Direction générale et Direction des affaires corporatives, juridiques et partenariats (DG et DACJP)
Notre mandat
Philippe Gribeauval, Président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest |
La Direction générale du CISSS de la Montérégie-Ouest est responsable de la mise en œuvre d'une gouvernance stratégique visant à garantir une organisation de soins et de services optimale aux usagers de son territoire. De plus, elle doit assurer les mécanismes de coordination visant à soutenir une réelle intégration des services de santé et des services sociaux. Dans cette perspective, la Direction générale met en place plusieurs comités (comité de direction, comité de soutien de la haute direction, comité philanthropique, comité diversité, équité et inclusion ainsi que comité de sécurité civile) afin de permettre des lieux d’échange et d’arrimage pour traiter de l’organisation de l'établissement et de ces services cliniques et administratifs. Aussi, la Direction générale est responsable des liens qu'entretient l'organisation avec ses différents partenaires (MSSS, autres CISSS et CIUSSS, élus, fondations, comités écosystèmes, etc.). |
Notre structure
- Organigramme DG
- Qui fait quoi - DG
- Organigramme DG - Volet prévention et contrôle des infections
- Organigramme - Direction générale adjointe aux programmes de santé physique générale et spécialisée
(DGAPSPGS)
Rencontre en direct avec notre PDG
Hôpital du Suroît, 19 juin 2024. Pour lire l'article paru après ce direct, dans lequel vous trouverez toutes les réponses aux questions reçues, cliquez ici. |
Revoyez toutes les rencontres en direct
- CLSC de Napierville, 3 avril 2024
- Hôpital Barrie Memorial, 10 janvier 2024
- CLSC et centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion, 5 octobre 2023
Sous notre responsabilité
Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services est une instance indépendante nommée par le conseil d’administration (CA) et qui relève de ce dernier. Il est responsable envers le CA du respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes ou de leurs insatisfactions.
En d’autres mots, c’est une instance qui apporte un regard objectif sur la prestation de soins et de services, et ce, dans le respect des droits des usagers. N’ayez crainte si l’équipe vous appelle ou vient vous voir pour une insatisfaction, c’est afin d’ajuster et de corriger une situation en collaboration avec l’usager, votre équipe et la direction concernée. Bien que souvent la démarche soit du cas par cas, une situation vécue et les améliorations apportées peuvent être transposées parfois dans d’autres situations.
On ne souhaite jamais recevoir une plainte, nous le comprenons bien, mais si tel est le cas, il faut voir cette démarche comme étant constructive; une façon de faire le point et de se réajuster si une situation similaire venait à se reproduire.
Pour plus d'informations au sujet du commissaire aux plaintes et à la qualité des services, visitez cette page.
Pour plus d'informations en lien avec les actes répréhensibles, consultez la page suivante.
Coordination des mesures d'urgence et de la sécurité civile
Visitez cette page.
Affaires juridiques
Visitez cette page.
Prévention et contrôle des infections
Visitez cette page.
Plan clinique organisationnel
Visitez cette page.
Relation avec les partenaires
Page à venir
Sécurisation culturelle
Visitez cette page.
Diversité, équité et inclusion
Visitez cette page.
Nos chantiers prioritaires
Détails sur les chantiers en cours
Dossier clinique informatisé (DCI)
Consiste à rehausser la solution Hélios actuellement utilisée à l’Hôpital Anna-Laberge et à déployer celle-ci dans l’ensemble de nos installations.
Cliquez ici pour visiter la page du DCI
Guichet d’accès première ligne (GAP) – HUB
Poursuite des travaux visant l’implantation de guichets d’accès à la première ligne en Montérégie.
Maison des naissances
Située à Salaberry-de-Valleyfield, cette maison des naissances accueillera 400 familles annuellement une fois l’équipe de sage-femme à pleine capacité.
Maisons des aînés et alternatives (MDA MA)
Châteauguay : 96 personnes aînées ainsi que 24 adultes vivant en situation de handicap en raison d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme.
