Notre mission

Le mandat des services ambulatoires spécialisés de gériatrie (SASG) est d’offrir une expertise gériatrique spécialisée aux usagers et à leurs proches qui vivent des situations complexes ou atypiques reliées au vieillissement dans une perspective d’améliorer leur qualité de vie. Cette expertise se décline en 3 volets et soutient de manière tranversale le développement des compétences.

Notre programme : PRG-10276_Programme des services ambulatoires spécialisés de gériatrie

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Notre clientèle

Les services ambulatoires spécialisés de gériatrie s'adressent à une clientèle gériatrique qui peut présenter des problématiques complexes et persistantes liées au trouble du vieillissement de l'ordre de la santé physique, des troubles cognitifs ou des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence.


Notre équipe

À la rencontre de notre équipe SERVICES AMBULATOIRES SPÉCIALISÉS DE GÉRIATRIE dont le mandat est d'évaluer la clientèle gériatrique présentant des problématiques complexes liées au vieillissement pour outiller les proches et les intervenants afin de mieux soutenir les usagers. 

Notre équipe en action : Vidéo 

Un aperçu de notre équipe multidisciplinaire en image :

Marie-Pier
Médecin gériatre
Priscilla
Chef de programme
Line
Spécialiste en activités cliniques
Mahdi
Agent administratif
Marie-Noëlle
Infirmière clinicienne
Claudette
Ergothérapeute
Claudine
Neuropsychologue
Marie-Ève
Nutritionniste
 
Claire 
Physiothérapeute 
Alexandra
Travailleuse sociale
Vivianne
Infirmière
 

« Je me sens choyée de pouvoir travailler avec et pour les aînés et ses proches aidants tout en collaborant avec une équipe interdisciplinaire indispensable et dévouée. »
- Marie-Pier, médecin gériatre
« Le travail d'équipe est au coeur de notre réussite! »
- Marie-Noëlle, infirmière clinicienne
« J'ai le sentiment de faire une différence dans la vie des usagers et de leur famille. »
- Alexandra, travailleuse sociale

Nos services

Cliniques intégrées de gériatrie spécialisée (CIGS)

Comment référer

 

FORMULAIRES À UTILISER POUR FAIRE UNE DEMANDE

Documents à joindre à la référence

Obligatoires

  • Antécédents médicaux et chirurgicaux/Notes médicales pertinentes
  • Bilan paraclinique complété (-6 mois) : FSC, créatinine, glycémie, TSH, vitamine B12, électrolytes (Na, K), calcémie
  • Rapport d'imagerie cérébrale (-12 mois)
  • Test de repérage cognitif (-6 mois) : MMSE, MoCA, horloge (non requis si la demande provient d'un médecin autre que son médecin de famille)

Recommandés (si disponibles)

  • Électrocardiogramme (ECG) (-12 mois)
  • Rapports d'évaluation complémentaires : ergothérapie, neuropsychologie, travail social, etc.
  • Investigations et autres consultations

Où nous trouver

CLSC Châteauguay
95 avenue de la Verdure à Châteauguay
2e étage - Accueil
Téléphone : (450) 699-3333, poste 3168
Télécopieur : (450) 699-7898
Adresse courriel : cigs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

CLSC Vaudreuil
3031 boul. de la Gare à Vaudreuil-Dorion
2e étage - Accueil
Téléphone : (450) 455-6171, poste 71373
Télécopieur : (450) 455-5053
Adresse courriel : cigs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Clinique de neurologie cognitive

Comment référer

Feuillet d'information - CIGS - Modalités de référencement pour la neurologie cognitive

FORMULAIRES À UTILISER POUR FAIRE UNE DEMANDE

Documents à joindre à la référence

Obligatoires 

  • Antécédents médicaux et chirurgicaux/Notes médicales pertinentes
  • Bilan paraclinique complété (-6 mois) : FSC, créatinine, glycémie, TSH, vitamine B12, électrolytes (Na, K), calcémie
  • Rapport d'imagerie cérébrale (-12 mois)
  • Test de repérage cognitif (-6 mois) : MMSE, MoCA, horloge (non requis si la demande provient d'un médecin autre que son médecin de famille)

Recommandés (si disponibles)

  • Électrocardiogramme (ECG) (-12 mois)
  • Rapports d'évaluation complémentaires : ergothérapie, neuropsychologie, travail social, etc.
  • Investigations et autres consultations

Où nous trouver

Hôpital Anna-Laberge
200 boul. Brisebois à Châteauguay
Au rez-de-chaussée, dans le corridor C (seulement les jeudis)
Téléphone : (450) 699-2425, poste 2655 
Télécopieur : (450) 699-8427
Adresse courriel : cigs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Équipe spécialisée en gestion SCPD (symptômes comportementaux et psychologiques de la démence)

