Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE)
La mise en place d'une Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique (DQEPE) dans chacun des CISSS et CIUSSS du Québec découle de la volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de soutenir une culture d'amélioration continue de la qualité et de la performance au sein de son réseau.
Notre mandat
La DQEPE fait la promotion de l’amélioration continue en soutenant les directions cliniques et administratives dans la réalisation des objectifs organisationnels. Ce soutien prend forme par la mise en place des meilleures pratiques en gestion de la qualité et des risques, en gestion et évaluation de la performance et en gestion du portefeuille de projet.
Notre structure
Pour plus d'information :
La DQEPE se décline en six grands mandats :
Qualité et gestion des risques
Offre de service - Service de gestion de la qualité et des risques
La DQEPE a la responsabilité de soutenir l'analyse de situations à risque ou potentiellement à risque, d'émettre des recommandations et d'en assurer le suivi.
La qualité regroupe diverses activités de coordination et de soutien touchant :
- Démarche qualité
- Visites ministérielles d'évaluation de la qualité des milieux de vie
- Lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité
La gestion des risques regroupe diverses activités de coordination et de soutien, touchant entre autres :
- La gestion intégrée des risques
- Incidents et accidents
- Rapports du coroner
- Assurance relative aux biens et aux personnes
- Assurance relative aux avis de sinistre
Chaque direction clinique est représentée par un chef de service gestion de la qualité et des risques auquel elle peut se référer. Pour les directions administratives ou tout autre demandeur, se référer directement au directeur adjoint DQEPE.
Coordonnées du Service de gestion de la qualité et des risques
Amélioration continue de la performance et bureau de projets
Le service amélioration continue de la performance et bureau de projets s’assure des responsabilités suivantes :
Portefeuille de projets :
- Soutien à la gouvernance et à la gestion du portefeuille de projets afin de s’assurer que les projets réalisés soient en cohérence avec la vision et les orientations stratégiques du CISSSMO.
Gestion de projets :
- Leadership en gestion de projets (chargé de projet);
- Accompagnement aux chargés de projets dans la gestion de leurs projets (soutien ponctuel et/ou occasionnel possible);
- Expertise en gestion de projets.
Amélioration continue :
- Soutien à la démarche de résolution de problèmes;
- Accompagnement à l’amélioration et la révision des processus cliniques et administratifs;
- Expertise-conseil en gestion de projets d’amélioration des processus selon une approche traditionnelle ou selon la méthodologie Lean.
Gestion des opérations :
- Soutien aux gestionnaires dans le déploiement et l’amélioration de leur système de gestion par salles de pilotage.
Expertise conseil :
- Animation de formations sur des sujets touchant la gestion de projets, les salles de pilotage et l’amélioration continue;
- Création d’outils pour soutenir les gestionnaires et leurs équipes dans la gestion de leurs projets et leurs démarches d’amélioration continue.
Pour en savoir plus, consultez la page Amélioration continue et bureau de projets.
Évaluation et gestion de la performance
Le Service d'évaluation et gestion de la performance a une responsabilité liée à la qualité des données, en collaboration avec les intervenants de systèmes d'information et le Service des archives, en faisant la promotion des meilleures pratiques et en menant des activités de contrôle et d'amélioration de la qualité et de l'intégrité des données. À la demande, il produit des analyses ciblées de la performance organisationnelle et prodigue des services d'expertise-conseil en méthodologie d'évaluation et en gestion intégrée de la performance.
Parmi ses mandats prioritaires, le Service d'évaluation et gestion de la performance est responsable :
- Cadre d'évaluation et de gestion de la performance
- Coût par parcours de soins et services (CPSS)
- Développement de tableaux de bord
- Entente de gestion et d'imputabilité
- Permis d'exploitation
- Power BI
- Reddition de comptes
Une demande de service peut être compléter via Octopus.
Calendrier des périodes statistiques 2024-2025 - Suivi des ententes de gestion
Éthique clinique et organisationnelle
Notre établissement a mis en place un comité d'éthique clinique et organisationnelle qui a le mandat d'offrir un service d'expertise-conseil, juste et éclairé, afin de soutenir les pratiques professionnelles et apporter des pistes de solution aux questions et aux problèmes complexes qui lui sont soumis. La DQEPE a pour mandat de coordonner les activités du comité d'éthique clinique et organisationnelle et d'assurer une culture d'éthique au sein de l'organisation par la diffusion et la formation, et ce, en collaboration avec le conseiller en éthique clinique.
Les demandes relatives au besoin de soutien en éthique clinique et organisationnelle peuvent être adressées à l'adresse courriel: ethique.clinique.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Pour rejoindre la conseillère cadre partenariat avec les usagers et éthique clinique cliquez ici.
Code d'éthique
Pour de l'information sur le code d'éthique cliquez ici.
Partenariat avec l'usager et ses proches & proche aidance
L'approche de partenariat avec l'usager et ses proches, souvent appelée l'approche patient partenaire, est en émergence au sein de l'établissement. Pour en savoir plus :
La proche aidance est maintenant inscrite comme une priorité pour toute la société québécoise, qui dispose aujourd'hui d'une Loi, d'une politique nationale et d'un plan d'action gouvernemental pour reconnaître et mieux soutenir les personnes proches aidantes. Pour en savoir plus :
Protection des renseignements personnels
Le responsable de la protection des renseignements personnels et ses partenaires travaillent en étroite collaboration avec les directions afin de s’assurer une approche intégrale de la protection des renseignements personnels au sein de nos établissements.
En outre, le service de la protection des renseignements personnels est responsable de :
- Surveiller la conformité de la Loi sur l’accès et d’autres lois et règlements sur la protection de la vie privée;
- Conseiller les employés et les directions sur la question de la confidentialité des renseignements personnels;
- Coordonner les formations et les activités de sensibilisation à la protection des données à caractère personnel;
- Agir comme point de contact pour la Commission d’accès à l’information (CAI) et pour les personnes qui souhaitent exercer leurs droits sur les questions liées au traitement de leurs renseignements personnels;
- Recueillir les incidents de confidentialité et signaler à la CAI toute violation présentant un risque de préjudice sérieux;
- Évaluer les contrats et les accords de traitements des données en fonction des exigences des lois, règlements et politiques internes;
- Surveiller l’exécution des évaluations sur les facteurs relatifs à la vie privée et conseiller la mise en œuvre conformément aux lois et règlements;
- Surveiller les inventaires et registres de traitements de données personnelles sur la base des informations fournies par les directions;
- Définir des processus et procédures à l’échelle de l’organisation en lien avec la protection de la vie privée.
Pour plus d'informations sur les pratiques de protection de la vie privée ou pour soulever une préoccupation que vous pourriez avoir à ce sujet, consultez la page intranet sur la protection des renseignements personnels ou contactez le responsable à la protection des renseignements personnels au prp.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
La DQEPE est aussi responsable de faire les liens entre l'établissement et le Comité des usagers.