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Procédure pour l'implication d'un usager partenaire 

Vous avez de l’intérêt pour accueillir un usager partenaire parmi votre équipe ou votre projet?  
Vous avez un usager qui semble avoir un intérêt pour devenir un usager partenaire? La démarche doit être encadrée!  
Compléter les documents s’adressant à votre situation et envoyez votre demande via cette adresse: partenariat.usager.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

 Boite à outils de l'approche de partenariat 

Voici quelques outils et formulaires pour vous soutenir dans vos démarches d'intégration d'usagers partenaires : 

Fiche identification usager partenaire
Demande d'usager partenaire - outil de planification
Demande d'usager partenaire - Aide à la planification

One-Pager - Qu'est-ce qu'un usager partenaire

One-Pager - Accueillir un usager partenaire

Saviez-vous que ... 

Agrément Canada définit le terme équipe comme suit :  

« Personne qui collabore pour répondre aux objectifs, aux besoins et aux préférences de l’usager. L’équipe comprend l’usager et, s’il en est capable, son mandataire, les personnes proches aidantes ainsi que les membres de la main-d'œuvre participant aux soins de l’usager. » 

Qu'est-ce que l'approche de partenariat 

Le partenariat est une approche qui repose sur la reconnaissance de l’usager et de son proche comme un membre à part entière du système de santé et de services sociaux.  
 
De cette prémisse découle une relation de collaboration et de confiance où l’expérience et l’expertise (ses observations, ses expériences, son point de vue, ses préférences) de l’usager et son proche sont reconnus comme savoir légitime au même titre que l’expertise clinique des professionnels.  
 
Cette relation de collégialité permet aux usagers et à leurs proches d’exercer une plus grande influence sur leur santé, sur les décisions relatives à leurs soins et à leurs services, ainsi que sur l’organisation des soins et des services et la gouvernance. 

En quelques mots : 

  • Le partenariat de soins et de services est une relation de coopération-collaboration entre l'usager, ses proches et les intervenants de la santé et des services sociaux (cliniciens, gestionnaires ou autres).  
  • Elle s’inscrit dans un processus dynamique d’interaction et d’apprentissage qui s’appuie sur la création d’un lien de confiance entre les partenaires.  
  • C’est une approche inclusive, qui respecte l’usager et ses proches dans tous les aspects de leur humanité.  
  • Elle favorise l’autodétermination de l'usager et l’atteinte de résultats de santé optimaux

L'offre de service du Bureau de partenariat (DQEPE)

Le Bureau de partenariat accompagne les directions et leurs équipes dans leurs démarches d'intégration d'usagers partenaires. Cette offre de service comprend : 

  • La préparation des équipes à la présélection des usagers partenaires; 
  • Le recrutement des usagers partenaires parmi les candidats présélectionnés;
  • La formation des usagers partenaires et des équipes; 
  • L’accompagnement lors du démarrage du projet; 
  • Le suivi et l’évaluation de l’implication des usagers partenaires

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Le partenariat en trois rôles distincts 

Usager partenaire de ses soins

L’usager partenaire participe activement à ses propres soins et ses services. En équipe avec les intervenants, il développe ses compétences de soins et sa capacité à faire des choix de santé libres et éclairés en cohérence avec son projet de vie. Cela peut se traduire, par exemple, par la participation à l’élaboration de son plan d’intervention. 

Usager partenaire de l'organisation

L’usager partenaire contribue à l’amélioration de l’expérience des usagers et à la qualité des soins et des services en partageant son savoir expérientiel. Il participer à l’organisation des soins et des services ou encore à la gouvernance. 

Usager partenaire accompagnateur 

L’usager partenaire accompagnateur soutien des usagers ayant une trajectoire de soins ou de services similaires à son vécu. Cet accompagnement permet de compléter l’expertise de l’équipe, mais également de faciliter le processus de rétablissement, de favoriser une meilleure communication avec l’équipe de soins et de susciter l’espoir chez l’usager accompagné. 

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Pourquoi miser sur cette approche ?  

  • Vieillissement de la population : En 2031 au Québec, une personne sur 4 sera âgée de 65 ans et plus.
  • Chronicisation des maladies : Plus de 50 % de la population est atteinte d’une maladie chronique en Amérique du Nord.
  • Démocratisation de l’accès à l’information : Plus de 80 % des usagers et de leurs proches recherchent des informations liées à la santé sur le Web.
  • Augmentation des taux d’inobservance : Plus de la moitié de la population atteinte de maladie chronique respecte peu ou pas les ordonnances médicales.

Quelques exemples de bénéfices

  • Amélioration de la qualité de l’expérience des usagers.
  • Augmentation de la responsabilisation de l’usager vis‐à‐vis de ses soins, de ses services et de sa santé.
  • Meilleure adhésion au traitement.
  • Augmentation du taux de satisfaction de l’usager.
  • Meilleure gestion de la trajectoire de soins.
  • Développement des liens et de l’entraide entre directions et interétablissements.
  • Levier de mobilisation du personnel au profit d’une meilleure rétention de la main-d’œuvre.

Partenariat en action 

Le partenariat au niveau stratégique : Depuis janvier 2024, deux usagers partenaires ont joint l'animation de la salle de pilotage stratégique. Ceux-ci collaborent activement aux réflexions organisationnelles afin de soutenir l’établissement dans la prise de décision et l’amélioration des soins et des services. 

Programme Vigilance : Grâce au soutien d'une intervenante engagée, 4 familles ont échangé en toute convivialité sur leur réalité en vue de bonifier le contenu d'un Guide à l'intention des professionnels du programme Vigilance. 

Nos jeunes à l’honneur : Aire Ouverte fait preuve d’innovation en permettant à nos jeunes de s'impliquer et faire entendre leurs voix à tous les niveaux de la structure de cette offre de services. 

Références 

Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2018). Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux. Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux (gouv.qc.ca) 

Comité sur les pratiques collaboratives et la formation interprofessionnelle. (2014). Guide d’implantation du partenariat de soins et de services : Vers une pratique collaborative entre intervenants et avec le patient. Montréal, Québec : RUIS de l’Université de Montréal

Carman KL, Dardess P, Maurer M, sofaer S, Adams K, Bechtel C, et al. Patient an family engagement: a framework for understanding the elements and developing interventions and policies. Health Aff (Millwood). 2013; 32(2) : 223-231.

Direction:
DQEPE
Dernière mise à jour:
Septembre 2024