Salles de pilotage
Nos salles de pilotage
Le modèle de gestion par salle de pilotage, bien que différent du modèle habituel, est celui déployé dans notre CISSS.
Qui fait quoi - salle de pilotage
Qu’est-ce qu’une salle de pilotage ?
Une salle de pilotage est un espace où sont exposés des panneaux d’information concernant la performance actuelle de l’organisation et la description des actions d’amélioration en cours et à venir. Il s’agit d’un lieu, habituellement fixe, dans lequel se rencontrent régulièrement les acteurs-clés d’un projet pour faire le point sur celui-ci et analyser les panneaux d’information apposés sur les murs.
Ce modèle de rencontres dynamiques se déroule en mode actif, habituellement en position debout. Sur ces grands tableaux, on retrouve les projets en cours pour chacune des directions, leurs indicateurs ainsi que les projets en attente. Cela nous permet d’avoir à l’œil nos projets, leurs états d’avancement tout en gardant à vue notre capacité organisationnelle.
Cette façon de gérer nos projets favorise une compréhension commune de l’ensemble des personnes impliquées et nous assure également d’être toujours en lien et cohérents avec nos objectifs organisationnels. De plus, la tenue de ces salles de pilotage permet une communication bidirectionnelle où tous les acteurs sont mis à contribution pour assurer la pérennité de ces résultats.
Un modèle déployé en 3 niveaux
Le CISSS de la Montérégie-Ouest croit fortement à la plus-value de cet outil de gestion qui se déclinera en trois niveaux :
- Stratégique : Cette salle est pilotée par le président-directeur général et regroupe les directeurs de chaque direction.
- Tactique : Cette salle est pilotée par chaque directeur et regroupe les gestionnaires de sa direction.
- Opérationnel : Cette salle se déploie sous forme de tableau opérationnel; elle est pilotée par le chef du service ou l’équivalent et regroupe le personnel du service.
Les avantages des salles de pilotage
La gestion par salles de pilotage assurera pour le CISSS de la Montérégie-Ouest la pérennité de bons résultats, puisqu’elle permet :
- D’être toujours en lien avec les objectifs et priorités organisationnels
- D’avoir une vue d’ensemble de tous les projets organisationnels et de voir l’implication de chaque direction (évite le travail en silo)
- De s’intéresser autant au fonctionnement qu’aux résultats
- De voir apparaître le potentiel de problème avant que ses effets de ne se fassent sentir (être proactif)
- De repérer et suivre des dossiers ou processus déficients et d'en rectifier des étapes
- De gérer plus facilement la disponibilité des ressources humaines en lien avec les volets « opérations » et « projets »
Fiche bons coups