Programme Agir tôt
Qu'est-ce que le programme Agir tôt 0-5 ans ?
Le programme ministériel Agir tôt vise à offrir aux enfants de 0 à 5 ans du Québec le soutien dont ils ont besoin en temps opportun pour se développer pleinement. Ce programme s’actualise en identifiant le plus tôt possible les enfants qui risquent de présenter des difficultés du développement, et ce, en mettant en place une surveillance du développement. Ensuite, il est très important d’identifier les indices de difficultés que les enfants pourraient présenter pour ensuite leur offrir rapidement des services variés d’intervention pouvant répondre aux besoins, et ce, sans nécessiter de diagnostic au préalable.
Ainsi, le programme s’adresse aux enfants dont les besoins développementaux sont diversifiés puisqu’ils incluent des tout-petits ayant des difficultés variées tant dans leur nature que dans leur degré de sévérité. L’objectif est ainsi de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de faciliter leur entrée à la maternelle.
Au CISSSMO, le programme concerne tous les intervenants, personnes responsables de l’encadrement clinique et gestionnaires œuvrant auprès de la clientèle 0-5 ans et leurs proches, que ce soit au sein de la DPJASP ou de la DPD.
Pour obtenir des informations additionnelles de la part du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) à propos du Programme Agir tôt, voici le lien :
De plus, le MSSS publie une infolettre biannuelle, si vous désirez vous y inscrire :
Principes directeurs Agir tôt
Source : Équipe-projet ministérielle Agir tôt (MSSS, 2022)
Six principes directeurs représentent les assises du programme Agir tôt. Tous ensemble, ces principes orientent les actions et visent à améliorer l’accès, la continuité et la qualité des services.
Volets du programme Agir tôt
Surveillance
La surveillance constitue le premier volet du programme Agir tôt et s’actualise à deux niveaux.
Premièrement, il est important de souligner que la surveillance, s’adressant à tous les enfants, est une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de l’enfant (parents, services de garde éducatifs à l’enfance, organismes communautaires, médecins de famille, infirmières, intervenants du CISSS et du réseau scolaire, etc.). La surveillance, effectuée de façon continue ou ponctuelle, permet de repérer précocement les vulnérabilités sur le plan du développement et d’orienter rapidement vers les ressources appropriées.
Deuxièmement, le programme Agir tôt s’est doté d’un outil de surveillance visant le rehaussement de l’apport des infirmières au moment de la vaccination de 18 mois. En effet, l’ABCdaire 18 mois+ est un outil de surveillance validé permettant à l’infirmière formée de documenter le développement de l’enfant en vérifiant l’atteinte des principaux jalons de développement. Ce rendez-vous permet aussi d’identifier des facteurs de risque, de s’entretenir avec le parent sur ses inquiétudes ainsi que de procéder à un examen physique de l’enfant.
· Capsule vidéo promotionnelle pour les parents à propos de la surveillance du développement par l’ABCdaire+ – V.F : https://www.youtube.com/watch?v=_jJ4GC-zWi8
· Capsule vidéo promotionnelle pour les parents à propos de la surveillance du développement par l’ABCdaire – V.A : https://www.youtube.com/watch?v=nvIwYITegNY
Dépistage et Analyse des besoins :
Le dépistage consiste à détecter la présence d’indices de difficultés développementales, d’orienter vers les bons services afin de rehausser la stimulation et l'intervention précoce lorsque requis.
L’équipe des responsables cliniques est celle qui déterminera si un dépistage représente le moyen optimal pour soutenir l’analyse des besoins de l’enfant et de sa famille. En effet, le dépistage à l’aide de la plateforme n’est pas requis ou pertinent dans toutes les situations. En fonction de l’information fournie par le référent et de l’information déjà présente au dossier de l’enfant, le dépistage peut également être fait partiellement. En effet, si le dépistage est fait de façon complémentaire à des évaluations antérieures, les questionnaires de la plateforme seront sélectionnés en fonction de l’information déjà disponible au dossier de l’enfant.
Lorsque le dépistage est effectué dans sa globalité, la plateforme est utilisée à l’aide de ses divers questionnaires qui permettront de dresser un portrait des différents domaines du développement.
Suite à l’analyse des besoins, la responsable clinique présente les résultats incluant le profil de développement de l’enfant aux parents en relevant les forces et les écarts avec le développement attendu selon l’âge. La responsable clinique oriente ensuite les parents vers des services correspondant à leurs besoins et ceux de leur enfant. Ces services peuvent être à l’interne au CISSSMO ou à l’externe par des partenaires de la communauté.