Salaberry-de-Valleyfield : 96 résidents, dont 72 aînés et 24 adultes avec besoins particuliers
Cliquez ici pour consulter la page des Maisons des aînés et alternatives (MDA MA)
Mise en place d’un plan d’action pour la fluidité
Consolidation de l’équipe Fluidité qui permet de réagir en temps réel aux enjeux de fluidité dans nos milieux hospitaliers (structure efficace de communication).
Modernisation et agrandissement de l’urgence de l’Hôpital du Suroît et autres projets majeurs
Permet de répondre aux besoins croissants de la population dans la région et d’offrir une meilleure offre de services, et ce, en attendant l’arrivée du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Le bâtiment, d'une superficie de 2 443 m², est relié à l'hôpital par un corridor menant directement à l'urgence et comptera 28 civières et cinq fauteuils de zone d’évaluation rapide.
Ce projet s’inscrit dans les différentes mesures visant à rehausser les installations et maximiser l’expérience employé et usagers.
Cliquez ici pour consulter la page du projet
Plan clinique organisationnel 2023-2033
Permet une vision globale des soins et services sur le territoire et guidera les actions et les projets à réaliser pour l’établissement.
Cliquez ici pour visiter la page du Plan clinique organisationnel
Pôle de formation en santé – attraction et développement de carrière
Cette approche novatrice permet de réunir les acteurs de l’éducation et de la santé autour d’un objectif commun tout en assurant la rétention de notre personnel. Ce projet met au cœur de ses actions le développement professionnel de la relève et l’accompagnement de son personnel à progresser dans notre organisation en fonction de ses aspirations professionnelles.
Cliquez ici pour en connaître plus sur le Pôle de formation en santé.
Programme Agir tôt
Le programme ministériel Agir tôt vise à soutenir le développement du plein potentiel des enfants dès leur plus jeune âge. En effet, il est très important d’identifier le plus tôt possible les difficultés que les enfants rencontrent afin de leur offrir rapidement le soutien dont ils ont besoin. En agissant précocement avec les moyens appropriés et les partenaires (milieux de garde, organismes communautaires, milieux préscolaires, GMF, municipalités, autres CISSS, etc.), l’intervention auprès de l’enfant et de ses proches pourra avoir un effet majeur sur le développement de son plein potentiel.
Au CISSSMO, le programme concerne tous les intervenants, personnes responsables de l’encadrement clinique et gestionnaires œuvrant auprès de la clientèle 0-5 ans et leurs proches, que ce soit au sein de la DPJASP ou de la DPD.
Cliquez ici pour obtenir des informations additionnelles à propos du programme Agir tôt
Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges et développement de son écosystème
L’hôpital situé sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges comptera :
- 404 lits;
- un bloc opératoire de 11 salles d’opération;
- une urgence pouvant accueillir 41 civières.
Le projet, estimé à 1,7 G$, est financé entièrement par le Plan québécois des infrastructures (PQI) du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Cliquez ici pour consulter la page de la Direction des projets majeurs d'infrastructure (DPMI)
Unité d’hospitalisation brève (UHB) et unité d’intervention brève (UIB) à l’Hôpital Anna-Laberge
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a autorisé en juillet dernier l’exécution des travaux. Nous sommes toujours en attente d’une annonce officielle du MSSS.
L'UHB c'est : 10 civières qui accueillent des usagers pour un séjour de 24 à 72 heures. Permet d’éviter plusieurs hospitalisations aux étages.
Chantiers en développement
- Bonification de services (gériatrie, santé mentale et soins intensifs à domicile) et développement de médecine de proximité
- Cliniques médicales spécialisées : chirurgie d’un jour et ophtalmologie
- Urgences ambulatoires
- Développement de services à l’Hôpital Barrie Memorial
- Projet de démonstration d’une unité de réadaptation comportementale intensive (URCI) jeunesse – Longueuil et relocalisation de l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de l’Hôpital Anna-Laberge
Des nouvelles de la DG
- 3e anniversaire de service de notre PDG
- Un accueil personnalisé pour chaque nouvel employé
- Entrevue réalisée par notre PDG avec M. Christian Dubé
- Nos valeurs organisationnelles, pour une mobilisation forte
- Modifications à la structure de gouvernance de la Direction générale
Publications et documents
Lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité