La gestion intégrée des risques
Le CISSS de la Montérégie-Ouest est confronté dans son évolution à une multitude de risques de diverses natures. Afin de permettre l’atteinte des objectifs organisationnels, notre organisation doit mettre en place des mesures permettant d’atténuer les risques majeurs qu’elle considère non acceptables.
La gestion des risques ou la gestion intégrée des risques
- La gestion des risques : Activités liées à la prestation sécuritaire de services de santé et de services sociaux aux usagers (art. 183.2 de la LSSSS).
- La gestion intégrée des risques : Gestion globale et continue du risque de toute nature, à tous les niveaux de l’organisation.
Familles de risques au CISSS de la Montérégie-Ouest
Le CISSS de la Montérégie-Ouest a décidé de classer ses risques en familles afin de :
- Permettre à l'organisation d’avoir une vision macro des types de risques auxquels elle est ou pourrait être confrontée.
- Prioriser les familles qui démontrent de l’importance dans l’impact et la fréquence du risque.
- Envisager de combiner les efforts des directions pour atténuer un risque commun (ex. pénurie de main-d’œuvre).
- Faire appel à une direction spécialisée pour l’atténuation de risques particuliers (ex. cybercriminalité).
Fleur de risques
Processus GIR en bref!
Identifier les risques
L’objectif de l’identification des risques est de détecter, reconnaître et décrire les risques qui pourraient empêcher la direction et /ou notre organisation d’atteindre ses objectifs. Les informations entourant les risques, doivent être pertinentes, appropriées et à jour.
La qualité de la documentation des risques est importante puisqu’elle assure une évaluation des risques basée sur des faits et des données probantes, permettant ainsi une appréciation du niveau de risque la plus objective possible.
On veut vous entendre!
Tous les acteurs de l’organisation peuvent signaler la présence d’un risque. Un sondage permettant l’identification des risques dans vos secteurs ou autres secteurs est disponible ici. Insérer lien vers le sondage lorsque disponible.
Évaluer les risques
Afin d’évaluer adéquatement les risques, une analyse approfondie du risque doit être réalisée préalablement à l’évaluation, en prenant en compte plusieurs facteurs : La description du risque, le contexte de matérialisation; les causes souches; les conséquences; les impacts sur les objectifs; la fiabilité des informations; la fréquence d’occurrence; les mesures de contrôle appliquée, etc.
L’évaluation du risque se fait par le biais de la matrice d’évaluation de la criticité du risque. (mettre lien vers la matrice dans l'onglet documents pertinents)
Le résultat de l’analyse va permettre aux gestionnaires de hiérarchiser les risques en fonction de leur importance.
Gérer les risques
Traiter et gérer les risques consiste à mettre en place des mesures adaptées pour faire face au risque. Cette phase de gestion des risques doit apporter de la valeur à l'organisation. Sans traitement efficace des risques, la GIR présente peu d’avantages.
L'organisation, à travers son processus de gestion intégrée des risques, doit décider de la réponse au risque (accepter, réduire, partager ou éliminer le risque) en fonction de son seuil de tolérance aux risques identifiés.
Une classification des risques par niveau d’importance ou de criticité permettra à l’organisation de cibler les risques à plus fort impact et à plus forte probabilité afin de les prioriser pour le traitement.
Communiquer les risques
Les directions acheminent leurs registres des risques et leurs plans d’atténuation à la DQEPE, direction responsable de la mise en place du processus GIR, qui dressera un portait des risques CISSSMO. Ceci permettra, d’une part, de soutenir le processus décisionnel du comité de direction et d’autre part, d’assurer une vision commune des différents risques présents en diffusant ce portrait dans toute l'organisation.
Surveiller les risques
Les risques sont appelés à évoluer dans le temps à mesure que les circonstances qui les entourent changent. Ces changements peuvent être reliés à des éléments internes (ex. modification à l’offre de service), ainsi qu'à des facteurs externes à l'organisation (ex. nouveau projet de loi). Il se peut également que lors du processus de GIR, de nouvelles informations viennent modifier la perception du risque et pourrait, à posteriori, changer le traitement à accorder au risque.
La surveillance implique aussi de garder un œil sur les mesures mises en place et évaluer leur efficacité à atténuer les risques.
Pour ces raisons, il est impératif de garder une vigie sur le registre des risques et procéder à une réévaluation des risques de façon régulière.
Pérenniser le Processus GIR
La pérennisation de la gestion intégrée des risques implique l’intégration des mécanismes de vigie (ex. tableaux de bord) et de révision dans les pratiques courantes de gestion.
Documents pertinents
POL-10362 Gestion intégrée des risques
POL-10362-ANNEXE I - Structure de gouvernance
PRO-10390 Gestion intégrée des risques
PRO-10390-ANNEXE I - Familles de risques
PRO-10390-ANNEXE II - Matrice d'évaluation de la criticité des risques
Formation
Lien vers la capsule vidéo (à venir)
Des questions?
Communiquer avec le service de gestion de la qualité et des risques de votre secteur :
Sophie Comman | Elisabeth Picard | Simon Lemire | |||
sophie.comman.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca | elisabeth.picard.csssvs16@ssss.gouv.qc.ca | simon.lemire.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca | |||
|
|
|
|
|
|