Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)

La Direction des communications et des affaires publiques vise à soutenir les différentes communications de l’organisation, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe. Elle contribue aux efforts déployés afin que les différents messages qui circulent dans l’organisation soient clairs, accessibles et axés sur l’humain. La Direction des communications et des affaires publiques participe également au développement et à la vigie de l’image de marque de l’organisation. Nous nous occupons, entre autres : 

  • De donner des conseils et stratégies en matière de communication et élaboration de plan de communication;
  • De la coordination des différentes plateformes de communication de l'organisation;
  • Des relations avec le Ministère et les bureaux de députés;
  • Des relations avec les médias, de la gestion de crises et de l'organisation de conférences de presse;
  • De la production graphique d'outils de communication (affiches, dépliants, publicités, etc.);
  • De l'organisation d’événements organisationnels (événements de la Direction générale, programme de reconnaissance, rencontres des gestionnaires, etc.);
  • De la coordination de tournages et d'entrevues;
  • Et beaucoup plus!

Structure

Services de la direction

Service aux directions

Quoi

  • Soutenir et conseiller les directeurs (ou tout autre gestionnaire désigné par celui-ci) dans la réalisation de leurs projets;
  • Déployer des stratégies de communication appropriées à l'atteinte des objectifs des directions.

Comment

  • Par l'analyse requise pour la préparation, la coordination et l'exécution de plans de communication.
  • La démarche que nous appliquons : 
      1. Comprendre
      2. Identifier les enjeux
      3. Saisir les objectifs opérationnels
      4. Définir les objectifs de communication
      5. Déterminer les stratégies et les moyens
      6. Mesurer

Contact

Toutes les demandes de soutien doivent être adressées par les directeurs (ou tout autre gestionnaire désigné par celui-ci) par courriel à l'agent d'information associé à leur direction ou à malika.davidson.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Communications internes

Quoi

  • Diffuser l'information requise pour suivre et comprendre l'évolution de l'organisation;
  • Exprimer de la reconnaissance, susciter une mobilisation et un sentiment d'appartenance en organisant des activités, en créant des outils;
  • Favoriser le rayonnement des équipes.

Comment

  • Rédaction d'articles sur les plateformes de diffusion pour les publics internes;
  • Promotion d'opportunités et d'outils pour le développement professionnel et le bien-être de nos employés;
  • Organisation d'événements organisationnels;
  • Accompagnement des gestionnaires dans les bonnes pratiques de communications;
  • Planification d'activités et outils en lien avec l'accueil et l'intégration;
  • Coordination du programme de reconnaissance organisationnel (avec la Direction des ressources humaines);
  • Coordination des plateformes de communication internes (cyberlettres, intranet, FB employés);
  • Etc.

Contact

Toutes les demandes de soutien doivent être adressées par les directeurs (ou tout autre gestionnaire désigné par celui-ci) par courriel à janik.huot.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. 

Communications externes

Quoi

  • Présenter les caractéristiques du CISSSMO qui en font un employeur de choix;
  • Soutenir les objectifs de recrutement par l'élaboration de stratégies marketing appropriées;

Comment 

  • Production de matériel publicitaire et achat média;
  • Utilisation judicieuse des médias sociaux et des sites Web de l'organisation;
  • Production de contenu pour le rayonnement des directions ( bons coups, parcours inspirants, promotion des services, etc.); ​
    Réception et rediffusion des témoignages d'usagers sur nos canaux; ​
    Rôle-conseil sur notre rôle d'ambassadeur en termes d'attraction et de rétention et sur la bonne utilisation de notre marque employeur;
  • Etc.

Contact

Toutes les demandes de soutien doivent être adressées par les directeurs (ou tout autre gestionnaire désigné par celui-ci) par courriel à caroline.boivin.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. 

Relations médias, gouvernementales et avec les partenaires

Quoi

  • Valoriser le CISSSMO auprès des médias;
  • Exprimer sa position sur les enjeux qui le concernent;
  • Entretenir des relations positives avec les instances politiques et les partenaires.

Comment

  • Préparation de lignes de presse et accompagnement des porte-paroles lors d’entrevues;
  • Organisation d'événements de presse;
  • Promotion de sujets à potentiel médiatique positif;
  • Vigie médiatique;
  • Préparation d’états de situation et de veilles médiatiques;
  • Gestion de crise.
  • Etc.

