Retour sur la rencontre en direct avec M. Philippe Gribeauval

8 avril 2024

Ceux et celles qui n'ont pas pu assister à la rencontre virtuelle en direct avec M. Philippe Gribeauval, notre PDG, le 3 avril, ou qui voudraient en revoir des extraits, peuvent le faire en visionnant l'enregistrement.

C'est à partir du CLSC de Napierville que M. Gribeauval a répondu à quelques questions provenant de membres du personnel.

Voici les questions auxquelles M. Gribeauval répond dans cette vidéo :

1- « Est-ce que le Wi-Fi sera bientôt disponible dans toutes les installations de la DPD? », posée par Mercedes Dufresne, agente administrative à la Direction des programmes Déficiences (DPD).

2- « Peut-on s'attendre à voir un virage prévention des maladies et promotion des saines habitudes de vie pour diminuer la pression sur le réseau hospitalier? »;

3- « À quoi pouvons-nous nous attendre suite à l'annonce du resserrement budgétaire annoncé par M. Éric Girard, ministre des Finances, lors de la présentation de son budget le 12 mars dernier? »;

4- « Quel est l'enlignement du CISSSMO face au personnel des agences, pas seulement le personnel infirmier, mais également le personnel de catégorie 4? Quel sera l’impact de la loi mettant fin à l’embauche d’agences et qu’est-ce que le CISSSMO fera pour minimiser l’impact sur les intervenants du réseau? ».
Les questions 2, 3 et 4 ont été posées par Benoit Lemieux, kinésiologue, à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA).

Découvrez aussi les réponses à quelques autres questions qui ont été adressées à notre PDG dans le cadre de cet événement.

« Est-ce que le traitement des requêtes pour le service audiovisuel de la Direction des programmes Déficiences sera allégé et clarifié afin de nous permettre d’avoir des équipements fonctionnels? Depuis plus de six mois, il est très ardu d’obtenir de l’aide à propos de ce type d’équipements (projecteur, visio-conférence, etc.)? » 

Question de la part de Mercedes Dufresne, agente administrative, Direction des programmes Déficiences (DPD).

Nous comprenons que la situation n’est pas idéale et qu’il est primordial d’avoir de l’équipement de qualité pour maximiser la portée et l’engagement lors de nos rencontres. Cela dit, depuis le mois de juin l’an dernier, il n’y a plus de service audiovisuel offert par la Direction de la logistique. La décision avait été prise en raison d’un problème de soutien, mais aussi de développement au sein de ce service. La meilleure façon de combler vos besoins est donc de remplir une demande Octopus en détaillant le problème, en spécifiant vos attentes et en mentionnant une date où l’équipement devrait être installé, remplacé oubonifié pour permettre une meilleure planification dans l’équipe qui se chargera d’effectuer cette tâche.

De plus, rappelons que dans chacune des salles propices à l’utilisation de matériel audio et visuel se trouve un guide d’utilisation. N’hésitez pas à relever des enjeux dès que vous en êtes témoin.

« En tenant compte du manque de main-d’œuvre, du besoin de décloisonnement des professions, du vieillissement de la population, est-ce qu’il est envisageable de créer des postes de kinésiologue à l’intérieur des structures hospitalières pour soutenir les équipes de soin et de réadaptation? » 

Question de la part de Yannick Martel, agent de planification, de programmation et de recherche, Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE).

Sur le plan provincial, un comité de travail a été mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et porte sur la contribution des kinésiologues au réseau de la santé et des services sociaux. Le CISSSMO se tient au courant de l’avancement des travaux de ce comité et répond à chacune des demandes qui lui sont adressées.

Parallèlement aux travaux provinciaux, la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU), volet Qualité, en collaboration avec des kinésiologues et des gestionnaires des directions cliniques, élabore un guide sur le rôle des kinésiologues au sein de notre organisation.  

Ce guide vise à clarifier le rôle des kinésiologues dans le but de soutenir l’utilisation de leur plein potentiel, de contribuer à une meilleure utilisation de ces ressources professionnelles et d’offrir des services sécuritaires et de qualité aux usagers.  

Les travaux avancent bien et nous avons bon espoir que l’ensemble des employés du CISSS pourront voir le fruit de ces travaux prochainement. 

« Quotidiennement, nous sommes accueillis par la fumée de cigarette ou autres produits du tabac à l’entrée de l’Hôpital Anna-Laberge. Notre bureau étant près de l’entrée principale, plusieurs patients et visiteurs nous en font part! Est-ce qui il y a des mesures que le CISSSMO peut entreprendre? » 

Question de la part de Steven Fleurant, technicien en administration, Direction des services techniques (DST).

