Direction des services techniques (DST)

La Direction des services techniques (DST) offre aux usagers et au personnel un environnement fonctionnel, sain et sécuritaire pour l’ensemble des utilisateurs des installations du CISSS de la Montérégie-Ouest. Pour ce faire, elle définit et applique des procédures en conformité avec les normes en cours et les meilleures pratiques à ce jour.

Mandats 

L'équipe de la Direction des services techniques (DST) a pour mandats principaux de :

  • Être à l’affût des situations à risque pour la santé ou la sécurité de tous et d'agir pour les prévenir;
  • Assurer la pérennité du parc immobilier, l’optimisation des espaces et une saine gestion du mobilier et des équipements non médicaux;
  • Proposer des solutions immobilières qui répondent aux besoins de l’organisation;
  • S’associer au secteur clinique afin d’être à l’affût des besoins de la clientèle et d’y répondre le mieux possible.

Structure

Poste de travail polyvalent

Le CISSS de la Montérégie-Ouest favorise l’implantation de bureaux collaboratifs autant pour le partage de bureaux dans une même équipe ou dans une même direction que pour le partage de bureaux dans plusieurs directions.

Les avantages d’utiliser des bureaux polyvalents sont les suivants :

  • Permet aux employés devant travailler dans de nombreuses installations d’y réserver un espace de travail;
  • Permet aux équipes majoritairement en télétravail de pouvoir se rencontrer en personne.

Ces avantages permettent la croissance des services existants et le développement de nouveaux services tout en limitant l'ajout d'espaces de travail supplémentaires.

La réservation de bureaux polyvalents s’effectue par IRIS.

Pour en connaître davantage, cliquez sur la page intranet Poste de travail polyvalent.

Lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité

Cliquez ICI pour accéder à la page intranet de la lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité.

Pour consulter la trajectoire de la Direction des services techniques, cliquez sur l'hyperlien suivant : 
Trajectoire de la lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité à la Direction des services techniques

Immobilisations

Le volet Immobilisations à la Direction des services techniques (DST) se divise en deux (2) secteurs d’activité, soit les Projets immobiliers et la Planification immobilière.

Ces deux secteurs d’activité sont essentiels au CISSS de la Montérégie-Ouest en ce qui a trait, entre autres, à la gestion de projets immobiliers ainsi qu’à la gestion :

  • de l'utilisation des locaux;
  • des ententes locatives;
  • de l’équipement non médical et du mobilier.

Il est à souligner qu’un travail est actuellement en cours afin de produire le Plan directeur immobilier (PDI) du CISSS de la Montérégie-Ouest qui devrait être terminé en 2026.

Pour en savoir davantage, cliquez sur Projets immobiliers et sur Planification immobilière. L’organigramme de ces équipes est accessible en cliquant sur le lien suivant : Organigramme de l'équipe Immobilisations

Cadre de référence

Le Plan de conservation et de fonctionnalité immobilière (PCFI) constitue l’outil de base en matière de planification et de contrôle de la gestion des immobilisations du réseau sociosanitaire québécois, lequel est partagé par les établissements et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il est élaboré sur une base triennale et il est révisé annuellement par le CISSS de la Montérégie-Ouest. Les sommes disponibles au PCFI pour la réalisation des projets de maintien des actifs et de rénovation fonctionnelle s’adressent uniquement aux installations qui sont la propriété du réseau de la santé et des services sociaux. Dans le cadre des projets immobiliers, le « numéro de PCFI » correspond à l’enveloppe budgétaire attribuée au projet et il reflète le financement qui a été approuvé par le MSSS.

Le Plan de conservation de l'équipement et du mobilier (PCEM) comprend deux (2) volets : le volet équipement médical (PCEM) et le volet équipement non médical et mobilier (PCENMM). Sauf exception, les sommes prévues au PCENMM sont dédiées au REMPLACEMENT du mobilier et de l’équipement non médical existants, et non aux besoins de développement des services.

Développement durable et santé environnementale

Reconnaissant que la santé est intimement liée à la qualité des écosystèmes dans lesquels nous vivons et que la mission de notre établissement est de protéger la santé et de promouvoir de saines habitudes de vie, le CISSS de la Montérégie-Ouest est engagé, depuis 2018, dans une démarche de développement durable et santé environnementale. Par son engagement dans cette démarche, le CISSS reconnaît sa responsabilité de minimiser ses impacts sur l’environnement en étant un modèle à suivre, voire un leader pour la communauté qu’il dessert.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest reconnaît la valeur des actions individuelles et collectives qui contribuent à créer des environnements sains et sécuritaires et en souligne l’importance. En ce sens, il a le souci de susciter l’adhésion, la collaboration et l’engagement de tous, y compris de ses partenaires, car cette démarche de développement durable et santé environnementale est un projet collectif qui contribue au mieux-être de tous.

