Coordination des mesures d’urgence et de la sécurité civile

La Coordination des mesures d’urgence et de la sécurité civile (CMUSC) se définit par son approche globale et intégrée qui considère tous les risques ainsi que son caractère transversal. Elle implique un partenariat avec l’ensemble des directions et des services de l’organisation ainsi que des organisations externes.

Le mandat de la CMUSC est d’assurer une planification et une gestion dans le but de connaitre, prévenir et diminuer les risques ou d’en limiter les conséquences négatives afin de rendre l’organisation apte à répondre lors d’un événement. La CMUSC s’appuie sur des assises en matière de sécurité civile telles que la Politique québécoise de sécurité civile, la Politique ministérielle de sécurité civile — Santé et Services sociaux, le Plan national de sécurité civile et le cadre de référence du ministère de la Sécurité publique. L’ensemble des actions se fait également dans le respect des articles 60 et 61 de la Loi sur la sécurité civile qui définissent que nous devons, comme organisation gouvernementale, assurer la continuité de nos services essentiels et participer au déploiement de la Mission Santé du Plan national de sécurité civile.

Pour joindre la Coordination des mesures d'urgence et de la sécurité civile, les coordonnées sont les suivantes : musc.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou 450 635-4779, poste 3072.

Mathieu Allaire, coordonnateur : 450 635-4779, poste 2272
Girija Gungabissoon, agente administrative : 450 635-4779, poste 3072
Bianca Valletta, conseillère en mesures d'urgence et à la sécurité civile : 514 222-0694
Marie-France Perras, technicienne en prévention - volet mesures d'urgence : 514 893-4964
Rodrigue Caplette et Antonin Legault, technicien en prévention - volet incendie : 450 635-4779, poste 2243

Lors d'un événement, nous assurons la coordination des différents services impliqués dans la réponse en établissant les priorités et le plan d'action. Ceci se fait par les mécanismes prévus au Plan de sécurité civile du CISSSMO.

Nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo où Mathieu Allaire, coordonnateur des mesures d’urgence et de la sécurité civile et Annick Goulet, anciennement conseillère en mesures d’urgence et en sécurité civile, vous informent quant à l’offre de service et à l’importance de la coordination en lien avec ce sinistre.

Pour connaître les éléments de la coordination, nous vous invitons à consulter la page Coordination (à venir).

Plan de sécurité civile (PSC)

Afin d’établir la concertation et la coordination des actions en sécurité civile, la CMUSC se dote d’un Plan de sécurité civile (PSC). Il s’agit d’un cadre de référence pour la création des différents plans, procédures et toutes autres activités de sécurité civile du CISSSMO. Il vient signifier comment les rôles et les responsabilités sont partagés afin d’assurer le développement et la perpétuation d’une culture de sécurité civile.

L’événement doit :

  • être exceptionnel;
  • être peu ou non prévisible;
  • affecter plusieurs services;
  • générer un dépassement de la capacité d’intervention ainsi que le champ de compétences des services affectés.

La coordination des situations suivantes sera également réalisée par la CMUSC:

  • Les événements où la coordination est prévue dans le cadre d’un Plan d’intervention spécifique tel que les pannes électriques, les fuites toxiques, les problématiques en eau potable, les déversements de matières dangereuses, les épisodes de chaleur extrême ou encore les incendies.
  • Les événements où l’intervention du RSSS est requise dans le cadre du déploiement de la Mission Santé.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez cet article.

Mesures d'urgence et continuité opérationnelle

Les mesures d'urgence visent à déployer des actions afin d'assurer la sécurité des usagers et du personnel et de maintenir les services essentiels à ceux-ci, notamment le numéro d'urgence 5555, les supports d'information en mesures d'urgences (SIMU), etc. 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page Mesures d'urgence et continuité opérationnelle

Services aux sinistrés mission Santé

Le CISSSMO est responsable des services à offrir à une population sinistrée lorsqu’une municipalité en fait la demande dans le cadre d’un sinistre.

Apprenez-en plus grâce à cette capsule vidéo ou nos intervenants et des sinitrés font part de leurs expériences.

Pour connaître les services offerts dans le cadre de la mission Santé du Plan national de sécurité civile, nous vous invitons à consulter la page Services aux sinistrés - Mission Santé

Prévention incendie

L'objectif de la prévention incendie est de travailler en amont des risques afin de réduire au minimum les probabilités qu'un incendie se déclare ou à tout le moins, en réduire les impacts et conséquences si cela devait arriver.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la page Prévention incendie

Plan d'intervention spécifique (PIS) - chaleur extrême

La Direction de santé publique de la Montérégie (DSPu) s’est dotée, en 2004, d’un Plan régional d’intervention spécifique – chaleur extrême (PRIS-CE). Advenant que l’épisode perdure au point où la région se retrouve en présence d’un sinistre au sens de la Loi sur la sécurité civile, ce sont les mesures prévues au plan de sécurité civile de chacun des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie qui s’appliquent.

Visitez la page Plan d'intervention spécifique (PIS) - chaleur extrême pour consulter :

  • Les critères météorologiques définissant un épisode de chaleur extrême;
  • Les différentes étapes du Plan d'intervention spécifique (PIS) - chaleur extrême;
  • Les recommandations pour effectuer votre travail en toute sécurité lors d'un épisode de chaleur extrême;
  • La liste des personnes vulnérables les plus affectées par la vague de chaleur extrême;
  • La documentation et les outils utiles.

L’application Echo : un outil pour vous informer

À quoi sert l’application Echo?

  • Avoir accès rapidement aux procédures des mesures d’urgence et de la sécurité civile (MUSC) de notre organisation (ou autre procédure à l’intention de tout le personnel);
  • Avoir accès rapidement aux coordonnées des installations de l’organisation, aux numéros d’urgence ou autres numéros à l’intention de tout le personnel;
  • Diffuser des messages importants reliés aux mesures d’urgence s’adressant à tout le personnel (notification).
application-echo

Il est important de savoir que n’importe qui peut télécharger gratuitement l’application et s’abonner à notre organisation. 

Comment installer l’application?

  1. Aller dans « App Store » ou « Play Store »
  2. Rechercher « IdSide - Echo »
  3. Installer l’application
  4. Ouvrir l’application
  5. Sélectionner « CISSS de la Montérégie-Ouest »

 

mesures-urgence-et-securite-civile-musc

Direction:
DG et DACJP
Dernière mise à jour:
Novembre 2024