Et si on parlait le même langage que les usagers?

Bienvenue sur la page de Clarté santé, le centre de littératie en santé du CISSSMO! 

Clarté santé fait partie du Pôle d’apprentissage – services transversaux de la Direction de la recherche, de l’apprentissage et de l’innovation (DRIA).

Les services offerts par Clarté santé s’adressent à tous les employés et médecins du CISSSMO. 

Clarté santé vise à accroître la capacité des usagers à mieux comprendre et utiliser l'information en santé
pour prendre soin de leur bien-être et améliorer leur santé au quotidien.

Avec une information claire et simple, il devient plus facile de :  

soutien comprendre sa situation de santé; 
soutien faire des bons choix; 
soutien bien se préparer à un rendez-vous, un examen ou une opération; 
soutien soutenir/aider un proche, etc. 

«On peut difficilement prendre des décisions importantes en matière de santé ou accéder aux services
si les informations sont ambiguës.
» Source : Organisation mondiale de la santé.

Définition de la littératie en santé

La littératie en santé se définit comme la capacité à trouver, à lire, à comprendre et
à utiliser de l’information sur la santé pour bien prendre soin de soi et prendre des décisions éclairées.

Source : Nutbeam 1998, Committee on Health Litteracy, 1999, Institut of Medicine​. 

Saviez-vous que

Au Québec, comprendre les informations de santé n’est pas facile pour tout le monde.  

saviez-vous-que 2 adultes sur 3 rencontrent des difficultés à les saisir en raison d’un faible niveau de littératie.
En Montérégie, 50% des personnes de plus de 15 ans ont un faible niveau de littératie
saviez-vous-que Chez les 65 ans et plus, cette proportion atteint même 95 % (ISQ, 2003).
saviez-vous-que Un faible niveau de littératie est le 2e facteur le plus associé au risque de  
mortalité, juste après le tabagisme (Roothmans, 2007).

L'urgence d'agir!

Les conséquences directes de ces observations sont les suivantes

  • Plusieurs besoins ne sont pas répondus
  • Moins bonne adhésion aux traitements
  • Sentiment de stress ou de honte ressenti les usagers
  • Difficultés pour les usagers à : 
    • reconnaître ses médicaments
    • savoir comment les prendre
    • comprendre les effets secondaires
Paroles d'un usager « J’ai honte de dire à mon intervenant que je ne comprends pas ce qu’il me dit. Je ne veux pas avoir l’air niaiseux. » M. Malas  

Lire avec un faible niveau de littératie

Les personnes avec un faible niveau de littératie : 

  • sautent les mots qu’elles ne comprennent pas;
  • se fatiguent vite et perdent le rythme ou le « fil de la phrase » après 12-15 mots;
  • ont de la difficulté à situer le sujet dans son contexte;
  • prennent les mots au pied de la lettre et comprennent mal le « deuxième degré »;
  • sont peu familiers avec des concepts mathématiques (fractions, proportions, risque, écart, etc.)

Source :  Pour se comprendre, guide de littératie en santé

Offre de service de Clarté santé

Clarté santé offre aux médecins et professionnels de la santé et des services sociaux du CISSSMO, une expertise spécialisée et dédiée
à la vulgarisation des informations destinées aux usagers
. L'équipe travaille en étroite collaboration avec la direction des communications afin d'assurer
l'uniformité, la qualité et le respect des normes visuelles du CISSSMO. 

Consultez l'offre de service détaillée (lien)

Pourquoi?

1 Utiliser un langage clair, simple et accessible rassure les usagers et renforce leur engagement dans les soins.
2

La littératie en santé joue un rôle plus important que le niveau de scolarité : chacun doit pouvoir trouver, comprendre et utiliser des informations médicales, communiquer avec les professionnels de santé et s’orienter dans le système de soins (Bernèche, Traore, et Perron., 2012). 

3

Mettre l'usager à l'aise lors des échanges permet de créer un véritable partenariat, favorisant ainsi son engagement dans la réception de ses soins et services.