Contact

Si vous avez des questions ou avez besoin de soutien, veuillez écrire à relationsmedias.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Sous notre responsabilité

Politique d'affichage et de sollicitation

La politique en matière d’affichage et de sollicitation a pour objectif d’harmoniser et d'encadrer les pratiques de toutes les installations du CISSS de la Montérégie-Ouest pour favoriser une circulation de l’information optimale et réduire la pollution visuelle.

La Direction des communications et des affaires publiques a le mandat de s’assurer de l’adhésion et de la compréhension de la présente politique au sein de l’établissement. Il assure une vigie et un contrôle de l’affichage et de la sollicitation, en collaboration avec l’ensemble des personnes-ressources identifiées dans les directions.

Consultez la page Politique d'affichage et de sollicitation pour en savoir plus!

Programme d’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise

Au Québec, la langue officielle de l’administration publique est le français. Tous les établissements de santé et de services sociaux du Québec offrent donc leurs services dans cette langue. Toutefois, certaines personnes se sentent plus à l’aise de communiquer en anglais et ont le droit de demander à recevoir les services dans cette langue.

Consultez la page Programme d’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise en vigueur pour le CISSS de la Montérégie-Ouest.

Formation linguistique

Le CISSS de la Montérégie-Ouest, en sa qualité de prestataire de services de santé et de services sociaux, bénéficie d’un programme de formation linguistique proposant des activités de formation en anglais à des fins professionnelles, en vue de permettre au personnel d’atteindre et de maintenir le niveau de compétence requis dans leur fonction. Sur une base volontaire, les employés en relation avec la clientèle d’expression anglaise peuvent faire la demande à leur supérieur immédiat pour obtenir une formation linguistique.

Pour toute question en lien avec la formation linguistique, veuillez communiquer avec formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. 

Demandes de traduction

Afin de permettre une communication claire avec les usagers d’expression en langue anglaise, le CISSS de la Montérégie-Ouest offre un service de traduction pour les documents répondant aux critères d’admissibilité.

Pour toute question sur le programme d’accès, veuillez communiquer avec Karissa Ann Clayberg, agente de planification, de programmation et de recherche : 514 265-3783 ou karissa-ann.clayberg.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Programme d'identification visuelle (PIV)

La Direction des communications et des affaires publiques est responsable de la bonne application du Programme d’identification visuelle (PIV) du MSSS; un programme qui régit l’image organisationnelle, notamment l’utilisation du logo. En plus d’assurer une vigie, la direction développe et rend disponible les outils et les gabarits nécessaires afin que le PIV soit appliqué correctement.

Ma boîte à outils découle du Programme d’identification visuelle (PIV) du gouvernement du Québec. Elle s’adresse à tout le personnel de l’organisation. Vous y retrouverez des outils de tous les types (graphiques, administratifs, de grammaire et de révision linguistique). N'hésitez pas à la consulter!

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question en lien avec le PIV dans la boîte à outils, contactez-nous à communications.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Formation sur la communication interpersonnelle et de gestion

Formation pour comprendre l’impact réel de vos communications quotidiennes, que ce soit des communications interpersonnelles ou de groupe.​ Cette formation, d'une durée de 1 h 20, dresse les bases pour des communications efficaces, utiles et humaines.

  • Explications théoriques​
  • Bonnes pratiques en communication​

Offerte dans le cadre du Programme d'accueil et d'intégration des cadres, cette formation est également ouverte à tous les gestionnaires. Pour plus de détails :
« La communication interpersonnelle et de gestion », une nouvelle formation à suivre!

Formation LinkedIn sur nos gestionnaires ambassadeurs 

Cette formation participative combine des explications théoriques et des recommandations de bonnes pratiques pour optimiser l’utilisation des réseaux sociaux, en particulier LinkedIn. Elle permet aux gestionnaires de mettre en valeur les employés, les équipes, et les initiatives sur le terrain, tout en favorisant le recrutement et la visibilité du CISSS de la Montérégie-Ouest. En tant qu'experts dans leur domaine, les gestionnaires sont idéalement positionnés pour exprimer leurs besoins en matière de recrutement et faire rayonner l’organisation à l’externe.