Comment référer

FORMULAIRE À UTILISER POUR FAIRE UNE DEMANDE

Documents à joindre à la référence

Obligatoires

  • Profil pharmacologie (-3 mois)
  • Grille d'observation
  • Plan d'intervention actif ou description des interventions pharmacologiques et non-pharmacologiques tentées et leur efficacité
  • Bilan sanguin, analyse/culture d'urine
  • Rapports de consultation médicale

Recommandés (si disponibles)

  • Tests d'évaluation cognitive (-6 mois) MMSE ou MoCA, horloge
  • Histoire de vie

Où nous trouver

CLSC Châteauguay
95 avenue de la Verdure à Châteauguay
1er étage, local 122
Téléphone : (450) 699-3333, poste 3130
Télécopieur : (450) 699-7898
Adresse courriel : cigs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

CLSC Vaudreuil 
3031 boul. de la Gare à Vaudreuil-Dorion
1er étage, local 142
Téléphone : (450) 699-3333, poste 3130
Télécopieur : (450) 455-5053
Adresse courriel : cigs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca


Formation continue, enseignement et soutien clinique

Formation et implantation des meilleures pratiques en gériatrie

L’offre de services prévoit de la formation aux intervenants de la première ligne, aux intervenants interdirections et aux partenaires externes sur les meilleures pratiques en gériatrie, une pratique adaptée aux besoins des personnes âgées afin notamment de promouvoir et favoriser le diagnostic précoce.

Sur demande

Actuellement, l'équipe SCPD offre de la formation sur l'approche de base auprès de la clientèle présentant des TNCM et des SCPD pour le personnel SAD-RPA-RI-CHSLD-MDAMA.

Plan Alzheimer

Les SASG sont impliqués dans l'implantation du plan Alzheimer au CISSS de la Montérégie-Ouest. 

POURQUOI DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES?

Saviez-vous que :  

  • Les troubles neurocognitifs majeurs (TNCM), ex. : maladie d’Alzheimer, sont en forte hausse dans la population? 
    Au Canada seulement, près d’un million de personnes seront atteintes, d’ici 2030, et 1,7 million d’ici 2050. 
  • Les personnes ayant un TNCM sont desservies dans une grande partie des soins et services offerts au CISSS de la Montérégie-Ouest, que ce soit en soutien à domicile, en GMF, à l’hôpital ou en hébergement?
  • Les TNCM s’accompagnent souvent de symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), comme l'agitation, l'errance, les cris ou les symptômes dépressifs? 
    Une approche adaptée peut prévenir jusqu’à 90% des SCPD? 
  • Tous les intervenants qui sont en interaction avec cette clientèle doivent maîtriser les stratégies de communication et de gestion des comportements pour prévenir l’escalade et réagir efficacement? 

Parcours d’apprentissage  – Cursus proposé

Diverses activités (formations, lectures, ressources et autres) sont proposées dans ce cursus. À noter qu'aucune activité n’est obligatoire et que les formations doivent être autorisées par votre gestionnaire et que ce cursus est évolutif. 

Plusieurs des formations proposées sont sur la plateforme Philippe Voyer. 

Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage qui inclut une large gamme d’outils et de formations asynchrones en format vidéo (40) visant le développement des compétences de novice à expert.

Consultez la page intranet de la plateforme pour y accéder. 

Avant toute inscription, il est important d'obtenir l'autorisation de votre gestionnaire.


COMPÉTENCES DE BASE 

Les compétences de base sont requises pour l’ensemble du personnel offrant des soins et services à des personnes atteintes de TNCM ou qui œuvre dans un milieu où il côtoie ces personnes. Ces compétences sont nécessaires pour interagir adéquatement et de façon sécuritaire avec ces personnes.

Personnel de soutien, d’entretien, administratif et gestionnaires

Pour tout le personnel clinique

Préposés aux bénéficiaires, assistants en réadaptation et préposés à l’unité

Infirmiers et infirmiers auxiliaires

Professionnels et techniciens

Médecins


COMPÉTENCES INTERMÉDIAIRES

Les compétences intermédiaires sont requises pour le personnel offrant des soins et services à des personnes ayant des SCPD. Ces compétences sont nécessaires afin de contribuer, selon votre expertise, à la prévention et la gestion des SCPD.

Pour tout le personnel clinique

Infirmiers

Ergothérapeutes

Neuropsychologues

Préposés aux bénéficiaires

Techniciens en éducation spécialisée/ éducateurs

Techniciens en loisirs

Travailleurs sociaux


COMPÉTENCES AVANCÉES

Les compétences avancées sont requises pour le personnel qui offre des services spécialisés pour des personnes ayant des SCPD et/ou du soutien aux employés qui dispensent des soins et services à des personnes ayant des SCPD (personnes-ressources dédiées à l’encadrement clinique de votre équipe ex. : ICASI, PREC, PAB chef d’équipe, équipes spécialisées, etc.).

Ces compétences sont nécessaires afin de réaliser le mandat spécialisé de l’équipe et/ou soutenir les employés dans une pratique de qualité liée à la prévention et la gestion des SCPD.

