Maisons des aînés et alternatives
Une maison des aînés et maison alternative (MDA MA) est un nouveau type d’hébergement de longue durée. Chaque maison regroupe plusieurs petites maisonnées dans lesquelles les personnes hébergées vivent ensemble en groupe de 12. Ainsi, le milieu de vie doit rappeler davantage un domicile, favoriser les contacts humains et un mode de vie plus actif.
Visionnez cette vidéo du ministère de la Santé et des Services sociaux pour en savoir plus sur le concept des MDA MA.
En Montérégie-Ouest, deux MDA MA verront le jour à Châteauguay et à Salaberry-de-Valleyfield.
La MDA MA de Châteauguay a ouvert ses portes en mai 2024.
À la MDA MA de Salaberry-de-Valleyfield, les premières personnes hébergées sont attendues à l'automne prochain.
Chaque MDA MA a maintenant ses pages intranet. Consultez-les. - Nouveauté!
- Maison des aînés et alternative de Châteauguay
- Maison des aînés et alternative de Salaberry-de-Valleyfield
Quel est le concept d'hébergement?
Ancré dans la communauté
Le site d’une maison des aînés et alternative doit comprendre des espaces extérieurs aménagés, des installations intérieures adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. La communauté (organismes communautaires, municipalités, citoyens, etc.) aura une place importante dans les milieux de vie. Elle sera intégrée, notamment, par :
- Un café-bistro ouvert à la population;
- Un centre de la petite enfance (CPE);
- Une salle polyvalente disponible pour les organismes communautaires et les bénévoles;
- Des espaces dédiés aux proches aidants;
- Une programmation ouverte au partenariat communautaire et à la participation citoyenne.
Axé sur le respect de l’environnement
Un souci constant du respect de l'environnement sera prôné. Par ailleurs, les maisons des aînés et alternatives seront construites en respectant les meilleures pratiques de développement durable. Chaque installation doit obtenir une certification LEED.
De plus, l’environnement des maisons des aînés et alternatives facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion.
Quelles sont les différences entre les maisons des aînés et alternatives et les CHSLD?
- L’adaptabilité aux besoins des résidents : Les maisons des aînés et alternatives favoriseront une approche clinique adaptée aux préférences et au mode de vie de la personne hébergée comme à domicile. (ex: la distribution de la médication à partir de la chambre). L’adaptabilité aux besoins est basé sur le respect du rythme et de l’histoire de vie de chaque résident.
- L’approche architecturale : Les maisons des aînés et alternatives sont composées de maisonnées (micro-milieux de vie), où les résidents vivent en groupe de 12 personnes, tandis qu’en CHSLD les résidents vivent en communauté, tous ensemble.
- L’utilisation de la technologie et la simulation sensorielle : Dans les maisons des aînés et alternatives, l’utilisation de la technologie sera encouragée lors des soins et services, ainsi que lors d’activités (ex: utilisation d’un dossier clinique informatisé, outils cliniques connectés, capteurs acoustiques, etc.) Les résidents pourront également communiquer avec leurs proches avec divers moyens technologiques.
- Une nouvelle modalité d’hébergement : Pour la clientèle DI-TSA-DP, les maisons alternatives viennent bonifier le continuum résidentiel existant.
Est-ce que les CHSLD doivent devenir des maisons des aînés et alternatives?
Non, les maisons des aînés et alternatives s’ajoutent à l’offre de service actuelle.
L’implantation des maisons des aînés et alternatives est en cohérence avec la nouvelle Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée. En ce sens, les expérimentations et bons coups de ces nouvelles installations pourraient être mis en application dans les autres milieux de vie, et ce, tant du côté de la Direction de services d’hébergement pour les aînés et les personnes en perte d’autonomie (DSHAPPA) que de la Direction des programmes déficience (DPD).
Est-ce que les personnes hébergées auront la même routine qu'en CHSLD?
On va s’adapter à la réalité de la personne hébergée. Si cette personne se lève à 5 h du matin, alors les équipes devront se rendre disponibles pour eux. Rappelons que la MDA-MA se veut un hébergement « comme à la maison ».
Quelles sont les clientèles visées par ce nouveau type d’hébergement?
- Les maisons des aînés accueilleront des personnes aînées en très grande perte d'autonomie et qui, dans une proportion d’environ 80 %, présentent des troubles neurocognitifs majeurs.
- Les maisons alternatives accueilleront des adultes vivant une situation de handicap en raison d'une déficience physique, d'une déficience intellectuelle et/ou d'un trouble du spectre de l'autisme.
Comment faire une demande d'hébergement?
Le processus de demande d'hébergement est le même pour l'ensemble des ressources du CISSS de la Montérégie-Ouest, incluant les maisons des aînés et alternatives.
