Démarche qualité
NOUVEAUTÉ! PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE AU SONDAGE UNIVERSEL HSO 1-Remplir le sondage : Sondage universel HSO 2-Remplir le formulaire pour participer au tirage : Prix de participation |
La qualité et la sécurité des soins et services offerts aux usagers sont des priorités dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois. Les visites d’Agrément Canada permettent aux organismes de santé de mettre de l’avant ce qui fonctionne bien et d’identifier les aspects à améliorer, contribuant ainsi à réduire les risques et à améliorer la qualité des soins. Par ses actions et ses prises de décisions, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’engage dans un processus d’amélioration continue et veille à ce que la qualité et la sécurité des soins et service demeure une priorité basée sur ses valeurs, soit la bienveillance, la collaboration, l’engagement, l’audace et la cohérence. Les visites d’Agrément Canada sont essentielles et nous permettent, à chaque cycle, de maintenir notre statut d’organisme agréé.
L'équipe de la démarche qualité a le mandat de coordonner les activités d’agrément de l’établissement en soutenant les directions dans la préparation aux visites et dans le déploiement des sondages d’Agrément Canada ainsi que dans l’application des mécanismes liés aux audits de qualité.
Nous joindre
Conseillères cadre à la qualité
Annie Tremblay : annie.tremblay.csssjr16@ssss.gouv.qc.ca
Viviane Lambert: viviane.lambert.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Coordonnatrice gestion de la qualité et des risques
Annie Halpin-Benoit : annie.halpin-benoit.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Prochaine visite d'Agrément Canada
- 16 au 21 mars 2025
- Normes évaluées : Jeunesse, Santé mentale et Dépendance
- Directions visitées : Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP), Direction des programmes de Santé mentale et Dépendance (DPSMD), Direction des programmes Soins critiques et spécialisés (DPSCS)
Cette page regroupe les informations clés sur la démarche qualité au CISSS de la Montérégie-Ouest. Une section dédiée aux directions concernées par la prochaine visite d'Agrément Canada fournit des détails spécifiques sur la logistique de cette visite. Consultez la section en rose ci-dessous "Préparation des directions pour la visite d'Agrément de mars 2025".
Comprendre la Démarche qualité au CISSSMO |
Calendrier des visites par programme
Formations
Formations offertes dans le cadre de la démarche qualité
- À venir
Formations offertes par Agrément Canada
Retrouvez ici les PDF des formations offertes par Agrément Canada, listées de la plus récente à la plus ancienne. Chaque document est identifié selon le cycle (C) et la séquence (S) qui indique le moment où la formation a été offerte. Pour visionner les Webinaires correspondants, veuillez cliquer sur le lien présent dans la dernière diapositive de chaque document.
Nos webinaires
- C2-S2_Manuel d'évaluation Jeunesse
- C2-S2_Manuel Santé mentale et Dépendances
- C2-S2_POR mises à jour
- C2-S1_Manuel Séquence 1
- C2_Intro Cycle 2
- Formation générale sur l'Agrément - Partie 1
- Formation générale sur l'Agrément - Partie 2
- Formation générale sur l'Agrément - Partie 3
- C1-S5_Séquence 5 - SAPA
- C1-S4_Séquence 4 - DP-DI-TSA
- C1-S3_Séquence 3
Normes d’Agrément Canada (Manuels et livret des POR)
Manuels d’évaluation
Livret des POR
Les pratiques organisationnelles requises (POR) sont des pratiques déterminées comme étant essentielles et qui doivent être mises en place pour améliorer la sécurité des usagers et minimiser les risques. C’est une exigence du programme d’agrément à laquelle toutes les organisations de santé doivent répondre. La conformité aux POR a un impact direct sur le statut d’agrément qu’on nous accorde. Les POR touchent la culture de sécurité, l'utilisation des médicaments, la communication, le milieu de travail ou effectifs, le contrôle des infections et l'évaluation des risques.
Les POR en évaluation pour les Séquences 2 à 5 se trouvent dans le livret des POR 2024.