En novembre dernier, la révision de cette politique a été adoptée au conseil d’administration. Des mesures seront prises pour améliorer le respect de cette Politique au cours du printemps et de l’été.

Effectivement, le respect et l’adhésion envers notre Politique pour des environnements sans fumée demeurent deux enjeux importants. Le respect de la zone dédiée pour fumeur est l’affaire de tous; usagers, employés et gestionnaires. Nous avons tous une responsabilité. La civilité et le respect, c’est l’affaire de tous!

En ce qui concerne le jardin à l’arrière de l’Hôpital Anna-Laberge, selon notre Politique, il est strictement interdit d’y fumer. Les fumeurs s’exposent à des contraventions. La zone dédiée pour les fumeurs se trouve à l’avant du bâtiment pour des raisons de sécurité. C’est cette zone qui doit aussi être utilisée par les employés. 

Les agents de sécurité ont le mandat de voir au respect de l’application de notre Politique pour des environnements sans fumée. Cependant, ces derniers agissent dans les limites de leurs fonctions. 

C’est dans cette vision que notre Politique mentionne que nous devons tous veiller à son application et son respect. Nous nous devons d’être exemplaire comme établissement ayant une culture de prévention de la maladie et de promotion de saines habitudes de vie.

Advenant la visite d’un inspecteur du MSSS, la personne prise à défaut peut se voir remettre une contravention ainsi que notre organisation pour le seul motif de tolérance. 

« Est-ce que vous savez que tous les employés de la DPD perdent un temps considérable chaque jour en lien avec notre outil principal (SIPAD) qui ne fonctionne vraiment pas bien depuis quelques semaines? »

Question de la part de Mercedes Dufresne, agente administrative, Direction des programmes Déficiences (DPD).

Le SIPAD (Système d’information pour les personnes ayant une déficience) est le système d’information clientèle utilisé en services spécialisés à la DPD. Il s’agit donc de l’outil de travail principal de la très grande majorité des intervenants de cette direction.

Il y a effectivement des enjeux réels et significatifs reliés à la lenteur de ce système d’information dans les derniers mois (accès au dossier de l’usager, tenue de dossier, saisi des unités de mesure). Sachez que tout est fait pour faire en sorte que le système s’améliore.

Puisque c’est la Direction générale des technologies de l’information (DGTI) du MSSS qui est propriétaire du système d’information clientèle, les enjeux leur sont mentionnés à chaque fois que des difficultés significatives sont observées.

Des mises à jour sont effectuées afin de rétablir la situation, mais l’efficacité de ces mises à jour est variable.

Les enjeux se sont amplifiés depuis la version de juin 2023 dernier. Depuis le début de l’année 2024, parfois tout va vite et bien, d’autres fois c’est lent et il y a des messages d’erreurs. L’équipe SIPAD de la DPD travaille avec diligence pour soutenir les intervenants afin d'assurer un soutien à la hauteur de ce qui est possible.

Sachez qu’il y a des formations disponibles sur l’ENA (Environnement numérique d’apprentissage), tant pour les intervenants que pour les agents administratifs.

Référez-vous à la page intranet prévue à cet effet en cas de besoin.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide des pilotes SIPAD, communiquez avec l’agente administrative de programme ou d’installation. 

Vous pouvez aussi contacter l’équipe SIPAD de deux façons :
- Requêtes Octopus : pour des demandes précises
- Par courriel : soutien.sipad.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Nous profitons de cette occasion pour remercier les cinq pilotes SIPAD à la DPD qui font un travail extraordinaire malgré cet enjeu : Sylvain Goupil, Hélène Raymond, Olesea Tigan, Mélissa Desjardins, Katy Choo Fon. Un grand merci à vous!

« Vous dites vouloir être un employeur de choix et vouloir être attractif… Avez-vous pensé à ajouter des mesures pour y arriver? Horaire de 12 h une fin de semaine sur trois? Stationnement gratuit? Congé si aucun congé de maladie n'est pris dans le mois? Faire des tirages de cadeaux aux gens qui font du temps supplémentaire, etc. »

Question de la part de Josiane Lestage, infirmière auxiliaire, Direction des programmes Soins critiques et spécialisés (DPSCS).

De nombreuses actions sont réalisées pour démontrer le fait que le CISSSMO est un employeur de choix. Plusieurs exemples sont cités plus bas.

Tout d’abord, voici la réponse à vos suggestions.