Vous pouvez récupérer les formulaires de demande d'hébergement longue durée sur la page intranet du Guichet d'accès aux services de soutien à l'autonomie (GASSA), à la section Comment faire une demande, sous Accès à l'hébergement de longue durée.
C’est une équipe de professionnels du CISSS de la Montérégie-Ouest qui déterminera quel milieu de vie (CHSLD, MDA MA ou autre) répond le mieux aux besoins de la personne à héberger. Il sera possible pour le futur résident ou ses proches d'indiquer une préférence pour le milieu de vie parmi ceux qui seront proposés.
Il n’existe pas de liste d’attente spécifique pour les maisons des aînés et alternatives.
Au niveau du jumelage-pairage dans les maisonnées alternatives, comment va-t-on procéder?
On va admettre les personnes hébergées en fonction des critères établis et utilisés au mécanisme d'accès à l'hébergement (MAH).
Quels sont les projets de maison des aînés et alternatives en Montérégie-Ouest?
Deux maisons des aînés et alternatives verront le jour sur le territoire de la Montérégie-Ouest, une à Châteauguay et l'autre à Salaberry-de-Valleyfield.
C’est au terme d’une évaluation des besoins de la population que ces deux municipalités ont été choisies pour accueillir ce nouveau type d’hébergement.
Est-ce qu’un plan clinique a été élaboré en vue de l’arrivée des maisons des aînés et alternatives en Montérégie-Ouest?
Oui, un plan clinique a été rédigé à l’été 2021, il vise à identifier les actions et les moyens qui seront mis en œuvre dans ce nouveau type d’hébergement pour répondre aux besoins des personnes hébergées. Ils sont basés sur cinq (5) concepts spécifiques aux maisons des aînés et alternatives définis par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
En tout, 32 objectifs ayant comme priorité la qualité de vie et le mieux-être des personnes hébergées ont été ciblés dans le plan clinique. Plus de 200 moyens et actions sont énoncés pour atteindre les objectifs.
Est-ce que les maisons des aînés et alternatives ont un programme d’hébergement?
Oui, un programme d’hébergement est actuellement en cours de rédaction pour les maisons des aînés et alternatives. Ce document décrit d’abord la clientèle ciblée par les maisons des aînés et alternatives, ses besoins spécifiques de même que les objectifs à atteindre pour y répondre.
Ensuite, le programme d’hébergement transpose les éléments contenus dans le plan clinique aux opérations, en s’appuyant sur des données probantes. Il servira de guide au personnel de ces nouvelles installations puisqu’il définit les approches et modèles qui serviront d’assises théoriques aux soins et services qui y seront dispensés.
Le document présente également les critères d’admissibilité, les stratégies et processus d’intervention.
L’élaboration du programme d’hébergement résulte d’une collaboration de la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU) avec l’ensemble des directions impliquées dans les projets des maisons des aînés et alternatives.
Une fois que le programme d’hébergement sera finalisé, il sera déposé dans l’intranet pour consultation.
Quelles sont les opportunités d’emploi en maison des aînés et alternatives?
Les postes pour les MDA MA sont intégrés aux affichages réguliers du CISSSMO. Le prochain aura lieu à partir du 30 mai 2024.
Vous connaissez une personne qui aimerait joindre l'équipe des MDA MA, mais qui ne travaille pas au CISSSMO? Référez-la à notre site Web de recrutement. Une page est dédiée aux MDA MA. Toutes les possibilités d'emploi s'y retrouvent.
Les maisons des aînés et alternatives au Québec
Afin d’accélérer la construction des maisons des aînés et alternatives, le gouvernement a annoncé qu’un montant de 309 millions de dollars du Plan québécois des infrastructures 2020-2030 serait devancé à 2021.
La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire pour l’ensemble des projets de maisons des aînés et alternatives dans la province.
Dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des aînés et des adultes ayant des besoins spécifiques, le gouvernement du Québec procède à la construction de plus de 3 480 places en développement et en reconstruction en maisons des aînés et alternatives sur l’ensemble du territoire grâce à des investissements de 2,1 G$, dont 2 600 places seront livrées d’ici 2022.
Par ailleurs, 2 500 places en centre d’hébergement et de soins de longue durée feront quant à elles l’objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années.
Toutes les nouvelles places prévues ont été déterminées selon une démarche rigoureuse, pour chacune des régions du Québec, par un croisement des plus récentes données de la liste d’attente en hébergement avec les projections du nombre de places supplémentaires qui seront requises dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population.
En tout, 46 projets de MDA MA sont réalisés à travers la province. D'ailleurs, la MDA MA de Châteauguay est la 2e installation du genre à voir le jour.
La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire pour l’ensemble des projets.
Maquettes à titre indicatif fournies par le ministère de la Santé et des Services sociaux
Consultez cette vidéo Découvrez le projet en images avec cette vidéo du ministère de la Santé et des Services sociaux.
En savoir plus