Cette formation est offerte à tous les gestionnaires ayant une connaissance de base de la plateforme LinkedIn et souhaitant peaufiner leur stratégie. Inscrivez-vous ici!

Marque employeur 

« Pour que votre humanité s’exprime pleinement », la signature de notre nouvelle marque employeur s’inspire des gens qui forment notre organisation.

Notre image de marque est un actif précieux et fragile. Elle se bonifie chaque fois qu'on l'expose et elle perd de sa valeur quand elle est transformée, déformée ou mal utilisée.

Vous avez des questions sur son utilisation? Consultez-nous à communications.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. 

Consultez la page Marque employeur - Pour que votre humanité s'exprime pleinement pour en savoir plus et découvrir des outils prêts à être utilisés!

Boutique en ligne

Notre CISSS dispose d'une boutique en ligne où vous pouvez effectuer des commandes d'objets promotionnels aux couleurs de notre marque employeur « Pour que votre humanité s’exprime pleinement ».

Vous y trouverez une belle variété d'articles, avec de nombreuses options à moins de 10 $.

À noter qu'il est uniquement possible de commander des articles à certains moments de l'année. Restez à l'affût des dates sur diffusées sur intranet! Vous désirez obtenir un grand volume d'articles hors des dates de commande? Consultez-nous à communications.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Nos canaux de communication

Intranet

Depuis 2019, l'intranet est le principal outil de référence pour tout le personnel du CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Quelques-uns des atouts de notre intranet :

  • Accessible partout (dans nos installations, à la maison ou sur la route), sur toutes les plateformes (tablette, téléphone intelligent et ordinateur), en tout temps!
  • Accès à un bottin des employés pour trouver les coordonnées de vos collègues.
  • Accès à un bottin des services pour trouver les coordonnées des services, des départements, des salles de conférence, etc.
  • Permet de trouver des documents pertinents à votre travail avec un moteur de recherche.
  • Permet de tout savoir sur ses conditions de travail (avantages, relevés, etc.).
  • Permet de savoir qui fait quoi dans chacune des directions et de connaître les détails des projets.
  • Accès aux nouvelles organisationnelles en temps réel.

Consultez la page L'intranet : pour tout savoir pour en savoir plus!

Médias sociaux

Faites partie de la grande communauté virtuelle du CISSS de la Montérégie-Ouest en vous abonnant aux réseaux sociaux suivants :

Projet hôpital de Vaudreuil-Soulanges : 

À noter que les réseaux sociaux sont accessibles uniquement sur les appareils non connectés au réseau interne.

Consultez

fint-medias-sociaux-me-bleu

Cyberlettres

espaceCISSSMO

L'espaceCISSSMO est la cyberlettre qui s’adresse à l’ensemble des employés du CISSS. Publiée tous les mardis, elle vise à diffuser l’actualité et les dernières nouvelles organisationnelles importantes qui peuvent avoir un effet sur votre quotidien. Elle permet aussi de faire du rayonnement sur les projets et les individus de l’organisation. Vous travaillez dans notre CISSS et ne recevez pas cette cyberlettre? Écrivez à communications.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Vous avez une nouvelle (information ou bon coup) à partager pour diffusion dans notre cyberlettre espaceCISSSMO? Contactez votre gestionnaire et il pourra nous faire une demande de publication!

espaceGESTIONNAIRES

L'espaceGESTIONNAIRES est la cyberlettre qui s’adresse à tous les gestionnaires du CISSS. Publiée tous les mercredis, ou plus selon les besoins, elle offre un résumé des différents enjeux, nouvelles et messages clés qui concernent les gestionnaires et leur permet de prendre rapidement connaissance d’une action précise à prendre. Vous êtes gestionnaire et ne recevez pas cette cyberlettre? Écrivez à communications.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

espaceMÉDICAL

L'espaceMÉDICAL est la cyberlettre qui s’adresse aux médecins du CISSS. Publiée tous les jeudis, elle dresse le portrait des informations importantes qui concernent plus spécifiquement le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP). Vous êtes médecin, dentiste ou pharmacien et ne recevez pas cette cyberlettre? Écrivez à communications.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. 