Notre structure de gouvernance
- Structure de gouvernance
- Membres de l'équipe
- Rôles et responsabilités des membres des diverses équipes impliquées dans la Démarche qualité
Liste des porteurs POR et répondants par séquence
Tableau de bord – Power-BI
Rapports d’Agrément
- C2-S1_Leadership et normes transversales_2024
- Cycle 1_Synthèse CISSSMO_2018-2023
- C1-S5_SAPA_2023
- C1-S4_DP-DI et TSA_2023
- C1-S3_Santé physique et Services généraux_2022
- C1-S2_Jeunesse et Santé mentale et dépendance_2019
- C1-S1_CISSSMO_Gouvernance et Leadership_2019
Des outils pour vous soutenir |
Fiches Info-POR et Info-Qualité
Calendrier de diffusion des Info-POR et des Info-Qualités 2024-2025 dans les directions
Info-Qualité_Bilan comparatif des médicaments aux points de transition des soins
Info-Qualité_Conformité aux pratiques d'hygiène des mains
Info-Qualité_Divulgation des incidents liés à la sécurité des usagers
Info-Qualité_Droit des usagers et traitement des plaintes
Info-Qualité_Électrolytes concentrés
Info-POR_Évaluation des risques en matière de sécurité à domicile
Info-Qualité_Éthique clinique et organisationnelle
Info-Qualité_Exercices et simulations en situation d'urgence et de sinistres
Info-Qualité_Formation et perfectionnement sur l'hygiène des mains
Info-Qualité_Formation et perfectionnement pour la sécurité des usagers
Info-Qualité_Gérance des antimicrobiens
Info-Qualité_Gestion des incidents liés à la sécurité des usagers
Info-POR_Identification des usagers
Info-Qualité_Intervention psychosociale en contexte de sécurité civile
Info-Qualité_Limiter les formulations d'opioïdes à concentration élevée et à dose totale élevée
Info-Qualité_Liste d'abréviations qui ne doivent pas être utilisées
Info-Qualité_Médicaments de niveau d’alerte élevé
Info-Qualité_Nettoyage et désinfection de bas niveau de l'équipement médical
Info-Qualité_Plan de sécurité civile
Info-Qualité_Prévention de la violence en milieu de travail
Info-POR_Prévention des chutes
Info-POR_Prévention du suicide
Info-Qualité_Programme d'entretien préventif
Info-Qualité_Prophylaxie de la tromboembolie veineuse
Info-Qualité_Rapports trimestriels sur la sécurité des usagers
infoQualité_Reddition de comptes en matière de qualité
Info-Qualité_Retraitement des dispositifs médicaux réutilisables
Info-Qualité_Sécurité liée à l'héparine
Info-Qualité_Télésanté_Autres projets
Info-Qualité_Télésanté_Offre de service
Info-Qualité_Télésanté_Site Internet
Info-Qualité_Télésanté_Suivi virtuel en milieu de vie
Info-Qualité_Tenue de dossier dans la pratique clinique
Info-POR_Transfert de l'information aux points de transition des soins
Santé publique
1-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Enseignement universitaire
2-Info-Qualité_DSPuMonteregie Cadre législatif
3-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Sécurité civile vs Santé publique
4-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Sante-au-travail
5-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Promotion_prévention
6-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Sante-environnementale
7-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Maladie-infectieuses
8-Info-Qualité_DSPuMonteregie Vigie
9-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Vaccination
10-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Urgences
11-Info-Qualité_DSPuMonteregie Surveillance
12-Info-Qualité_DSPuMonteregie Gouvernance
13-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Partenariat-intersectoriel
14-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Reddition-compte
15-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Amélioration continue
16-Info-Qualité_DSPuMonteregie Inégalités sociales de santé
17-Info-Qualité_DSPuMonteregie Citoyens Partenaires
18-Info-Qualité_DSPuMonteregie Evaluation
19-Info-Qualité_DSPuMonteregie Culture organisationnelle et accueil des nouveaux employés
20-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Dev-Competences