Soutien aux équipes


DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN CONTINU : ACTIVITÉS ET RESSOURCES POUR LES INTERVENANTS 

La formation initiale est importante, mais la formation continue l’est tout autant. Il faut donc poursuivre le développement des compétences, en continu, en lien avec les SCPD. Ceci permettra de développer les compétences au-delà de la base et assurera le maintien d'une approche de qualité.

TNCM ou SCPD spécifiques et comorbidités

Conférences

Ressources

Approche pharmacologique et non-pharmacologique

Transition de milieu de vie

Pour accompagner les proches aidants

Environnement

Outils SCPD

Soutien aux intervenants

Vous rencontrez des difficultés dans l’application des apprentissages faits en lien avec les SCPD?
Vous avez une situation clinique qui vous pose un défi en lien avec les SCPD? Vous aimeriez recevoir un accompagnement en lien avec la prévention et la gestion des SCPD? Voici des ressources disponibles pour vous. Référez-vous, dans l’ordre à :

  1. Personnes-ressources dédiées à l’encadrement clinique de votre équipe
    (ex. : PREC, ICASI, conseillers cliniques, assistant-chef, PAB chef d’équipe, etc.)
    Les nouvelles compétences acquises en formation se consolident par la pratique. Les personnes-ressources dédiées à l’encadrement clinique de votre équipe ont également pour responsabilité de soutenir le personnel à intégrer leurs nouvelles compétences dans leur quotidien. Un accompagnement de proximité est recommandé pour y arriver. Assurez-vous d'identifier la personne à l'intérieur de votre équipe qui peut vous donner ce type d’accompagnement.

  2. Personnes-ressources ayant une expertise dans la prévention et la gestion des SCPD
  • Équipe SCPD au CISSS de la Montérégie-Ouest (écrire à cigs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
    Pour coaching, formations et consultation de l'équipe des SASG (CIGS/ gériatres, neuropsy. et équipe SCPD) et discussion de cas complexe.

  • Toutes autres personnes-ressources identifiées dans vos services

Une situation d'agression d’un usager ayant un SCPD envers un employé a eu lieu?

Employé

  • Informez votre gestionnaire et/ou la personne-ressource dédiée à l’encadrement clinique de votre équipe (ex. : ICASI, conseillers cliniques, assistant-chef, PAB chef d’équipe, SAC, PREC)
  • S’assurer de compléter la déclaration d’évènement accidentel (DEA, section A) selon les instructions de cet aide-mémoire

Gestionnaire

  • S’assurer de compléter la section B de la DEA et de réaliser l’enquête et analyse de la situation en impliquant les travailleurs lorsque requis
  • Dans les jours qui suivent l’événement, à la suite de l’analyse et enquête, revenir à l’équipe sur la situation concernant les éléments correctifs et/ou nouvelles façons de faire pour éviter que la situation se reproduise
  • Si un besoin de soutien est requis pour le/ les employés concerné(s), transmettez les coordonnées du programme d’aide aux employés (PAE)
  • Si vous avez besoin de soutien pour accompagner vos employés dans cette situation, particulièrement si la situation concerne une situation touchant plusieurs employés, n’hésitez pas à contacter le service de prévention, promotion et mieux-être au travail : ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou  450 699-7901 poste 4827

Au besoin consulter la page intranet Prévention de la Violence

Soutien aux bénévoles

Soutien aux partenaires externes (professionnels de la santé hors réseau)

COMPÉTENCES DE BASE

  • Optimiser nos interventions chez les aînés ayant des troubles neurocognitifs majeurs : ENA Partenaires (cours 10520)

COMPÉTENCES INTERMÉDIAIRES

  • Capsules SCPD : ENA Partenaires (cours 3164) ou capsulesscpd.ca (formation accréditée par la Faculté de médecine de l'Université de Montréal)

Soutien aux proches

Information utile pour aider à mieux comprendre et vivre avec une personne qui peut présenter des symptômes comportementaux et psychologiques associés à la maladie d’Alzheimer ou autre maladie apparentée et auxquels les proches sont confrontés au quotidien.  

Contactez-nous !

Vous avez des suggestions d’activités de développement des compétences pour travailler auprès de cette clientèle? Vous avez de la rétroaction à nous partager à la suite de la réalisation d’activités proposées? Vous avez des besoins de développement des compétences non répondus? Remplissez ce formulaire!

Toutes vos questions et suggestions seront traitées par le comité porteur SCPD. Celui-ci est constitué de représentants de différentes directions cliniques et de soutien au CISSS de la Montérégie-Ouest qui ont à cœur de favoriser une expérience sécuritaire et positive de soins et de services pour les personnes ayant des SCPD, leurs proches ainsi que les intervenants.

Le comité porteur SCPD détient une expertise clinique dans la prévention et la gestion des SCPD.  

 

Direction:
DSSADG
Dernière mise à jour:
Juin 2025