Implantation progressive - Page en construction

Le Guichet d’accès aux services de soutien à l’autonomie (GASSA) de la Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG) est la porte d’entrée principale à des soins et des services sécuritaires et de qualité aux personnes en perte d’autonomie permanente ou temporaire, et ce, peu importe leur milieu de vie. La création d'un accès unique pour les services de la DSSADG et la DSHAPPA est un projet prioritaire pour le CISSS de la Montérégie-Ouest et est actuellement en phase d'implantation progressive. À terme le GASSA permettra d'avoir un accès simple et harmonisé, évitant les allers-retours et les répétitions pour les usagers, leurs proches et les référents. 

 

Les demandes pouvant transiger par le GASSA sont celles touchant les services suivants : 

  • soins post-aigus (UTRF, URFI-SP, PEIO, convalescence)
  • soutien à domicile (SAD)
  • hébergement temporaire (répit, urgence sociale)
  • hébergement de longue durée (RI-RTF, CHSLD, MDA)

La mission du GASSA consiste à :

  • Recevoir les demandes de services;
  • S'assurer que le dossier est complet et conforme;
  • Juger de l'admissibilité aux programmes et services de la DSSADG et de la DSHAPPA;
  • Orienter les demandes vers le(s) programme(s), soins et services appropriés;
  • Émettre un niveau de priorisation, en fonction des informations recueillies au moment du traitement de la demande initiale.

Processus GASSA

En cohérence avec la politique ministérielle de soutien à domicile Chez soi : le premier choix, le retour ou le maintien à domicile sera toujours la première option envisagée par le GASSA. Implantation de la centralisation en étapes : état d’avancement du projet 

Principes directeurs du GASSA

Accessibilité
Assurer la facilité d’accès aux soins et services, par une réponse en flux continu sans interruption, ni retour en arrière, afin de garantir à la personne usagère la meilleure réponse à ses besoins, au moment et à l’endroit où elle le requiert, tout en tenant compte des ressources disponibles.

Équité
Assurer un accès équivalent pour des besoins analogues et une répartition juste et équitable des soins et services, dans le respect et la reconnaissance des droits de la personne usagère, tout en tenant compte des ressources disponibles.

Objectivité
Garantir la neutralité et l’impartialité dans l’analyse des demandes de soins et services et du processus décisionnel qui en découle, indépendamment de toute considération financière, politique ou culturelle, et le faire à l’aide d’outils harmonisés.

Transparence
S’assurer que les décisions prises sur l’accès aux soins et services reposent sur des critères, règles et procédures qui doivent être clairs, connus, consignés par écrit et accessibles à toute personne usagère ou référente qui en fait la demande. 

Spécificité
Offrir des soins et des services répondants aux besoins particuliers de la personne usagère, notamment en lui offrant ces services le plus près possible de son environnement social et communautaire, lui permettant ainsi de maintenir les liens. 

Efficience
S’assurer que l’ensemble des soins et services offerts et disponibles soit utilisé par le bon usager au bon moment, tout en prévoyant l’optimisation des outils, des méthodes de travail et des processus employés.

Objectifs

Objectifs principaux :

  • Assurer un accès équitable aux soins et services via l'utilisation de processus uniformisés et harmonisés;
  • Orienter l'usager vers le service approprié selon son besoin, en temps opportun et en fonction de l’évolution de son profil d’autonomie; 
  • Prioriser  la demande de service en fonction des données probantes et des pratiques exemplaires; 
  • Assurer une fluidité et continuité à travers le continuum de soins et services via un accès centralisé et coordonné.

Afin d'atteindre ces objectifs, les processus cliniques du GASSA ont été travaillés en étroite collaboration avec la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et l’enseignement universitaire (DSMREU) et la Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire (DSIEU).

