Marque employeur - Pour que votre humanité s'exprime pleinement

Pour que votre humanité s’exprime pleinement, la signature de la marque employeur du CISSS de la Montérégie-Ouest, reflète ce que l’organisation veut rendre possible pour l’ensemble de son personnel.

« Pour que votre humanité s’exprime pleinement », la signature de notre nouvelle marque employeur s’inspire des gens qui forment notre organisation.

Au quotidien, tout le personnel témoigne son humanité. Comment? Et bien, quel que ce soit votre métier, vous l’avez choisi dans le domaine de la santé. Vous êtes des gens de cœur et votre humanité est mise à profit dans le cadre de votre travail. D'ailleurs, découvrez les capsules vidéos mettant en vedette certains de nos professionnels qui se démarquent par leur humanité grâce aux témoignages d'usagers.

Comment le CISSSMO peut s’assurer que vous continuiez de l’exprimer? Comment s’y prendre? Ici, on s’engage d’abord à vous accompagner dans l’atteinte de votre plein potentiel professionnel. Pour ce faire, nous nous engageons à vous offrir de la formation propre à vos aspirations professionnelles. De plus, nous avons créé un feuillet contenant tout ce qui est disponible pour vous au sein de notre établissement. Découvrez ce qui est mis en place pour votre accueil, votre bien-être, votre développement professionnel, et plus encore. Ainsi, votre humanité aura des outils additionnels pour se déployer et prendre son envol.

On vous invite à mettre cette page dans vos favoris. À tout moment, vous pourrez vous y référer aisément.

Comment exprimez-vous votre humanité dans votre travail?

Dans le cadre de la soirée de remise des Prix Inspiration, certains d’entre vous avez pris la parole pour expliquer comment votre humanité se vit au quotidien. En voici quelques extraits.

Il n’y a rien de mieux que la réalité en elle-même pour démontrer toute cette humanité qui émane de vos faits et gestes. Voici, en images, l’expression de votre humanité.

 

Notre promesse employeur: favoriser votre développement professionnel

Découvrez dans un seul et même outil tout ce qui est mis à votre disposition pour favoriser votre accueil, votre intégration, votre sécurité, votre développement professionnel, votre reconnaissance, et plus encore.

 

Cliquez ici pour consulter
le feuillet de la promesse employeur! 

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Accueil

  • Demi-journée d’accueil et cyberlettre de bienvenue
  • Plan de formation et d’orientation
  • Accueil du gestionnaire et de l’équipe

Tous les détails sur la page intranet Je suis un nouvel employé ainsi qu’auprès de votre gestionnaire.

*Gestionnaire : Boîte à outils pour l’accueil des stagiaires et des nouveaux employés

Bien-être et sécurité

Plateforme pour le mieux-être LifeSpeak
LifeSpeak vous offre des formations gratuites, des fiches-conseils d'experts, un blogue et plus encore. Les sujets varient de la santé mentale à la prévention en matière de santé en passant par le perfectionnement professionnel.

Programme d’aide aux employés (PAE)
LifeWorks est un service confidentiel disponible 24 h/24 et 7 j/7, en ligne ou sur l’application. Chaque employé a une banque de 6 heures de consultation en cas de situation difficile. Une heure de plus être utilisée en lien avec votre carrière, vos finances ou même pour une consultation juridique. Vous pouvez utiliser 3 heures supplémentaires pour des services de psychoéducation.

Active ton mieux-être - offre en kinésiologie
Des rencontres individuelles ou de groupe pour une approche-conseil en kinésiologie sont offertes gratuitement, et ce, pour une meilleure qualité de vie au travail. 

Centre de conditionnement GYM TONIC
Le centre de conditionnement est ouvert 24h/24 et 7j/7 à l’Hôpital Anna-Laberge. Les employés doivent prendre un abonnement à moins de
10 $ par paie. 

Comité Vert Santé 
Le comité Vert Santé, formé d’employés et de gestionnaires passionnés et engagés, œuvre au service de la santé environnementale et du développement durable.

Comité paritaire en santé, sécurité et mieux-être au travail
Le comité encourage la promotion d’une culture de prévention durable en proposant des initiatives et des mesures centrées sur les facteurs individuels et organisationnels de santé globale.

Et plus encore...
- Service de santé, sécurité et mieux-être au travail
- Gestion des risques et divulgation des accidents
- Prévention et contrôle des infections (PCI)
- Coordination des mesures d’urgence et de la sécurité civile

On consulte également la page intranet Mon espace employé et la boîte à outils sur le bien-être psychologique.

*Gestionnaire : Boîte à outils pour prendre soin de son équipe et la mobiliser.

