Retour sur la rencontre en direct avec M. Philippe Gribeauval

15 janvier 2024

Ceux et celles qui n'ont pas pu assister à la rencontre virtuelle en direct avec M. Philippe Gribeauval, notre PDG, le 10 janvier, ou qui voudraient en revoir des extraits, peuvent le faire en visionnant l'enregistrement.

C'est à partir de la salle de réadaptation de l'Hôpital Barrie Memorial que M. Gribeauval a répondu à quelques questions provenant de membres du personnel.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont posé des questions ainsi que toutes celles qui ont assisté à cette rencontre en direct. Plus de 700 connexions ont été recensées! Cela représente environ 2 000 membres du personnel à l'écoute puisque bon nombre d'entre vous étaient rassemblés pour y assister.

M. Gribeauval tient à remercier tout le personnel soignant, de soutien et administratif, tous les professionnels, les cadres, les gestionnaires, les bénévoles, les stagiaires ainsi que tous les médecins pour le travail exceptionnel qu’ils réalisent au quotidien.

Voici les questions auxquelles M. Gribeauval répond dans cette vidéo :

  • « Le manque de locaux et de bureaux est de plus en plus important dans certaines installations dont au CLSC Kateri. Cela impacte, entre autres, notre capacité à accueillir des stagiaires, car ces derniers ont besoin d'un espace de travail décent. Quand est-il prévu de régler ce problème d'espace? », posée par Chantal Marette, ergothérapeute, à la Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG) et Mélanie Camera, travailleuse sociale, à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP).
  • « Où en sommes-nous quant à l’implantation du recyclage et du compostage à l’Hôpital Anna-Laberge et ailleurs? C’est complètement abominable la quantité de déchets qui va à la poubelle dans nos installations alors qu’il y a tant de matières recyclables qui sont utilisées et qu’il serait tellement facile de récupérer/composter! », posée par Isabelle Ménard, physiothérapeute, à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU).
  • M. Gribeauval a également fait un tour d'horizon de l'avancement du projet de loi 15 (Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace). Rappelons que ce projet de loi a été adopté à l'Assemblée nationale le 9 décembre dernier. Tous les détails concernant ce projet de loi sont ajoutés en continu sur la page intranet créée sur le sujet.

Découvrez aussi les réponses à quelques autres questions qui ont été adressées à notre PDG dans le cadre de cet événement.

« Considérant que le budget est important pour tous, serait-il possible de créer une boîte de courriels où nous pourrions donner des pistes de solution afin de mieux gérer notre budget? Même si je suis une gestionnaire de la DSHAPPA, je vois des améliorations transversales possibles pouvant nous permettre de sauver des dépenses. Ensuite, avec cet argent, d’autres priorités importantes pourraient être couvertes. Merci de votre écoute et merci pour le gros travail toujours en cours au CISSSMO. » 

- Question de la part de Heidi Yane​, coordonnatrice en hébergement, Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA).

Nous vous remercions très sincèrement pour votre intérêt envers la saine gestion financière de notre organisation. Nous portons une grande importance aux suggestions qui peuvent avoir un impact sur la qualité des soins et des services. Qu’elles soient de nature financière ou non, ces idées peuvent avoir un impact sur notre efficacité et efficience et, par conséquent, notre performance. Nous vous invitons à partager ces idées avec votre gestionnaire immédiat ou votre directeur afin de les faire cheminer par la bonne trajectoire.

Ainsi, ces idées pourront prendre forme par l’entremise des différents mécanismes en place dans notre organisation que ce soit par la mise en place d’un projet ou d’une innovation, de la mise en place d'une nouvelle pratique, d’une révision de processus ou d’une meilleure gestion de nos ressources. Toutes les idées d'amélioration sont les bienvenues et nous vous remercions de les partager.

« Quelles sont les perspectives d'avenir au sein du CISSSMO pour les employés dont les compétences sont reconnues par les gestionnaires en vue d'une évolution de carrière, mais qui se voient refuser systématiquement cette évolution par la dotation qui juge que les diplômes acquis sont insuffisants pour prétendre à une quelconque application? » 

- Question de la part d'Anthony Lopes, agent administratif, Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP).

Le Pôle d’apprentissage de la nouvelle direction de la recherche, de l’innovation et enseignement-perfectionnement (apprentissage), et son sous service de développement de carrière, peut vous conseiller afin de trouver une solution qui vous permettra d’obtenir la certification requise soit par la reconnaissance des acquis et des compétences ou par le biais d’une formation additionnelle. Nous sommes votre partenaire dans votre développement professionnel personnalisé.

Ce qui est offert actuellement :

  • Analyse de la scolarité actuelle en fonction du poste souhaité;
  • Évaluation des besoins de formation;
  • Proposition de parcours de formation approprié (reconnaissance des acquis, formation complémentaire).

L’offre de service du Pôle d’apprentissage de notre nouvelle direction est en cours de développement.

Si vous avez besoin d’accompagnement, veuillez remplir ce court formulaire.

Pour toutes questions, veuillez écrire à : apprentissage.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Toutefois, il est important de retenir que nous sommes liés par une convention collective nationale qui détermine les formations requises permettant d’effectuer chacun des titres d'emploi du réseau de la santé et des services sociaux.

« Prévoyez-vous augmenter la sécurité de vos employés dû à l'augmentation d'usagers agressifs et irrespectueux envers les agentes administratives, notamment dans les CLSC (le CLSC Kateri, entre autres)? Nous avons besoin de sécurité surtout le soir comme nous sommes à personnel réduit. Merci. » 

- Question de la part de Katherine Labelle, agente administrative, Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU).

