Retour sur la rencontre en direct avec M. Philippe Gribeauval
Ceux et celles qui n'ont pas pu assister à la rencontre virtuelle en direct avec M. Philippe Gribeauval, notre PDG, le 5 octobre, ou qui voudraient en revoir des extraits, peuvent le faire en visionnant l'enregistrement!
Pendant près de 15 minutes, au CLSC et centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion, il a répondu à quelques questions provenant de membres du personnel et de gestionnaires. Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour regarder la vidéo!
Voici les questions auxquelles M. Gribeauval répond dans cette vidéo
- « Quel sera votre appui dans l'amélioration de la qualité des repas dans nos milieux d'hébergement? », posée par le Comité de rehaussement des menus de la Direction de la logistique (DL).
- « Qu'en est-il de la réforme de Santé Québec (projet de loi 15)? Quand aura lieu son implantation et quelle sera sa structure? », posée par Marie-Michelle Pelland, organisatrice communautaire, Alexandre Dubé, travailleuse sociale, toutes deux de la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP) ainsi que Marie Robitaille, technicienne en administration, de la Direction des ressources humaines, du développement organisationnel et des affaires juridiques (DRHDOAJ).
- « Où en sommes-nous rendus en termes de déploiement des nouvelles salles de formation et du Pôle de formation en santé? », posée par Fanny Bélanger, chef du service des relations de travail, DRHDOAJ.
- « Quelle est votre vision de la prévention de la santé-sécurité au travail pour les travailleurs de la santé et des services sociaux? Comment voyez-vous l'introduction d'une culture de prévention? », posée par Carole Vallerand, agente de gestion du personnel, DRHDOAJ.
Découvrez aussi les réponses à quelques autres questions qui ont été adressées à notre PDG dans le cadre de cet événement.
« Je souhaiterais avoir plus d’information sur l’avancement de la Maison des aînés et alternative de Châteauguay. Savons-nous quand elle ouvrira ses portes? Où en sommes-nous avec le projet? »
En raison des différents imprévus reliés à la construction d’un bâtiment d’envergure, des délais supplémentaires se sont ajoutés à la livraison du bâtiment de la Maison des aînés et alternative (MDA MA) de Châteauguay.
À titre informatif, la construction du bâtiment est sous la gouverne de la Société québécoise des infrastructures (SQI). Les délais de livraison ainsi que tous les imprévus en lien avec la construction sont malheureusement hors de notre contrôle. De notre côté, sachez que les bouchées doubles sont mises afin que les soins et services soient bien arrimés pour l’ouverture prévue à l’hiver 2024.
Question de la part de : Andréanne Blanchette, chef de service volet psychosocial et réadaptation, Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG).
« Y a-t-il un plan pour le manque de places dans le stationnement arrière de l’Hôpital Anna-Laberge? »
La Direction des services techniques (DST) analyse actuellement la faisabilité de créer des places de stationnement supplémentaires. Des développements sont attendus cet automne.
Question de la part de Isabelle Ménard, physiothérapeute, Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU).
« Comment sera-t-il possible de trouver le personnel requis pour l'ouverture de la nouvelle section de l'urgence à l’Hôpital Anna-Laberge? Avez-vous un plan de recrutement et de rétention? »
Selon le plan prévu, les postes devraient être à l’affichage interne de février prochain. Le recrutement externe suivra ensuite son cours. À cet effet, les différents besoins de main-d’œuvre sont adressés dans les campagnes de recrutement et une tournée des différentes écoles suit son cours pour assurer de la visibilité auprès de la relève. Nous vous invitons à voir les affichages internes sur Logibec et à visiter notre site Internet de recrutement pour consulter la liste des postes disponibles : emplois-cisssmo.ca/postes-disponibles.
Question de la part d'Isabelle Ménard, physiothérapeute, Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU).
« Comment va s’appeler le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges? Quel est le processus pour trouver le nom? »
Le nom du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges n'a pas encore été déterminé. Nous souhaitons évidemment que le nom qui sera choisi reflète le fait que l'hôpital est ancré dans sa communauté. C'est pour cette raison qu'un processus de consultation autant interne qu'externe aura lieu en temps opportun afin de trouver un nom qui résonne auprès des employés et de la population. Vous serez informés dès que le processus sera lancé. Nous vous invitons d'ailleurs à suivre les différents canaux de communication du futur hôpital afin de suivre l'évolution du projet.
Question de la part de Ginette Meloche, infirmière, Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP).
« J’aimerais savoir si le dépistage néonatal de la surdité (PQDSN) est en voie d’être instauré dans les hôpitaux du CISSSMO? »
L’avancement du déploiement du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) va bon train.