21-Info-Qualité_DSPuMonteregie Politiques et procédures organisationnelles
Présentations vidéo – Démarche qualité
Pour ouvrir les vidéos, cliquez sur "Inscrustation" au bas de l'écran et agrandir avec les coins
Droits des usagers et gestion des plaintes
Présentation - Survol des droits des usagers et gestion des plaintes - 7 août 2024
Droits des usagers
D
Exercices de simulation lors de situation d'urgence et de sinistres
Exercice de simulation lors de situation d’urgence et de sinistres
Gestion de la qualité et des risques
Gestion de la qualité et des risques
Gestion du médicament - Pratiques transversales
Présentation - Gestion de la médication - Comité de pilotage séquence 2 - 2 octobre 2024
Gestion de la médication
Partenariat et éthique
Présentation - Partenariat et éthique - Comité de pilotage séquence 2 - 4 septembre 2024
Partenariat et éthique
POR Évaluation des risques à domicile
Évaluation des risques à domicile
POR Identification des usagers
Présentation - Identification des usagers - Comité de pilotage séquence 2 - 10 juillet 2024
Identification des usagers
POR Intégrité de la peau
Présentation - Optimiser l'intégrité de la peau - Comité de pilotage séquence 2 - 30 octobre 2024
Optimiser l'intégrité de la peau
POR Liste à jour de médicaments
Maintenir à jour un liste des médicaments
POR Prévention des chutes
Présentation - Réduction des blessures liées aux chutes grâce à un programme de prévention
Blessures liées aux chutes
POR Prévention du suicide
Présentation - POR Prévention du suicide - Comité de pilotage séquence 2 - 12 juin 2024
Programme de prévention du suicide
POR Prévention de la thromboembolie veineuse
Prévention de la thromboembolie veineuse
POR Transfert de l'information aux points de transition
Transfert de l'information aux points de transition
Prévention et contrôle des infections
Présentation - Prévention et contrôle des infections - Comité de pilotage séquence 2 - 12 juin 2024
Prévention et contrôle des infections
Télésanté
Présentation - Télésanté Pratiques transversales - 7 août
Télésanté
Publications
À venir
Sondages d’Agrément |
Sondage universel HSO auprès de la main-d’œuvre et des médecins d'Agrément Canada
Le sondage universel HSO auprès de la main-d’œuvre et des médecins est obligatoire et anonyme. Il est réalisé une fois par cycle auprès de la main-d’œuvre, des gestionnaires et des médecins œuvrant pour le compte du CISSS de la Montérégie-Ouest. Il fait partie intégrante du programme Qmentum d’Agrément Canada. Il est utile pour recueillir de l’informations précieuses sur la sécurité et la qualité des soins et services offerts à notre population. Il permet également de sonder les employés sur leur bien-être et leur qualité de vie au travail et ainsi comprendre et apporter des améliorations à tous ces aspects, le cas échéant.
Sachez également que d’autres sondages sont menés au sein de l’organisation sous l’initiative et la responsabilité de différentes directions.
Date du sondage pour le cycle 2 : 15 octobre au 22 novembre 2024
Pour les gestionnaires: Lien vers l'article
Pour les employés: Lien vers l'article
Pour les médecins: Lien vers l'article
Outils promotionnels
Affiche - Sondage universel de HSO auprès de la main-d'œuvre et des médecins
Cartes - Sondage universel de HSO auprès de la main-d'œuvre et des médecins
Vous avez des questions... On a les réponses
1. Quand dois-je remplir le sondage?
Personnel administratif : Vous devez le faire durant vos heures de travail, donc il est préférable de vous planifier 20 minutes dans votre agenda.
Personnel travaillant dans un service 24/7 : Vous devez le faire durant vos heures de travail dès qu’un moment tranquille se présente. Vous aurez besoin de 15 à 20 min. seulement pour le compléter.
- Il est suggéré de vous organiser avec un(e) collègue pour vous couvrir mutuellement le temps que chacun(e) de vous complète le sondage.
- Si vous n’y arrivez pas, parlez-en avec votre gestionnaire pour qu’il vous aide à trouver des solutions.
