Assurance relative aux biens et aux personnes
Protection des effets personnels des usagers et gestion des réclamations
L’établissement a adopté une politique et une procédure sur la protection des effets personnels des usagers et de la gestion des réclamations qui s’appliquent en :
- centres hospitaliers (hospitalisation de courte durée);
- centres d’hébergement.
Pourquoi?
Pour nous sensibiliser à la perte ou le bris d’objets personnels des usagers et pour nous aider à savoir quoi faire en cas de réclamation.
Objectifs de la politique et de la procédure :
- Informer les usagers de leur responsabilité et de celle de l’établissement au regard des effets personnels
- Assurer, au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest, une gestion harmonisée des réclamations;
- Structurer la démarche des réclamations en vue d’effectuer une gestion objective et équitable des réclamations.
Selon vous, quels sont les 2 objets les plus souvent perdus par les usagers?
Réponse : Les dentiers et les appareils auditifs. En effet, il n’est pas rare de constater que les usagers mettent ces items dans leur cabaret… et vous devinez la suite… ils se retrouvent à la poubelle. Ces objets, en plus d’être coûteux (environ 2 000 $ par appareil auditif), sont uniques à chaque personne.
Documents pertinents
- POL-10096_Protection des effets personnels des usagers et de gestion des réclamations
- PRO-10097_Protection des effets personnels des usagers et de gestion des réclamations
- PRO-10097-ANNEXE I_Demande de réclamation pour bris ou perte d'effets personnels
- PRO-10097-ANNEXE I_Demande de réclamation pour bris ou perte d'effets personnels - Version anglaise
- PRO-10097-ANNEXE II_Collecte de données et analyse d'une demande de réclamation
- PRO-10097-ANNEXE_III_Registre des réceptions d'effets personnels apportés par un tiers
- CLI-60075_Formulaire - Liste des effets personnels conservés par l'usager
- CLI-60076_Formulaire - Liste des effets personnels mis en consignation
- CLI-60469_Inventaire des biens pour l'usager hébergé RI-RTF-RAC de la DPD
- Capsule d'information - Protection des effets personnels des usagers et gestion des réclamations
- Capsule d'information - Protection des effets personnels des usagers et gestion des réclamations - Ressources couvertes par la Loi sur la représentation des ressources
- Capsule d'information - Protection des effets personnels des usagers et gestion des réclamations - Ressources non couvertes par la Loi sur la représentation des ressources
Dernière mise à jour:
Août 2023