Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU)

Notre philosophie de soins

Notre pratique en soins infirmiers est contemporaine et dynamique. Elle évolue sans cesse pour répondre aux variations des contextes environnementaux et des besoins de santé changeants de sa population. Cette évolution est orientée selon une vision d’excellence et d’efficience des soins. Sa force repose sur la qualité et la compétence de tous les membres de l’équipe de soins ainsi que du solide partenariat avec ses usagers. Selon notre vision, le but des soins infirmiers est d’accompagner l’usager en l’aidant à développer ses compétences et son expertise afin de faciliter son évolution à travers son parcours de santé. Consultez la philosophie de soins : Philosophie des soins infirmiers

Nos mandats

  1. Veiller à ce que le CISSS offre des soins infirmiers sécuritaires et de qualité aux usagers, dans l’ensemble de ses secteurs, en collaboration avec le Conseil des infirmières et infirmiers (CII) et le Comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA);
  2. Développer, d'encadrer les pratiques professionnelles en soins infirmiers et d'harmoniser les pratiques;
  3. Assurer une formation clinique et de surveiller la qualité des soins infirmiers;
  4. Favoriser l’émergence de projets cliniques novateurs.

Notre structure

Services Offerts 

Comité de coordination des outils cliniques Infirmières praticiennes spécialisées (IPS)
Organisation du travail équipe de soins  Télésanté 
Accueil, orientation et intégration du nouveau personnel infirmier  Programmation en soins de plaies et stomies
Trajectoire de lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité - DSIEU  

Notre volet conseil : Qualité et évolution de la pratique

Le volet de la Qualité et évolution de la pratique en soins infirmiers assure un rôle-conseil auprès de toute l'organisation en matière de soins infirmiers et d'encadrement de la pratique. Il compte de nombreuses ressources réparties au sein du territoire de la Montérégie (de Rigaud à Saint-Jean-sur-Richelieu) afin d’assurer une couverture optimale en réponse aux besoins des usagers ainsi qu’aux différentes directions cliniques.

(Coordination des activités cliniques – DSIEU conseil) À cet effet, l’équipe de conseil est appelée à soutenir le développement d’une pratique efficiente, de qualité, sécuritaire et basée sur les résultats probants pour les secteurs de soins pour lesquels elle est assignée. Les membres de l’équipe-conseil collaborent avec les conseillères-cadres de la DSIEU ainsi qu’avec les équipes de soins infirmiers et leurs gestionnaires à la conception, la diffusion, l’évaluation et la révision des programmes et outils cliniques en soins infirmiers, des programmes d’orientation, d’enseignement, d’amélioration continue et de gestion intégrée des risques. Elles assurent une évaluation, une surveillance et une gestion de la qualité des soins. Enfin, elles en participent à des projets de type transversaux. Voici plus précisément les rôles principaux des 2 types de ressources conseil :

Rôle de la conseillère cadre en soins infirmiers

  • Assure une fonction-conseil en effectuant une évaluation clinique des besoins et priorités à traiter en fonction des orientations de l’organisation et des secteurs de soins de manière transversale;
  • Exerce un rôle d’expert auprès des gestionnaires et des équipes de soins (consultante);
  • Assure un développement et un encadrement de la pratique infirmière selon les données issues de la recherche;
  • Contribue à l’harmonisation des pratiques cliniques;
  • Collabore à la gestion de projets liés aux soins infirmiers et agis comme agent de changement;
  • Développe, coordonne et dispense la formation continue et l’orientation au personnel de soins et en assure le suivi; 
  • Favorise le développement des compétences sur toute la trajectoire professionnelle (accueil, orientation, consolidation, préceptorat, formation continue);
  • Assure la responsabilité de divers comités de travail;         
  • Participe à l’évaluation de la qualité des soins infirmiers.                          

Rôle de l’infirmière soutien à la pratique clinique en soins infirmiers

  • Collabore au développement de programmes et outils cliniques liés à ses secteurs;
  • Développe, mets à jour et dispense la formation continue;
  • Collabore aux activités d’orientation du nouveau personnel de soins, participe à son intégration et en assure le suivi;
  • Agis à titre de personne-ressource et d’agent de changement de proximité pour les secteurs auxquels elle est assignée (coaching);
  • Préviens, dépiste et identifie les situations à risque et collabore à la correction de celles-ci;
  • Soutien les équipes lors de situation complexe de soins;
  • Participe à l’évaluation de la qualité des soins infirmiers;
  • Exerce un rôle de vigie dans l’adoption des meilleures pratiques de soins;
  • Exerce un leadership clinique infirmier, transmets les connaissances et soutiens le développement des compétences.·        ·          ·           ·          ·                   

Enseignement universitaire, stages, recherche et formation 

Aspect législatifs et champ d'exercice

  • Code de déontologie OIIQ
  • Champ d’exercice OIIQ
  • Code de déontologie OIIAQ
  • Champ d'exercice OIIAQ

Accueil et orientation du nouveau personnel infirmier 

Vous êtes nouvellement en poste chez nous ou vous changer de secteur?

