Plan clinique organisationnel 2023-2033

Mise à jour récente : novembre 2023

Le CISSSMO a entamé la réalisation d'un plan clinique organisationnel afin d’évaluer objectivement les besoins en santé et services sociaux de la population sur l’ensemble du territoire. 

La réalisation du plan clinique organisationnel doit permettre au CISSSMO de se doter d’une vision sur l’évolution de son offre de service sur un horizon de 10 ans (2023-2033). 

Dans le cadre de l’élaboration du plan clinique organisationnel, différents partenaires autant internes qu’externes seront consultés. Cette démarche se veut inclusive et mobilisatrice. Le dépôt du plan clinique a été fait en décembre 2022.

Avancement de la démarche par chantiers

Le Plan clinique organisationnel sera réalisé en quatre (4) chantiers : 

Chantier 1
Automne 2021 : Portrait de notre offre de services actuelle.

Chantier 2
Automne 2021 à février 2022 : La population : ses caractéristiques, son évolution, ses besoins, ses particularités à considérer.

Chantier 3 
Mars à août 2022 : L’offre de services nécessaire pour répondre aux besoins de la population et l’offre projetée pour garantir un accès, un service de proximité en réponse aux besoins évolutifs de la population.

Chantier 4 
Automne 2022 : Les actions requises pour ajuster / bonifier notre offre de services (pertinence, accès, fluidité, coordination).

Quelques faits marquants des chantiers 

Faits marquants du chantier 2

Consultation publique auprès de la population

À la fin de l’année 2021, le CISSS de la Montérégie-Ouest a tenu une consultation publique auprès de la population et des représentants d’organismes locaux. En tout, un peu plus de 110 personnes ont participé à la discussion lors des rencontres virtuelles organisées pour les RLS du Haut-Saint-Laurent, de Jardins-Roussillon, du Suroît, et de Vaudreuil-Soulanges ainsi que pour le territoire desservi par nos programmes régionaux. Le questionnaire adressé au grand public a permis de sonder près de 1 200 participants.

L’Institut du Nouveau Monde (INM), l’organisme neutre et indépendant chargé de la consultation publique, a terminé l’analyse des commentaires et propositions reçus. Le rapport de la consultation publique peut maintenant être consulté sur le site Web de l'INM.

Consultation du personnel et des médecins

Une consultation interne s’est déroulée en début d’année 2022. L'équipe du plan clinique organisationnel se penche sur l'analyse des réponses reçues. 

Faits marquants du chantier 3

Ateliers de travail consultatifs

Entre mars et juin 2022, 35 ateliers de travail consultatifs, répartis en 9 séries, ont eu lieu afin de cibler des pistes de solution pour ajuster et/ou bonifier l’offre de service. 

Chaque série d’ateliers portait sur un programme-service. Les différents programmes-services sont :

1. Dépendance;
2. Santé mentale;
3. Soutien à l’autonomie des personnes âgées;
4. Santé physique;
5. Jeunes en difficulté;
6. Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme;
7. Déficience physique;
8. Services généraux;
9. Santé publique.

Au total, plus de 330 participants ont pris part à l’une ou l’autre ou à plusieurs séries d’ateliers, dont :

  • 125 gestionnaires;
  • 115 employés;
  • 22 médecins;
  • 60 partenaires externes;
  • 13 usagers-ressources. 

À l’automne 2022, l’équipe responsable du projet s’attaquera au chantier 4, soit le choix des actions pour les dix prochaines années. 

Un projet lié à notre responsabilité populationnelle

Le CISSS de la Montérégie-Ouest, porteur de la démarche du plan clinique organisationnel, est responsable de veiller à l’organisation des services de santé et des services sociaux de l’ensemble du territoire desservi et de la mise en oeuvre de notre mission régionale en dépendance. Les partenaires seront une partie prenante de cette vaste démarche et seront consultés par divers moyens :

Consultation citoyenne : sondage, consultations publiques;
Ateliers de travail par programme-service incluant les gestionnaires et employés, usager-ressource et partenaires concernés.

Structure de gouvernance

La réalisation du plan clinique relève du CISSS de la Montérégie-Ouest et est piloté par la direction générale. Des partenaires internes seront invités à contribuer au projet durant tout le processus, soit : 

  • Le CMDP, 
  • Le CUCI, 
  • Le CII, 
  • Le CM, 
  • Le comité des usagers, 
  • Le comité CA soins et services, 
  • Les gestionnaires, 
  • Les employés de l'organisation, 
  • Les élus municipaux, 
  • Les représentants de la communauté d'affaires, 
  • Les partenaires communautaires, 
  • Les partenaires de maisons d'enseignement, 
  • Les représentants de la population. 

De plus, une Table des partenaires permettra d’échanger avec les représentants municipaux, représentants de la communauté d'affaires, représentant des partenaires communautaires et partenaires de maisons d'enseignement. 

Une vision intégrée par programme-service

La démarche du plan clinique organisationnel est structurée par programmes-services (9) dans une perspective de continuum de soins pour les quatre réseaux locaux de services (RLS) du territoire. Un programme regroupe l’ensemble des services et des activités qui permet de répondre aux besoins de la population ou à un profil de besoins d’un groupe de personnes.

Cette orientation permettra :
  • De répondre plus adéquatement aux besoins de la clientèle en termes de continuum de soins et services mieux intégrés;
  • De favoriser le travail intersectoriel et interdirectionnet;
  • D’être en adéquation avec les orientations ministérielles et de faciliter les arrimages avec le MSSS;
  • De nous assurer de couvrir toute l’étendue des besoins hiérarchisés de notre offre de service (élimination des angles morts et amélioration de la fluidité). 

trajectoire-plan-clinique

Buts et objectifs 

Établir l'offre de services 2023-2033, ainsi que les priorités d'actions pour les prochaines années

  • Objectif 1 : Établir les services pour les 10 prochaines années pour la population du territoire
  • Objectif 2 : Dégager les priorités d'action pour 2023-2027

Novembre 2023 - Axes et piliers déterminés 

Axes de développement

  • Axe 1 : Plus de promotion et de prévention 
  • Axe 2 : Plus de services de première ligne pour l'ensemble de la population 
  • Axe 3 : Plus de services de première ligne pour des clientèles particulières 
  • Axe 4 : Plus de services spécialisés en périphérie du milieu hospitalier
  • Axe 5 : Plus d'interdépendance interprogramme 

Piliers, comme fondations aux changements

  • Pilier 1 : L'attraction et la rétention du personnel 
  • Pilier 2 : L'allocation des ressources requises
  • Pilier 3 : La collaboration
  • Pilier 4 : L'agilité organisationnelle 
  • Pilier 5 : Le développement des connaissances
  • Pilier 6 : Le transport 

Carte interactive numérique 

Une carte interactive numérique a été créée afin de pouvoir naviguer sur le territoire, par MRC, et identifier clairement quels projets s'appliquent à quelle MRC.

La carte est en constante évolution et n'est pas finale, mais nous vous invitons à y jeter un coup d'oeil : https://view.genial.ly/64ecf1855509b700119887f7/interactive-content-cartemrc 

Consultez la page Notre organisation pour en savoir plus sur notre territoire, notre mission, nos installations, etc.

Dernière mise à jour:
Novembre 2024