Développement professionnel

Rencontre de mi-probation et de probation 
Moment d’échange avec le gestionnaire afin d’évaluer le savoir-être ainsi que le savoir-faire, basé sur nos valeurs organisationnelles. 

Appréciation de la contribution en emploi 
Une rencontre entre l’employé et son gestionnaire visant à fixer des objectifs communs, à évaluer les progrès et à offrir un accompagnement et une rétroaction à l’employé. 

Encadrement professionnel
Ensemble d’actions visant à soutenir et accompagner le développement et le maintien des compétences professionnelles, de valoriser l’apprentissage et l’expertise et d’encourager l’innovation.  
Soutien clinique | consultation, coaching | coaching entre pairs | aide à la décision | préceptorat | mentorat | formation | codéveloppement | communauté de pratique | supervision 

Formations

  • Formations organisationnelles
    Les formations organisationnelles sont obligatoires pour l’ensemble des employés. Elles découlent de priorités ministérielles et visent le développement de compétences transversales.
  • Formations cliniques
    Les formations cliniques sont au cœur du développement des compétences des intervenants.
  • Formations professionnelles
    Les formations professionnelles visent à développer des compétences de savoir-être et de savoir-faire essentielles dans tous les milieux professionnels.
  • Formations en bureautique
    Formations permettant le développement des compétences administratives et bureautiques.
  • Formation linguistique
    Cette formation linguistique permet aux professionnels d’intervenir de manière efficace auprès des communautés anglophones et francophones.
  • Demande individuelle offerte. Parlez-en à votre gestionnaire!

Programmes études-emploi
Divers programmes d'études-emploi offerts au personnel, qu'il s'agisse d'une initiative locale ou nationale visant l'accès à des programmes dispensés au niveau professionnel et collégial.

Demande de scolarité additionnelle
Le processus est en révision, mais il est possible de faire des demandes.  

Programme régional de relève des cadres
Notre CISSS, en collaboration avec les deux autres CISSS en Montérégie, a mis en place un programme montérégien de relève pour les postes de cadres intermédiaires.

*Gestionnaire : Programme d’accueil et d’intégration des nouveaux cadres | Programme de scolarité additionnelle | Programme national de coaching | Programme de formation continue |  Accompagnement dans le cheminement professionnel 

Reconnaissance

Programme de reconnaissance 
Peu importe où l’on se situe dans l’organisation, la reconnaissance fait partie intégrante de notre approche et de nos façons de faire, tant envers la clientèle qu’entre pairs.

Carte postale |  Années de service et reconnu du mois | Prix Inspiration | Tournée de petites douceurs | Bons coups | Offre organisationnelle | Concours de reconnaissance entre pairs | Retraites | Conférences | Pauses animées

Rabais corporatifs
En tant que bénévole ou employé du CISSS, vous avez accès à plusieurs rabais. Profitez de ceux-ci afin de vous gâter! 

Activité physique | Alimentation | Hôtellerie | Lunetterie | Relaxation | Rénovation/décoration

Et bien plus...

*Gestionnaire : Partenaires d’affaires ressources humaines, un soutien dans la mise en place de pratiques de gestion optimale.

Voici des exemples inspirants de développement professionnel au CISSSMO

À chaque semaine, de nouveaux parcours d'employés et de gestionnaires seront présentés. Tous connaissent une carrière riche et bien guidée par les outils mis en place par l'organisation ainsi que le personnel qui les entourent.

Parcours d'employés :

Guylaine Sarrazin, agente de relations humaines

Cédric Pekam, agent d'approvisionnement au service de la gestion contractuelle

Élisabeth Verreault, infirmière

Daniel Gingras, assistant-chef physiothérapeute et du service de réadaptation

Andréanne Lalonde, agente de la gestion financière

Jessica Leclair, technicienne en éducation spécialisée

Julie Lefort, technicienne en administration

Mélanie Dufour, agente de gestion du personnel

Marie Mabi Bitshilualua, préposée au service alimentaire

Charles Dumas, agent de planification, de programmation et de recherche - Évaluation et gestion de la performance

Catherine Maheu, infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat (ICASI) 

Élyse Lapointe, agente de planification, de programmation et de recherche

Martine Larose, travailleuse sociale

Ginette Meloche, infirmière

Parcours de gestionnaires :

Alexandra Cadieux, chef de programme des services spécialisés DI-TSA-DM-DL 0-6 ans

François Lapierre, chef de service entreposage, distribution, buanderie et lingerie

Mélanie Ridley, chef de service, planification de la main d'œuvre, de la mobilité interne et des stages non universitaires, et chef de service, acquisition de talents par intérim

Doriane Godmer, chef de service de comptabilité générale, trésorerie, immobilisations et contrôle de la paie par intérim

Éloïse Tougas-Leclerc, chef de service en amélioration continue de la performance - Bureau de projets