espacePHVS

L'espacePHVS est la cyberlettre utilisée pour communiquer au sujet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Publiée selon les nouvelles à communiquer, elle permet d’informer l’ensemble des parties prenantes du projet concernant l’état d’avancement des travaux, les grandes réalisations de l’équipe, les portraits d’employés, les services offerts, etc. Pour vous abonner, c'est ici! (Tout au bas)!

espacePARTENAIRES

L’espacePARTENAIRES est la cyberlettre envoyée à plusieurs partenaires du CISSS de la Montérégie-Ouest environ quatre fois par année. Les bons coups et l’actualité de l’organisation, les campagnes à promouvoir ainsi que toute autre information pertinente pour les partenaires sont partagés dans cette infolettre.  

Qu’est-ce qu’un partenaire? Ce sont les gens qui collaborent de loin ou de près avec le CISSS sur différents projets et services. Par exemple, les commissions scolaires, les organismes communautaires, certaines ressources en hébergement, les élus et plusieurs autres. Pour vous abonner à cette cyberlettre, écrivez à relationsmedias.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Info-travaux

L'Info-travaux est la cyberlettre envoyée aux voisins de proximité du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges ou de la Maison des aînés et alternative de Salaberry-de-Valleyfield. Elle permet de diffuser les entraves en raison de travaux à venir.

Vous êtes un voisin du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges et voulez la recevoir? Écrivez à projet.hvs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. 

Vous êtes un voisin de la Maison des aînés et alternative de Salaberry-de-Valleyfield et voulez la recevoir? Écrivez à mdaa.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. 

Site Web : Portail Santé Montérégie

Un seul portail pour les 3 CISSS de la Montérégie! Vous y trouverez: 

  • Les coordonnées de nos installations;
  • De l'information sur les services offerts;
  • Des conseils santé;
  • Des nouvelles du réseau;
  • De la recherche par code postal pour connaitre les services près de chez vous (un atout très important de notre nouveau site Web);
  • Et beaucoup plus!

Consultez notre site Web : www.santemonteregie.qc.ca

Site Web de recrutement : emplois-cisssmo.ca

Pierre angulaire de la stratégie de recrutement, emplois-cisssmo.ca se démarque tant sur la scène locale qu’internationale. Il a été conçu avec une vision long terme afin d’accueillir des milliers de visiteurs mensuellement à la recherche d’un nouvel emploi. 

Consultez-le et n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux!

Des outils pour vous soutenir

Boîte à outils graphiques et de soutien administratif

  • Vous cherchez un gabarit de lettre, de présentation PowerPoint, de compte-rendu, etc.?
  • Vous aimeriez avoir accès à une banque d'images, de logos et d'icône pour illustrer vos documents?
  • Vous souhaitez avoir des conseils de conception selon les normes du CISSS (respect des normes du Programme d'identification visuelle (PIV))?

Pour toutes les réponses, consultez la page Ma boîte à outils.

Ajoutez la page dans vos favoris afin d'avoir tout à portée de main. favoris-intranet

Organisation d’événements

Vous devez organiser une rencontre d'équipe, un événement pour souligner les années de services d'un employé ou tout simplement planifier votre propre soirée du temps des Fêtes? La Direction des communications et des affaires publiques a préparé quelques documents et outils pour vous outiller dans l'organisation de vos événements internes et externes. Consultez la page Organisation d'événements pour tout savoir!

Veuillez vous assurer de consulter les consignes en lien avec les mesures sanitaires avant de débuter la planification de votre événement. Vous devez aussi vous assurer que les participants à votre événement respectent les mesures de protection (distanciation, port du masque, hygiène des mains, etc.).

Prise de photos 

Afin qu’une nouvelle intranet, une publication sur les médias sociaux ou une nouvelle sur notre site Web attire l’intérêt d’un lecteur, il est essentiel d’avoir une photo pour accompagner votre contenu. Ainsi, si vous devez acheminer une photo à la DirComm, nous vous invitons à suivre ces astuces afin de livrer une image répondant à nos standards.

Voici un outil pouvant vous guider dans la prise de photos : Trucs et astuces pour prendre de belles photos

Direction:
DirComm
Dernière mise à jour:
Novembre 2024