 Pour en savoir plus, consultez la page intranet Développement durable et santé environnementale

Stationnement

La gestion des parcs de stationnement est encadrée par une circulaire du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette circulaire mentionne que « l’établissement doit récupérer, au regard des activités des parcs de stationnement, dans son fonds d’exploitation, des revenus suffisants pour assumer les dépenses annuelles d’immobilisation en capital et intérêts, de même que la part des frais généraux soutenus par le budget de fonctionnement ».

Pour en savoir plus, consultez la page intranet Stationnement

Installations matérielles

L'équipe des installations matérielles a la responsabilité du fonctionnement et de l’entretien des installations et des équipements non médicaux de l’établissement. Elle s’assure du confort des occupants, de la sécurité de l’environnement et du bon fonctionnement des différentes composantes et systèmes des immeubles. Elle procède également aux activités d’entretien préventif et correctif des biens meubles et immeubles dans le but d’assurer et maintenir leur fonctionnement et leur pérennité.

Demande de modification mineure (DMM)

Certains besoins peuvent être exprimés par les différentes directions pour réaliser des interventions mineures afin d’améliorer la fonctionnalité des locaux. Ces demandes font l’objet d’un processus distinct du cheminement typique d’un projet immobilier, n’étant pas admissibles aux enveloppes de rénovation fonctionnelle.

Les demandes de modification mineure ne sont pas de l’ordre de l’entretien et de la réparation d’une composante existante, mais bien de l’ordre d’une nouvelle installation ou d’un nouveau besoin. À titre d’exemple, il pourrait s’agir du remplacement de serrures existantes par des serrures à code, de la relocalisation ou de la modification de mobilier, le percement d’une porte entre deux (2) locaux, des adaptations mineures pour la clientèle, etc. Ainsi, le remplacement de mobilier détérioré, la peinture d’un local ou la réfection d’un fini de plancher sont des exemples de demandes qui ne sont pas admissibles aux demandes de modification mineure.

Les demandes de modification mineure sont déposées tout au long de l’année par chaque directeur concerné et elles sont priorisées deux (2) fois par année. L’enveloppe est gérée par la Direction adjointe des services techniques et les demandes reçues sont réalisées selon la priorité établie.

Pour déposer une demande modification mineure, veuillez soumettre une requête Octopus : Services techniques > Installations matérielles > Demande de modification mineure
Pour en savoir plus, consultez le document : Définition et modalité de priorisation des demandes de modifications mineure

Pour en connaître davantage, consultez la page intranet Installations matérielles

Coordination hygiène et salubrité et gestion des déchets biomédicaux

La coordination hygiène et salubrité et gestion des déchets biomédicaux est un acteur important dans la qualité des services offerts par le CISSS de la Montérégie-Ouest et elle a la responsabilité d’entretenir l’intérieur des édifices, incluant le mobilier fixe, afin d’assurer la propreté, de maintenir un milieu de vie salubre ainsi que d’effectuer la désinfection des locaux et du mobilier selon des méthodes et des techniques reconnues.

Pour en connaître davantage, vous êtes priés de consulter la page intranet : Coordination hygiène et salubrité et gestion des déchets biomédicaux

Obtention d'un service ou du soutien

Pour obtenir un service ou du soutien, vous êtes priés d'effectuer une requête Octopus, dont la façon de procéder est inscrite à la page intranet Requête Octopus - Direction des services techniques

La DST offre un soutien 24/7 (garde) pour l’ensemble des installations du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Les quatre (4) zones de couverture 

Afin d’offrir une gestion de proximité, la DST a divisé ses opérations en quatre zones de couverture.

Zone 1 : Territoire du Suroît et du Haut-Saint-Laurent
Zone 3 : Territoire de Jardins-Roussillon/Beauharnois
Zone 4 : Territoire de Vaudreuil-Soulanges
Zone 5 : Territoire de l'Estrie, de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Est

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Pour connaître les responsables d'installation

La mise en place des responsables d’installation ne vise pas à modifier les procédures et les communications déjà en place dans nos installations. Elle vise plutôt à bonifier et à assurer une meilleure vigie sur le bon fonctionnement, la sécurité et la qualité de l’environnement de nos installations.

La liste des responsables d'installation ainsi que leurs rôles et leurs responsabilités sont indiqués à la page intranet Responsable d'installation

Direction:
DST
Dernière mise à jour:
Novembre 2024