Formations professionnelles et cliniques
Ces formations sont au cœur du développement des compétences des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. Elles visent à développer des compétences de savoir-être et de savoir-faire essentielles dans tous les milieux professionnels.
Voici quelques liens rapides vers des offres de formation disponibles.
Consentement aux soins |
Durée : 1h35
Approche pédagogique :
En ligne- asynchrone ENA#12972-Consentement aux soins : une démarche clinique évolutive loin d'être banale!
À qui s’adresse la formation?
Tous les travailleurs de la santé et des services sociaux ayant à valider le consentement aux soins des usagers majeurs.
Description :
Le contenu de la formation est intégré à l’intérieur de 5 récits interactifs qui reflètent la pratique professionnelle dans différents milieux de soins. À la fin de la formation, l’apprenant sera en mesure d’apprécier le consentement d’un usager majeur pour chaque soin proposé en respectant ses droits fondamentaux et en favorisant une alliance thérapeutique.
Visionnez cette vidéo de 45 secondes pour avoir un aperçu rapide de la formation!
L’évaluation psychosociale dans le cadre de la mise en place d’une mesure de représentation : formation complète |
Durée : 20 heures
Approche pédagogique :
Première partie : En ligne asynchrone (6 heures) ENA# 11383 L'évaluation psychosociale dans le cadre de la mise en place d'une mesure de représentation : formation complète
Deuxième partie : En ligne synchrone (TEAMS) avec les formatrices du CISSSMO (14 heures)
À qui s’adresse la formation?
Travailleurs sociaux et détenteurs d’un droit acquis n’ayant pas reçu la formation de l’OTSTCFQ intitulée « Évaluation psychosociale en rapport avec les régimes de protection de la personne majeure » avant le 31 mars 2022 et qui pratiquent l’acte réservé ou qui auront à pratiquer l’acte réservé d’évaluation psychosociale.
Description :
Cette formation vise à mieux outiller les professionnels suite aux changements apportés par la Loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité et de leur permettre d’adapter leurs interventions en fonction de leur rôle et de ces changements.
À la suite de la formation, vous obtiendrez une attestation de participation à titre de formation continue admissible auprès de l’OTSTCFQ.
Les inscriptions se font par les gestionnaires dans le tableau de la formation requise : N:\CISSSMO\Formations\Loi 18
MoCA |
Durée : 1 h00
Approche pédagogique : En ligne asynchrone sur le site MoCA.
À qui s’adresse la formation ? Infirmières, ergothérapeutes, psychologues (milieu hospitalier, clinique gériatrique, équipe SCPD, SAD).
Description : Il est obligatoire de suivre la formation et d’obtenir la certification pour toutes les personnes administrant le test MoCA (Montreal Cognitive Assessment) sur papier.
Cette formation est offerte gratuitement en ligne.
Modalités d’inscription : Pour vous inscrire vous devez demander à votre gestionnaire d’inscrire votre nom sur la fiche de présence disponible dans le N:\CISSSMO\Formations\MoCA. Suite à votre inscription, vous allez recevoir les consignes de branchement et les codes pour accéder à la formation.
Pour plus d’informations, consultez la note de service et la fiche descriptive du MoCA.
/fr/publications-et-documents/note-de-service-montreal-cognitive-assessment-moca
/fr/publications-et-documents/fiche-descriptive-outil-publie-montreal-cognitive-assessment-moca
Soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) |
Consultez le lien vers la formation via la Plateforme ENA Parcours de formation en SPFV pour tous les détails.
Programme de formation continue sur les soins aux aînés |
Durée : Variable
Approche pédagogique : En ligne – Asynchrone
À qui s’adresse la formation?
