Équité, diversité, inclusion et sécurisation culturelle

** PAGE EN CONSTRUCTION **

L'équité, la diversité, l'inclusion (ÉDI) et la sécurisation culturelle (SC) au CISSSMO 

Le CISSSMO est soucieux d’offrir un environnement (de soins et de travail) équitable, inclusif et où toutes les personnes sont valorisées et respectées dans leur unicité. Vous retrouverez sur cette page toutes les informations utiles aux initiatives d’équité, de diversité, d’inclusion et de sécurisation culturelle. 

Qu'est-ce que l'ÉDI? 

Afin de développer une culture inclusive, il est primordial de développer des définitions communes pour qu’elles deviennent les fondements des actions à mettre en place.  

L'équité dans le secteur de la santé est un principe de justice qui s'applique tant à la distribution des soins aux usagers qu'aux opportunités offertes aux employés du secteur. Ce principe vise à garantir l'accès aux soins pour tous et des conditions de travail équitables pour l'ensemble du personnel de santé, en adaptant les ressources et les politiques selon les besoins spécifiques de chacun.

La diversité dans le secteur de la santé englobe la variété des profils des patients et des professionnels, incluant leurs origines, cultures, langues, genres, âges, et expertises professionnelles. Cette richesse de perspectives et d'expériences contribue à un système de santé plus représentatif et efficace, capable de répondre aux besoins variés de la communauté. 

L'inclusion dans le secteur de la santé représente l'engagement à créer un environnement accueillant pour les patients et valorisant pour les employés. Elle se traduit par des pratiques de soins adaptées et des politiques internes qui favorisent la participation active de tous, dans un climat de respect mutuel et de collaboration interprofessionnelle. 

Qu'est-ce que la sécurisation culturelle?

La sécurisation culturelle consiste à mettre en œuvre des pratiques qui tiennent compte des réalités culturelles et des besoins spécifiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Elle repose sur des principes qui favorisent l’établissement de rapports égalitaires, la reconnaissance des traumatismes passés et présents, et la collaboration étroite avec les communautés autochtones (MSSS, 2020). 

Les soins et services culturellement sécurisants impliquent : 

- Une réflexion continue sur nos croyances, attitudes et pratiques envers les Autochtones. 
- La reconnaissance des impacts des traumatismes historiques et actuels sur la santé et le bien-être des Autochtones. 
- Une approche partenariale avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, les intégrant dans les processus décisionnels liés à leur santé. 
- Une prise en compte des dimensions culturelles dans les interventions et les politiques qui les encadrent. 
- La centralisation de la personne autochtone, de sa famille et de sa communauté dans les soins, selon leurs besoins et leur réalité vécue. 

Cette démarche repose sur le principe que les connaissances les plus pertinentes sur la santé et le bien-être des Autochtones proviennent de leurs expériences directes. 

Quels sont les stades vers la sécurisation culturelle?

stades-securisation-culturelle

Source : Guide sur la sécurisation culturelle

Deux communautés autochtones sur le territoire du CISSSMO

Sur le territoire du CISSSMO nous retrouvons deux communautés kanien’kehá:kas (mohawks) :
- Kahnawake (11 000 habitants);
- Akwesasne (5 600 habitants dans la portion québécoise).

Ces communautés parlent principalement anglais et bénéficient de services de santé majoritairement financés par le gouvernement fédéral, parmi le Kahnawake Shakotiia'takehnhas Community Services (KSCS), leur organisation pour des services de prévention et assistance sociale. 

Hôpital Kateri Memorial : Situé à Kahnawake, cet établissement est une exception au Québec, recevant un financement provincial pour offrir des soins de première ligne et de longue durée. Il est également intégré au réseau de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). 

Accès aux services du CISSSMO : Les membres de ces communautés accèdent pleinement aux services de santé et sociaux du CISSSMO. À titre d’exemple, environ 1 000 visites annuelles à l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge sont effectuées par des résidents de Kahnawake. Les services d’urgence et naissance sont le plus utilisés puisque leurs organisations de santé n’offrent pas encore ces services. 

Découvrez les projets en sécurisation culturelle

Projet en sécurisation culturelle en partenariat avec Kahnawake (2022-2025) 

En 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a lancé un appel de projets visant à promouvoir la sécurisation culturelle dans les CISSS et CIUSSS et d’améliorer l’offre de services de première ligne culturellement sécurisante pour les populations autochtones en milieu urbain. Le projet soumis par le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), en partenariat avec les organisations de santé de Kahnawake, a été retenu et mis en œuvre dès 2022. Ce projet devrait se conclure en mars 2025. Des propositions de renouvellement sont actuellement en préparation pour garantir la continuité et l’approfondissement des actions entreprises. 

