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La Société Parc-Auto du Québec (SPAQ) est l'entreprise qui est mandatée pour toute la gestion et l'entretien des parcs de stationnement du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Historique de la SPAQ

La SPAQ a été créée en 1967 par la Chambre de commerce de Québec et par le ministère des Travaux publics du Québec (maintenant la Société québécoise des infrastructures) en réponse à un objectif de saine gestion des stationnements publics. La SPAQ devient une filiale de la Société québécoise des infrastructures en 2019.

Au fil des ans, la SPAQ est devenue une référence en gestion, en aménagement et en exploitation sur mesure de parcs de stationnement en milieu institutionnel au Québec.

CISSS de la Montérégie-Ouest

Depuis 2017, l'ensemble des utilisateurs internes et externes doit acquitter les frais de stationnement selon les tarifications établies dans la politique de gestion des parcs de stationnement, dont cette dernière est accessible en cliquant sur le lien suivant : POL‑10019 Politique sur la gestion des parcs de stationnement

Prévention des chutes hivernales 

Signaler et agir pour un hiver sécuritaire

Nous pouvons tous aider à éviter les chutes cet hiver en signalant les zones mal déneigées ou à risque et en épandant de l’abrasif au besoin dans les stationnements à l'aide des bacs d'abrasif qui sont situés aux entrées et aux sorties des installations.

Dès maintenant, vous pouvez nous signaler tout manquement en lien avec le déneigement en complétant une requête Octopus. Une équipe dédiée est affectée à ces demandes et entreprendra les actions nécessaires afin que les correctifs soient apportés dans les meilleurs délais.

Comment effectuer une requête Octopus pour signaler une zone mal déneigée ou à risque?

  • Connectez-vous à Octopus avec vos identifiants;
  • Cliquez sur  « Nouvelles requêtes » en haut, à droite;
  • Dans la partie « Sélectionnez le service », cliquez sur « Services techniques Montérégie-Ouest » et sélectionnez le site où le service doit être effectué, puis cliquez sur
    « Continuer »;
  • Cliquez sur « Installations matérielles »;
  • Cliquez sur « Stationnement et espaces extérieurs »;
  • Cliquez sur « Demande de déneigement et déglaçage »;
  • Remplissez les informations demandées, puis cliquez sur « Soumettre ».

Une chute dans une de nos installations? 

Déclaration d'un incident/accident : EMPLOYÉ ou USAGER

Vous voulez en savoir plus sur la divulgation des incidents/accidents? Consultez cette page.

Vous êtes un employé

Déclarez-le en remplissant le formulaire « Déclaration d’un événement accidentel/situation à risque — Section A » que vous trouverez dans l’intranet ou en cliquant sur ce lien

Un usager ou visiteur mentionne être tombé dans le stationnement

Si une personne qui n'est pas à l'emploi du CISSS vous signale avoir fait une chute dans le stationnement, veuillez communiquer avec les professionnels de la gestion qualité et risques afin de les informer de la situation en mentionnant le nom de la personne ayant chuté ainsi que la date de l'événement.

Quelle est la tarification?

Grilles tarifaires

En raison des normes du ministère de la Santé et des Services sociaux, une nouvelle tarification des stationnements débutera le 7 avril 2024 pour les détenteurs de permis.

Employés rémunérés par le CISSS de la Montérégie-Ouest, par un autre CISSS et les médecins*    
Service Tarif annuel Tarif mensuel
Permis multisites 293,40 $ 24,45 $
Stationnement des employés de l'Hôpital Anna-Laberge 293,40 $ 24,45 $
Stationnement souterrain 660,00 $ 55,00 $

*Les médecins résidents peuvent obtenir un permis à 50 % du tarif prévu pour le personnel.