Bonne nouvelle, une nouvelle plateforme est maintenant disponible pour assurer les suivis de dépistage. La configuration des serveurs est en cours d’actualisation et nous en sommes à planifier la formation de nos dépisteurs. La formation du personnel devrait avoir lieu à la fin novembre 2023. Si tout se déroule selon les échéanciers prévus, nous prévoyons débuter le dépistage néonatal de la surdité entre la fin décembre et le début janvier 2024 dans nos deux unités de naissances.
Question de la part de Scintia Toupin, orthophoniste, Direction des programmes Déficiences (DPD).
« Est-il possible d’avoir un réseau Wi-Fi au CISSSMO pour le staff ainsi que pour les patients (qu’il soit gratuit ou payant)? »
Un plan global de déploiement du Wi-Fi est en cours de planification pour l'ensemble des installations du CISSSMO. Le plan considère le besoin exprimé d'avoir un accès Wi-Fi « mission » sécurisé pour les employés et un accès Wi-Fi « hors mission » pour donner un accès Internet public aux visiteurs. La planification va considérer la priorisation de certaines installations, dont celle de l'Hôpital Barrie Memorial.
Question de la part de Catherine Leblanc, infirmière, Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire (DSIEU).
« J'aimerais savoir si le CISSSMO pourrait appliquer pleinement sa politique sur l'usage du tabac (auprès des employés surtout ainsi que les usagers et visiteurs). À l’Hôpital Anna-Laberge, l'endroit problématique est principalement le jardin à l'arrière où les gens fument un peu partout. »
Effectivement, le respect et l'adhésion envers notre Politique pour des environnements sans fumée demeurent deux enjeux importants au CISSSMO. Le respect de la zone dédiée pour fumeur est l'affaire de tous; usagers, employés et gestionnaires. Nous avons tous une responsabilité. La civilité et le respect, c'est l'affaire de tous!
En ce qui concerne le jardin à l'arrière de l’Hôpital Anna-Laberge, selon notre Politique, il est strictement interdit d’y fumer. Les fumeurs s'exposent à des contraventions. La zone dédiée pour les fumeurs se trouve à l'avant du bâtiment pour des raisons de sécurité. C’est cette zone qui doit aussi être utilisée par les employés.
Les gardiens de sécurité ont le mandat de voir au respect de l'application de notre Politique pour des environnements sans fumée. Cependant, ces derniers agissent dans les limites de leurs fonctions, même chose pour nos agents assermentés pouvant donner des contraventions. C'est dans cette vision que notre Politique mentionne que nous devons tous veiller à son application et son respect. Il faut aller au-delà des contraventions et mettre de l'avant que nous nous devons d'être exemplaire comme établissement ayant une culture de prévention de la maladie et de promotion des saines habitudes de vie.
Advenant la visite d'un inspecteur du MSSS, la personne prise à défaut peut se voir remettre une contravention ainsi que notre organisation pour le seul motif de tolérance. Cet automne, des mesures seront prises pour améliorer le respect de cette Politique, après l’adoption de sa révision, en novembre, par le conseil d’administration.
Question de la part de Valérie Babin, inhalothérapeute, Direction de services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU).
« Est-il possible de créer des activités impliquant des animaux (ex. : chien) afin de faire de la zoothérapie pour nos patients? »
Il existe un intérêt grandissant à l’égard des pratiques assistées par l’animal chez les intervenants du CISSSMO. L’établissement reconnaît l’importance de se doter d’une directive clinique pour encadrer les pratiques entourant la présence d’animaux dans nos installations. Une directive permettra ainsi de réduire les risques de zoonose (une maladie infectieuse transmise de l’animal à l’homme) et d’assurer la sécurité. Cette directive sera déposée au comité de direction en novembre 2023.
Question de la part de Catherine Leblanc, infirmière, Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU).
« Est-il possible d’avoir un réchaud (chariot chauffant) pour les plats à l’Hôpital Barrie Memorial? »
La Direction de la logistique est en démarche auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour obtenir, à court terme, des chariots chauffants pour l’Hôpital Barrie Memorial.
Question de la part de Catherine Leblanc, infirmière, Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU).
« Est-il possible d’avoir un agent de sécurité sur place à l’Hôpital Barrie Memorial?»
Nous travaillons activement sur ce dossier afin de pouvoir mettre en place un agent de sécurité de soir et de nuit à l’Hôpital Barrie Memorial, et ce, à court terme.
Question de la part de Catherine Leblanc, infirmière, Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU).
« Est-il possible d’avoir des bacs de recyclage et de compostage à l’Hôpital Barrie Memorial? »
Une nouvelle conseillère-cadre en développement durable, Annie Lalonde, vient tout juste de se joindre à l’équipe de la Direction des services techniques (DST). Elle procédera, dans les prochains mois, à l’analyse du plan d’action en santé environnementale et développement durable du CISSSMO et en planifiera le déploiement ordonné. Le plan d’action inclut des objectifs en matière de collecte sélective et de matières organiques.