Intervention
Le volet intervention consiste à offrir des activités cliniques unidisciplinaires, multidisciplinaires ou interdisciplinaires, en fonction des besoins de la clientèle. Elles s’actualisent par diverses modalités, soit individuelles, familiales ou en groupe. Les services sont dispensés selon le niveau de soins et de services que requiert les besoins de l’enfant:
- Activités de promotion-prévention fournies par la Santé publique, les organismes communautaires, les milieux de garde publics et privés, les milieux préscolaires publics et privés et les municipalités (ex : camps de jour, bibliothèques);
- Interventions ciblées fournies par les équipes des services spécifiques Jeunesse et DI-TSA-DP au CISSSMO;
- Interventions spécialisées fournies par les équipes des services spécialisés DI-TSA-DP au CISSSMO, (et équipe en déficience visuelle (DV) au CISSSMC);
- Interventions surspécialisées fournies par les équipes des Centres hospitaliers universitaires pédiatriques (CHU).
L’offre de services en intervention est actuellement en processus de consolidation et de bonification à la DPJASP et à la DPD. Aussi, des travaux pour optimiser les arrimages entre les directions visent ultimement à faciliter le cheminement des familles à travers un continuum de services.
Partenariat
Le succès du programme Agir tôt implique la collaboration étroite et des actions concertées entre les nombreux partenaires intersectoriels et communautaires. Notre CISSS est un prestataire de services aux familles, parmi un ensemble diversifié composé d'acteurs provenant des organismes communautaires, milieux de garde publics et privés, milieux préscolaires publics et privés, autres CISSS, professionnels de la pratique privée, municipalités, etc.
Nous avons tous un rôle important à jouer pour optimiser le développement des jeunes enfants avant l’intégration à la maternelle.
N’hésitez pas à référer les parents vers les organismes communautaires de la région à l’aide du répertoire des ressources communautaires. Il est facile à consulter et il a été conçu pour vous soutenir ! Prenez note que l’offre de services peut varier et que vous êtes invités à contacter directement l’organisme afin de valider l’offre actuelle. Voici le lien vers le répertoire des ressources communautaires : /fr/publications-et-documents/repertoire-des-ressources-communautaires-comite-de-coordination-du-projet-agir-tot
Référencement vers le dépistage
Voici les différentes façons de référer vers le déistage, un enfant demeurant sur le territoire du CISSSMO :
Pour les références internes (intervenants DPJASP) :
Adresser la situation à la PREC Jeunesse de son équipe, avec le consentement des parents. Évaluer ensemble la pertinence de référer vers un dépistage, puis proposer une orientation aux parents, soit le dépistage ou autre (service interne ou externe).
Pour les référents externes (autres intervenants internes et partenaires externes) :
L’intervenant doit adresser ses inquiétudes aux parents, il peut soit les inviter à contacter l’accueil psychosocial de leur CLSC (voir liste des secteurs ici-bas) ou remplir le formulaire de service Jeunesse avec les parents pour ensuite l’acheminer par courriel au guichet d’accès jeunesse :
Courriel : guichetaccesjeunesse.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Formulaire demande de service jeunesse CLI-60188 français /fr/publications-et-documents/demande-de-service-jeunesse
Formulaire demande de service jeunesse CLI-60188 anglais /fr/publications-et-documents/service-request-youth
Liste des coordonnées des accueils psychosociaux par secteur :
Secteur Beauharnois : (450) 429-6455 #113344
Secteur Châteauguay : (450) 699-3333 #3286
Secteur Haut-Saint-Laurent : (450) 829-2321 #351299
Secteur Jardins du Québec (St-Rémi et Napierville) : (450) 454-4671 #1329
Secteur Kateri : (450) 659-7661 #1349
Secteur Suroît : (450) 371-0143 #113210
Secteur Vaudreuil-Soulange : (450) 455-6171 #70049
Informations et outils à fournir aux parents
Le site web montérégien d’Agir tôt a été grandement amélioré en juin 2024, ainsi vous êtes invités à diriger les parents vers ce site afin d’obtenir une panoplie d’outils.
