Programme Agir tôt et trajectoire langage, où en sommes-nous?

4 décembre 2023

Dans le cadre des travaux d’implantation du Programme Agir tôt, les 3 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie ont collaboré à la mise en œuvre des orientations ministérielles et des recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) sur l’organisation du continuum et de la dispensation des services pour les enfants âgées de 2 à 9 ans ayant des besoins en langage (2017). 

Qu'est-ce que le programme Agir tôt 0-5 ans ?

Le programme ministériel Agir tôt vise à soutenir le développement du plein potentiel des enfants dès leur plus jeune âge. En effet, il est très important d’identifier le plus tôt possible les difficultés que les enfants rencontrent afin de leur offrir rapidement le soutien dont ils ont besoin. En agissant précocement avec les moyens appropriés et les partenaires (milieux de gardes, organismes communautaires, milieux préscolaires, GMF, municipalités, autres CISSS, etc.), l’intervention auprès de l’enfant et de ses proches pourra avoir un effet majeur sur le développement du plein potentiel de l’enfant. 

Au CISSSMO, le programme concerne tous les intervenants, personnes responsables de l’encadrement clinique et gestionnaires œuvrant auprès de la clientèle 0-5 ans et leurs proches, que ce soit au sein de la DPJASP ou de la DPD.

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Un projet de démonstration langage a donc pris forme sur le territoire Richelieu-Yamaska au printemps 2022. Les 2 CISSS de la région, soit le CISSSME au niveau des services spécifiques ainsi que le CISSSMO concernant les services spécialisés, ont travaillé de concert afin de concevoir et expérimenter cette trajectoire.

C'est avec beaucoup d’agilité, d’ouverture et d’engagement que l’équipe du projet a relevé ce défi et réussi à offrir des services à plus de 65 enfants durant l’automne 2022, dans le cadre de cette nouvelle proposition d’offre de service en langage.

Quels ont été les gains?

Cette trajectoire débute par une offre de service de groupe, offert en dyade parent-enfant et animé en dyade éducateur spécialisé et orthophoniste. Ces groupes ont fait ressortir plusieurs bénéfices, tels que:

  • réduire les délais d’attente pour un premier service en langage;
  • augmenter l’autodétermination et l’implication du parent face aux besoins langagiers de son enfant;
  • faciliter l’orientation de l’enfant pour la poursuite des services en plus d’assurer une fluidité et une cohérence dans la trajectoire de l’enfant. 

Ces groupes ont également permis de mettre de l’avant de nouvelles pratiques offrant de nombreux avantages telle que l’utilisation de l’évaluation dynamique. Le but de l'évaluation dynamique consiste à révéler le plein potentiel et les performances maximales de l’enfant par l'enseignement ainsi que les démonstrations planifiées dans le cadre des activités de groupe. Il est également possible d'évaluer la performance améliorée qui en découle. Cette pratique nous permet donc de cibler plus rapidement les besoins de l’enfant et intervenir plus rapidement auprès d’eux.  

La mise en place de rencontre de concertation au terme des ateliers facilite également la fluidité et la cohérence de la trajectoire. Ces rencontres se tiennent entre les intervenants ayant participé aux groupes ainsi que les intervenants du programme ciblé pour la poursuite des services. Le profil de l’enfant y est discuté ainsi que les besoins identifiés. Ainsi, l’enfant passe vers un autre programme sans devoir refaire le processus d’évaluation des besoins en plus d’avoir des objectifs d’intervention identifiés. 

Où en sommes-nous aujourd'hui?

Ces travaux ont permis d’en ressortir les conditions gagnantes permettant de dresser les bases pour la suite de la transformation de la trajectoire en langage pour l’ensemble de la Montérégie. Maintenant, en plus de soutenir notre coordination dans la planification et l’implantation de la trajectoire dans les autres territoires, l’équipe Richelieu-Yamaska poursuit ses travaux d’amélioration dans le but d’assurer l’efficacité ainsi que le maintien de la qualité des services offerts en langage dans son secteur. 

Différentes modalités ont été mises en place à cet effet, telles que des rencontres de révision des différents éléments impliqués dans la trajectoire, en plus du suivi de plusieurs marqueurs de performance. Les équipes cliniques des services spécifiques ainsi que des services spécialisés collaborent activement à ces rencontres dans le but d’identifier les enjeux rencontrés ainsi que les solutions d’amélioration. 

C’est grâce à la collaboration interétablissement et interprofessionnelle qu’il nous a été possible de démontrer toute la plus-value de se concerter et travailler en équipe aux bénéfices des enfants et de leurs parents. Des travaux qui vont assurément marquer la suite, mais également influencer plusieurs activités sur les besoins des enfants en petite enfance, au programme Agir tôt en Montérégie.

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Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)

Direction des programmes Déficiences (DPD)

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