  • En ce qui concerne la possibilité d’offrir un horaire de 12 heures une fin de semaine sur trois, sachez que des discussions sont en cours en ce sens auprès de la FIQ.
  • Pour ce qui est d’offrir le stationnement gratuit dans nos installations, selon les directives du MSSS, les stationnements doivent être en autofinancement. Donc, tous les entretiens (travaux d’asphaltage, éclairage, déneigement, etc.) doivent être autofinancés par les contributions demandées aux utilisateurs (personnel, médecins et usagers).
  • Nous nous devons de respecter les conventions collectives nationales et cela fait en sorte que nous n’avons pas la possibilité d’ajouter des congés supplémentaires comme vous le proposez.
  • En terminant, pour ce qui est des tirages pour récompenser les gens qui font du temps supplémentaire, sachez que, pendant la pandémie, les employés ont bénéficié de plusieurs incitatifs financiers mis en place par le MSSS. De plus, avec le soutien de la Fondation de l’Hôpital du Suroît et de la Fondation Anna-Laberge, des concours permettant de remporter des prix ont été orchestrés afin de récompenser le temps supplémentaire. Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, ces incitatifs ont cessé.

Il est évident que le CISSSMO veut reconnaître les efforts du personnel et leur disponibilité, alors nous tenons à vous remercier de votre engagement. Toutefois, il n’y a pas d’initiatives spécifiques liées au temps supplémentaire.

L’organisation met plutôt en place des initiatives de reconnaissance visant l’ensemble des employés tout au long de l’année comme des tirages de cartes-cadeaux, la remise d’un montant d’argent pour les gagnants des Prix Inspiration et la dégustation de petites douceurs lors de la Tournée caravane.

Pour conclure, afin d’être un employeur de choix et pour favoriser le recrutement, nous offrons plusieurs avantages et nous en élaborons constamment de nouveaux. 

  • Nous offrons notamment de l’aménagement de temps de travail et l’autogestion des horaires dans certains secteurs.
  • Pour les candidats à l’exercice de la profession infirmière, nous offrons deux journées de formation payées dans le but de bien les préparer à l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec.
  • Nous offrons des programmes intéressants de prévention, promotion et mieux-être au travail, tels qu’Active ton mieux-être, les veilleurs, le Programme d’aide aux employés, etc.
  • Nous offrons une variété de formations pour favoriser votre développement professionnel.
  • Des rabais corporatifs sont disponibles.

Pour plus de détails, consultez le feuillet promesse de la marque employeur.

« Nous avons un bottin des employés sur intranet, mais malheureusement, il n’est pas à jour et nous perdons un temps fou pour trouver les numéros de téléphone et courriels des intervenants des autres sites et même dans la bâtisse où nous sommes. Qui est censé s’occuper de tenir ça à jour? Merci! »

Question d'Isabelle Ménard, physiothérapeute, Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU).

Lors de l’embauche, la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel crée la fiche du nouvel employé. Toutefois, il est important de savoir que chaque employé est responsable de s’assurer que ses coordonnées dans le bottin des employés sont à jour. En cas d’erreur ou d’information manquante, l’employé doit communiquer avec un contributeur intranet de sa direction pour demander de faire les modifications. Il en est de même si votre titre d’emploi change ou si vous changez de direction ou d’installation. Il est important de le faire afin que vous puissiez être contacté en cas de besoin. Consultez la liste des contributeurs intranet en cas de besoin.

« Au programme des aides techniques, nous sommes dans des locaux trop petits (manque d’espaces de rangement, de places pour entreposage, espaces de travail). Nous avons sur le terrain du CMR St-Hubert, deux roulottes de chantier de 53 pieds pour entreposer environ 200 appareils, ainsi qu’un conteneur commercial loué, dont nous devrons bientôt nous départir, nous avons des locaux à Longueuil et St-Hubert pour entreposer d’autres appareils… Je voulais savoir quelles démarches, dans un avenir rapproché, sont envisagées, pour St-Hubert et Châteauguay (car le SAT Châteauguay vit les mêmes problématiques que nous), car cela devient un obstacle nuisant à nos activités quotidiennes. Dans le bien de tous, je crois que nous devrions voir à une solution le plus rapidement. »

Question de la part de Gilles Pagé, mécanicien orthèse/prothèse, Direction des programmes Déficiences (DPD).

Nous sommes bien conscients de cet enjeu d’espace au Service des aides techniques (SAT). À cet effet, nous venons tout juste d’obtenir une confirmation de financement pour la location de deux espaces d’entreposage, soit un entrepôt pour la région de Châteauguay et un autre pour la région de Saint-Hubert. Nous prévoyons également aller en appel d’offres d’ici l’automne 2024.

En parallèle à ces démarches, nous travaillons en collaboration avec la Direction des programmes Déficiences pour chercher des solutions, et ce, dans le but d’agrandir le SAT de Saint-Hubert ou pour potentiellement le déménager.


Direction générale (DG)
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)

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Direction:
DG et DACJP