Site web : agirtotmonteregie.com
Vous trouverez ici-bas quelques outils et ressources à partager aux parents :
OUTILS
Outils de promotion et de prévention langage et de la communication - Tous ces outils découlent de l'initiative du Comité langage de Jardins-Roussillon |
Ensemble pour le développement du langage des tout-petits |
Outils de stimulation 0-8 ans à télécharger - en 10 langues | https://naitreetgrandir.com/fr/telecharger/langues/ |
RESSOURCES
Répertoire des ressources communautaires : |
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Guichet d'accès à un médecin de famille | https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-dun-medecin-de-famille |
Guichet unique d'accès aux services de garde (aussi appelé La place 0-5 ans) | https://www.laplace0-5.com/ |
Association des haltes-garderies communautaires du Québec : liste des haltes-garderies communautaires de la Montérégie | https://ahgcq.org/liste-des-membres/ |
Outils et documents de référence destinés aux intervenants 0-5 ans (DPJASP et DPD)
Cadre de référence |
Cadre de référence pour la mise en oeuvre du programme Agir tôt (MSSS, 2024) |
Surveillance |
Trajectoire Surveillance | PRC-10323 Trajectoire surveillance AGIR TÔT |
Trajectoire ABCdaire+ | PRC-10320 Trajectoire ABCdaire+ Agir tôt | |
Trajectoire référencement | PRC-10324 Trajectoire référencement Agir tôt | |
Trajectoire refus ABCdaire+ | PRC-10322 Trajectoire refus ABCdaire+ Agir tôt | |
Trajectoire prise de RV | PRC-10321 Trajectoire prise du rendez-vous pour la surveillance Agir tôt | |
Bottin des cliniques | Accès restreint aux infirmières de référence et aux infirmières à la vaccination 18 mois. Veuillez les interpeller. | |
Outils ministériels en soutien aux infirmières de référence et infirmières à la vaccination 18 mois qui administrent l'ABCdaire+:
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Se référer à l'infirmière de référence* de votre secteur afin d'obtenir les documents. Pour identifier l'infirmière de référence, référez-vous à la section "Rôles et responsabilités reliés au Programme Agir tôt au CISSSMO". "Le MSSS demande que ces outils demeurent dans l'équipe TEAMS "MSSS - Déploiement ABCdaire 18 mois +" puisqu'ils peuvent être mis à jour par le ministère à tout moment. Seules les infirmières de référence sont membres de cette équipe TEAMS, à la demande du MSSS. De cette façon, le ministère s'assurer de l'utilisation des plus récentes versions des documents. |
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Dépistage / orientation |
Outils d'aide à la décision dépistage Agir tôt_31-03-2022 (MSSS, 2022) | Outil d'aide à la décision, dépistage Agir tôt |
Balises
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Balises Agir tôt | |
Trajectoire dépistage | Trajectoire dépistage Agir tôt | |
Création d'une demande de services (dépistage) Intitulé : 2022-01 Créer une DDS référence plateforme |
Créer une DDS référence Agir tôt | |
Intervention |
Habiletés parentales | Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales en groupe (INSPQ, L. Comeau, N. Desjardins, J. Poissant, 2013) |
Développement global | Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants : état des connaissances (INSPQ, J. Poissant, 2014) | |
Langage, communication et parole | Les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement du langage de 0 à 6 ans (INSPQ, M-E Bergeron-Gaudin, Stephani Arulthas, Andréane Melançon, 2023) Organisation du continuum et de la dispensation des services aux enfants âgés de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage (trouble primaire du langage) (INESSS, A. Tessier et S. Valade, 2017) L’implication des éducateurs et autres intervenants en langage dans les activités d’intervention langagière chez les enfants (OOAQ, 2020). |
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Stratégies basées sur l'analyse appliquée du comportement | Le PTR (PREVENT-TEACH-REINFORCE) : Un programme efficace pour la gestion des problématiques comportementales et socioémotionnelles (Chaire DITSA, UQAM, 2021). Évaluation de l’intervention comportementale intensive (ICI) pour les enfants autistes d’âge préscolaire au Québec (INESSS, M. Gagné, M. Joyal, D. Nsanzabera, A. Rousseau, 2024) |
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Évaluation diagnostique |
Orientations sur l'évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux (MSSS, 2024) | |
Trajectoire de services |
Développement d’un modèle logique de trajectoire de services en évaluation logique pour les enfants âgés de 0 à 7 ans chez qui l’on soupçonne un trouble neurodéveloppemental (E. Hérault, M. Rivard, C. Jacques, N. Abouzeid, G. Saulnier, Laboratoire Épaulard (Département de Psychologie, UQAM). Laboratoire Ludica (Département de psychoéducation et de psychologie, UQO), 2022). |
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Clinico-administratif |
Guide de saisies I-CLSC - Agir tôt | Guide de saisie I-CLSC Agir tôt |
Guide de configuration Clic Santé | ABCdaire Agir tôt ClicSanté | |
Tableau de monitorage pour l'étape Surveillance - ABCdaire+ | Section Fichers de l'équipe TEAMS "CISSSMO - Agir tôt - ABCdaire CISSSMO - Outil de monitorage ABCdaire 18mois+". Accès restreint aux membres. |
Parcours de formations Agir tôt destiné au personnel 0-5 ans DPJASP et DPD
Formation à tout le personnel 0-5 ans : https://fcp.rtss.qc.ca/ena-login/index.html
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a élaboré des formations destinées aux personnels impliqués au Programme Agir tôt. Ces formations sont disponibles en ligne dès maintenant sur l’Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA) sous le nom « Le Programme Agir tôt » :
- Responsables cliniques au dépistage Agir tôt DPJASP;
- Intervenants 0-5 ans DPJASP et DPD;
- Infirmières 0-5 ans DPJASP;
- Personnes responsables de l’encadrement clinique 0-5 ans DPJASP et DPD;
- Agentes administratives impliquées au niveau du dépistage ou de la surveillance Agir tôt DPJASP;
- Organisateurs communautaires DPJASP;
- Gestionnaires 0-5 ans DPJASP et DPD
Formation aux infirmières de référence et infirmières à la vaccination 18 mois (étape Surveillance) :
La vidéo de formation est disponible dans l’équipe Teams du ministère « MSSS – Déploiement ABCdaire 18 mois+ ». Pour obtenir un accès à la vidéo, veuillez interpeller une infirmière de référence et elle vous acheminera le lien (voir section suivante Personnes ressources au CISSSMO : Rôles et Responsabilités).