Penser autrement « Adapter son vocabulaire pour être compris, ce n’est pas niveler vers le bas,
c’est augmenter la capacité de compréhension des usagers
» – Mélissa Lachance, chef des services transverseaux, DRIA 

Quand faire appel à Clarté santé?

- Vous avez besoin de produire un outil de communication destiné aux usagers? 
- Vous préparez une présentation destinée à des usagers?
- Vous devez envoyer un sondage pour sonder l'opinion des usagers?
- Vous travaillez sur un projet et il y a un volet d'information qui concerne les usagers?
- Vous avez des questions ou souhaitez mieux comprendre nos services?

Vous travaillez déjà avec un.e conseiller.ère en communication du CISSSMO ?
Excellent! Nous collaborons étroitement avec l'équipe des communications.

Nous sommes là pour vous appuyer afin de s'assurer que le contenu sera clair, simple et facile à comprendre pour les usagers.
- Vous êtes l'expert de contenu;
- Nous sommes spécialisés dans la vulgarisation et l'accessibilité de l'information.

Ensemble, nous pouvons permettre aux usagers de mieux comprendre!

Communiquer avec nous : clarte.sante.cissssmo16@ssss.gouv.qc.ca   

Services offerts en 3 volets :

1- Soutien
Accompagnement des équipes internes pour rendre l’information plus accessible aux usagers.  

  Évaluation du degré de difficulté de l’information.   
  Vulgarisation et conception d’outils adaptés aux usagers ciblés (dépliants, affiches, instructions écrites, capsules vidéo, etc.) 
  Service conseil sur les principes de littératie simplifiée, la création et la diffusion d’outils. 
  Implication des usagers-partenaires pour la co-création et validation de contenu 

2- Formation
Développement des compétences en communication claire et accessible 

  Ateliers sur la communication claire et accessible, en collaboration avec des organismes spécialisés (associations d’alphabétisation, La Jarnigoine, etc.).   
  Création de supports pédagogiques adaptés aux professionnels (en collaboration avec l’équipe Formation du Pôle d’apprentissage).   
  Activités de sensibilisation sur les enjeux de la littératie en santé. 

3- Partage et rayonnement
Promotion des meilleures pratiques et accessibilité des outils 

  Promotion des meilleures pratiques en littératie en santé. 
  Diffusion des outils via les plateformes du CISSSMO (site Web Clarté Santé et intranet) pour maximiser leur utilisation.   
  Représentation du CISSSMO auprès d’organismes œuvrant dans le domaine de la littératie et autres établissements du réseau.  
  Développement de partenariats avec des collaborateurs potentiels. 

Pour communiquer avec l'équipe 

Des questions? Besoin de soutien?
Écrivez-nous à l'adresse :   clarte.sante.cissssmo16@ssss.gouv.qc.ca   

10 mythes à déconstruire

Pour favoriser une littératie en santé plus accessible et efficace, il est essentiel de
déconstruire certains mythes qui compliquent la compréhension et l'accès à l'information.

  Mythes Explications
1 Il faut appeler un chat un chat La plupart des termes techniques ont un équivalent familier ou peuvent être expliqués en 60 secondes.
2 Les gens se sentiront infantilisés Dans un contexte de santé ou de maladie, tout le monde préfère avoir une information claire et simple.
3 Plus d'informations signifie une meilleure compréhension Trop d’informations techniques ou complexes peut submerger les patients et nuire à leur compréhension. Il vaut mieux privilégier des messages clairs, concis et adaptés au public cible.
4 Tout le monde peut comprendre les documents médicaux De nombreuses personnes, même avec un bon niveau d’éducation, peuvent avoir du mal à comprendre le jargon médical. Il est crucial d’utiliser un langage simple, des visuels et des exemples concrets.
5 Les professionnels de santé sont les seuls responsables de la littératie en santé La littératie en santé est une responsabilité partagée entre les professionnels, les établissements, les médias et le grand public. L’accessibilité et la vulgarisation sont des efforts collectifs.
6 Les personnes instruites n’ont pas de difficultés à comprendre leur santé Même les personnes ayant fait des études peuvent être démunies face à des informations médicales complexes, surtout en situation de stress ou d’urgence.
7 Les supports numériques règlent le problème d’accessibilité Bien que les outils numériques puissent améliorer l’accès à l’information, ils ne conviennent pas à tout le monde. Certains publics (personnes âgées, défavorisées, en situation de handicap) peuvent avoir des difficultés avec les plateformes en ligne.
8 J’ai pas le temps Le temps investi pour rendre vos messages plus clairs vous sera rendu quand vous n’aurez plus l’impression de devoir répéter et de parler dans le vide.
9 Les patients qui posent peu de questions ont tout compris Beaucoup de patients n’osent pas poser de questions par peur de déranger ou par crainte de paraître ignorants. Encourager l’interaction et reformuler les explications est essentiel.
10 La littératie en santé est un problème individuel Les difficultés de compréhension ne sont pas uniquement liées aux capacités individuelles. Elles résultent souvent d’un manque d’accessibilité et de clarté dans la communication des informations de santé.