- Personnel infirmier
- Éducateurs spécialisés
- Travailleurs sociaux
- Préposés aux bénéficiaires,
- Aide de services
- Personnel administratif et réception
- Personnel d’entretien et dédié aux bâtiments
- Membre de l’équipe d’encadrement clinique
- Autres professionnels de la santé
Description
Une programmation multimodale vous est offerte, par le biais de la plateforme de Philippe Voyer, qui propose aux intervenants l'actualisation des compétences dans les soins aux aînés. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : /fr/nouvelle/programme-de-formation-continue-sur-les-soins-aux-aines
Programme de webinaires pour le personnel infirmier |
Durée : Variable
Approche pédagogique : En ligne – Asynchrone
À qui s’adresse la formation?
Le personnel infirmier
Description
Le CISSS de la Montérégie-Ouest vous offre une programmation en mode webinaire par le biais du Centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke, qui, par ses liens avec l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, propose aux infirmières en exercice d’actualiser leurs connaissances afin de soutenir le haut niveau de compétence requis par la profession. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : /fr/nouvelle/programme-de-webinaires-pour-le-personnel-infirmier
Vaccination |
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Consultez la page «Ma pratique en soins infirmiers », onglet Formation et enseignement.
Mener des conversations difficiles |
Durée : 6 heures (deux blocs de 3 heures)
Dates : 12 et 26 mars 2025 - GROUPE COMPLET
Heures : 9h00 à 12h00
Modalités d’inscription : Pour vous inscrire vous devez demander à votre gestionnaire d’inscrire votre nom, numéro d'employé et courriel sur la fiche de présence disponible dans le N:\CISSSMO\Formations\Mener des conversations difficiles
Approche pédagogique :
• Présentation interactive
• Discussions en groupe et partages d'expériences
• Études de cas basées sur des scénarios réalistes
• Exercices pratiques
• Séances de réflexion individuelle et de travail en équipe
À qui s’adresse la formation?
Tout employé en contact avec la clientèle ou des partenaires de l’organisation
Description
Une conversation difficile ne deviendra jamais une conversation facile. La façon qu’on les aborde et les prépare, c’est la clé du succès pour mener à bien ces conversations.
Objectifs spécifiques : À la fin de cette formation les participants seront en mesure de :
• Utiliser des outils de communication efficaces lors de conversations difficiles
• Savoir se positionner lors de situations délicates durant une rencontre
• Accueillir et traiter les réactions de la personne en face
Consultez le Plan de formation - Mener à bien une conversation difficile pour plus de détails.
Développer son intelligence émotionnelle : un levier personnel et professionnel |
Durée : 7 heures (deux blocs de 3 h 30)
Dates : 20 et 27 mars 2025 - GROUPE COMPLET
Heures : 8h30 à 12h00
Modalités d’inscription : Pour vous inscrire vous devez demander à votre gestionnaire d’inscrire votre nom, numéro d'employé, courriel et totre d'emploi sur la fiche de présence disponible dans le N:\CISSSMO\Formations\Intelligence émotionnelle
Approche pédagogique : En ligne - Synchrone
Une approche pédagogique basée sur un juste équilibre entre les éléments conceptuels et les applications pratiques (outils de gestion, réflexion personnelle et plénière) variables selon la formation. Cette approche pédagogique favorise le développement des habiletés et permet aux participants d’aborder avec confiance le transfert des apprentissages dans l'exercice de leur fonction. Les participants recevront également un cahier pédagogique et des outils didactiques qui leur permettront de suivre pendant la formation et qui serviront d’outils de référence par la suite.
À qui s’adresse la formation?
À tous les employés
Objectif général
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’utiliser son intelligence émotionnelle afin d’être plus conscient de ses émotions et de l’impact de celles-ci dans ses actions, comportements et décisions et également de leur influence sur ses relations.
Consultez le Plan de formation pour plus de détails.
Plateforme de l'environnement numérique d'apprentissage (ENA)
Pour toute demande d'information complémentaire, nous vous invitons à contacter le Service de la formation: formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca Important: inscrire le sujet de votre demande dans l'objet de votre courriel. |