Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG)
| Mission et vision |
Un mot de notre directrice : 🎥 Vidéo
Adapter avec agilité l'offre de service aux besoins évolutifs de la clientèle 0-115 ans (usagers - proches-aidants) afin de permettre le maintien sécuritaire dans le milieu de vie le plus longtemps possible. Notre vision est de devenir un modèle innovant de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux, et ce, tout au long du continuum de soins et de services.
| Notre direction |
Co-gestion médicale
La co-gestion médicale à la DSSADG en quelques mots : 🎥 Vidéo
Équipe vigie
| Notre équipe |
La mission de notre équipe est de garder une vigie sur la performance de la DSSADG et ses grands dossiers transversaux. Nous avons la responsabilité de produire les redditions de comptes et de soutenir le pilotage des indicateurs. Nous coordonnons l’exercice de planification du développement des compétences. Nous soutenons les projets et l’amélioration continue de nos programmes. Notre objectif : faire briller nos équipes!
Nous travaillons en collaboration avec les gestionnaires et les co-gestionnaires médicaux, le terrain, les partenaires communautaires ainsi que les autres directions du CISSSMO. L’apport de l’équipe vigie est une condition gagnante à la qualité, la cohérence et à la pérennité de l’ensemble des travaux qui sont entrepris à la DSSADG.
| 3 axes de vigie |
| Notre offre de service |
| Nous joindre |
Notre adresse courriel : 📧 dssadg.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Programmes et services |
- Soutien à domicile (SAD)
- Ressources intermédiaires, de type familial et résidences privées pour aînés (RI-RTF-RPA)
- Soins post-aigus
- Services ambulatoires spécialisés de gériatrie (SASG)
- Réseaux intégrés de services de proximité
- Guichet d'accès aux services de soutien à l'autonomie (GASSA)
🏥 Fluidité continuum de soins et services aux aînés
Planification de congé
Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :
- Guichet d'accès aux services de soutien à l'autonomie
- Suivi des séjours et planification précoce et conjointe du congé
Documents de référence :
- GUI-10402 Guide de pratique : Planification de congé SAD
- GUI-10402-ANNEXE I Méthode de référencement
- GUI-10402-ANNEXE II Aide à la réflexion : Facteurs de vulnérabilité et de protection d'un RADCC
Mesures alternatives à l'urgence
🩺 Pages cliniques transversales |
🏅 Démarche qualité
Pour en savoir plus, consultez la page Démarche qualité
🤝 Personnes proches aidantes
Pour en savoir plus, consultez la page Proche aidance
- Feuillet à l'intention des personnes proches aidantes (en français)
- Feuillet à l'intention des personnes proches aidantes (en anglais)
👵 Lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité
Pour en savoir plus, consultez la page Lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité
Document d'accompagnement PAB et ASSS
Formulaire administratif
Trajectoires
- POL-10121-ANNEXE_XVII_Trajectoire de lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité (soins post-aigus) - DSSADG
- POL-10121-ANNEXE_XVI_Trajectoire de lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité (SASG) - DSSADG
- POL-10121-ANNEXE_XVIII_Trajectoire de lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité (soutien à domicile et RPA) - DSSADG
- POL-10121-ANNEXE_XXI_Trajectoire de lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité (RI-RTF) - DSSADG
💬 Prévention du suicide
Pour en savoir plus, consultez la page Prévention du suicide
Spécificités par secteur
🩹 Réduction des risques et des méfaits
Pour en savoir plus, consultez la page Réduction des risques et des méfaits
🕊️ Soins palliatifs et de fin de vie (SPFV)
Pour en savoir plus, consultez la page Les soins palliatifs et de fin de vie
| 📁 Mini-ccoc DSSADG (outils cliniques) |
📊 Performance et système d'information |
📈 Performance
| Outils de référence |
- Calendrier des périodes financières et des jours fériés 2025-2026
- Calendrier des périodes statistiques I-CLSC 2025-2026
- Capsules d'information sur la gestion de mon budget (GRI) - GESTIONNAIRES
- Guide sur les codes secondaires dans les autres dépenses
- Manuel de gestion financière - GESTIONNAIRES
- Portail de déclaration des unités de mesure - GESTIONNAIRES
| Statistiques I-CLSC |
- Contributions statistiques des prestataires en SAD (AMA-DSSADG-10000)
- Cadre normatif - Système d'information sur la clientèle et les services des CLSC (I-CLSC)
- Guide de pertinence statistique en soutien à domicile
- I-CLSC Service requis ultérieurement (PRC-DSSADG-10008)
📱Équipements mobiles et télécommunication
- Achat, bris et assistance
- Trucs et astuces pour l'utilisation judicieuse des données cellulaires
- PBI DL - Utilisation Telus
👩💼 Ressources humaines |
💼 Mon Centre RH : un guichet de services de proximité
Vous pouvez maintenant faire appel à l'équipe de Mon Centre RH pour obtenir des réponses à vos questions en matière de ressources humaines!
Le guichet a été créé pour répondre aux questions des employés et à celles des gestionnaires.
Mon Centre RH est offert par :
Téléphone, au 450 377-7297 du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (sauf le mercredi de 10 h à 16 h).
Courriel, à l'adresse MonCentreRH.octopus.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Les questions d’ordre général qui ne requièrent pas d’analyse personnalisée de la situation seront répondues rapidement.
Si elles requièrent une analyse, les demandes seront relayées au service RH concerné et un retour sera assuré dans un délai de moins de 48 heures.
Autre ressource : une grande foire aux questions
Le guichet Mon Centre RH vient bonifier l'offre d'information disponible sur l'intranet.
En tout temps, il est également possible de consulter la Foire aux questions employés.
📖 Formations et développement des compétences
1. Plan de développement des compétences (PDC)
2. Outils administratifs du cursus DSSADG
- Mise en oeuvre du cursus DSSADG
- Exporter Lists en Excel - comment faire une étape à la fois
- PQSR Présentation du cursus DSSADG
- 🎥Vidéo explicative (6 min) : Utiliser le cursus DSSADG
3. Accès au cursus
📋 Cursus DSSADG : clic droit → ouvrir dans un nouvel onglet
(ou via vos applications Office 365 → Lists)
📋 Cursus Personnes ressources en encadrement clinique (PREC)
4. Suivi des dépenses
📊 PBI Bilan formations : visualisez vos dépenses liées aux formations
5. Faire une demande de formation
🆕 Nouveauté : toutes les demandes individuelles doivent passer par la tuile Formation Montérégie-Ouest dans Octopus
📄 Document d’aide à la décision pour les formations individuelles
(Soutien à l’évaluation des besoins et à la planification)
6. Remboursement
💰 Consultez la section « Remboursement de vos frais de formation »
7. Ressources complémentaires, consultez les pages suivantes :
- Formation : tout sur l'apprentissage
- Formations en bureautique
- Formations disponibles - Consulter les calendriers !
- Arrangement local et lettre d'entente
💻 Télétravail
- Télétravail
- Balises associées au déploiement de la politique sur le télétravail à la DSSADG
- Formulaire d'adhésion au télétravail volontaire (récurrence 1 fois par année)
🌟 Je suis un nouvel employé
- Tout nouvel employé doit réaliser la formation du Processus clinique (ENA #12949)
- Formulaire - Évaluation en période de probation / initiation et essai
- Guide d'accueil du stagiaire
Pour en savoir plus, consultez la page Je suis un nouvel employé
✨ Je suis un nouveau gestionnaire
Pour en savoir plus, consultez la page Direction des ressources humaines, du développement organisationnel et des affaires juridiques
Nouvelles pertinentes




