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Qu'est-ce qu'est le plan de développement des compétences?

Le plan de développement des compétences (PDC) est la référence incontournable pour savoir quelles formations doivent être planifiées au cours de l’année. Il centralise les besoins en développement identifiés par les gestionnaires, les employés et les équipes de soutien, et guide l’organisation dans ses priorités de formation.

Pour en savoir plus

En tant qu’établissement du réseau de la santé et des services sociaux, nous avons l’obligation de nous doter, avec la participation des employés et des syndicats, d’un plan de développement des compétences pour planifier les activités de mise à jour et de perfectionnement du personnel.

Le plan de développement des compétences(PDC) est un processus de planification et de gestion des besoins en formation au sein de l'organisation. Il vise à identifier, analyser et consolider les besoins en développement des compétences des employés. Le processus PDC inclut plusieurs étapes qui implique diverses parties prenantes, y compris les services de formation, les gestionnaires, les personnes ressources dédiées en encadrement clinique et les employés. Le processus comprend également des rencontres de suivi et de soutien pour répondre aux questions et ajuster les besoins en formation.

Les conventions collectives nationales déterminent les budgets de formation du personnel syndiqué en fonction d’un pourcentage de la masse salariale. Les dépenses de formation imputées à ces budgets sont planifiées annuellement dans le plan de développement des compétences (PDC) avant le début de l'année financière. Ainsi, le PDC est finalisé pour le 31 mars afin que son actualisation commence dès le 1er avril.

Le cycle PDC

cycle-du-pdc

Dernière mise à jour : Juin 2025

Étape en continu : Actualisation et suivi du PDC

Qui est impliqué ?

Tous

Quelles actions sont prévues ?

  • Planifier et organiser les activités d'apprentissage prévues au PDC de l'année en cours
  • Planifier et organiser les activités d'apprentissage découlant de besoins indivuelles en respectant le budget prévu. Pour plus d'information, référez-vous à la section Faire une demande de formation ou autre activité d'apprentissage de la page Formation : tout sur l'apprentissage

Étape 1 : Préparation

Qui est impliqué ?

Responsable : Équipe des activités d'apprentissage de la DRIA 
Collaborateurs : Services de la formation 

Quelles actions sont prévues ?

  • Préparer et mettre à jour des outils (tableaux de bord, répertoire de formation, guide PDC, etc);
  • Rencontrer les ALF pour les offres de formation (nouvelle, mise à jour, etc.);
  • Rencontrer les directions pour le lancement du PDC – présenter le cycle PDC et les outils.

Étape 2 : Identification et priorisation des besoins

Qui est impliqué ?

  • Identification des besoins organisationnels par les partenaires stratégiques, les services de la formation, les gestionnaires et les ALF des directions.
  • Identification et priorisation des besoins des directions, des services et des équipes par les gestionnaires, les PREC (incluant ICASI, CSI) et les employés. 

Quelles actions sont prévues ?

  • Identifier les nouveaux besoins découlant des objectifs stratégiques et prioritaires du CISSSMO et du réseau de la santé et des services sociaux.
  • Identifier les besoins récurrents.
  • Identifier les besoins à prévoir pour la prochaine année financière.
  • Identifier les activités de développement des compétences (ADC), incluant les formations, à prévoir pour répondre aux besoins identifiés.
  • Prioriser les besoins identifiés
  • S'assurer que le budget de formation est respecté et répond aux besoins suivants :
    1) Formations obligatoires, légales et ministérielles
    2) Priorités de direction ou service
    2) Besoins des équipes
    4) Besoins de perfectionnement des employés

Étape 3 : Complétion du fichier PDC

Qui est impliqué ?

  • Agents de liaison formation (ALF)
  • Gestionnaires 
  • PREC (incluant ICASI, CSI)
  • Employés ciblés
  • Personnels administratifs ciblés 

Quelles actions sont prévues ?

  • Identifier et prioriser les formations visant à répondre aux besoins identifiés :
    • Prioritaires des directions / services / équipes
    • Spécifiques pour le maintien et l’amélioration de l’offre de service 
    • Spécifiques à une catégorie d’emploi ou un groupe de titre d’emploi 
    • Communes aux équipes en consultant les employés  
  • Inscrire les données au fichier PDC  
  • Estimer les coûts des besoins en formation selon le budget actuel  
  • S’assurer d’une priorisation dans la planification afin de respecter le budget

Étape 4 : Analyse et consolidation des données

Qui est impliqué ?

  • Services de la formation
  • ALF
  • Gestionnaires
  • Autres employés ciblés par le gestionnaire

Quelles actions sont prévues ?

  • Valider les données, la pertinence, la cohérence et la faisabilité des activités planifiées
  • Rencontrer les directions, particulièrement en contexte de dépassement budgétaire dans le PDC pour rétroaction, ajustement et re-priorisation des besoins

Étape 5 : Présentation du PDC au comité PDRH

Qui est impliqué ?

  • Comité PDRH
  • Services de la formation 

Quelles actions sont prévues ?

Présenter l'état d'avancement du PDC au comité PDRH pour recommandations 

Étape 6 : Ajustement, vérification et priorisation

Qui est impliqué ?

  • Services de la formation
  • Représentants des directions (ALF, gestionnaires etc.)
  • Comité PDRH 

Quelles actions sont prévues ?

  • Rencontre de suivi avec les directions;
  • Ajuster les données selon les commentaires / recommandations du comité PDRH;
  • S'assurer du respect budgétaire;
  • À la suite de l’analyse des données par les services de formation, revoir au besoin certains éléments de la planification afin d’assurer une cohérence, s’assurer que l’ensemble des besoins soient considérés, que la planification soit réaliste et actualisable dans la prochaine année financière. 

Étape 7 : Finalisation et transmission du PDC

Qui est impliqué ?

  • Services de la formation
  • Représentants des directions (ALF, gestionnaires etc.)
  • Comité PDRH
  • Direction des ressources financières

Quelles actions sont prévues ?

  • Finaliser le fichier de planification pour la transmission au comité PDRH et aux directions.

Archives

PDC 2024-2025

Les travaux pour le PDC 2024-2025 sont maintenant complétés. Vous trouverez ci-dessous le cycle de planification :

cycle-du-pdc-2024-2025-schema

Pour accéder aux données du bilan mi-année 2024-2025, copiez et collez le lien suivant dans votre explorateur de fichiers : N:\CISSSMO\Formations\Budget mi-année 2024-2025 et sélectionnez le fichier de votre direction.

PDC 2025-2026

Les travaux de planification pour le PDC 2025-2026 sont maintenant complétés. Vous trouverez ci-dessous le cycle de planification :

  cycle-du-pdc-2025-2026

Pour plus d'informations sur le PDC, à écrire à formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Direction:
DRIA
DSMREU
DSIEU
Dernière mise à jour:
Juillet 2025