Notre mission

Définition

Notre mission est de favoriser le maintien des individus dans leur milieu de vie naturel, que ce soit : 

  • À domicile;
  • En résidences privées pour aînés (RPA);
  • En ressources intermédiaires ou de type familial (RI-RTF). Le SAD travaille en complémentarité avec les intervenants de l'équipe RI-RTF. Pour en savoir plus, consultez la page RI-RTF-RPA.

Des services de soutien à domicile mis en place de manière précoce favorisent l'autonomie des personnes vulnérables afin qu'elles puissent demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible.

Les intervenants du soutien à domicile appliquent une approche de partenariat qui contribue à ce que l'expérience vécue par l'usager et ses proches respecte ses attentes, ses besoins et favorise son autodétermination. Ils travaillent en étroite collaboration avec les partenaires de la communauté afin d'offrir des services diversifiés répondant aux besoins de l'usager.


Notre clientèle


Notre programme

Définition et programme SAD

L’évaluation globale des besoins se fait par un intervenant du soutien à domicile en collaboration avec la personne usagère et ses personnes proches aidantes (PPA) afin de déterminer les facteurs de risque et de vulnérabilité permettant d’établir les besoins réels. Un plan d’intervention déterminera les soins et services qui seront offerts autant par le soutien à domicile que par les organismes de la communauté.


Nos services

Services d'aide à domicile

Les services d’aide à domicile sont les soins et services qui visent à soutenir l’usager dans les activités de la vie courante. Ils sont offerts au domicile de l’usager par l’établissement ou par les partenaires de sa communauté. Ils comprennent plusieurs types de services, soit les services d’assistance personnelle, les services d’aide aux AVD, les services de soutien civique, d’assistance à l’apprentissage et d’appui aux tâches familiales, ainsi que les autres services d’aide à domicile complémentaires.

Les prestataires de services d'aide à domicile peuvent être : 

  • L'établissement (ASSS/PAB)
  • Un organisme d’aide à domicile (une entreprise d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), une entreprise privée, un organisme communautaire, etc.)
  • Une RPA
  • Un travailleur engagé de gré à gré dans le cadre de la modalité de l’allocation directe (AD)/chèque emploi-service (CES)

ASSS RASSURÉ

Le programme « Ressource dédiée à l’Accompagnement et au Soutien pour la Sécurité de l’Usager de Retour à domicile après un Épisode de soin » (RASSURÉ) permet aux aînés de retourner à domicile en toute sécurité après un épisode de soin à l’hôpital et d’éviter qu’on les réhospitalise.

Pour en savoir plus, consultez la page Programme RASSURÉ.

ASSS DÉSIGNÉ

Chèque emploi-service (CES)

Définition du chèque emploi-service

L’allocation directe/chèque emploi-service (CES) est une modalité de prestation de services de soutien à domicile pouvant, dans certains contextes, être choisie par l’usager et l’intervenant. Cette modalité permet à l’usager de sélectionner et d’employer le travailleur de son choix qui dispensera certains de ses services de soutien à domicile, dans le respect de certaines balises. Cette modalité vise à prévenir l’épuisement des proches de l’usager et soutenir l’usager ou la personne proche aidante (PPA) dans son rôle d’employeur en simplifiant les tâches administratives liées à la paie. Cette personne est considérée comme un travailleur domestique au sens de la Commission des normes et de l’équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Capsules vidéos

Nouveautés et mises à jour : 

Outils administratifs

Hébergement à domicile (HAD)

Définition du service d'hébergement à domicile

L’hébergement à domicile (HAD) désigne une intensité de services pour un usager en perte d’autonomie physique et/ou cognitive significative. Il inclut des soins et des services liés à la surveillance et à l’aide aux différentes activités de la vie quotidienne et domestique. Cet usager est en attente d’un hébergement de longue durée ou bien il reçoit des soins de fin de vie à la maison. Ce type de service est offert en continu pour une période minimale de 5 heures par jour et une période maximale de 12 heures par jour.

Outils administratifs

Services achetés en RPA

Définition des services achetés en RPA

Un service acheté en résidence privée pour aînés (RPA) se traduit par un soin ou un service donné à un usager du soutien à domicile par l’exploitant de la RPA. Suite à l’évaluation des besoins de l’usager par un professionnel du soutien à domicile (SAD), la modalité du service acheté peut être choisie si l’usager ou la personne proche aidante (PPA), l’exploitant de la RPA et l’intervenant conviennent que c’est la meilleure modalité pour répondre aux besoins de l’usager. Une entente d’achat de services est par la suite conclue entre l’exploitant de la RPA et le CISSS de Montérégie-Ouest afin que l’exploitant rende le soin ou le service requis à l’usager.  