Question de la part de Catherine Leblanc, infirmière, Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU).
« Aurons-nous un budget additionnel pour la 2e ligne en santé mentale à la clinique externe de santé mentale située à Vaudreuil-Dorion, et ce, avant l'arrivée du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges? »
Le projet de la clinique ambulatoire est directement arrimé avec le projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges et est justifié par l’augmentation du volume de la clientèle en santé mentale liée aux lits d’hospitalisation. La bonification des équipes, en fonction du volume actuel, n’est pas prévue à ce jour.
Question de la part de Maëlann Mourette, infirmière clinicienne, assistante au supérieur immédiat, Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD).
« J'ai une question en lien avec les pratiques professionnelles et le travail de l'infirmier à la Direction des programmes Déficiences. Nous devons transiger avec plusieurs pratiques dans nos différentes installations (RAC, RI, RTF, etc.). Nous avons demandé aux gestionnaires et à la coordination des procédures claires pour faciliter notre travail d'infirmier et d'interdisciplinarité à la DPD. Les outils que nous devons descendre ne sont pas attachés et plusieurs ne sont pas au courant. Cela nous occasionne une surcharge de travail (note de service, procédures, trajectoire). Est-ce que vous avez pensé créer une nouvelle équipe de travail qui serait responsable de cette organisation et pourrait aider les gestionnaires à créer des procédures claires, structurantes et aidantes afin de faciliter notre travail à tous? »
Plusieurs actions ont déjà été déployées à cet effet au sein de la DPD.
Afin de soutenir les infirmières de la DPD, un document a été rédigé en 2022 qui vient détailler leurs tâches. Ce document est disponible sur intranet.
De plus, nous avons accès au soutien de deux conseillères de la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU) qui ont comme rôle, entre autres de:
- Collaborer à la révision des processus en soins infirmiers et s’impliquer dans les démarches d’implantation dans un esprit de transversalité;
- Exercer un rôle d’expert clinique auprès de l’équipe de soins et des gestionnaires de la direction clinique à laquelle elles sont assignées;
- Adopter une rigueur de travail et intégrer les résultats probants afin de soutenir les meilleures pratiques en soins infirmiers;
- Exercer un leadership infirmier; agir comme modèle de rôle et agent de changement afin de soutenir les soins infirmiers basés sur les meilleures pratiques;
- Exercer un leadership mobilisateur auprès de ses collaborateurs, des gestionnaires, de l’équipe de soins et de l’équipe interdisciplinaire;
- Collaborer aux travaux d’harmonisation des pratiques.
Depuis la restructuration, une troisième conseillère-cadre spécialisée en soins infirmiers a été ajoutée pour le volet DPD. Son rôle est aussi de soutenir l’encadrement de la pratique en soins infirmiers, collaborer à revoir les processus et les trajectoires avec les gestionnaires de la DPD. Elle veille aussi à élaborer des outils cliniques avec son équipe de CSI. Elle aide à cibler les besoins de formation dans la direction partenaire pour les soins infirmiers.
Nous vous invitons à consulter cette page intranet suivante pour plus de détails.
Finalement, pour nous assurer de bien encadrer tous les travaux en cours à la DPD, un plan d’action infirmier a été rédigé et est suivi en continu par la cheffe infirmière.
Question de la part de Leyla Benhadj, infirmière clinicienne, Direction des programmes Déficiences (DPD).
« En fait, il n'a actuellement plus de centre de jour à Valleyfield pour les personnes hébergées qui aimeraient faire des activités et qui ont besoin d'une certaine supervision depuis l'apparition de la COVID. Est-ce qu'il va y avoir éventuellement un service offert de centre de jour pour nos personnes hébergées, qui aimeraient faire changement que de rester toujours dans leur milieu de vie et voir toujours les mêmes résidents? Le centre de jour était auparavant au CHSLD Docteur-Aimé-Leduc. »
Tout d’abord, il faut préciser que les activités des centres de jour ont lieu à l’intérieur de nos CHSLD, mais s’adressent aux usagers à domicile, ainsi qu’à leur proche aidant. Il est prévu que le centre de jour du CHSLD Docteur-Aimé-Leduc ouvre à nouveau ses portes vers le mois d’avril 2024, avec l’arrivée d’une infirmière en poste.
Afin de répondre aux besoins des personnes hébergées en CHSLD des activités de loisirs sont prévues tout au long de l'année.
Question de la part de Sabrina Beaudry, technicienne en éducation spécialisée, Direction des services d’hébergement pour les aînés et les personnes en perte d’autonomie (DSHAPPA).
Direction générale (DG)
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)