Usagers et visiteurs

En raison des nouvelles normes du ministère de la Santé et des Services sociaux, une nouvelle tarification des stationnements pour les usagers et les visiteurs a débuté le 1er avril 2024 dans tous les établissements du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Hôpital Anna-Laberge et Hôpital du Suroît

Durée Prix
Moins de 2 h Gratuit
2 h à 3 h 59   6,50 $
4 h à 24 h 11,00 $
7 jours 49,75 $
31 jours 99,75 $

Toutes les installations sauf les hôpitaux

Durée Prix
Moins de 2 h Gratuit
2 h à 3 h 59   3,25 $
4 h à 24 h   5,50 $
7 jours 27,75 $
31 jours 55,50 $

Notes

  • À la suite d’une entente avec la Fondation de l’Hôpital Barrie Memorial, le coût du stationnement pour les usagers et les visiteurs y est assumé par la Fondation.
  • Le stationnement est gratuit pour les usagers et les visiteurs dans les établissements suivants situés en milieu rural :
    • Hôpital Barrie Memorial/Barrie Memorial Hospital
    • CLSC de Huntingdon/Huntingdon CLSC
    • CLSC de Napierville
    • CLSC de Rigaud
    • CLSC de Saint-Chrysostome/Saint-Chrysostome CLSC
    • CLSC et groupe de médecine de famille universitaire de Saint-Polycarpe
    • CLSC de Saint-Rémi
    • CHSLD du Comté-de-Huntingdon/Huntingdon County CHSLD
    • CHSLD d'Ormstown/Ormstown CHSLD
    • CHSLD de Rigaud
    • CHSLD Pierre-Rémi-Narbonne
    • CRDITSA de Napierville

Plateforme d'abonnement

Les demandes ou les annulations de permis, ainsi que les mises à jour des coordonnées personnelles et de véhicules s'effectuent directement sur la plateforme d'abonnement en ligne https://cisssmo.spaq.com.

Vous êtes invités à cliquer sur la catégorie qui décrit le mieux votre situation ci-dessous afin d’accéder à la procédure d’abonnement en ligne. Il est à souligner que vous trouverez également dans cette procédure la façon d’annuler votre abonnement.

Pour toute problématique concernant votre abonnement en ligne, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ) au 1 877 327-7727.

Important : Un délai de dix (10) jours ouvrable est à prévoir pour le traitement de votre demande.

Vous pouvez également écrire à l'équipe dédiée au stationnement du CISSS de la Montérégie-Ouest à l'adresse de courrier électronique stationnement_info.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Problématique avec les stationnements

Pour toute problématique en lien avec les stationnements, veuillez communiquer avec l'une des personnes mentionnée ci-dessous selon le territoire.

Territoire de Vaudreuil-Soulanges, du Suroît et du Haut-Saint-Laurent

           Hôpital du Suroît : Communiquez avec Josée Boileau au 450 371-9920, poste 2269

Territoire de Jardins-Roussillon et les installations hors territoire

           Hôpital Anna-Laberge : Communiquez avec Steven Fleurant au 450 699-2425, poste 4095

Problématique avec les horodateurs

Pour toute problématique avec les horodateurs, veuillez communiquer avec :

  • Le service à la clientèle de la SPAQ au 1 888-887-7727

          ou

  • La personne-ressource à la SPAQ qui s'occupe des problématiques avec les horodateurs
    au 514 288-3759

Vous pouvez également envoyer un courriel qui explique la problématique à stationnement_info.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou à stationnement_vignette.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Pour plus d'information

Documentation générale

Notes de service

Pour la clientèle

Clientèle vulnérable et utilisateurs fréquents

Formulaire de demande d’éligibilité à la tarification réduite pour utilisateur fréquent

Famille, proches aidants et visiteurs en CHSLD

Formulaire de demande d'un code de stationnement - Famille, proches aidants et visiteurs en CHSLD

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes en lien avec les stationnements du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Devons-nous obligatoirement nous procurer un abonnement pour le stationnement?

Oui, si vous souhaitez utiliser le stationnement tarifié de l’installation de votre port d’attache.

Par contre, la décision de prendre un abonnement pour le stationnement est libre à tous. Si vous décidez de ne pas adhérer à un abonnement, vous devrez vous stationner dans les endroits publics autour de l’installation (voie publique).