Valérie Langlais, conseillère cadre au bureau du président-directeur général

Josée Prud'homme, chef de service Formation et développement professionnel 

Isabelle Demers, chef de service ​hygiène et salubrité

Malika Davidson, adjointe au directeur 

Julie Paquette, coordonnatrice volet technique

Samuel Laplante, chef de suppléance rénale 

Jean-Sébastien Laforme, chef du service de la gestion des activités de remplacement 

Christine Leboeuf, gestionnaire responsable du CHSLD d'Ormstown

Paméla Tremblay, Chef de programme Aide à domicile Vaudreuil-Soulanges

Alexandra Nolin, chef de service en imagerie médicale, pôle 2

Geneviève Connor-Roy, chef par intérim en imagerie médicale, pôle 1

Karine Plante-Boulay, chef de programme en santé mentale jeunesse 1ere et 2e ligne, Vaudreuil-Soulanges, Suroît, haut Saint-Laurent

 

Qu'est-ce qu'une marque employeur? Quelle est la démarche utilisée pour la définir? Que veut dire la nôtre?

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Déployez votre humanité avec quelques outils conçus pour vous

Attention! Tous les visuels ci-dessous doivent être utilisés tels quels et ne doivent en aucun cas être modifiés. 

Bandeau pour votre signature de courriel

C'est si simple de rendre sa signature de courriel aux couleurs de notre marque employeur!

Il suffit de faire un clic droit sur l'image ci-dessous et de l'enregistrer à un endroit précis sur votre ordinateur. Par la suite, via Outlook, insérez-la dans votre signature électronique, plus précisément sous votre nom, vos coordonnées et le message « Notre organisation adhère à des valeurs d'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Nous favorisons les périodes de déconnexion entre 18 h et 6 h. ».
Il est important de ne pas modifier les dimensions de l'image.*

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Bannières LinkedIn

Procédure très simple pour utiliser les nouvelles bannières LinkedIn. Il suffit de faire un clic droit sur la bannière de votre choix et de l'enregistrer à un endroit précis sur votre ordinateur. Lorsque vous vous brancherez sur votre compte personnel LinkedIn, allez sur votre profil, cliquez sur le crayon en haut à droite de votre bannière LinkedIn et cliquez sur modifier la photo. Allez chercher la bannière que vous avez enregistrée et le tour est joué!

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Visuels généraux de recrutement

Envie de partager une offre d'emploi sur vos médias sociaux? Voici des outils mis à votre disposition pour agrémenter vos publications. Il suffit de faire un clic droit sur le visuel de votre choix et de l'enregistrer à un endroit précis sur votre ordinateur.

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Fonds d'écran Teams

Procédure pour utiliser les nouveaux fonds d'écran. Clic droit sur le fond d'écran de votre choix, puis enregistrez sur votre ordinateur. Lors d'une prochaine réunion Teams, vous pourrez aller dans le menu Autre, ensuite dans Appliquer des effets d'arrière-plan, puis dans Ajouter.

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Fond d'écran Teams - Pot de plantes Fond d'écran Teams - Bouquet

Gabarit PowerPoint

Utilisez le nouveau gabarit PowerPoint et ajustez-le selon vos présentations!

gabarit-powerpoint-bleu-corpo Cliquez ici pour utiliser ce nouvel outil pour vos présentations.

Bannières déroulantes

Parfaites pour accueillir un nouvel employé, égayer un espace de travail, décorer un kiosque ou pour un événement, nos bannières déroulantes autoportantes sont disponibles pour commande.

Pour commander, faites une commande au Service des achats. Vous aurez besoin du nom du fichier (indiqué sous la bannière choisie un peu plus bas) ainsi que du code GRM associé. Un budget d'environ 200 $ est nécessaire pour imprimer une bannière déroulante (roll-up de format 33 x 82 po + structure). Après votre demande, comptez environ 2 semaines avant de la recevoir.

bannieres-deroulantes-marque-employeur

Nom : RollUp_33x82_Bonte_Print
Code GRM : 1067058 

bannieres-deroulantes-marque-employeur

Nom : RollUp_33x82_Force_Print
Code GRM : 1067058 

bannieres-deroulantes-marque-employeur

Nom : RollUp_33x82_Compassion_Print
Code GRM : 1067058 

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Nom : RollUp_33x82_Humanite_Print
Code GRM : 1067058

bannieres-deroulantes-marque-employeur

Nom : RollUp_33x82_Humain_Print
Code GRM : 1067058 

 

Coloriages à imprimer

Imprimez ces jolis coloriages pour vos petits usagers et également pour vos enfants. Il n'y a pas de meilleure manière de faire rayonner notre organisation!

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Direction:
DirComm
Dernière mise à jour:
Septembre 2024