiaires et les usagers.
  • Exploiter et conserver les informations corporatives de l’établissement (calendrier de conservation, archives administratives, etc.).
  • Accueillir, diriger et renseigner les usagers et les visiteurs, en personne et au téléphone. En centre hospitalier, rejoindre par téléphone le personnel et les médecins de garde.
  • Faciliter l’accessibilité aux services en offrant un accès à la prise de rendez-vous aux services ambulatoires en médecine spécialisée, et ce, à l’intérieur des délais recommandés.
  • Procéder à l’admission et à l’inscription des usagers.
  • Gérer un dossier unique et complet pour chaque usager desservi dans l’établissement et en assurer la confidentialité.
  • Assurer la conservation, la communication et l’exploitation des données contenues dans les dossiers médicaux.
  • Transcrire les dictées médicales.
  • Assurer la production, la diffusion et l’interprétation de statistiques médicales et administratives.
  • Soutenir les demandes de données en recherche, études et évaluations cliniques.
  • Soutenir les activités organisationnelles grâce à la gestion de la documentation administrative, technique, clinique et scientifique requise par le personnel, les stagiaires et les usagers.
  • Exploiter et conserver les informations corporatives de l’établissement (calendrier de conservation, archives administratives, etc.).

Pour en savoir plus sur le Dossier santé Québec (DSQ), visitez cette page.

Cadre de référence sur la gestion des documents d'encadrement - CRGDE

Le cadre de référence sur la gestion des documents d’encadrement vous permet de saisir les modalités entourant la création d’outils administratifs et cliniques qui sont adoptés officiellement et qui régissent la gouverne, la gestion et le fonctionnement des services cliniques, administratifs et de soutien dans l’organisation. 
Ex. : politique, procédure, formulaire, règle de soins, ordonnance collective, etc.

Pour en savoir plus, Cadre de référence sur la gestion des documents d'encadrement - Gabarits

Centre de documentation

Notre mission est de vous assurer un accès efficace aux ressources documentaires ainsi qu’aux informations nécessaires à l’évolution des pratiques en santé et services sociaux. Ceci dans le but de procurer les meilleurs soins et services aux utilisateurs, d’accompagner les décisions cliniques et administratives de même que de fournir l’information appropriée aux utilisateurs du Centre de documentation ainsi qu’à ses partenaires.

Vous trouverez dans nos pages de l'information sur nos services, un accès à notre catalogue de bibliothèque, des accès aux bases de données, des informations sur les droits d'auteur, des images et pictogrammes.  Pour consulter le centre de documentation, cliquez ici.

Programme RAAC

Avez-vous entendu parler du nouveau programme RAAC qui se déploie au CISSS de la Montérégie-Ouest ? Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ICI 

Source de l'image : Centre hospitalier de l'Université McGill

Médico-légal

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DPSCS
Dernière mise à jour:
Octobre 2024