Direction des ressources financières (DRF)
Notre mandat
La DRF joue un rôle de premier plan dans la répartition équitable et l'optimisation des ressources financières de l'établissement. Elle tient un rôle-conseil auprès des gestionnaires des différentes directions afin de les soutenir dans une gestion optimale de leurs ressources financières.
Aussi, la DRF assure la reddition de compte financière de l'organisation par :
- le suivi périodique des résultats;
- la participation active aux grands projets organisationnels visant l'analyse des impacts financiers;
- l'identification d'enjeux de performance financière, en collaboration et en complémentarité avec la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique;
- le soutien à l'ensemble des directions de l'établissement.
Le mandat de la DRF se décline en cinq volets :
- le volet budgétaire et soutien aux directions;
- le volet des opérations financières;
- le volet de la performance et du financement par cas et à l'activité;
- le volet de la vigie et des contrôles internes;
- le volet des projets majeurs, stratégiques et structurants.
Notre structure
Volet budgétaire et soutien aux directions
L'équipe budgétaire assume un rôle-conseil auprès des différentes directions de l'établissement afin de leur permettre de gérer adéquatement leurs ressources financières et d'assurer l'atteinte de l'équilibre budgétaire. |
Les principales activités :
- accompagner le personnel d'encadrement dans l'élaboration de leur budget opérationnel annuel;
- assurer la production du budget détaillé de l'établissement, des projections annuelles, ainsi que la reddition de compte périodique, tant pour les directions que pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS);
- soutenir le personnel d'encadrement dans l'analyse des résultats périodiques de leur secteur d'activité respectif;
- procéder aux analyses des résultats de chaque période afin d'accompagner la mise en œuvre d'actions nécessaires au maintien de l'équilibre budgétaire;
- participer à l'élaboration et l'analyse des montages financiers des différents projets du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Volet des opérations financières
Le volet des opérations financières regroupe l'ensemble des activités reliées à la comptabilité générale, au fonds d'immobilisation, aux comptes à recevoir, aux comptes à payer, à la production de la paie et à la trésorerie.
Pour en savoir plus, consultez la page complète Volet des opérations financières
Performance et financement par cas et à l'activité
En conformité avec les orientations du MSSS, la DRF voit également à assurer le déploiement du financement axé sur le patient (FAP) en collaboration avec l'ensemble des directions, de manière à faire le lien entre les patients, les soins et le financement.
- participer aux comités provinciaux et régionaux sur le FAP;
- analyser et évaluer les impacts de la transition du financement historique vers le FAP;
- collaborer à l'implantation du modèle de FAP;
- participer à l'évaluation des montages financiers des projets organisationnels majeurs.
En lien avec son mandat, la DRF collabore également avec la DQEPE au projet Coût par parcours de soins et services (CPSS).
Vigie et contrôles internes
Dans une optique de saine gouvernance, la DRF a la responsabilité de s'assurer de la mise en place de systèmes de contrôles internes adéquats, pour mitiger les différents risques financiers de l'organisation. |
Lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité
Lien vers la page de la lutte contre la maltraitance:
Trajectoire de la Direction des ressources financières:
Gestion budgétaire
Ces vidéos sont disponibles afin de former les gestionnaires sur le système GRI et les autres bonnes pratiques.
- Rapport financier annuel
- Calendrier des périodes financières et des jours fériés 2024-2025
- Manuel de formation GRI (Gestion des ressources intégrées)
- Présentation de la DRF à la rencontre des gestionnaires du 10 avril 2024 : Topo des finances
- ADM-DRF-10007 Formulaire de confirmation de petite caisse
- ADM-DRF-10008_Formulaire de demande de facturation à un tiers
- ADM-DRF-10009_Formulaire Dépenses courues
- ADM-DRF-10010_Formulaire - Demande de paiement CISSSSMO
- ADM-DRF-10011_Formulaire_Demande de création - Unités administratives
- ADM-DRF-10012 - Formulaire de demande de remboursement de frais de déplacement autres qu'employés
- ADM-DRF-10013 - Formulaire - Transaction - Placement d'un usager