Pour en savoir plus, consultez la page : Accueil, orientation et intégration du nouveau personnel infirmier pour mieux vous orienter et tout savoir!

Référentiel des compétences 

Le référentiel de compétences guide la pratique infirmière dans notre organisation. Il encadre et outille les membres de l'équipe de soins dans le développement de leurs compétences.

Pour en savoir plus, consultez la page : Référentiel des compétences 

Description de fonction

Pour en savoir plus, consultez la page : Service de la planification de la main-d’œuvre et de la mobilité interne

Développement des outils cliniques

Le développement des outils cliniques est sous la responsabilité du Comité de coordination des outils cliniques (COCC).

Pour savoir plus, consultez la page : Comité de coordination des outils cliniques

Organisation du travail 

L'organisation du travail couvre différents concepts clé qui touchent au quotidien les interactions entre les membres des équipes de soins.

Pour en savoir plus, consultez la page : Organisation du travail - équipe de soins

Programmes transversaux

Formations continues – Thématiques nouvelles chaque mois 

2022
Octobre 2022 : Lésions de pression
Novembre 2022 : Approche adaptée à la personnes âgées (AAPA)
Décembre 2022 : Évaluation clinique

2023
Janvier 2023 : Prévention des chutes
Février 2023 : Santé publique
Mars 2023 : Médicaments 
Avril 2023 : Soins palliatifs et fin de vie (SPVF)
Mai 2023 : Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) 
Juin 2023: Télésanté - Santé numérique
Août 2023: Promotion de la formation continue DSIEU - Récapitulatif
Septembre 2023: Promotion de la formation DSIEU Septembre 2023 - Santé mentale
Octobre 2023: Promotion de la formation DSIEU Octobre 2023 - Diabète

Notre volet : Soins et services aux usagers

Infirmières praticiennes spécialisées 

Les différentes IPS (santé adulte, soins de première ligne, santé mentale et soins pédiatriques) sont réparties au sein du territoire de la Montérégie-Ouest (GMF, CLSC, hôpitaux, CHSLD, etc.) afin d’assurer une couverture optimale en réponse aux besoins des usagers. Il emploie actuellement 28 infirmières praticiennes spécialisée (IPS) en soins de première ligne.

Pour en savoir plus, consultez la page : Infirmières praticiennes spécialisées

Télésanté 

On entend par télésanté:

« Une activité en santé et en services sociaux, livrée à distance, en mode synchrone ou asynchrone, au moyen des technologies de l’information et de la communication. »

Pour en savoir plus, consultez la page : Télésanté 

Soins de plaies et stomies 

Pour tout savoir sur le programme et le service offert, de la formation à l'application, consultez la page : Soins de plaies et stomies

Notre volet : Coordination des activités de soins en milieux hospitaliers 

(Vidéo à venir)

Ce vidéo d'informations générales concernant les activités de coordination a été créé pour les gestionnaires accompagnateurs ou les gestionnaires remplaçants (ponctuels ou autonomes).
- Gestionnaire accompagnateur : Pratique de soutien aux coordonnateurs d'activités;
- Gestionnaire remplaçant ponctuel : Pratique de cadre répondant pour le site, mais n'aura pas une pratique autonome comme un coordonnateur;
- Gestionnaire remplaçant : Pratique autonome agissant comme un coordonnateur d’activités.

Version imprimable de la présentation vidéo : PDF informations générales : activités de coordination.

Calendrier

Direction:
DSIEU
Dernière mise à jour:
Octobre 2024

Documents pertinents

Communiqué et Note de service
Note de service - changement de téléphone et local de la coordination des activités - SUROIT
Outil administratif et document de références
Calendrier de garde des coordonnateurs des activités de soins - Octobre 2022 - HAL
Outil administratif et document de références
Calendrier de garde des coordonnateurs des activités de soins - Octobre 2022 - Suroit