Outils de communication sur l'implantation du programme Agir tôt
Voici les différents outils de communication diffusés dans les derniers mois. Vous y trouverez entre autre les liens vers les Info Agir tôt, le Webinaire, des articles intranet, etc.
2024
Info Agir tôt
Info Agir tôt - Novembre 2024
Info Agir tôt - Octobre 2024
Info Agir tôt - Septembre 2024
Info Agir tôt - Juin 2024
Info Agir tôt - Avril 2024
Info Agir tôt - Mars 2024
Info Agir tôt - Février 2024
Info Agir tôt - Janvier 2024
Articles intranet concernant Agir tôt
Retour sur le webinaire Agir tôt : défi relevé!
Pour découvrir le programme Agir tôt, par ici!
Des groupes socio-éducatifs pour les enfants de 0 à 6 ans avec TSA-HTSA
Webinaire du 20 février 2024
Vous avez été nombreux à démontrer de l’intérêt et répondre présent, avec plus de 250 participants à vous connecter lors de cette présentation en direct!
Si vous avez manqué le webinaire, pas de panique! L'enregistrement est disponible ici, et vous pouvez également obtenir la présentation PowerPoint.
Le Questions et Réponses est disponible ici.
Un grand merci à tous d'avoir été au rendez-vous!
2023
Info Agir tôt
Info Agir tôt - Novembre 2023
Articles intranet concernant Agir tôt
Un pas de géant pour le développement du langage des enfants de 0 à 5 ans
Programme Agir tôt et trajectoire langage, où en sommes-nous?
Agir tôt : 2x plus de dépistages qu’attendu pour les retards de développement
Agissons tôt pour nos tout-petits
Documents pertinents à consulter
Résumé des travaux sur le plan régional Agir tôt
Surveillance active du langage - Agir tôt
Personnes ressources au CISSSMO : Rôles et Responsabilités
Gestion |
Directions porteuses au CISSSMO |
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP) |
Chargée de projet Agir tôt régional (Montérégie) |
Katleen Picard, chargée de projet - Agir tôt, DPD et DPJASP |
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Surveillance |
Gestionnaire |
Patricia Quirion, chef de programmes Soins infirmiers Périnatalité/petite enfance/santé publique |
Infirmières de référence (offre du soutien au déploiement de la surveillance du développement avec l'outil ABCdaire 18mois+) |
Priscilla Fortier |
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Dépistage |
Gestionnaires d'établissement |
Maxime Leblanc, chef de programme (JR) |
Pilotes en établissement |
Eugénie Simard (JR) |
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Super-utilisatrices au niveau administratif |
Martine Bernier (en remplacement de Lucia Sirbu Vrabie) et Christine St-Amour Cauchon |
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Super-utilisatrices de la plateforme |
Marjolaine Giroux et Dominique Lavigne-Alarie (JR) et Élodie Leclerc (VHS) |
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PREC des responsables cliniques Agir tôt |
Eugénie Simard (JR) et Marie-Ève Mongrain (VHS) |
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Intervention |
Gestionnaires des services spécifiques (DPJASP et DPD) |
Secteur VHS : Secteur JR : |
Gestionnaires des services spécialisés DI-TSA-DM-DL 0-6 ans (DPD) |
Julie Lavigne, chef de programme, territoire Vaudreuil, Valleyfield et Ormstown |