Amélioration continue de la performance et bureau de projets
Le service amélioration continue de la performance et bureau de projets s’assure des responsabilités suivantes :
Portefeuille de projets :
- Soutien à la gouvernance et à la gestion du portefeuille de projets afin de s’assurer que les projets réalisés soient en cohérence avec la vision et les orientations stratégiques du CISSSMO.
Gestion de projets :
- Leadership en gestion de projets (chargé de projet);
- Accompagnement aux chargés de projets dans la gestion de leurs projets.
Amélioration continue :
- Soutien à la résolution de problèmes et la révision de processus à l’aide d’outils Lean;
- Animation d’ateliers d’amélioration continue.
Gestion des opérations :
- Soutien aux gestionnaires pour le développement et l’optimisation de salle de pilotage;
- Soutien aux gestionnaires pour le développement de systèmes de gestion.
Expertise conseil :
- Animation de formations sur des sujets touchant la gestion de projets et l’amélioration continue;
- Création d’outils pour soutenir les gestionnaires et leurs équipes dans la gestion de leurs projets et leurs démarches d’amélioration continue.
Pour toutes nouvelles demandes de soutien ou questions, veuillez écrire à l'adresse générique du bureau de projets: bureau.projets.dqepe.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Gestion du portefeuille
Pourquoi distinguer projet et opération
- Protéger nos opérations en limitant le nombre de projets
- La valeur ajoutée se trouve dans les opérations
- Ce sont les opérations qui répondent aux enjeux quotidiens de l'organisation
- Obtenir une vue globale sur les projets de l'organisation et avoir un portefeuille bien équilibré
Consultez la page Notre portefeuille de projets pour plus d'information sur la définition d'un projet et l'organisation de nos portefeuilles.
Précisions concernant les projets immobiliers
Noter que les projets majeurs en Rénovation Fonctionnelle doivent être soumis au Bureau de projets et suivre les étapes prévues au processus de gestion du portefeuille de projets.
Voici des exemples de projets majeurs en Rénovation Fonctionnelle :
- Aménagement ou réaménagement de locaux
- Agrandissement de bâtiment
- Optimisation des lieux
- Travaux majeurs en lien avec des remplacements et des ajouts d'équipements (ex: appareil de radiographie)
Les étapes du processus de gestion du portefeuille de projets
Pour connaître les étapes pour soumettre une opportunité de projet au Bureau de projets, consultez le Cycle de vie d'un projet au sein du portefeuille des projets.
Formations
*Introduction à l’amélioration continue et au processus A3
Objectifs :
- Comprendre la base de la gestion des opérations;
- Se familiariser au concept d'amélioration continue;
- Comprendre le processus A3 et ses outils;
- Expérimenter la démarche A3 - Résolution de problèmes avec un cas pratique.
Durée : 3 h
Dates des prochaines formations :
- 2 décembre 2024 de 13h à 16h : Châteauguay
- 30 janvier 2025 de 13h à 16h : Vaudreuil
- 25 mars 2025 de 9h à 12h : Châteauguay
- 15 mai 2025 de 9h à 12h : Châteauguay
*Introduction à la gestion de projets
Objectifs :
- Se familiariser avec le vocabulaire associé à la gestion de projet;
- Distinguer les projets d’un programme;
- Distinguer la gestion de projets de la gestion des opérations;
- Connaître les phases du cycle de vie d'un projet;
- Connaître les principaux livrables attendus à chacune des phases du cycle de vie d’un projet;
- Se familiariser avec la charte de projet par un exercice pratique.
Durée : 3 h
Dates des prochaines formations :
- 29 novembre 2024 de 9h à 12h : Châteauguay
- 17 décembre 2024 de 9h à 12h : Châteauguay
- 25 février 2025 de 9h à 12h : Châteauguay
- 17 avril 2025 de 13h à 16h : Vaudreuil
* Modalités d'inscription aux formations
Pour les cadres :
Vous pouvez vous inscrire par vous-même dans le programme de formation continue disponible dans l'espaceGESTIONNAIRES de l’intranet.
Pour les professionnels (APPR, SPA, AGP, etc.) :
Vous devez obtenir l’approbation de votre gestionnaire pour participer à la formation. Votre gestionnaire doit ensuite effectuer la demande à l’adresse bureau.projets.dqepe.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Le courriel doit inclure les informations suivantes :
- Nom et prénom du professionnel
- Titre d'emploi
- Matricule
- Titre de la formation souhaitée
- Date de la formation choisie
Pour les demandes de formation pour des équipes spécifiques :
Notre équipe peut se déplacer à l’endroit de votre choix pour animer une de nos formations à votre équipe. Vous devez être un minimum de 10 participants. Vous pouvez effectuer votre demande à l'adresse bureau.projets.dqepe.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Boîte à outils en amélioration continue
AIDEZ-NOUS À NOUS AMÉLIORER : Complétez notre sondage de satisfaction concernant notre boîte à outils.
Boîte à outils en gestion de projets
AIDEZ-NOUS À NOUS AMÉLIORER : Complétez notre sondage de satisfaction concernant notre boîte à outils.
Phase d'opportunité
Phase de démarrage
Phase de planification
- Plan d'action - Niveau débutant
- Plan d'action - Niveau débutant (MS Word)
- Plan d'action - Niveau avancé
- Registre des risques en gestion de projets
Phase de réalisation
- Tableau réponse-action
- Journal des changements
- Ordre du jour standard - Comité de gestion de projet
- Gabarit de présentation_État d'avancement
Phase de clôture