Capsules vidéos
Outils administratifs

Programme d'allocation personnalisée en RPA

Définition du programme d'allocation personnalisée en RPA

Le programme d’allocation personnalisée en RPA vise à maintenir à domicile les personnes âgées ayant un profil de 10 à 14, vivant dans une RPA de catégorie 3 ou 4 ou dans une unité de soins de moins de 30 personnes. Les allocations sont déterminées en fonction d’une grille de services avec un taux horaire prédéterminé. Le principe est similaire aux achats de services en RPA, en ce sens qu’une entente est signée entre le prestataire de services RPA et le CISSS de la Montérégie-Ouest.

Critères d’admissibilité

Résidences privées pour aînés admissibles :

  • RPA certifiées de catégorie 3 ou 4 de 30 unités ou moins
  • RPA certifiées avec une unité de soins de 30 unités ou moins

Usagers admissibles à la mesure :

  • Profil Iso-smaf de 10 à 14
  • Nécessitant de l’assistance pour les activités de la vie quotidienne
Outils administratifs

Services offerts en collaboration avec la communauté

Organismes de répit

Services sociaux et communautaires

Pour en savoir plus, consultez la page : https://www.211qc.ca/

Programme d'exonération financière

Le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique s’adresse aux personnes couvertes par le régime d’assurance maladie qui bénéficient des services d’une entreprise d’économie sociale en aide domestique reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le programme offre une aide financière fixe ou variable. Celle-ci prend la forme d’une réduction du tarif horaire demandé par l’entreprise d’économie sociale pour fournir ces services. Les services d’aide domestique pour lesquels une personne reçoit une indemnité en vertu d’un régime public (ex. : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, Société de l’assurance automobile du Québec, Anciens Combattants Canada) ou en vertu d’un régime privé d’assurance ne sont pas admissibles au programme. 

Cheminement de la demande

Pour qu'un usager puisse bénéfécier de ce programme, acheminer une demande au Guichet d'accès aux services de soutien à l'autonomie.


Services d'hébergement 

Services en hébergement temporaire, centres de jour, convalescence légère et répit

Les lits de soins post-aigus et les mesures de répit (hébergement temporaire, centre de jour, etc.) sont accessibles à toutes les personnes qui répondent aux critères d’admission, que ce soit à la suite d’un épisode de soins aigus en milieu hospitalier ou à partir du domicile en complément de l’offre de service en place. C’est l’intervenant au dossier de l’usager (intervenant liaison, intervenant pivot, gestionnaire de cas) qui fait la démarche auprès de la ressource répondant le mieux aux besoins de l’usager, et ce, en collaboration avec ce dernier.

Pour plus d'information, consulter les autres services ci-bas.

Services d’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire s’adresse principalement, mais non exclusivement, aux personnes âgées en perte d’autonomie et à leur réseau de soutien. Ce programme a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, en offrant un soutien sous forme de répit ou de gardiennage à leur famille et leurs proches qui en assument la prise en charge à domicile. 

Outre de permettre d’offrir temporairement un milieu de vie substitut qui accueille une personne en hébergement temporaire (centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ressources non institutionnelles (RNI) ou résidences privées pour aînés (RPA)) rend accessible à cette dernière une partie de la gamme de services dispensés dans ce milieu (ex. : soins infirmiers et d’assistance, accompagnement, surveillance, repas, etc.). Ce service s’offre habituellement sur une base planifiée avec l’intervenant pivot.  

Pour en savoir plus, consultez la page Services d’hébergement temporaire.

Services en centres de jour

Les activités des centres de jour ont lieu à l’intérieur des centres d’hébergement, mais s’adressent aux usagers à domicile. Elles s’adressent également aux proches aidants de ces personnes qui nécessitent soutien, conseils ou répit pour poursuivre leur rôle.

Les activités visent à améliorer ou à maintenir l’autonomie des personnes et, dans certains cas, à ralentir la progression d’une maladie dégénérative.

