Services offerts

L'équipe des installations matérielles a la responsabilité du fonctionnement, de la réparation et de l’entretien des installations et des équipements non médicaux du CISSS de la Montérégie-Ouest. Elle s’assure du confort des occupants, de la sécurité de l’environnement et du bon fonctionnement des différentes composantes et systèmes des immeubles. Elle procède également aux activités d’entretien préventif et correctif des biens meubles et immeubles dans le but d’assurer et de maintenir leur fonctionnement et leur pérennité.

L'équipe des installations matérielles effectue également la gestion de projets immobiliers mineurs pour le volet du maintien des actifs immobiliers, c’est-à-dire la réfection ou le remplacement de composantes majeures des installations.

En plus, l'équipe des installations matérielles est responsable de la pérennité des bâtiments. Pour ce faire, elle participe activement à la planification triennale des besoins en maintien des actifs immobiliers.

Mandats spécifiques

Afin d’assurer un environnement fonctionnel, confortable et sécuritaire, l'équipe des installations matérielles a pour mandat de :

  • Effectuer les entretiens préventifs et correctifs des équipements mécaniques et électriques et des différents systèmes;
  • Effectuer des travaux d’entretien sur l’ensemble des composantes des immeubles;
  • Assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure électrique;
  • Assurer le bon fonctionnement des systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation;
  • Maintenir l’état de l’environnement physique ainsi que sa sécurité;
  • Collaborer à la réalisation des projets de construction;
  • Participer à la conception du plan triennal de maintien des actifs immobiliers;
  • Réaliser des projets de réfection et de remplacement des composantes des immeubles;
  • Assurer une gestion efficiente de la consommation énergétique.

Obtention d'un service

Afin d'obtenir un des services indiqués ci-dessous par l'équipe des installations matérielles, vous êtes priés de remplir une requête Octopus.

  • Finis et espaces intérieurs;
  • Chauffage, ventilation et climatisation;
  • Menuiserie;
  • Plomberie;
  • Installation d'un nouvel équipement (PCEM);
  • Éclairage et électricité;
  • Équipements;
  • Aménagement et déplacement d'ameublement;
  • Stationnement et espaces extérieurs;
  • Demande de modification mineure (DMM).

Pour en connaître davantage sur les requêtes Octopus, vous êtes priés de consulter la page intranet : Requête Octopus - Direction des services techniques

Demande de modification mineure

  • Une demande de modification mineure (DMM) n'est pas une demande de projets immobiliers, mais plutôt une demande d’adaptation qui visent à améliorer la fonctionnalité des locaux pour des besoins cliniques.
  • N’étant pas admissibles aux enveloppes de rénovation fonctionnelle, les DMM font l’objet d’un processus distinct du cheminement typique d’un projet immobilier.
  • Les DMM ne visent pas l’entretien et la réparation d’une composante existante, mais plutôt une nouvelle installation ou un nouveau besoin.
  • Les DMM sont déposées tout au long de l’année par chaque directeur concerné, mais elles sont priorisées deux (2) fois par année. L’enveloppe est gérée par la Direction adjointe des services techniques et les demandes reçues sont réalisées selon la priorité établie.

Pour en savoir plus, consultez le document : Définition et modalité de priorisation des demandes de modifications mineure

Direction:
DST
Dernière mise à jour:
Juin 2024