Administration et bureautique
Développement des compétences administratives et bureautiques
Calendrier de l'offre de formation 2024-2025
Formations en bureautique sur l'ENA |
Dans le cadre du virage numérique amorcé par la Direction de la transformation numérique et de la planification de projet du MSSS, les employés du réseau de la santé et des services sociaux peuvent désormais accéder à formations en bureautique qui viennent d'être mise en ligne sur la plateforme ENA. Les formations en bureautique seront accessibles sur l'ENA à travers l’octroi de licences. Ceux et celles possédant des licences actuellement ont accès pour une période d'un an.
Veuillez noter que les licences seront octroyées selon l'ordre de priorité des demandes reçues, donc les formations en bureautique inscrites au PDC par le gestionnaire seront priorisées. Les licences sont valides jusqu'au 15 janvier 2025. |
Niveaux des formations (aide au gestionnaire pour inscription au PDC)
Vous trouverez dans ces catalogues, les fiches descriptives pour chacune des formations en bureautique offertes. Elles contiennent les objectifs ainsi que les contenus pour les versions 2016 et 2019 :
Catalogue de formations - version 2016
Catalogue de formations - version 2019
Procédure et formulaire d'inscription
- Pour obtenir le plan de cours et le niveau de formation, cliquez sur la formation choisie sur l'Environnement numérique d'apprentissage (ENA).
- L’employé remplit la partie du formulaire FCP qui lui est réservée. Svp, cochez qu'une seule version (2016 ou 2019) des formations. Advenant le cas où les deux version seraient cochées, la version 2016 sera priorisée, car les ordinateurs du CISSSMO sont munis de la version 2016 (la version 2019 n'est pas prévue pour l'année 2024).
- L'employé envoie le formulaire à son gestionnaire.
- Le gestionnaire remplit et autorise la partie du formulaire qui lui est réservée et :
- si la demande est autorisée, le gestionnaire transmet le formulaire au service de la formation à formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en mentionnant le numéro de matricule et le titre d'emploi complet de l'employé;
ou - si la demande est refusée, le gestionnaire retourne le formulaire à l’employé avec les raisons du refus, et nul besoin de l'envoyer au service de la formation.
- si la demande est autorisée, le gestionnaire transmet le formulaire au service de la formation à formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en mentionnant le numéro de matricule et le titre d'emploi complet de l'employé;
- Le gestionnaire inscrit la ou les formations dans le plan de développement des compétences (PDC) de sa direction.
- La personne responsable du service de la formation autorise l’inscription et envoie les hyperliens de connexions à l'employé par courriel dans un délai d'environ 10 jours de la réception du formulaire.
Les formations doivent être autorisées dans le cadre des fonctions ou des futures fonctions de l'employé et devront être faites sur les heures de travail.
Au début de la formation
En cliquant sur le lien de connexion que le service de formation vous a transmis, vous devrez cliquer sur le bouton vert « Cliquez ici pour aller directement à l'auto-inscription ». Ensuite, il est important de cocher l'option « Avec l'autorisation de vote employeur ».
Pour les plus longues formations, il est possible de les faire en plusieurs jours.
À la fin de la formation
Dans votre relevé de présence, vous devez coder vos heures de formation avec le code FORMA.
Il est de votre responsabilité de vérifier si toutes les formations suivies sont présentes dans votre profil d'employé. Advenant le cas, où une formation n'apparaît pas, vous devez retourner dans la formation et vérifier les modules qui ne sont pas finalisés. L'inscription « Terminé » en vert doit être inscrit à trois endroits vis-à-vis : « Consulter », « Faire toutes les parties de cette activité » et « Terminer et réussir l'activité ». Imprimer ou enregistrer votre attestation de réussite.
Après avoir fait la vérification de votre côté et que la formation n'y apparaît toujours pas, vous devez communiquer avec le service de la formation en leur transmettant votre attestation.
Si la formation apparaît sur votre profil de formation, vous n'avez pas besoin de transmettre votre attestation au service de la formation.
Évaluation des formations en bureautique - ENA
Ce sondage nous servira à mieux répondre à votre besoin de formation :
Formulaire d'évaluation - formations en bureautique ENA
Power Automate |
Durée : 5 heures (deux blocs de 2 heures 30)
Approche pédagogique : En ligne - Synchrone
À qui s'adresse la formation?
- Adjoint(e) à la direction
- Agent(e) administratif(ve) classe 1
- Agent(e) administratif(ve) classe 2
- Agent(e) de la gestion du personnel
- Spécialiste en procédés administratifs
- Technicien(ne) en administration
Préalables
Cette formation s’adresse à ceux et celles qui connaissent les principales applications Microsoft 365 (Forms, SharePoint, Teams, Excel, etc.) et qui souhaitent s’initier à Power Automate.
Description
Connaissez-vous Power Automate, l’un des nombreux outils disponibles dans l’environnement Microsoft 365? Il permet d’automatiser des tâches récurrentes et de synchroniser le partage d’information entre différentes applications. Conçu pour être accessible aux utilisateurs qui n’ont pas de compétences particulières en programmation, il s’agit d’un outil pratique qui peut simplifier votre travail au quotidien.
Cette formation vous offre l’opportunité de vous initier aux principales fonctions de Power Automate. Dans une formule interactive et très concrète, vous apprendrez à l’utiliser en tenant compte de votre réalité et de vos objectifs spécifiques.
Plan de formation - Power Automate
Les inscriptions se font par les gestionnaires dans le tableau de la formation requise : N:\CISSSMO\Formations\Power Automate
SharePoint |
Durée : 3,5 heures
Approche pédagogique : En ligne - Synchrone
À qui s'adresse la formation?
- Adjoint(e) à la direction
- Agent(e) administratif(ve) classe 1
- Agent(e) administratif(ve) classe 2
- Agent(e) de la gestion du personnel
- Spécialiste en procédés administratifs
- Technicien(ne) en administration
Description
Cette formation regroupe une série d’outils et de logiciels qui facilitent l’organisation de l’information et améliorent considérablement l’agilité dans l’exécution des tâches. Elle vous permettra de découvrir les principales fonctionnalités de Microsoft SharePoint et d’apprendre à les utiliser en tenant compte de votre contexte et de vos objectifs.
Plan de formation - SharePoint
Les inscriptions se font par les gestionnaires dans le tableau de la formation requise : N:\CISSSMO\Formations\Sharepoint
Profil de formationSi vous désirez avoir votre profil de formation, vous devez en faire la demande à formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
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Important à savoir…
- Lorsqu'une formation est autorisée par le gestionnaire, le participant doit coder les plages horaires concernées avec le code FORMA dans le relevé de présence;
- Les formations autorisées doivent être suivies pendant les heures de travail;
- Votre participation à l'une ou l'autre des formations ne doit pas engendrer un bris de service;
- L'inscription aux formations de groupe est sans frais pour l'employé, mais la dépense passe dans le budget de formation conventionné;
- Avis important aux gestionnaires - Tous les gestionnaires doivent avoir accès à N:\CISSSMO\Formations à leur arrivée dans l'organisation. Si vous n'avez pas cet accès, il vous suffit de faire une requête Octopus (Technologies de l'information ⇒ J'ai besoin de... ⇒ Accès ⇒ À un dossier - Ajout / Modification / Retrait)
Sur la plateforme ENA, vous y trouverez aussi plusieurs formations en ligne, entre autres :
Pour toute demande d'information complémentaire, nous vous invitons à contacter le Service de la formation:
formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Important: inscrire le sujet de votre demande dans l'objet de votre courriel.