L'équipe du Guichet d'accès aux services de soutien à l'autonomie (GASSA)

Le GASSA est composé d’une équipe multidisciplinaire. Les intervenants du GASSA ont une expertise spécifique à leur volet (hébergement, soutien à domicile et soins post-aigus), mais collaborent étroitement entre eux. Des collaborations transversales d’un volet  à l’autre permettent de répondre adéquatement aux besoins de la personne usagère et ses proches et éviter les dédoublements et les retours en arrière des demandes.

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Coordonnées du GASSA

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec le GASSA :
Courriel unique : gassa.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone unique : 1 833-774-2772
Télécopieur unique : 450 928-5256

Comment faire une demande?

Usagers, proches, partenaires communautaires
(à venir)

Intervenants du réseau de santé et des services sociaux
La manière de faire une demande, pour les intervenants, varie selon le volet des soins et des services correspondant aux besoins de la personne usagère. Les critères d’admissibilité et la documentation exigée sont décrits dans les sections suivantes : 

Accès à l’hébergement de longue durée (CHSLD, MDA, RNI)

Clientèle visée :

Personnes âgées en perte d'autonomie liée au vieillissement pathologique, ainsi que des adultes présentant une déficience physique, intellectuelle ou des troubles mentaux. Ces personnes ne sont plus en mesure de demeurer dans leur domicile dans des conditions sécuritaires.

L’hébergement de longue durée est envisagé comme la dernière option pour répondre à aux besoins de la personne lorsque les alternatives disponibles dans la communauté ne sont plus suffisantes.

Critères d'admissibilité :

Généralement, l’hébergement de longue durée s’adresse aux personnes ayant un profil ISO-SMAF 6 et plus. Toute demande sortant de ce cadre peut être transmise au Guichet d’accès aux services de soutien à l’autonomie (GASSA) et sera analysée au cas par cas.

Méthode d’envoi d'une demande : 

Acheminer dans un seul envoi toute la documentation numérisée au : gassa.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en spécifiant dans l'objet du courriel le nom complet de la personne usagère et sa localisation actuelle (ex. Tremblay, Jean - HAL).
S’il y a une urgence, bien l’indiquer dans l’objet (ex. : URGENT - Tremblay, Jean - HAL)

Documentation exigée :

Aide-mémoire en vue d’une demande d’hébergement de longue durée adressée au GASSA : à venir

 Formulaires cliniques :

Documents de référence pour l'intervenant :

  • Directives cliniques à venir

Documents à remettre à la personne usagère :

Priorisation :

Pour toute demande de repriorisation, veuillez contacter le GASSA au 1 833-774-2772.

Accès à l'hébergement temporaire

Clientèle visée par l’hébergement temporaire (répit ou urgence sociale) :

Les personnes pouvant béneficier de ces services sont :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus en perte d’autonomie sur le plan physique, psychologique ou social et qui sont dépendantes d’un tiers pour assurer leurs besoins d’assistance et de soutien;
  • Les personnes adultes ayant des difficultés physiques, cognitives ou de comportement.

Bien qu’ils ne constituent pas la clientèle principale, les groupes cibles suivants peuvent aussi se prévaloir des services en hébergement temporaire :

  • Les personnes de moins de 65 ans qui présentent un profil gériatrique;
  • Les personnes qui vivent des incapacités importantes en raison de traumatismes ou de maladies à caractère chronique ou dégénératif;
  • Les personnes à risque de fugue, d’errance.

Critères d’inclusion et exclusion : en révision

Méthode d'envoi d'une demande :

Hébergement temporaire planifié (HTP) Urgence sociale (US)
Acheminer dans un seul envoi toute la documentation numérisée au guichet unique :
gassa.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en spécifiant l'objet du courriel : « HTP + Nom de l’usager ». (originaux demeurent au dossier).
Acheminer dans les meilleurs délais toute la documentation numérisée au guichet unique : gassa.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en spécifiant l'objet du courriel : « US + Nom de l’usager ». (Originaux demeurent au dossier). 