Tout d'abord, sachez qu'aucune violence n'est tolérée envers notre personnel, peu importe la situation, le lieu et la personne. L'absence de courtoisie et le manque de respect en milieu de travail n'ont pas non plus leur place. Toutefois, il n'est pas prévu que des agents de sécurité soient présents dans nos CLSC.

Lorsqu'une telle situation survient, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire Déclaration d’un événement accidentel ou d'une situation à risque disponible sur la page d'accueil d'intranet en tout temps. Il est primordial que ces événements soient répertoriés, et ce, qu'il y ait lésion physique et/ou psychologique. Le formulaire doit être remis à votre gestionnaire et acheminé à votre accréditation syndicale. Une analyse et une enquête de la situation seront effectuées pour déterminer des mesures correctives à mettre en place pour éviter qu'une situation semblable ne se reproduise. Pour chaque formulaire, un suivi est effectué et le fait de les remplir assure une meilleure orientation de nos priorités.

Avec l'autorisation de votre gestionnaire, nous vous encourageons à suivre la formation Bonnes pratiques pour assurer sa sécurité (#12805), d'une durée d'une heure et disponible sur l'ENA, qui vise à reconnaître les risques de violence et à intégrer de bonnes pratiques pour assurer votre protection face à un usager démontrant un potentiel d'agressivité. Si vous avez besoin de soutien, le Programme d'aide aux employés est confidentiel et disponible 24/7. Vous pouvez également solliciter un veilleur au sein de votre équipe.

En terminant, nous vous suggérons d'utiliser les nouvelles affiches créées spécifiquement pour faire un rappel de l'importance du respect et de la courtoisie dans nos installations. Voir cet article pour télécharger les affiches.

Advenant une situation où votre sécurité est compromise, communiquez directement avec le 9-1-1.

« Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi les employés en télétravail ne peuvent pas avoir des écrans d'ordinateur du CISSSMO. Je veux être clair : je suis très heureux d'être en télétravail. Sans être en télétravail forcé, nos bureaux ont été redistribués à d'autres directions, donc nous ne disposons pas de suffisamment d'espace de travail pour recevoir toute notre équipe en présentiel. Merci. »

- Question de la part de Denis Lavigne, acheteur, à Direction de la logistique (DL).

Nous sommes désolés pour les inconvénients liés à ces achats additionnels.

Toutefois, sachez que l’un des principes directeurs de la Politique encadrant le travail à distance (POL-10234) est que le télétravail ne doit pas engendrer de coûts additionnels. Ainsi, lorsqu’un poste de travail doit être amélioré afin de le rendre ergonomique ou fonctionnel pour le travail à effectuer, nous priorisons l'achat d'équipements pour une installation de l'organisation. Ce poste de travail amélioré peut dès lors bénéficier à d’autres collègues, le cas échéant.

De plus, comme stipulé dans l'Annexe A de la Procédure encadrant le télétravail volontaire (PRO-10244), selon les directives de la Direction des ressources informationnelles de la Montérégie, les seuls équipements étant autorisés à être utilisés à l’extérieur de l’établissement sont le cellulaire de fonction, lorsque requis, et l'ordinateur portable (en plus de la souris).

Deux enjeux importants expliquent l'impossibilité de fournir d'autres périphériques informatiques : la difficulté d'avoir le contrôle sur la gestion des équipements qui ne sont pas dans nos installations, ainsi que la sécurité informatique qui peut être compromise par l'ajout d'un pilote permettant de rendre compatible ce périphérique. 

En terminant, le ministère de la Santé et des Services sociaux ne permet aucun remboursement ou allocation pour le personnel en télétravail en raison du fait que celui-ci bénéficie de ce mode d’organisation du travail. Ainsi, il n'est pas permis à l'organisation de rembourser au personnel certains frais occasionnés par l'achat d'équipements pour le télétravail.

Précisions concernant l'année d'imposition 2023 :
À compter de l'année 2023, la déduction qui pouvait être demandée pour des dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 a été abolie. Ainsi, pour l'année 2023, seulement les employés ayant travaillé plus de 50 % du temps en télétravail pour l'année complète recevront les formulaires TP-64.3 et T2200 par la poste pour joindre à leur déclaration de revenus, s’ils ont des dépenses admissibles. Afin d'identifier les employés admissibles à l'émission de ces formulaires, le code TELET au relevé de présence sera utilisé. Ainsi, tous les employés ayant codé plus de 50 % de leur temps durant toute l'année avec le code de paie TELET entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 recevront les formulaires au plus tard le 28 février 2024.

Voici deux questions posées dans le cadre de la rencontre en direct d'octobre et pour lesquelles des développements ont eu lieu.

« Est-il possible d’avoir un agent de sécurité sur place à l’Hôpital Barrie Memorial?»

Depuis le 18 décembre dernier, des agents de sécurité sont en fonction et assument une présence tous les jours de 18 h à 6 h à l'Hôpital Barrie Memorial. Dans les bonnes pratiques en matière de sécurité, il est recommandé qu'un agent de sécurité soit présent dans les milieux hospitaliers, en raison de leur salle d'urgence.

- Question de la part de Catherine Leblanc, infirmière, à la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU).

« Y a-t-il un plan pour le manque de places dans le stationnement arrière de l’Hôpital Anna-Laberge? » 

En décembre dernier, 74 nouvelles places de stationnement ont été rendues disponibles pour les employés. Accessibles par le P5, ces places de stationnement sont aux abords du Centre de services ambulatoires et du groupe de médecine de famille universitaire Jardins-Roussillon (le Centre de santé Desjardins).

Consultez cet article pour tous les détails.

- Question d'Isabelle Ménard, physiothérapeute, à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU).


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