🚧 Page en construction 🚧

continuum-avc

Continuum AVC

Qu'est-ce que le Continuum AVC?

Lors d’un accident vasculaire cérébral (AVC), environ 1,9 million de neurones sont détruits chaque minute après l’apparition des symptômes, et ce, de manière permanente et irréversible. Il s’agit d’une urgence médicale où chaque minute compte et peut faire la différence entre un rétablissement complet et une incapacité persistante. C’est pourquoi toutes les étapes (soins, transitions) doivent être optimisées pour limiter les séquelles et maximiser les chances de rétablissement.

Le Continuum de services pour les personnes à risque de subir ou ayant subi un AVC représente un ensemble de soins et services définis et organisés. Cette trajectoire de soins unique et fluide est basée sur les meilleures pratiques et vise à améliorer la continuité, la qualité et l’accès à ces services. L’objectif est d’offrir aux personnes les soins rapidement, dès l’arrivée des techniciens ambulanciers paramédics, de manière à réduire les délais pour limiter les séquelles et favoriser la récupération des capacités motrices et cognitives.

Ressources

Sensibilisation

  • Sensibiliser la population à l’importance de contacter immédiatement le 911 : chaque minute compte!
  • Le temps de réaction avant de demander une aide médicale est déterminant pour l’évolution de la personne subissant un AVC.

Malheureusement, 66 % des personnes ayant subi un AVC ne se rendent pas à l’hôpital à temps pour recevoir les traitements appropriés, ce qui entraîne des séquelles importantes ou même la mort (MSSS, 2017). La reconnaissance des signes de l’AVC par la personne touchée ou ses proches est primordiale afin d’être en mesure de respecter les délais et ainsi optimiser les traitements.

vite-avc

Ressources et outils

Phase hyperaiguë

  • 0-24 h
  • Correspond à la phase: début des symptômes, arrivée des ambulanciers, urgence et soins intensifs
      • L’équipe urgence AVC est composée de personnel spécialisé et peut être mobilisée rapidement pour prendre en charge les usagers dès leur arrivée et offrir des soins interdisciplinaires basés sur les pratiques optimales, et ce, dans les délais recommandés.

Ressources et outils

Phase aiguë

Admettre les usagers ayant subi un AVC directement sur une unité AVC, et ce, le plus rapidement possible.

      • Correspond à la période d'hospitalisation (jours 1-7)
      • Unité physiquement distincte
      • Équipe interdisciplinaire avec expertise spécialisée en soins AVC
      • Médecins, infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, nutritionnistes, travailleuses sociales
      • Les membres de l’équipe entreprennent très tôt le processus de réadaptation, se rencontrent régulièrement et sont dans un processus de formation et d’apprentissages continus afin de développer et maintenir leur expertise en AVC

L’unité AVC est l’un des éléments incontournables d’un centre secondaire. Une visite de désignation – centre secondaire en AVC sera effectuée par le MSSS ultérieurement pour vérifier si les standards de qualité s’y retrouvent.

Ressources et outils

Phase de réadaptation post-AVC et relance

  • Réduire l’attente et respecter les délais prescrits. Favoriser une réadaptation précoce et adaptée à l’aide des intervenants spécialisés et formés pour cette clientèle. Faciliter la réintégration et le maintien de l’usager dans la communauté. 
  • Jours 8 à 90

Ressources et outils

Questions et réponses (à venir)

Direction:
DSMREU
Dernière mise à jour:
Octobre 2024