Documentation exigée : Aide-mémoire en vue d’une demande d’hébergement temporaire adressée au GASSA pour la liste complète des documents à transmettre - à venir

Formulaires cliniques:

Documents de référence pour l'intervenant : 

Directives cliniques à venir

Documents à remettre à la personne usagère :

Accès aux soins post-aigus

Critères d'admissibilité :

  • Usager âgé de 65 ans et plus ou avec un profil gériatrique, présentant des incapacités fonctionnelles ET démontrant un potentiel d’amélioration, de récupération, de réadaptation fonctionnelle ou un besoin d’évaluation.
  • Stabilité médicale avant l’envoi de la demande.

Méthode d'envoi d'une demande :

DSIE (à privilégier) ou par courriel au : gassa.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en spécifiant l'objet du courriel : « SPA + Nom de l’usager »

Documentation exigée :

Aide-mémoire en vue d’une demande de soins post-aigus adressée au GASSA pour la liste complète des documents à transmettre : à venir

Formulaires cliniques :

Documents de référence pour l'intervenant :

  • Directives cliniques à venir

Documents à remettre à la personne usagère :

Accès aux services de soutien à domicile (SAD)

Clientèle visée :

Les soins et services de SAD s’adressent à tout usager, peu importe son âge, qui a une incapacité temporaire ou permanente, dont la nature peut être physique, cognitive, liée à la santé mentale ou psychosociale, et qui doit recevoir à son domicile une partie ou la totalité des soins et services que son état requiert. Certains services de SAD s’adressent également aux personnes proches aidantes (PPA) accompagnant un tel usager, dans le contexte de la dyade aidant-aidé qu’ils forment. (MSSS, 2023).

Critères d'admissibilité :

L’usager présente des limitations qui nécessitent que ses soins et services soient rendus à domicile :

  • en raison de l’atteinte à son intégrité physique ou mentale ou de sa situation psychosociale, pour la gestion de sa condition de santé ou pour la réalisation des soins et des activités nécessaires pour assurer son maintien ou son retour à domicile ou pour accomplir ses rôles sociaux;
  • en raison de la nature du soin ou du service requis ou de sa situation clinique actuelle (ex. adaptation du domicile, soins palliatifs et de fin de vie, soins d'hygiène, etc.).

La PPA nécessite du soutien dans son implication auprès de l’usager afin que ce dernier puisse demeurer à domicile (ex. répit). Le choix du SAD comme modalité de dispensation des soins et services professionnels à la PPA doit tenir compte des bénéfices de les recevoir à domicile pour la prévention des risques d’épuisement et de leurs conséquences.

À noter : Le fait qu’il soit cliniquement pertinent pour l’usager que la modalité du SAD soit celle qui fournisse la meilleure réponse à certains besoins ne signifie pas que l’ensemble des soins et services que son état requiert seront offerts selon cette modalité. (MSSS, 2023)

Afin de répondre adéquatement aux besoins de la personne usagère et de la PPA, le soutien sera offert en impliquant le réseau de la personne usagère en complémentarité et collaboration avec les services de l'ensemble des directions cliniques et des partenaires communautaires.

Méthode d'envoi d'une demande : 

Documentation exigée : 

  • à venir

Formulaires cliniques : 

Documents de référence pour l'intervenant :

  • à venir

Documents à remettre à la personne usagère :

  • à venir

Dernières nouvelles

Déploiement interne de la ligne unique du GASSA

Nouveau guichet d’accès aux services de soutien à l’autonomie

Direction:
DSSADG
Dernière mise à jour:
Octobre 2024

Documents pertinents

Communiqué et Note de service
L’entrée en vigueur de cet outil clinique découle du projet « Guichet d’accès centralisé (GASSA, plus spécifiquement pour le volet SAD ». L’objectif visé par cet outil est l’harmonisation de la collecte de données faite à l’accueil par l’infirmière. Prendre note également que l’utilisation de cet outil est déjà débutée par le secteur visé...
Formulaire
Formulaire clinique CLI-60721 Collecte de données GASSA - Soutien à domicile