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La qualité et la sécurité des soins et services offerts aux usagers sont des priorités dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois. Les visites d’Agrément Canada permettent aux organismes de santé de mettre de l’avant ce qui fonctionne bien et d’identifier les aspects à améliorer, contribuant ainsi à réduire les risques et à améliorer la qualité des soins. Par ses actions et ses prises de décisions, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’engage dans un processus d’amélioration continue et veille à ce que la qualité et la sécurité des soins et service demeure une priorité basée sur ses valeurs, soit la bienveillance, la collaboration, l’engagement, l’audace et la cohérence. Les visites d’Agrément Canada sont essentielles et nous permettent, à chaque cycle, de maintenir notre statut d’organisme agréé.

L'équipe de la démarche qualité a le mandat de coordonner les activités d’agrément de l’établissement en soutenant les directions dans la préparation aux visites et dans le déploiement des sondages d’Agrément Canada ainsi que dans l’application des mécanismes liés aux audits de qualité.  

Nous joindre 

Conseillères cadre à la qualité

Annie Tremblay : annie.tremblay.csssjr16@ssss.gouv.qc.ca

Viviane Lambert: viviane.lambert.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Coordonnatrice gestion de la qualité et des risques 

Annie Halpin-Benoit :  annie.halpin-benoit.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 


Prochaine visite d'Agrément Canada

  • 16 au 21 mars 2025
  • Normes évaluées : Jeunesse, Santé mentale et Dépendance
  • Directions visitées : Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP), Direction des programmes de Santé mentale et Dépendance (DPSMD), Direction des programmes Soins critiques et spécialisés (DPSCS)

Cette page regroupe les informations clés sur la démarche qualité au CISSS de la Montérégie-Ouest. Une section dédiée aux directions concernées par la prochaine visite d'Agrément Canada fournit des détails spécifiques sur la logistique de cette visite. Cliquez ici pour accéder à cette section.

  • Lien vers la dernière section en orange : Pour les informations spécifiques à la visite de mars 2024

Comprendre la Démarche qualité au CISSSMO 

Calendrier des visites par programme

cycle-agrement-2023-2027

Formations

Formations offertes dans le cadre de la démarche qualité

  • À venir

Formations offertes par Agrément Canada

Retrouvez ici les PDF des formations offertes par Agrément Canada, listées de la plus récente à la plus ancienne. Chaque document est identifié selon le cycle (C) et la séquence (S) qui indique le moment où la formation a été offerte. Pour visionner les Webinaires correspondants, veuillez cliquer sur le lien présent dans la dernière diapositive de chaque document.

Nos webinaires

Normes d’Agrément Canada (Manuels et livret des POR)

Manuels d’évaluation

Livret des POR

Les pratiques organisationnelles requises (POR) sont des pratiques déterminées comme étant essentielles et qui doivent être mises en place pour améliorer la sécurité des usagers et minimiser les risques. C’est une exigence du programme d’agrément à laquelle toutes les organisations de santé doivent répondre. La conformité aux POR a un impact direct sur le statut d’agrément qu’on nous accorde. Les POR touchent la culture de sécurité, l'utilisation des médicaments, la communication, le milieu de travail ou effectifs, le contrôle des infections et l'évaluation des risques.

Les POR en évaluation pour les Séquences 2 à 5 se trouvent dans le livret des POR 2024.

Notre structure de gouvernance

Liste des porteurs POR et répondants par séquence

Tableau de bord – Power-BI

Rapports d’Agrément

Des outils pour vous soutenir

Fiches Info-POR et Info-Qualité

Calendrier de diffusion des Info-POR et des Info-Qualités 2024-2025 dans les directions


Info-Qualité_Bilan comparatif des médicaments aux points de transition des soins

Info-Qualité_Conformité aux pratiques d'hygiène des mains

Info-Qualité_Démarche qualité

Info-Qualité_Divulgation des incidents liés à la sécurité des usagers

Info-Qualité_Électrolytes concentrés

Info-POR_Évaluation des risques en matière de sécurité à domicile

Info-Qualité_Formation et exercices en mesures d'urgence

Info-Qualité_Formation et perfectionnement sur l'hygiène des mains

Info-Qualité_Formation et perfectionnement pour la sécurité des usagers

Info-Qualité_Gérance des antimicrobiens

Info-Qualité_Gestion des incidents liés à la sécurité des usagers

Info-POR_Identification des usagers

Info-Qualité_Intervention psychosociale en contexte de sécurité civile

Info-Qualité_Limiter les formulations d'opioïdes à concentration élevée et à dose totale élevée

Info-Qualité_Liste d'abréviations qui ne doivent pas être utilisées

Info-Qualité_Médicaments de niveau d’alerte élevé

Info-Qualité_Nettoyage et désinfection de bas niveau de l'équipement médical

Info-Qualité_Plan de sécurité civile

Info-Qualité_Prévention de la violence en milieu de travail

Info-POR_Prévention du suicide

Info-Qualité_Programme d'entretien préventif

Info-Qualité_Prophylaxie de la tromboembolie veineuse

Info-Qualité_Rapports trimestriels sur la sécurité des usagers

infoQualité_Reddition de comptes en matière de qualité

Info-Qualité_Retraitement des dispositifs médicaux réutilisables

Info-Qualité_Sécurité liée à l'héparine

Info-Qualité_Taux d'infection

Info-Qualité_Télésanté_Autres projets

Info-Qualité_Télésanté_Offre de service

Info-Qualité_Télésanté_Site Internet

Info-Qualité_Télésanté_Suivi virtuel en milieu de vie

Santé publique

1-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Enseignement universitaire