Consultez la page intranet sur la sécurisation culturelle 

Projet pour établir un corridor de service en santé mentale pour Akwesasne (2024) 

En 2024, le ministère des Relations avec les Premières Nations et les Inuits a approuvé un projet du CISSS de la Montérégie-Ouest visant à établir un corridor de services en santé mentale pour la communauté d’Akwesasne. Ce projet, aligné avec la Mesure 5.1 du Plan d’action, a pour objectif d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la qualité des services pour répondre aux besoins psychosociaux, à la santé mentale, à la dépendance, à l’itinérance et à la prévention du suicide. Il prévoit également de favoriser des ententes de collaboration entre les communautés non conventionnées et les établissements du réseau de santé et services sociaux. Le projet est en attente de confirmation budgétaire pour progresser, mais des liens avec la communauté d’Akwesasne sont déjà en cours. 

Quels sont les liens entre l'ÉDI et la sécurisation culturelle?

Créer un environnement inclusif et respectueux
L'ÉDI et la sécurisation culturelle visent à créer un environnement inclusif et respectueux pour tous, tout en répondant spécifiquement aux besoins des populations autochtones et des groupes marginalisés. 

Susciter l'engagement organisationnel
Les deux démarches nécessitent un engagement à tous les niveaux de l'organisation, impliquant une révision des politiques et des pratiques pour éliminer les barrières systémiques et favoriser l'équité. 

Encourager la remise en question des préjugés
L'ÉDI et la sécurisation culturelle encouragent une remise en question des préjugés et des dynamiques de pouvoir, nécessitant une évaluation constante et une adaptation des approches pour répondre aux besoins évolutifs de tous les membres de l'organisation. 

Créer un engagement à long terme
Ces approches ne sont pas des objectifs ponctuels, mais des engagements à long terme nécessitant une évaluation et une adaptation constantes pour répondre aux besoins évolutifs de tous les membres de l'organisation. 

edi-1

Offre de service de l'équipe ÉDI et sécurisation culturelle

1. Soutien

  • Conseils, recommandations et consultations internes en sécurisation culturelle et ÉDI (Équité, Diversité et Inclusion) ;
  • Gestion et accompagnement des projets transversaux.

2. Formation

  • Conception et animation d'un écosystème de formation axé sur la sensibilisation et la mobilisation, comprenant l'analyse des besoins et le développement de contenus pédagogiques diversifiés ;
  • Évaluation de l'impact des apprentissages sur les pratiques organisationnelles.

3. Promotion

  • Planification et déploiement des activités de communication (chroniques, présentations, articles, conférences) ;
  • Animation d'un réseau des ambassadeur.rice.s ÉDI/SC et gestion des partenariats externes pour l'échange de bonnes pratiques et d'outils de sécurisation culturelle.

Initiatives

Comité ÉDI et sécurisation culturelle

Mission  
Développer une culture organisationnelle inclusive, accueillante et collaborative afin d’être un milieu de travail où la force de la diversité de notre main-d’œuvre est reconnue et où la population bénéficiera de soins et de services adaptés à leurs besoins.   
Vision  
Devenir un employeur de choix, en étant proactif et accueillant envers l’ensemble de notre personnel, en valorisant la diversité et en promouvant l'équité et l'inclusion. 

Membres du comité

Mélissa Lachance, Cheffe de service - services transversaux  Gonzalo Carvajal, Agent de planification, de programmation et de recherche, équité, diversité et inclusion (ÉDI) 
Janaina Coelho Adao, Agente de planification, de programmation et de recherche - Sécurisation culturelle  Mathieu Masse, Chef de service, capital humain et transformation 
Karissa Ann Clayberg, Agente de planification, de programmation et de recherche, Programme d'accès en langue anglaise  Kim Paquet, Agente de la gestion du personnel 
Claudine Oligny, Usagère  Marie-Ève Garon, Adjointe au directeur, Direction des programmes déficiences (DPD) 
  Sophie Allard, Agente d’information, Direction des communications et des affaires publiques 

Les sous-comités en ÉDI et sécurisation culturelle

  • Personnes handicapées
  • Communauté autochtone
  • Diversité sexuelle et de genre
  • Diversité ethnoculturelle et linguistique

Ambassadeurs en ÉDI et sécurisation culturelle

Le rôle confié aux ambassadeurs consiste à :
- Contribuer à des soins et services de santé plus inclusifs, où chaque personne se sent accueilli·e, compris·e et respectée ;
- Partager nos connaissances en lien à l'ÉDI et la sécurisation culturelle lors des moments propices dans nos activités régulières ;
- Identifier et communiquer les opportunités d'amélioration dans nos pratiques courantes ;
- Faciliter le dialogue au sein de nos équipes de travail.​ 

Consultez la liste des ambassadeurs.

