L'encadrement professionnel
Dans le souhait d’accompagner les professionnels du CECI et du CECM dans le développement et le maintien de leurs connaissances et de leurs compétences, le cadre de référence met en lumière des principes directeurs et un processus visant à :
- accroître l’autonomie des professionnels dans leur pratique;
- soutenir l’utilisation de leur plein potentiel;
- valoriser l’apport de chacun.
Il est le fruit d’un travail de collaboration entre plusieurs directions partageant la volonté commune de rehausser le niveau d’encadrement clinique offert aux professionnels. Ce qui est tout à fait en lien avec notre promesse de la Marque employeur - Pour que votre humanité s'exprime pleinement!
Qu’est-ce que de l’encadrement clinique?
L’encadrement clinique réfère à un ensemble d’actions posées visant à :
- soutenir et accompagner les professionnels dans le développement et le maintien de leurs compétences professionnelles;
- valoriser l’apprentissage et l’expertise des professionnels;
- améliorer leurs interventions;
- encourager l’innovation pour répondre à des situations de santé ou des situations psychosociales complexes.
L’encadrement clinique s’actualise de façon continue et peut inclure différentes modalités telles que le soutien clinique, la consultation, le coaching, le coaching entre pairs, l’aide à la décision, le préceptorat, le mentorat, la formation, le codéveloppement, la communauté de pratique ou la supervision.
Quelle est la visée du cadre de référence?
Il vise à influencer favorablement la pratique de tous les professionnels qui offrent des soins et des services aux usagers et à leurs proches, en soutenant les professionnels ayant des fonctions d’encadrement dans leur rôle d’accompagnateur. La portée du cadre de référence consiste donc à valoriser l’accompagnement et le soutien offert aux professionnels du CECI et du CECM.
CDR-10350-Cadre référence sur l'encadrement professionnel (2022-11)
Plan d'encadrement d'équipe
Plan d'encadrement individuel
CDR-10350-ANNEXE I - Soutien clinique (2022-11)
CDR-10350-ANNEXE II - Consultation (2022-11)
CDR-10350-ANNEXE III - Coaching (2022-11)
CDR-10350-ANNEXE IV - Coaching entre pairs (2022-11)
CDR-10350-ANNEXE V - Préceptorat (2022-11)
CDR-10350-ANNEXE VI - Mentorat (2022-11)
CDR-10350-ANNEXE VII - Formation (2022-11)
CDR-10350-ANNEXE VIII - Codéveloppement (2022-11)
CDR-10350-ANNEXE IX - Aide à la décision (2022-11)
CDR-10350-ANNEXE X - Communauté de pratique (2022-11)
CDR-10350-ANNEXE XI - Supervision (2022-11)
Personnes-ressources en encadrement clinique (PREC) - catégorie 4 * NOUVEAU
Pour mieux connaître la réalité des PREC, consultez les points saillants des consultations 2024 réalisées auprès des gestionnaires, PREC et employés.
Points saillants-Consultation PREC 2024
Rôle et responsabilités des PREC
- Rôle et responsabilités - Prime de supervision et responsabilité
- L'affectation d'un PREC : APTS - Mobilité du personnel pour la prime de supervision et responsabilité
Accueil des nouveaux PREC
Voici des lignes directrices pour guider la mise en place de l’accueil, l’orientation et l’intégration des nouveaux PREC. Ce document s’adresse aux gestionnaires et autres personnes impliquées dans les comités d’implantation du cadre de référence en encadrement professionnel.
Voici un document regroupant des ressources organisationnelles utiles pour les PREC.
Voici un atelier d’accueil et un outil réflexif pour les nouveaux PREC. Si vous souhaitez utiliser l’atelier pour l’offrir dans votre direction/équipe, communiquez par courriel avec le formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca pour obtenir la version PowerPoint.
Développement de compétences
Consultez le cursus de développement de compétences des PREC en collaboration avec votre gestionnaire pour identifier vos besoins de développement de compétences en tant que PREC et les activités qui pourraient répondre à vos besoins.
Outils
- Communautés de pratique : plateforme de démarrage et d'animation de communautés de pratique
- Guide de mentorat : divers outils pour les mentors, mentorés et responsables du mentorat dans les équipes
- Guide de codéveloppement : divers outils pour animer un groupe de codéveloppement
- Outil transfert des apprentissages : outil réflexif à utiliser lors d’une activité de développement des compétences
La Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement (DSMREU) ainsi que la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire (DSIEU) effectuent une tournée des directions afin de soutenir l'application du cadre de référence et l'appropriation des rôles et responsabilités qui en découlent.
Pour toute question, prière de les adresser à votre gestionnaire.