Cela fait déjà trois ans que j’occupe fièrement le poste de PDG de notre organisation!
La dernière année a été marquée tant par la création que par la progression et la réalisation de projets ambitieux et significatifs.
Chaque succès, aussi petit soit-il, est rendu possible grâce à l’engagement de notre personnel, de nos gestionnaires, de nos médecins, de nos bénévoles et de nos stagiaires. Ces succès collectifs sont également le fruit d’une collaboration étroite avec nos fondations ainsi que tous nos partenaires, ce qui constitue la richesse de notre écosystème.
Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre volonté à bien servir les membres de notre communauté.
Ce qui est digne de mention au CISSS de la Montérégie-Ouest, c’est que nous trouvons toujours le moyen de transformer un défi en occasion d’améliorer nos façons de faire.
Voici quelques-unes de nos belles réalisations qui contribuent à bonifier l’offre de soins et de services ou sont en voie de le faire :
- Le déploiement de notre Plan clinique organisationnel 2023-2033. Ce dernier nous a permis de cibler les actions prioritaires pour répondre aux besoins de notre population et de développer cinq comités écosystèmes, un par Municipalité régionale de comté (MRC) en Montérégie-Ouest.
- L’ouverture de la Maison des aînés et alternative de Châteauguay. À terme, elle accueillera 96 personnes aînées ainsi que 24 adultes vivant en situation de handicap en raison d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme.
- L’avancement significatif de la construction de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Ce dernier représente un ajout de 404 lits de courte durée sur notre territoire.
- La construction d’un nouveau complexe à l’Hôpital Anna-Laberge nous permettant d’augmenter notre capacité de 25 lits de médecine, cinq lits d’intervention brève en santé mentale et dix civières d’hospitalisation brève.
- Le projet d’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital du Suroît pour lequel l’élaboration du dossier d’opportunité est entamée.
- L’ouverture d’une unité hospitalière de soins virtuels au complexe modulaire de l’Hôpital du Suroît.
- La pérennisation des cinq centres de vaccination et de dépistage déployés pendant la pandémie en Point de service local permettant un accès facilité aux services.
- L’accueil de plus de 2 600 stagiaires de toutes les disciplines permettant de contribuer au développement de la relève et de recruter de nouveaux talents.
- La propulsion des activités de partage du savoir avec le lancement des Midis du savoir, abordant la force des savoirs comme vecteur d’amélioration continue de la santé globale et du mieux-être avec plus de 200 participants.
- Déploiement de l’intelligence artificielle dans certains secteurs, dont l’imagerie et en soutien à la documentation clinique.
- 143 projets actifs d’innovation à fort impact et de recherche participative améliorant les soins, les services ou la santé globale des usagers et de leurs proches ou l’expérience et le mieux-être des équipes.
Une multitude de projets ont été mis en place et je ne saurais tous les nommer, mais en voici sept, qui se trouvent dans notre rapport annuel de gestion 2023-2024. D’ailleurs, celui-ci sera rendu disponible au cours des prochaines semaines.
- L’intégration de deux usagers partenaires à l’animation de la salle de pilotage du comité de direction afin de bénéficier de leur savoir expérientiel dans la prise de décision stratégique.
- La nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux à l’Hôpital du Suroît permettant l’augmentation de la capacité de retraitement, la traçabilité des dispositifs et une diminution du risque de contamination croisée.
- La création de l’unité d’intervention brève en psychiatrie du Suroît qui a permis la prise en charge rapide, depuis son ouverture, de plus de 360 personnes en situation de détresse psychologique.
- L’ouverture des services de sage-femme de la Vallée qui, à ce jour, a réalisé 11 accouchements et 74 suivis de grossesse.
- L’avancement du programme Agir tôt, permettant de détecter plus rapidement les retards au niveau du développement, a permis de dépister 910 enfants de 0 à 5 ans, soit près du double de la cible ministérielle.
- La formation de champions en sécurisation culturelle à l’Hôpital Anna-Laberge offerte par les membres de la communauté de Kahnawake assurant ainsi la présence de personnes compétentes en sécurisation culturelle.
- La création d’une plateforme Web et d’une cyberlettre destinées aux membres du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de notre organisation. Cette initiative assure une communication efficace et facile d’accès, contribuant à leur pratique médicale au quotidien.
Encore une fois, je vous remercie sincèrement pour tout ce que vous avez accompli dans cette dernière année!
Carpe Diem,
Philippe
|