L'équipe ÉDI et sécurisation culturelle

Janaina Coelho Adao, conseillère en sécurisation culturelle (agente de planification, de programmation et de recherche) 
janaina.coelho.adao.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca  

Gonzalo Carvajal Rubio,
conseiller en équité, diversité et inclusion (agent de planification, de programmation et de recherche) 
gonzalo.carvajal-rubio.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca  

Ressources et outils communs

Ressources en ÉDI

LifeSpeak : Comment accède-t-on à la plateforme? 

À partir d’un ordinateur, d’un cellulaire ou d’une tablette : 

  • Allez à l’adresse https://cisssmo16.lifespeak.com.
  • Inscrivez l'identifiant : cisssmo16.
  • Inscrivez le mot de passe : cisssmo16.
  • Recherchez les mots clés suivants afin d'accéder à plusieurs capsules vidéo sur le sujet :  
    - Parlons de la discrimination raciale 
    - Identité de genre 
    - Comment créer un environnement sain et inclusif pour les employés 2SLGBTQIA+ 
    - Pratiques d’embauche et de gestion de talents pour un milieu de travail inclusif 
    - Le leadership inclusif 
    - La santé mentale des personnes racisées  

Ressources en sécurisation culturelle

  • Formation ENA sur la sensibilisation aux réalités autochtones ;
  • Capsules vidéo ;
  • Calendrier d'activités ouvertes à tous.

Outils pour les équipes - sécurisation culturelle

Ces documents proviennent des institutions partenaires et du ministère (MSSS). 
- Attitudes et comportements à adopter (lien externe) ;
- Préjugés envers les Autochtones : comprendre et déconstruire (lien externe) ;
- Trousse d'outils pour les alliées aux luttes autochtones (lien externe). 

Consignes : 
- Recherches dans les communautés autochtones (fichier) ;
- Relations avec des partenaires de la communauté (fichier) ; 
- Relations avec des usagers autochtones (fichier) ;
- Mots et expressions en kanien’keha:ka (mohawk) (fichier). 

Articles :  
- Gestion de projets : Apprendre à désapprendre pour mieux collaborer avec des institutions externes autochtones (fichier) ; 
- Sommes-nous racistes? Comprendre et déconstruire la discrimination pour une approche positive (fichier) ;
- Les actions symboliques institutionnelles : une réalité à double tranchant dans les relations avec les partenaires autochtones (fichier). 

Préoccupations, signalements et plaintes

Le CISSSMO porte une attention particulière à la gestion des préoccupations relatives à l'ÉDI et la SC.

Cela favorise le maintien d’un climat harmonieux et contribuent à rehausser la culture d’inclusion dans l’organisation.

Toute préoccupation relative à l'ÉDI et la SC doit être formulée par courriel à l’adresse: diversite-equite-inclusion.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 
 
Le traitement est assuré par le comité, selon les règlements, les politiques, les conventions collectives ou autres règles applicables en vigueur.   

À tout moment, toute personne peut faire un signalement ou fournir des renseignements ou porter plainte concernant toute situation discriminatoire qui a lieu ou a pu avoir lieu dans l’organisation, sans faire l’objet de représailles.   

Signalement d'obstacles systémiques

Les membres de l’organisation qui constatent des obstacles systémiques entravant l’inclusion des membres de l’organisation ou de tiers sont invités à les transmettre par courriel à :
diversite-equite-inclusion.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca  
 
Au besoin et sur autorisation, l’information sera partagée avec la direction générale et/ou à la direction concernée qui pourra éventuellement agir dans le cadre de son propre mandat.   

C'est quoi un obstacle systémique?
Les barrières systémiques désignent les inégalités et obstacles intégrés dans les structures et systèmes d'une société, organisation ou institution, pouvant être involontaires, mais pesant de manière disproportionnée sur certaines personnes ou certains groupes, limitant leurs possibilités, accentuant les inégalités ou provoquant des discriminations systémiques. 

Plus d’information : https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/volume-27-no-1/barrieres-systemiques-entreprise-pouvoir-crha  

Plainte pour comportement discriminatoire

Les membres de l’organisation qui sont témoins ou qui estiment être victime de comportements discriminatoires peuvent porter plainte via la procédure en vigueur en matière de promotion de la civilité et la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail à l’adresse : ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Pour consulter la page : civilité en milieu de travail

Qu'est-ce que la discrimination?
La discrimination est une action ou une décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne en raison, par exemple, de sa race, de son âge ou de sa déficience.
De telles raisons sont des motifs de discrimination et sont protégées par la loi. 

Plus d’information : https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fr/droits-de-la-personne/quest-ce-que-la-discrimination  
 

Pour en savoir davantage :

Direction:
DRIA
Dernière mise à jour:
Février 2025