Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)
La DRHDO, en collaboration avec l'ensemble des directions, prévoit les besoins de main-d'oeuvre et assure la gestion de la relève par l'acquisition des meilleurs talents. Elle vise à créer un milieu de travail attrayant, sain, sécuritaire et mobilisant.En tant que promoteur de pratiques de gestion humaine, la DRHDO accompagne les directions dans l’ensemble de leurs projets. De par sa vigie de l’environnement, elle anticipe les actions à poser au bon moment en vue de gérer la complexité et d’améliorer en continu la performance organisationnelle.
Les stratégies de communication organisationnelle élaborées et intégrées à la direction permettent un soutien aux opérations et au déploiement de la stratégie corporative afin d’assurer un rayonnement positif, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe.
Notre mandat
La DRHDO décline son offre de service à travers deux(2) grands volets, et ce, répartis en quelques pôles sur le territoire de la Montérégie. Il s’agit du volet du développement organisationnel et de la gestion du changement et, divisé en direction adjointe, le volet de la gestion des opérations en ressources humaines . L'offre de service se déploie via sept (7) principaux domaines d'intervention afin de répondre aux besoins de l'organisation.
Notre structure
- Offre de service - Nouvelle version à venir
- Organigramme DRHDO
- Qui fait quoi
Les services de la direction
Service aux cadres
Le Service aux cadres a pour mission de :
- Accompagner les directions dans l'analyse et la modification de leur structure d'encadrement;
- Accompagner les gestionnaires dans la recherche des meilleurs candidats pour doter leur poste de cadres intermédiaires en mettant l'emphase sur l'attraction et la rétention des ressources pour répondre aux besoins stratégiques de notre organisation;
- S'assurer de relations de travail saines et harmonieuses au sein de la force managériale.
Une demande?
On écrit à l’adresse suivante : dotationcadres.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Pour en savoir plus, consultez la page Service aux cadres
Service du développement du organisationnel et du leadership
Le Service développement organisationnel et du leadership, soutient les gestionnaires, notamment dans la planification et la gestion des changements majeurs, développe des programmes, politiques, et activités qui sont alignés sur les enjeux et priorités organisationnels. Il contribue à améliorer la performance organisationnelle et individuelle, à travers la mise en place d’initiatives favorisant la mobilisation et la qualité de vie au travail. Il accompagne également les leaders et futurs leaders du CISSS de la Montérégie Ouest à travers toutes les étapes de leur parcours.
Pour plus d'informations, consultez la page suivante Service du développement organisationnel et du leadership.
Service de la gestion intégrée de la présence au travail
Le service de la gestion intégrée de la présence au travail assure la gestion médico-administrative des dossiers d’invalidité en assurance salaire, des lésions professionnelles sous le régime de la CNESST, ainsi que les régimes d’indemnisation d’autres organismes tels : le Régime de rentes du Québec (RRQ), l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ);
Une demande?
On écrit à l’adresse suivante : ssmet.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Pour en savoir plus, consultez la page Service de la gestion intégrée de la présence au travail
Service de prévention, promotion et de mieux-être au travail
Le Service de prévention, promotion et de mieux-être au travail exerce un rôle d’expert en matière de prévention et de bien-être au travail. Il agit comme rôle-conseil auprès du personnel d’encadrement et des employés dans l’interprétation et l’application des programmes, des lois et des obligations qui régissent le domaine de la prévention et du bien-être au travail.
Parmi les activités :
- formation des gestionnaires quant à leurs obligations en matière de prévention;
- collaboration avec les syndicats pour toute situation ou projet nécessitant leur implication (comité paritaire);
- accompagnement des directions dans l’identification des risques avérés et potentiels et dégager les priorités d’action;
- évaluation de l’état de santé à l’embauche, etc.
Une demande?
On écrit à l’adresse suivante : ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Pour en savoir plus, consultez la page Service de prévention, promotion et mieux-être au travail
Service de la planification de la main-d’œuvre et de la mobilité interne
Le service de planification de la main-d’œuvre et de la mobilité interne assure le soutien à l’ensemble des directions par le développement du partenariat-clients auprès des gestionnaires.
Une demande?
Pour en savoir plus, consultez la page Service de la planification de la main-d’œuvre et de la mobilité interne
Service de l'acquisition de talent
Le Service de l’acquisition de talent assure la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre par différentes stratégies de recrutement.
Parmi les activités :
- Développement de partenariats permettant à l’organisation de se positionner favorablement en matière de recrutement et participation aux activités de recrutement, de promotion et de visibilité.
- Positionner notre maque employeur
- Favoriser l’expérience candidat
- Suivi avec les maisons d’enseignement;
Pour en savoir plus, consultez la page Service de l'acquisition de talent
Partenaires d'affaires ressources humaines
Il existe maintenant un nouveau service pour les gestionnaires et leurs équipes de coordination. Les partenaires d'affaires ressources humaines offrent un service de proximité à l’ensemble des directions de l'organisation.