Advenant la situation où vous n’avez pas d’abonnement pour le stationnement et que vous devez vous déplacer dans le cadre de vos fonctions à une autre installation du CISSS de la Montérégie-Ouest, autre que votre port d’attache, les frais de stationnement pourront, s’il y a lieu, vous être remboursés. Il est à préciser que vous devrez utiliser les aires de stationnement dédiées aux visiteurs et aux usagers étant donné que les aires de stationnement des employés sont réservées aux employés qui ont un abonnement pour le stationnement.

Qu’arrive-t-il lorsque nous devons stationner avec un véhicule de courtoisie?

Si vous devez vous stationner temporairement avec un véhicule de courtoisie dont le numéro d'immatriculation ne figure pas dans votre dossier, connectez-vous à la plateforme WEB au https://cisssmo.spaq.com/auth/login/email et suivez les instructions sur la modification d'un véhicule. Cliquez sur « PARAMÈTRES » et cliquez sur « Mes Véhicules » et effectuez le changement requis. 

Qu’arrive-t-il si je paie mon stationnement, mais qu’aucune place de stationnement n’est libre?

Malheureusement, le fait d’être détenteur d’un permis de stationnement sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest ne garantit pas une place de stationnement.

Chaque changement de quart de travail fait en sorte qu’il est possible que des places de stationnement ne soient pas libérées au moment où vous voudriez stationner votre véhicule. De plus, il se peut, à certains moments, que quelques sites accueillent un nombre irrégulier d’employés dû à une formation, une réunion ou autre, et, ainsi, causer ce problème. Nous vous demandons alors votre collaboration afin de respecter la signalisation en place.

Si cela devait vous arriver, nous vous demandons de vous stationner sur la voie publique le plus près de l’installation où vous travaillez. Vous devez prendre connaissance des zones de stationnement et des règlements en vigueur où vous stationnez votre véhicule à l’extérieur du CISSS de la Montérégie-Ouest. Nous sommes à analyser la faisabilité de faire des projets d’agrandissement pour certaines installations ayant un nombre limité de places. D’autres solutions, telles que des ententes avec des établissements voisins pour l’utilisation de leurs espaces, sont en discussion.

Quelle est la procédure afin de résilier mon stationnement et donc cesser les paiements?

Vous trouverez la procédure détaillée pour l'annulation de votre abonnement, selon la catégorie qui décrit le mieux votre situation, à la section Plateforme d'abonnement ci-haut.

ÉTAPE 1
Cliquer sur l'adresse Internet suivante : cisssmo.spaq.com

ÉTAPE 2
Remplir les informations de connexion;

ÉTAPE 3
Cliquez sur « Mon abonnement » dans le menu de gauche et cliquez sur « Transmettre une demande d'annulation »;

ÉTAPE 4
Choisissez le service à annuler et sélectionnez la date d'annulation.
Transmettez votre demande d'annulation en cliquant sur « Envoyer la demande d'annulation ».

IMPORTANT : Un délai de dix (10) jours ouvrables est à prévoir pour le traitement de votre demande.

Quelles peuvent être les conséquences si j’occupe une place de stationnement illégalement?

Tout employé doit être détenteur d’un permis de stationnement s’il désire utiliser les parcs de stationnement du CISSS de la Montérégie-Ouest dans le cadre de ses fonctions. De plus, les employés doivent obligatoirement enregistrer leur véhicule sur la plateforme d'abonnement lorsque la zone le requiert sans quoi un avis de réclamation pourrait être remis, et ce, même si le propriétaire est détenteur d'un permis de stationnement. Également, toute personne ne respectant pas la signalisation dans les aires de stationnement pourrait se voir remettre un avis de réclamation, et ce, même si elle est détentrice d’un permis valide. Il est donc très important de ne pas stationner devant les endroits interdits, dans les cases pour handicapé (à moins d’avoir la vignette valide pour y stationner), dans les cases réservées, etc. Le non-respect de ces règles par les utilisateurs peut entraîner des sanctions plus importantes allant du remorquage à la révocation du permis de stationnement du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Direction:
DST
Dernière mise à jour:
Juin 2024

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