Plan de développement des compétences (PDC)
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Qu'est-ce qu'est le plan de développement des compétences? |
En tant qu’établissement du réseau de la santé et des services sociaux, nous avons l’obligation de nous doter, avec la participation des employés et des syndicats, d’un plan de développement des compétences pour planifier les activités de mise à jour et de perfectionnement du personnel.
Le plan de développement des compétences(PDC) est un processus de planification et de gestion des besoins en formation au sein de l'organisation. Il vise à identifier, analyser et consolider les besoins en développement des compétences des employés. Le processus PDC inclut plusieurs étapes qui implique diverses parties prenantes, y compris les services de formation, les gestionnaires, les personnes ressources dédiées en encadrement clinique et les employés. Le processus comprend également des rencontres de suivi et de soutien pour répondre aux questions et ajuster les besoins en formation.
Les conventions collectives nationales déterminent les budgets de formation du personnel syndiqué en fonction d’un pourcentage de la masse salariale. Les dépenses de formation imputées à ces budgets sont planifiées annuellement dans le plan de développement des compétences (PDC) avant le début de l'année financière. Ainsi, le PDC est finalisé pour le 31 mars afin que son actualisation commence dès le 1er avril.
Le processus PDC |
Dernière mise à jour : Avril 2025
Étape 1 : Préparation
Étape 2 : Identification des besoins
Étape 3 : Identification et priorisation des activités de formation
Quelles activités font partie du plan de développement des compétences?
Formations à l’accueil : Ensemble d’activités d’apprentissage planifiées qui est offert aux employés nouvellement embauchés ou en intégration dans un nouveau service. Les formations à l’accueil peuvent être octroyées jusqu’à 12 mois après la date d’intégration.
Formation en cours d’emploi : Activités qui visent au maintien des compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions ou à l’acquisition d’une compétence plus approfondie. Plusieurs types d’activités peuvent être considérés comme du développement des compétences.
Quelles activités ne font PAS partie du plan de développement des compétences?
Accueil : Ensemble d’activités administratives nécessaire à l’ouverture du dossier d’employé. La présentation des politiques et procédures organisationnelles est également abordée dans les journées d’accueil.
Orientation : Ensemble d’activités visant l’intégration des salariés dans leur service et permettant à ceux-ci de se familiariser avec leurs nouvelles fonctions. L’orientation se fait habituellement sur les lieux de travail, toutefois, la personne orientée est en surplus de la structure de poste et jumelée à une autre personne salariée.
Appropriation : Les activités d’appropriation, habituellement de courte durée, ont pour but de permettre à une personne salariée ou un groupe de personnes salariées d’assimiler de nouvelles informations et/ou de consolider des façons de faire. Ces activités sont données sous forme de capsules d’une durée moyenne de trente (30) minutes et peuvent s’intégrer dans les activités quotidiennes du service (ex. : réunion d’équipe).
Étape 4 : Analyse et consolidation des données
Étape 5 : Présentation du PDC au comité PDRH
Étape 6 : Ajustement, vérification et priorisation
Étape 7 : Finalisation et transmission du PDC
Étape 8 : Actualisation et suivi du PDC
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PDC 2024-2025
Les travaux pour le PDC 2024-2025 sont maintenant complétés. Vous trouverez ci-dessous le cycle de planification :
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PDC 2025-2026
Les travaux de planification pour le PDC 2025-2026 sont maintenant complétés. Vous trouverez ci-dessous le cycle de planification :
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