Pour en savoir plus, consultez la page Partenaires d'affaires ressources humaines
Service des relations avec le personnel
Le Service des relations avec le personnel agit à titre d’expert des contenus et des processus dans le domaine des relations du travail. Il assure une collaboration étroite avec les syndicats pour toute situation ou tout projet nécessitant leur implication et agit comme porte-parole de l’employeur lors des négociations locales et des règlements de griefs.
Parmi les activités :
- accompagnement des gestionnaires et des équipes lors de réorganisations administratives, en collaboration avec le Service de la planification de la main-d’œuvre, de la dotation et de l’enseignement non universitaire;
- coordination et suivi des comités de relations de travail et des comités locaux de concertation;
- révision, négociation et rédaction des ententes particulières;
- représentation de l’employeur devant les tribunaux administratifs, etc.
Pour en savoir plus, consultez la page Service des relations avec le personnel
Service de l’administration du personnel, de la rémunération, des avantages sociaux et des systèmes d’information de gestion
Le Service de l’administration du personnel, de la rémunération, des avantages sociaux et des systèmes d’information de gestion agit à titre de responsable du respect des règles et des procédures en matière de la rémunération, des avantages sociaux et des régimes de retraite.
Parmi les activités :
- application des régimes d’assurances collectives et information aux employés;
- coordination du processus d’autorisation des congés longue durée et des absences prévus aux conditions de travail;
- suivis des ententes relatives aux demandes de congés (congés sans solde, congés à traitement différé, retraite progressive);
- suivi des demandes de reclassification, etc.
Une demande?
On écrit à l’adresse suivante : remuneration.as.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
- Pour en savoir plus, consultez la page Service de l’administration du personnel, de la rémunération, des avantages sociaux et des systèmes d’information de gestion
Service des affaires juridiques (bientôt transféré dans la DACJP)
Le travail du Service des affaires juridiques se scinde en trois volets : le droit corporatif (incluant les contrats et l’accès à l’information), le droit de la santé (incluant les demandes en garde en établissements et les demandes en autorisation de soins) et le droit du travail (incluant la santé et sécurité au travail).
Il s’assure d’entrer en communication avec le demandeur le jour même lorsque la demande est urgente et dans un délai maximal de deux jours ouvrables pour les autres demandes. Celles-ci sont priorisées selon le niveau d’urgence et les priorités du CISSS. La chef de service peut faire le choix de confier la demande à une firme externe si elle le juge nécessaire, selon la nature de la demande et la priorité établie.
Parmi les activités :
- suivi en droit corporatif (incluant les contrats et l’accès à l’information);
- suivi en droit de la santé (incluant les demandes en garde en établissement et les demandes en autorisation de soins);
- suivi en droit du travail (incluant la santé et la sécurité au travail).
Une demande?
On remplit le formulaire et on l'envoie à l’adresse suivante : affaires.juridiques.mandats.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
- Demandes en droit corporatif : 450 348-6121, poste 2179
- Demandes en droit de la santé : 450 348-6121, poste 2177
- Demandes en droit du travail : 450 348-6121, poste 2178
- Demandes d’accès à l’information : acces.information.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Pour en savoir plus, consultez la page Service des affaires juridiques
Gestion des activités de remplacement (liste de rappel)
La gestion des activités de remplacement (liste de rappel) répond à la demande de remplacements pour l’ensemble du territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest et même plus (secteur réadaptation) et ce, pour toutes les catégories d’emplois. Notre service est divisé en deux (2) grandes équipes distinctes : la GAR DSIEU et la GAR DRHDO.
Pour en savoir plus, consultez la page Gestion des activités de remplacement
Bureau de recrutement international (BRI)
Dans un contexte où la main-d’œuvre est le grand défi de notre ère, le BRI fait partie des nombreuses actions structurantes visant à élargir notre bassin de recrutement et attirer davantage de talents de l’international. Nous travaillons donc de concert avec nos collaborateurs et partenaires afin d’offrir un milieu de vie accueillant et un environnement de travail stimulant, riche de sa diversité, aux candidats ainsi qu’à leurs familles.
Le BRI s’est donné le mandat d’offrir un service hors pair aux nouveaux arrivants en offrant un accompagnement personnalisé aux candidats, et ce, dans toutes les étapes du processus jusqu’à leur accueil dans nos milieux de soins afin de faciliter au maximum leur intégration.
Notre équipe :
- Nelson Boulianne, conseiller cadre
- Jannie Grisé Tétrault, agente de gestion du personnel (recruteuse)
- Gabriela Diaz Rincon, agente de gestion du personnel (recruteuse)
- Annick Leclerc, technicienne en administration
- Lise Servoz, agente administrative
Nos coordonnées :
recrutement.international.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Pour en savoir plus, consultez la page Bureau de recrutement international
Documentation utile
Programme de mobilité internationale - Droits des travailleurs
Programme des travailleurs étrangers temporaires - Droits des travailleurs
Gouvernement du Canada - Travailleurs étrangers temporaires – Vos droits sont protégés
Lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité