Notre mission

Description

Le Guichet d’accès aux services de soutien à l’autonomie (GASSA) de la Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG) est la porte d’entrée principale à des soins et des services sécuritaires et de qualité aux personnes en perte d’autonomie permanente ou temporaire, et ce, peu importe leur milieu de vie. 

GUI-10401 Guide de fonctionnement interne GASSA

Le GASSA inclut trois volets : 

La mission du GASSA consiste à :

En cohérence avec la politique ministérielle de soutien à domicile Chez soi : le premier choix, le retour ou le maintien à domicile sera toujours la première option envisagée par le GASSA.

Notre équipe

À la rencontre de notre équipe GUICHET D'ACCÈS AUX SERVICES DE SOUTIEN À L'AUTONOMIE, qui facilite le parcours des demandes d'hébergement de longue durée, de soins post-aigus santé physique et du soutien à domicile. La mission de notre équipe est d'accompagner l'usager et ses proches pendant ces importants moments de transition. 

Notre service : Vidéo

Un aperçu de notre équipe multidisciplinaire en image :

Julie
Infirmière clinicienne 
assistante du supérieur 
immédiat
Josée
Agente administrative

Pascale
Agente en relations humaines
Priscillia
Chef de programme


« Je suis heureuse de pouvoir répondre aux questions de mon équipe et de les aider dans leur prise de décision. » 
- Julie, infirmière clinicienne assistante du supérieur immédiat 
« Je suis choyée d’être dans une équipe stimulante, joyeuse et pleine de vie! » 
- Josée, agente administrative
« Ce qui me rend le plus fier dans mon travail, c’est lorsque j’arrive à offrir à l’usager le milieu de vie qu’il souhaite. Un milieu où il pourra bénéficier de la présence de ses proches. » 
- Pascale, agente en relations humaines 

Comment faire une demande?

La manière de faire une demande, pour les intervenants, varie selon le volet des soins et des services correspondant aux besoins de la personne usagère. Les critères d’admissibilité et la documentation exigée sont décrits dans les sections suivantes : 

Trajectoires spécifiques

Accès à l’hébergement de longue durée (CHSLD, MDA, RNI)

Clientèle visée :

Personnes âgées en perte d'autonomie liée au vieillissement pathologique, ainsi que des adultes présentant une déficience physique, intellectuelle ou des troubles mentaux. Ces personnes ne sont plus en mesure de demeurer dans leur domicile dans des conditions sécuritaires.

L’hébergement de longue durée est envisagé comme la dernière option pour répondre à aux besoins de la personne lorsque les alternatives disponibles dans la communauté ne sont plus suffisantes.

Critères d'admissibilité :

Généralement, l’hébergement de longue durée s’adresse aux personnes ayant un profil ISO-SMAF 6 et plus. Toute demande sortant de ce cadre peut être transmise au Guichet d’accès aux services de soutien à l’autonomie (GASSA) et sera analysée au cas par cas.

Méthode d’envoi d'une demande : 

Acheminer dans un seul envoi toute la documentation numérisée au : gassa.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en spécifiant dans l'objet du courriel le nom complet de la personne usagère et sa localisation actuelle (ex. Tremblay, Jean - HAL).
S’il y a une urgence, bien l’indiquer dans l’objet (ex. : URGENT - Tremblay, Jean - HAL)

Documentation exigée :

 Formulaires cliniques :

Documents de référence pour l'intervenant :

Documents à remettre à la personne usagère :

Priorisation :

Pour toute demande de repriorisation, veuillez contacter le GASSA au 1 833-774-2772.

Accès à l'hébergement temporaire

Clientèle visée par l’hébergement temporaire (répit ou urgence sociale) :

Les personnes pouvant béneficier de ces services sont :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus en perte d’autonomie sur le plan physique, psychologique ou social et qui sont dépendantes d’un tiers pour assurer leurs besoins d’assistance et de soutien;
  • Les personnes adultes ayant des difficultés physiques, cognitives ou de comportement.

Bien qu’ils ne constituent pas la clientèle principale, les groupes cibles suivants peuvent aussi se prévaloir des services en hébergement temporaire :

  • Les personnes de moins de 65 ans qui présentent un profil gériatrique;
  • Les personnes qui vivent des incapacités importantes en raison de traumatismes ou de maladies à caractère chronique ou dégénératif;
  • Les personnes à risque de fugue, d’errance.

