Système d'alertes informatisées pour le repérage des clientèles (SAIRC)

Plateforme SAIRC

Le système d’alertes informatisées pour le repérage des clientèles (SAIRC) est un actif informationnel visant l’amélioration de la performance et de l’efficience du processus clinique. Il favorise l’arrimage des communications dans le parcours de soins et services de l’usager entre les services de proximité et les services d’urgence.

Lorsque déployé, il permet, entre autres, d’informer et d’impliquer rapidement les intervenants qui connaissent et suivent l’usager dans les équipes de proximité (Soutien à domicile (SAD-SAPA), CLSC, GMF) à l’extérieur de l’hôpital, dans l'élaboration du plan de congé. Son utilisation favorise le transfert d’information pertinente et nécessaire à la coordination des actions requises entre les différentes équipes afin de mieux planifier le congé dès que l’usager est à la salle d’urgence. Les informations soutiennent le médecin et l’équipe soignante dans la prise de décision d’admettre ou de libérer l’usager.

Responsable du déploiement au CISSS de la Montérégie-Ouest : 
Karina Lalonde, chef réseaux intégrés des services de proximité - Suroît et Haut-Saint-Laurent, DSSADG

But de la plateforme

L’application SAIRC est un outil informatique Web qui permet de :

1. Générer des alertes visant à capter la clientèle arrivant à l’urgence et répondant à certains critères :

  • Ces alertes sont captées par les équipes de l’urgence et du Soutien à domicile (SAD) du territoire de provenance de l’usager.

2. Générer des alertes par le croisement de différentes bases de données, soit :

  • Système d’information de gestion des départements d’urgence (SIGDU);
  • Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS – mission CLSC (ICLSC);
  • Réseau de service intégré pour personnes adultes (RSIPA).

3. Récupérer les données SIGDU à une fréquence régulière et rafraichir les alertes fréquemment.

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Clientèle cible

  • Personnes aînées de 75 ans et +
  • Toute clientèle connue au soutien à domicile, peu importe l’âge
  • Personnes ayant une déficience (physique ou intellectuelle) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Personne présentant un diagnostic en santé mentale
  • Grands consommateurs aux urgences avec un diagnostic en santé mentale
  • Grands consommateurs de services aux urgences
  • Personne en attente de services

Procédure de connexion

Ouvrir le lien suivant pour accéder à l'application :

https://sairc-cisssmo.ctir16.rtss.qc.ca/

⭐ Vous pouvez ajouter le lien dans vos favoris pour garder l’accès rapide.

Demande d'accès

Les demandes de création de compte doivent être acheminées par courriel, par le supérieur immédiat de l’intervenant, à l’agente administrative dédiée au sein de sa direction et de son département :

DSSADG (Soutien à domicile)

Châteauguay

  • Karine Lemaire
  • Neyda Gomez
  • Patricia Turcotte

Jardin-du-Québec

  • Ginette Vallerand

Kateri

  • Nancy Roy
  • Valérie Royer
  • Audrey Lavoie
  • Myriam Lavoie

Haut-Saint-Laurent

  • Marilène Vaudrin

Suroît

  • Stéphanie Benoit
  • Sophie Pigeon

Vaudreuil-Soulanges

  • Viviane Flamand
  • Guylaine Jacques
  • Kelly Lupien

DI-TSA-DP

  • Monique Aubin

Santé mentale

  • À venir

DSMREU et DAH

Hôpital Anna-Laberge

  • Tammy Pelletier

Hôpital du Suroît

  • Bianca Joseph

Grands consommateurs de l'urgence (GCU)

  • À venir

*Important* Toute demande d’ouverture d’un compte doit inclure les informations suivantes :

  • Nom de l'utilisateur : 
  • Domaine Windows :
  • Identifiant Windows :
  • Courriel (CISSSMO16) :

Formations nécessaires à l'utilisation de la plateforme

formation-sairc

Pilote :
Ce rôle est attribué aux pilotes de l’application. Il permet la gestion des utilisateurs, il a le droit d’ajouter, de supprimer et/ou de modifier un utilisateur. Il peut aussi modifier les informations qui lui appartiennent. Cependant, il ne peut pas augmenter son niveau d’accès ou se supprimer lui-même.

Utilisateur Consignes de soins (CS) :
Ce rôle est attribué aux utilisateurs nécessitant les accès pour effectuer la gestion des consignes de soins (ajout, modification et suppression d’une consigne de soins).

Utilisateur : 
Ce rôle permet de consulter les événements. Uniquement les événements répondant aux caractéristiques (groupe, installation/établissement) du profil usager sont visibles.

Modules de formation

Un outil de formation du ministère de la Santé et des Services sociaux, en rappel à l’utilisation et pour la formation des nouveaux utilisateurs du SAIRC, est disponible au lien suivant :

Formations et Guide de l'utilisateur

Pour les utilisateurs avec ou sans CS, les modules suivants pourront être visionnés :

Module 1 : Introduction
Module 2 : Fonctions générales de l’applicatif
Module 3 : Fiche de communication
Module 4 : Consigne de soins

Outils pertinents

Notes de service

Dernière mise à jour:
Janvier 2025