Tous ensemble, utilisons l'intelligence artificielle (IA) de manière efficace et responsable!

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie révolutionnaire qui transforme les pratiques des usagers et du personnel en santé. Ses bénéfices sont nombreux : amélioration de l’expérience des patients, des résultats de soins et services, de la santé globale, de la viabilité du système de santé, du mieux-être des équipes et de l’équité. 

Pour en exploiter pleinement le potentiel, il est essentiel d’assurer une utilisation à la fois responsable et efficace. Cela implique de gérer les enjeux d’éthique, tels que la transparence des algorithmes, de confidentialité des données et de fiabilité des informations générées par l’IA, tout en intégrant de façon continue les bonnes pratiques qui évoluent avec la technologie. 

fint-valeurs-engagement-me-bleup

Comment puis-je m’engager à utiliser de manière efficace et responsable l’IA dans mes activités? 

  1. Connaître et appliquer les principes et consignes du document « Principes et consignes pour une utilisation responsable des outils d'intelligence artificielle »;  
  2. Contacter le pôle d’innovation lors de l’exploration et de l’adoption de projets impliquant l’IA;
  3. S'exercer pour développer les bonnes pratiques!
nouveaute-etiquette-me-fond-bleu-pale Principes et consignes pour une utilisation responsable de l'intelligence artificielle

En quoi consiste une utilisation responsable de l'IA en santé au CISSSMO?

Que ce soit pour améliorer les pratiques cliniques ou administratives, une utilisation responsable de l'IA en santé repose sur le respect de plusieurs principes d'éthique, de confidentialité des données et de fiabilité des informations. Voici plusieurs pistes et balises qui permettent de s'y retrouver.

DOCUMENT : Principes et consignes pour une utilisation responsable de l'intelligence artificielle

Le Pôle d'innovation de la Direction de la recherche, de l'innovation et de l'apprentissage (DRIA), a le plaisir de vous annoncer le lancement d’un document balisant l’utilisation responsable de l'intelligence artificielle (IA) au sein du CISSSMO. Aligné sur nos valeurs de bienveillance, de collaboration, d'engagement, d'audace et de cohérence, il vise à renforcer notre mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de notre communauté.   

Les principales sections de ce document, intitulé Principes et consignes pour une utilisation responsable de l'intelligence artificielle, couvrent :  

  • Une introduction à l'IA et l'exploration d'une approche responsable et équilibrée dans l'utilisation de l'IA, incluant l'intelligence artificielle générative (IAG), dans notre domaine.
  • Les bonnes pratiques et consignes pour une utilisation responsable de l'IA et l’IAG, qu'ils soient publics ou sécurisés. Cela inclut des exemples de pratiques autorisées et non autorisées dans l'utilisation des outils publics d'IAG, ainsi que des recommandations pour l'utilisation de solutions d’IA avec des renseignements de santé, personnels et confidentiels.  
  • Les évaluations et certifications nécessaires dans le choix des outils d'IA.   

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document et comptons sur votre collaboration pour appliquer ces consignes dans vos pratiques quotidiennes.

Communications et nouvelles

Des ressources pour explorer et en apprendre davantage

L'IA évolue rapidement et offre de nombreuses opportunités dans divers domaines, notamment en santé.

Voici une sélection de ressources crédibles (liste non exhaustive et évolutive) pour en savoir plus et améliorer l'usage efficace et responsable de l'IA dans votre quotidien.

Ressources en français

Le Consortium santé numérique, au sein de l'Université de Montréal, offre un large éventail de formations en santé numérique.

L’École de l'intelligence artificielle en santé (ÉIAS), du CHUM, propose des formations, des balados et d'autres ressources pour aider les professionnels de la santé à intégrer l'IA.

Elements of AI propose des formations en ligne gratuites pour apprendre les principes de l'intelligence artificielle.

L’Environnement numérique d'apprentissage (ENA) offre des formations pour favoriser une intégration responsable de l'intelligence artificielle.

Fun Mooc met à disposition des formations pour découvrir l'intelligence artificielle.