Critères d’inclusion et exclusion : en révision

Méthode d'envoi d'une demande :

Hébergement temporaire planifié (HTP) Urgence sociale (US)
Acheminer dans un seul envoi toute la documentation numérisée au guichet unique :
gassa.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en spécifiant l'objet du courriel : « HTP + Nom de l’usager ». (originaux demeurent au dossier).
Acheminer dans les meilleurs délais toute la documentation numérisée au guichet unique : gassa.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en spécifiant l'objet du courriel : « US + Nom de l’usager ». (Originaux demeurent au dossier). 

Documentation exigée : Aide-mémoire en vue d’une demande d’hébergement temporaire adressée au GASSA pour la liste complète des documents à transmettre - à venir

Formulaires cliniques:

Documents de référence pour l'intervenant : 

Directives cliniques à venir

Documents à remettre à la personne usagère :

Accès aux soins post-aigus

Critères d'admissibilité :

  • Usager âgé de 65 ans et plus ou avec un profil gériatrique, présentant des incapacités fonctionnelles ET démontrant un potentiel d’amélioration, de récupération, de réadaptation fonctionnelle ou un besoin d’évaluation.
  • Stabilité médicale avant l’envoi de la demande.

Méthode d'envoi d'une demande :

DSIE (à privilégier) ou par courriel au : gassa.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en spécifiant l'objet du courriel : « SPA + Nom de l’usager »

Documentation exigée :

Aide-mémoire en vue d’une demande de soins post-aigus adressée au GASSA pour la liste complète des documents à transmettre : à venir

Formulaires cliniques :

Documents de référence pour l'intervenant :

  • Directives cliniques à venir

Documents à remettre à la personne usagère :

Accès aux services de soutien à domicile (SAD)

Clientèle visée :

Les soins et services de SAD s’adressent à tout usager, peu importe son âge, qui a une incapacité temporaire ou permanente, dont la nature peut être physique, cognitive, liée à la santé mentale ou psychosociale, et qui doit recevoir à son domicile une partie ou la totalité des soins et services que son état requiert. Certains services de SAD s’adressent également aux personnes proches aidantes (PPA) accompagnant un tel usager, dans le contexte de la dyade aidant-aidé qu’ils forment. (MSSS, 2023).

Critères d'admissibilité :

L’usager présente des limitations qui nécessitent que ses soins et services soient rendus à domicile :

  • en raison de l’atteinte à son intégrité physique ou mentale ou de sa situation psychosociale, pour la gestion de sa condition de santé ou pour la réalisation des soins et des activités nécessaires pour assurer son maintien ou son retour à domicile ou pour accomplir ses rôles sociaux;
  • en raison de la nature du soin ou du service requis ou de sa situation clinique actuelle (ex. adaptation du domicile, soins palliatifs et de fin de vie, soins d'hygiène, etc.).

La PPA nécessite du soutien dans son implication auprès de l’usager afin que ce dernier puisse demeurer à domicile (ex. répit). Le choix du SAD comme modalité de dispensation des soins et services professionnels à la PPA doit tenir compte des bénéfices de les recevoir à domicile pour la prévention des risques d’épuisement et de leurs conséquences.

À noter : Le fait qu’il soit cliniquement pertinent pour l’usager que la modalité du SAD soit celle qui fournisse la meilleure réponse à certains besoins ne signifie pas que l’ensemble des soins et services que son état requiert seront offerts selon cette modalité. (MSSS, 2023)

Afin de répondre adéquatement aux besoins de la personne usagère et de la PPA, le soutien sera offert en impliquant le réseau de la personne usagère en complémentarité et collaboration avec les services de l'ensemble des directions cliniques et des partenaires communautaires.

Méthode d'envoi d'une demande : 

Documentation exigée : 

Documents de référence pour l'intervenant :

  • à venir

Documents à remettre à la personne usagère :

  • à venir

Formulaires cliniques (réservé à l'usage exclusif du personnel du GASSA) : 

Coordonnées du GASSA

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec le GASSA :
Courriel unique : gassa.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone unique : 1 833-774-2772
Télécopieur unique : 450 928-5256

Dernières nouvelles

Centralisation de l'accès au GASSA

Nouveau guichet d’accès aux services de soutien à l’autonomie

Direction:
DSSADG
Dernière mise à jour:
Juillet 2025

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