Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG)

Mission et vision

Un mot de notre directrice : 🎥 Vidéo

Adapter avec agilité l'offre de service aux besoins évolutifs de la clientèle 0-115 ans (usagers - proches-aidants) afin de permettre le maintien sécuritaire dans le milieu de vie le plus longtemps possible. Notre vision est de devenir un modèle innovant de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux, et ce, tout au long du continuum de soins et de services.


Notre direction

Co-gestion médicale

La co-gestion médicale à la DSSADG en quelques mots : 🎥 Vidéo

Équipe vigie

Notre équipe

La mission de notre équipe est de garder une vigie sur la performance de la DSSADG et ses grands dossiers transversaux. Nous avons la responsabilité de produire les redditions de comptes et de soutenir le pilotage des indicateurs. Nous coordonnons l’exercice de planification du développement des compétences. Nous soutenons les projets et l’amélioration continue de nos programmes. Notre objectif : faire briller nos équipes!

Nous travaillons en collaboration avec les gestionnaires et les co-gestionnaires médicaux, le terrain, les partenaires communautaires ainsi que les autres directions du CISSSMO. L’apport de l’équipe vigie est une condition gagnante à la qualité, la cohérence et à la pérennité de l’ensemble des travaux qui sont entrepris à la DSSADG. 

3 axes de vigie

dssadg-3-axes-de-vigie

Notre offre de service
Nous joindre

Notre adresse courriel : 📧 dssadg.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

dssadg-processus-clinique-cogestion-medicale

Programmes et services

🏥 Fluidité continuum de soins et services aux aînés 

Planification de congé

Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes  :

Documents de référence : 

Mesures alternatives à l'urgence

🩺 Pages cliniques transversales

🏅 Démarche qualité

Pour en savoir plus, consultez la page Démarche qualité

🤝 Personnes proches aidantes

Pour en savoir plus, consultez la page Proche aidance

👵 Lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité

Pour en savoir plus, consultez la page Lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité

Document d'accompagnement PAB et ASSS

Formulaire administratif

Trajectoires

💬 Prévention du suicide

Pour en savoir plus, consultez la page Prévention du suicide

Spécificités par secteur

🩹 Réduction des risques et des méfaits 

Pour en savoir plus, consultez la page Réduction des risques et des méfaits 

🕊️ Soins palliatifs et de fin de vie (SPFV)

Pour en savoir plus, consultez la page Les soins palliatifs et de fin de vie

📁 Mini-ccoc DSSADG (outils cliniques)

📊 Performance et système d'information

📈 Performance

Outils de référence
Statistiques I-CLSC
🧩 RSIPA (réseau de services intégrés pour les personnes adultes)
🧭 Système d'alertes informatisées pour le repérage des clientèles (SAIRC)
📌 Repères de performance clinique par discipline SAD et RI-RTF-RPA

📱Équipements mobiles et télécommunication

👩‍💼 Ressources humaines

💼 Mon Centre RH :  un guichet de services de proximité

Vous pouvez maintenant faire appel à l'équipe de Mon Centre RH pour obtenir des réponses à vos questions en matière de ressources humaines!

Le guichet a été créé pour répondre aux questions des employés et à celles des gestionnaires.

Mon Centre RH est offert par :
Téléphone, au 450 377-7297 du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (sauf le mercredi de 10 h à 16 h).
Courriel, à l'adresse MonCentreRH.octopus.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Les questions d’ordre général qui ne requièrent pas d’analyse personnalisée de la situation seront répondues rapidement.

Si elles requièrent une analyse, les demandes seront relayées au service RH concerné et un retour sera assuré dans un délai de moins de 48 heures.

Autre ressource : une grande foire aux questions
Le guichet Mon Centre RH vient bonifier l'offre d'information disponible sur l'intranet.

En tout temps, il est également possible de consulter la Foire aux questions employés.

📖 Formations et développement des compétences

1. Plan de développement des compétences (PDC)

2. Outils administratifs du cursus DSSADG

3. Accès au cursus

📋 Cursus DSSADG : clic droit → ouvrir dans un nouvel onglet
(ou via vos applications Office 365 → Lists)

📋 Cursus Personnes ressources en encadrement clinique (PREC)

4. Suivi des dépenses

📊 PBI Bilan formations : visualisez vos dépenses liées aux formations

5. Faire une demande de formation

🆕 Nouveauté : toutes les demandes individuelles doivent passer par la tuile Formation Montérégie-Ouest dans Octopus

📄 Document d’aide à la décision pour les formations individuelles
(Soutien à l’évaluation des besoins et à la planification)

6. Remboursement

💰 Consultez la section « Remboursement de vos frais de formation »

7. Ressources complémentaires, consultez les pages suivantes : 

💻 Télétravail

🌟 Je suis un nouvel employé

Pour en savoir plus, consultez la page Je suis un nouvel employé

✨ Je suis un nouveau gestionnaire

Pour en savoir plus, consultez la page Direction des ressources humaines, du développement organisationnel et des affaires juridiques

Direction:
DSSADG
Dernière mise à jour:
Novembre 2025

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