2-Info-Qualité_DSPuMonteregie Cadre législatif

3-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Sécurité civile vs Santé publique

4-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Sante-au-travail

5-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Promotion_prévention

6-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Sante-environnementale

7-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Maladie-infectieuses

8-Info-Qualité_DSPuMonteregie Vigie

9-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Vaccination

10-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Urgences

11-Info-Qualité_DSPuMonteregie Surveillance

12-Info-Qualité_DSPuMonteregie Gouvernance

13-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Partenariat-intersectoriel

14-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Reddition-compte

15-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Amélioration continue

16-Info-Qualité_DSPuMonteregie Inégalités sociales de santé

17-Info-Qualité_DSPuMonteregie Citoyens Partenaires

18-Info-Qualité_DSPuMonteregie Evaluation

19-Info-Qualité_DSPuMonteregie Culture organisationnelle et accueil des nouveaux employés

20-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Dev-Competences

21-Info-Qualité_DSPuMonteregie Politiques et procédures organisationnelles

Présentations vidéo – Démarche qualité

Pour ouvrir les vidéos, cliquez sur "Inscrustation" au bas de l'écran et agrandir avec les coins

Droits des usagers et gestion des plaintes

Présentation - Survol des droits des usagers et gestion des plaintes - 7 août 2024

Droits des usagers
D

Gestion de la qualité et des risques

Présentation - Gestion de la qualité et des risques - Comité de pilotage séquence 2 - 10 juillet 2024

Gestion de la qualité et des risques

Partenariat et éthique

Présentation - Partenariat et éthique - Comité de pilotage séquence 2 - 4 septembre 2024

Partenariat et éthique

POR Évaluation des risques à domicile

Présentation - POR Évaluation des risques à domicile - Comité de pilotage séquence 2 - 4 septembre 2024

Évaluation des risques à domicile

POR Identification des usagers

Présentation - Identification des usagers - Comité de pilotage séquence 2 - 10 juillet 2024

Identification des usagers

POR Prévention des chutes

Présentation - Réduction des blessures liées aux chutes grâce à un programme de prévention

Blessures liées aux chutes

POR Prévention du suicide

Présentation - POR Prévention du suicide - Comité de pilotage séquence 2 - 12 juin 2024

Programme de prévention du suicide

POR Transfert de l'information aux points de transition

Présentation - POR Transfert de l'information aux points de transition - Comité de pilotage séquence 2 - 4 septembre 2024

Transfert de l'information aux points de transition

Prévention et contrôle des infections

Présentation - Prévention et contrôle des infections - Comité de pilotage séquence 2 - 12 juin 2024

Prévention et contrôle des infections

Télésanté

Présentation - Télésanté Pratiques transversales - 7 août

Télésanté

Publications

À venir

Sondages d’Agrément

Sondage Agrément auprès de la main-d’œuvre

Les sondages d'Agrément Canada sont obligatoires et réalisés une fois par cycle auprès de la main-d'œuvre, font partie intégrante du programme d'agrément Qmentum. Par ailleurs, d'autres sondages sont menés au sein de l'organisation sous l'initiative et la responsabilité de différentes directions.

Date du sondage pour le cycle 2 : 15 octobre au 22 novembre 2024

À venir

 Sondage Agrément sur l’expérience des usagers

Les sondages d'Agrément Canada, obligatoires et réalisés une fois par cycle auprès des usagers, font partie intégrante du programme d'agrément Qmentum. Par ailleurs, d'autres sondages sont menés au sein de l'organisation sous l'initiative et la responsabilité de différentes directions

Date du sondage pour le cycle 2 : À venir

Mécanismes d’audits qualité

Calendrier des audits de qualité 

Calendrier des audits de qualité 2024-2025

Documents d’encadrement sur les mécanismes d’audits 

Travaux en cours : L’équipe de la démarche qualité a le mandat de mettre en place un mécanisme d’audit organisationnel structuré et standardisé qui va permettre une meilleure adhésion à la pratique des audits, promouvoir une culture d’amélioration continue et de mesure en offrant une orientation et des balises général pour le maintien d’un standard de qualité élevé.

  • À venir

Préparation des Directions pour la Visite d'Agrément de mars 2024

Ligne du temps

Vidéo explicative de la visite

À venir

Milieux visités

À venir

Visites qualité (visites simulées)

À venir

Profils et affiches des visiteurs

À venir

Horaire de la visite d’Agrément Canada

À venir

Déroulement de la visite

À venir

Séance synthèse

À venir

Lien vers page Démarche qualité 2018-2023

Démarche qualité 2018-2023

Direction:
DQEPE
Dernière mise à jour:
Septembre 2024