Coordination hygiène et salubrité et gestion des déchets biomédicaux
La coordination hygiène et salubrité et gestion des déchets biomédicaux a pour mandat de mettre en place les activités opérationnelles requises, et ce, dans toutes les installations du CISSS de la Montérégie-Ouest. Elle applique ainsi les lignes directrices du MSSS afin de respecter les règles et les pratiques éprouvées dans le réseau de la santé et des services sociaux en matière d’hygiène et de salubrité.
Mission
La coordination hygiène et salubrité et gestion des déchets biomédicaux à la mission d’assurer à la clientèle, aux visiteurs, au personnel et à toute autre personne présente au CISSS de la Montérégie-Ouest un environnement sain, propre et sécuritaire en appliquant des normes et des techniques de travail approuvées.
Responsabilités
La coordination hygiène et salubrité et gestion des déchets biomédicaux à, entre autres, la responsabilité
de :
- Entretenir l’intérieur des édifices, incluant le mobilier fixe, afin d’assurer la propreté;
- Maintenir un milieu de vie salubre et d’effectuer la désinfection des locaux et du mobilier fixe selon des méthodes et des techniques reconnues;
- Travailler en étroite collaboration avec le service de la prévention et contrôle des infections afin d'aider à réduire le risque d'infection nosocomiale;
- Travailler en collaboration avec l'équipe de développement durable afin de participer aux différents plans d'actions mis en place (utilisation de produits verts, papiers recyclés, tri des déchets etc.).
La coordination hygiène et salubrité et gestion des déchets biomédicaux est un acteur important dans la qualité des services offerts par le CISSS de la Montérégie-Ouest.
Mandats spécifiques
Afin d’assurer un environnement propre et sécuritaire, la coordination hygiène et salubrité et gestion des déchets biomédicaux a pour mandat de :
- Harmoniser les pratiques, en collaboration avec les tables de concertation régionale et provinciale en hygiène et salubrité;
- Soutenir et conseiller les gestionnaires;
- Former le personnel;
- Réaliser les activités courantes en hygiène et salubrité, selon les fréquences et les routes de travail établies;
- Réaliser les activités de désinfection, à la suite de transferts ou de départs d’usagers ou dans les cas d’éclosions nosocomiales;
- Réaliser des activités connexes, avec ententes de services;
- Gérer et disposer les déchets;
- Assurer les activités de grands ménages;
- Gérer la qualité (audits).
Politique et procédure
Annexe I - Rapport annuel du producteur de déchets biomédicaux
Annexe II - Rapport annuel de l'exploitant d'une installation de traitement de déchets biomédicaux
Services offerts
La coordination hygiène et salubrité et gestion des déchets biomédicaux offre également les services suivants :
- la gestion de la récupération et de la cueillette des ordures;
- la gestion des déchets biomédicaux, pharmaceutiques dangereux, cytotoxiques et non dangereux;
- le grand ménage et la désinfection.
Obtention d'un service
Afin d’obtenir un des services indiqués ci-dessous par la coordination hygiène et salubrité et gestion des déchets biomédicaux, vous êtes priés de remplir une requête Octopus.
- Nettoyage et désinfection;
- Entretien extérieur;
- Extermination;
- Grand ménage;
- Ramassage de déchets dangereux;
- Dégât majeur;
- Demande de changements de matelas;
- Demande de départ/transfert.
Pour en connaître davantage sur les requêtes octopus, vous êtes priés de consulter la page intranet : Requête octopus - Services techniques