Boîte à outils

Plusieurs outils sont disponibles afin de vous guider pour simplifier votre vocabulaire, lorsque vient le temps de parler/écrire pour les usagers.

Nos coups de coeurs

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Lexique des mots clairs en santé 

Une référence extraordinaire : Utilisez un langage clair pour vous faire comprendre!
Trouver un équivalent en langage commun graçe à : 

Une liste de mots simplifiés classés de A à Z - Par exemple :
Acceuil psychosocial... remplacé par : travailleuse sociale, CLSC
À l'affut... remplacé par : s'informer

Une liste d'adverbes et allocutions - Par exemple :
À l'exception de ... remplacé par : sauf
À portée de main... remplacé par : près de vous

Une liste de chiffres et phrases
24 heures ... remplacé par : 1 journée
Appliquer des mesures d’hygiène reconnues...remplacé par : désinfecter les surfaces

Outils développés par 
La Jarnigoine

Communiquer clairement à l'oral

 

Conseils pour utiliser un langage clair à l'oral

Aide-mémoire

Liste à cocher des éléments importants pour préparer un document destiné au grand public

Vidéos pour mieux comprendre

Une série de vidéos permet de mieux comprendre l’importance de communiquer de façon claire et simple.

Bongour Docteur
vise à sensibiliser les différents professionnels de la santé à l’analphabétisme.
On veut leur faire comprendre l’importance d’utiliser un langage clair et simple.

Des ressources spécialisées

Organismes en alphabétisation : La Jarnigoine
Découvrez des guides d’information sur le corps et la santé, en langage simplifié.
Par exemple :
Comprendre son corps pour agir sur sa santé

Pour aller plus loin

Comprendre la problématique de la littératie en santé

Au cours des trente dernières années, la littératie en santé a fait l’objet d’un nombre important d’études et les constats de faibles compétences dans ce domaine suscitent de plus en plus d’intérêt à l’international, au Canada comme au Québec.  
 
De faibles compétences en matière de littératie en santé sont associées à plusieurs résultats négatifs de santé et constituent, par le fait même, un enjeu de santé publique (Conseil canadien sur l’apprentissage, 2007). Différents impacts individuels et psychologiques, sociaux et économiques sur la société en découlent.  
 
Au Québec, cela pourrait représenter annuellement de 1,15 à 1,92 milliard de dollars (3 à 5 %) du budget total annuel de la santé (RAMQ, 2017).  
 
L’accélération de la transition numérique dans les services et informations en santé rendus disponibles à la population est révélatrice d’inégalités d’accès et d’usage, notamment pour la navigation sur Internet et le jugement de la fiabilité de l’information (Cultures et santé, 2020; 2021). 
 
Au Canada, 60 % de la population adulte affiche de faibles compétences de LS, c’est-à-dire en dessous du seuil requis pour suivre le rythme des changements caractérisant la société actuelle.  
 
Au Québec, c’est 66 % et lorsque l’on regarde les chiffres de la population âgée de 66 ans et plus, 95 % aurait des compétences insuffisantes en LS pour gérer adéquatement sa santé (Bernèche et al., 2012). 