2. Puis-je remplir le sondage en dehors de mes heures de travail ?
Personnel administratif : Non, vous devez le faire durant vos heures de travail. Réservez-vous donc 20 minutes à l’agenda. Si vous souhaitez le faire en dehors de vos heures de travail, sachez que vous ne serez pas rémunéré.
Personnel travaillant dans un service 24/7 : Non, si vous n’arrivez pas à le faire durant vos heures de travail, parlez-en à votre gestionnaire pour voir quelle stratégie peut être mise en place pour que vous puissiez avoir l’opportunité de donner votre opinion. Si vous souhaitez le faire en dehors de vos heures de travail, sachez que vous ne serez pas rémunéré.
3. Je n’ai pas pu terminer le sondage en une seule fois, que faire?
Il est possible de le finir plus tard. Vous pouvez reprendre là où vous vous êtes arrêté en sauvegardant le lien que vous recevrez avant de fermer votre session. Sans sauvegarde, vos réponses seront perdues et vous devrez recommencer à nouveau.
4. J’ai besoin d’aide ou d’assistance pour remplir le sondage que puis-je faire?
Parlez s’en à votre gestionnaire pour voir les possibilités d’assistance. Il est aussi possible de nous écrire à l’adresse suivante demarche.qualite.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca pour que nous puissions vous aider.
5. Est-ce que mes réponses sont vraiment anonymes?
Oui, le sondage est strictement confidentiel et anonyme. Un minimum de 5 répondants est requis pour avoir accès aux données, sinon les données se comptabilisent, mais on ne peut pas accéder aux résultats du secteur.
6. J’ai un problème avec ma connexion, qui peut m’aider?
Il est possible de nous écrire à demarche.qualite.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca, nous pourrons faire un suivi auprès d’Agrément Canada.
7. Quel est la différence entre le sondage universel HSO et le sondage Exprimer?
Du 15 octobre au 22 novembre 2024 - Sondage universel HSO après de la main- d’œuvre et les médecins est un sondage obligatoire qui revient chaque 4 ans dans la cadre d’un cycle d’agrément. Il s’adresse à tous les employés rémunérés par le CISSSMO incluant les médecins et les gestionnaires. Il permet à l’établissement de mesurer, d’analyser et de cerner les perceptions de la main-d’œuvre sur les aspects clés de la culture de sécurité et des conditions de travail. En plus de stimuler la communication organisationnelle et l’apprentissage, des actions concrètes pourront être mises en place et ainsi favoriser l’amélioration continue.
Du 1er au 31 octobre 2024 - Sondage Exprimer – expérience du personnel infirmier dans le RSSS québécois est un projet de recherche à l’échelle provinciale mené par des chercheurs d’une durée de 3 ans qui servira à comprendre pourquoi le personnel infirmier quitte le réseau de la santé et ainsi agir sur les départs volontaires et la rétention de la main-d’œuvre. Les participant(e)s seront questionné(e)s tous les 6 mois et seul(e)s les participant(e)s ayant répondu au 1er sondage seront suivi(e)s dans le temps pour avoir un portrait de l’évolution de l’expérience du personnel infirmier et ainsi identifier les déterminants des départs volontaires et de la rétention. Après analyse des données, les résultats seront présentés et des recommandations pourront être émises par les experts.
Mécanismes d’audits qualité |
Calendrier des audits de qualité
Calendrier des audits de qualité 2024-2025
Documents d’encadrement sur les mécanismes d’audits
Travaux en cours : L’équipe de la démarche qualité a le mandat de mettre en place un mécanisme d’audit organisationnel structuré et standardisé qui va permettre une meilleure adhésion à la pratique des audits, promouvoir une culture d’amélioration continue et de mesure en offrant une orientation et des balises général pour le maintien d’un standard de qualité élevé.
- À venir
Préparation des directions pour la visite d'Agrément de mars 2025 |
Ligne du temps
Vidéo explicative de la visite
À venir
Milieux visités
À venir
Visites qualité (visites simulées)
À venir
Profils et affiches des visiteurs
À venir
Horaire de la visite d’Agrément Canada
À venir
Déroulement de la visite
À venir
Séance synthèse
À venir