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (Obvia) propose plusieurs ressources, notamment un glossaire des définitions liées à l'intelligence artificielle et une chaîne YouTube avec des capsules vidéos.

Les 101 mots de l'intelligence artificielle, un petit guide du vocabulaire essentiel de la science des données et de l’intelligence artificielle.

Ressources en anglais (parfois en français et autres langues)

AI Applications and Prompt Engineering - edX propose un cours d'introduction au prompt engineering, aussi appelé ingénierie de requêtes, qui va au-delà des notions de base. Commencez par apprendre les concepts fondamentaux et terminez en sachant comment créer vos propres applications d'IA générative.

Big Data, Artificial Intelligence, and Ethics - Dans ce cours de 4 modules, l'Université de Californie - Davis aborde les mégadonnées et présente Watson d'IBM. Commencez par découvrir les opportunités offertes par les mégadonnées et terminez en comprenant les limites de l'IA.

ChatGPT Prompt Engineering for Devs - OpenAI, en collaboration avec DeepLearning.AI, propose ce cours animé par Isa Fulford et Andrew Ng. Commencez par apprendre les meilleures pratiques et terminez avec une meilleure compréhension du prompt engineering grâce à des exercices pratiques.

Google AI Courses - Google propose cinq cours différents pour apprendre l'IA générative depuis ses bases. Commencez par une introduction à l'IA et terminez avec une compréhension globale de l'IA.

Introduction to AI with Python - L'Université Harvard propose un cours complet de 7 semaines pour explorer les concepts et algorithmes de l'IA. Commencez par étudier les technologies sous-jacentes à l'IA et terminez avec une connaissance des principes de l'IA et des bibliothèques d'apprentissage automatique.

LLMOps – Google Cloud, en collaboration avec DeepLearning.AI, propose un nouveau cours animé par Erwin Huizenga. Parcourez le pipeline LLMOps de prétraitement des données d'entraînement et adaptez un pipeline de fine-tuning supervisé pour entraîner et déployer un LLM personnalisé.

Microsoft AI Course - Microsoft met à disposition un cours sur l'intelligence artificielle, couvrant les concepts de base et des applications avancées. Commencez par une introduction aux principes fondamentaux de l'IA, puis approfondissez vos connaissances avec des sujets tels que les réseaux de neurones, l'apprentissage profond et les bibliothèques de machine learning.

Prompt Engineering for ChatGPT - L'Université Vanderbilt propose un cours de 6 modules offrant aux débutants une introduction à la rédaction de requêtes efficaces. Commencez par apprendre à formuler des requêtes efficaces et terminez le cours en sachant comment exploiter pleinement les capacités de ChatGPT.

Questions et réponses

Les réponses à vos questions seront ajoutées régulièrement.

Quelle est la politique du CISSSMO concernant l'utilisation de l'outil d'intelligence artificielle «DeepSeek» en milieu de travail?

L’utilisation de la solution d’intelligence artificielle «DeepSeek» est interdite en milieu de travail au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Conformément aux recommandations du Centre opérationnel de cyberdéfense (COCD) du RSSS et à l’orientation du gouvernement du Canada, cette interdiction est principalement motivée par des considérations liées à la confidentialité des données traitées par cette solution. Depuis le 12 mars 2025, l’accès à «DeepSeek» sera bloqué afin de mitiger les risques inhérents à son utilisation. Pour la sécurité de toutes et tous, il est primordial de ne pas utiliser cette solution dans un cadre professionnel.

Utiliser l'IA de manière responsable, ça concerne tout le monde!

fint-attention-me

IMPORTANT

Les équipes souhaitant adopter une solution d’intelligence artificielle (IA) doivent solliciter l’aide du Pôle d’innovation.

Vous avez des questions? Vous pouvez nous joindre à innovation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Vous désirez adopter ou vous utilisez déjà une solution d'IA? Vous devez faire une demande d'accompagnement en complétant le formulaire: Demande de soutien du pôle d'innovation

 

Direction:
DRIA
Dernière mise à jour:
Mars 2025