Source : Morency, S., & Opara, B. (2023). Inspirer et renforcer les meilleures pratiques en matière de littératie en santé dans les organisations et chez les intervenants de santé et services sociaux du Québec : Étude sur les initiatives prometteuses et sur les conditions nécessaires pour favoriser la prise en compte de la littératie en santé au Québec. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. 

Reconnaître les signes pouvant indiquer une faible littératie 

1- Dans les interactions avec les professionnels

  • Résiste ou apparaît non observant face aux recommandation ou à la médication prescrite
  • Ne pose aucune question
  • Ne se présente pas ou arrive en retard à ses rendez-vous
  • Donne une information médicale incomplète ou erronée
  • Ne remplit pas les formulaires correctement
  • Identifie ses médicaments par la couleur, la forme, plutôt que par son nom/étiquette
  • Évite la nouveauté ou devient nerveux/irrité en cas de changement (nouvelle médication ou plan de traitement)
  • Apparaît détaché ou nonchalant face à sa situation
  • Apparaît confus, nerveux ou frustré lors de la discussion
  • Ne répond pas correctement aux questions

2- Lors de la lecture

  • Approche le texte très près des yeux
  • Pointe le texte en lisant
  • Parcourt la page des yeux sans jamais s’arrêter sur une phrase
  • Lit très lentement
  • Lit à voix haute

Source : Pour qu'on se comprenne - Guide de littératie en santé

Raisons qui peuvent expliquer un faible niveau de littératie

  • Faible niveau de scolarité
  • Difficulté de lecture ou d'écriture
  • Déficience visuelle ou auditive
  • Différences culturelles
  • Langue maternelle autre que le français ou l'anglais
  • Expériences négatives avec le système de santé
  • Anxiété ou stress

Source : Pour qu’on se comprenne, Guide de littératie en santé.

Les niveaux de littératie selon l'OCDE

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) classe la littératie en cinq niveaux : 

Niveau 1 (faible) :  Compréhension limitée de textes simples. Difficulté à repérer une information dans un texte court et à comprendre des instructions de base. 
Niveau 2 (modéré) Capacité à lire des textes simples et à effectuer des tâches élémentaires, mais difficulté avec des textes plus longs ou complexes.
Niveau 3 (intermédiaire)  Capacité à comprendre, évaluer et utiliser l’information dans des textes de longueur moyenne. Ce niveau est considéré comme le minimum nécessaire pour fonctionner efficacement dans la société. 
Niveau 4 (élevé) Capacité à comprendre et analyser des textes complexes, à tirer des conclusions et à résoudre des problèmes nécessitant de l’esprit critique. 
Niveau 5 (très élevé) Excellente capacité à traiter et interpréter des informations complexes, y compris des textes spécialisés. 

La littératie en santé

La littératie en santé est essentielle pour bien comprendre les informations médicales, suivre des traitements et prendre des décisions éclairées.
Elle est aussi classée en plusieurs niveaux : 

Littératie fonctionnelle en santé Comprendre et appliquer des informations de base :
- lire une notice de médicament et respecter le dosage indiqué
- comprendre une affiche de prévention indiquant des symptômes
- remplir un formulaire médical avec des informations personnelles
Littératie interactive en santé Communiquer et utiliser l’information pour prendre des décisions :
- Demander des précisions à un médecin sur un traitement.
- Rechercher des informations sur Internet pour mieux comprendre un diagnostic.
- Participer à une discussion sur la nutrition pour améliorer son alimentation.
Littératie critique en santé Analyser et utiliser l’information pour influencer sa santé et celle des autres :
- Évaluer la crédibilité d’une information sur un remède partagé sur les réseaux sociaux.

Une faible littératie en santé est un enjeu majeur, car elle peut entraîner :

saviez-vous-que des erreurs dans la prise de médicaments
saviez-vous-que des difficultés à naviguer dans le système de soins
saviez-vous-que une moins bonne gestion des maladies chroniques

 

Direction:
DRIA
Dernière mise à jour:
Février 2025