Des activités thérapeutiques et de l’aide aux adultes en perte d’autonomie physique, psychologique ou sociale sont offertes par l'intermédiaire de services de transport, de repas, de soins de santé, de réadaptation physique et de soutien psychosocial.

Consultez le Règlement sur les critères d'accès en centre de jour à la Direction du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées (DPSAPA). (Nouvelle version à venir)

Pour en savoir plus, consultez la page Services d’hébergement temporaire.


Soins infirmiers

Équipes soins infirmiers

L'offre de services en soins infirmiers en soutien à domicile vise à permettre aux personnes âgées et aux personnes ayant des besoins spécifiques de rester chez elles le plus longtemps possible et d’éviter les recours inutiles à l’hospitalisation permettant de prévenir les complications chez cette clientèle vulnérable. En fonction des besoins des usagers correspondant aux critères du programme SAD, l’équipe de soins infirmiers du soutien à domicile offre : 

  • Feuillet à venir

Soins intensifs à domicile (SIAD)

Services de soins infirmiers 24/7

Afin de répondre aux situations d’urgences particulières pouvant se présenter, le SAD s’assure que les services de soins infirmiers sont accessibles aux usagers connus des services de SAD en tout temps (24 heures par jour, 7 jours sur 7), par la mise en place d’une couverture de garde. 


Services psychosociaux

Équipes psychosociales

Les équipes psychosociales du SAD comprennent plusieurs intervenants de champs d’exercice complémentaires permettant ainsi une meilleure réponse aux besoins psychosociaux et psychoéducatifs, tels que: travailleurs sociaux, techniciens en travail social, agents de relations humaines, psychoéducateurs et éducateurs spécialisés. Le but des interventions est d’atteindre un équilibre entre les besoins de la personne usagère et de ses proches et la capacité de l’environnement à répondre à ces besoins. 

En fonction des besoins des usagers correspondant aux critères du programme SAD, les intervenants psychosociaux peuvent être sollicités pour des motifs tels que des situations de handicap liées à : 

  • Un besoin de soutien concernant les mécanismes de protection juridiques (incluant l’évaluation pour l’ouverture ou la réévaluation d’une mesure de représentation) 
  • Un besoin de soutien dans le processus de différentes transitions de vie de la personne usagère (deuil, perte d’autonomie, changement de milieux de vie, etc) 
  • Une situation de maltraitance 
  • Des problèmes socio-économiques ayant un impact sur le maintien à domicile 
  • Des enjeux liés à la santé mentale fragile ou au risque suicidaire 

En fonction des besoins des usagers correspondant aux critères du programme SAD, les intervenants en psychoéducation peuvent être sollicités pour des motifs tels que des situations de handicap liées à :

  • Des comportements problématiques susceptibles d’avoir des conséquences importantes sur l’intégrité de la personne usagère ou ses proches
  • Des habiletés sociales ou relationnelles (ex: fonctionnement en groupe, retrait social, etc.)
  • Des capacités de gestion des émotions ou de résolution de problèmes
  • La motivation, la participation, la collaboration ou l’engagement de la personne usagère.  

Services de réadaptation

Équipes de réadaptation 

Les équipes de réadaptation du SAD regroupent des ergothérapeutes, des professionnels de la physiothérapie (physiothérapeutes et technologues en physiothérapie) et des kinésiologues. Le but des interventions en ergothérapie est d’amener la personne usagère souffrant d’un dysfonctionnement physique ou mental à un niveau d’autonomie fonctionnelle optimale lui permettant un maintien à domicile. 

 Les interventions en physiothérapie visent à permettre à la personne usagère de retrouver le maximum de ses capacités physiques selon sa condition et son potentiel de récupération afin qu’elle puisse réaliser ses activités quotidiennes et ainsi demeurer à domicile.  Le kinésiologue vient compléter l’équipe par des interventions visant notamment à prévenir le déconditionnement, maintenir et développer des capacités physiques favorisant le maintien à domicile. 

  • Motifs de références (À venir)

Soins post-aigus à domicile (SPAD)

Les soins post-aigus à domicile (SPAD) s’adressent à une clientèle nécessitant des services de physiothérapie suite à un séjour en unité de soins de réadaptation post-aigus ou un séjour hospitalier. Ces services permettent de réduire la durée moyenne de séjour aux unités de soins de réadaptation post-aigus ou en centre hospitalier et ainsi réduire l’attente pour obtenir des services de réadaptation dans ces unités. Par-dessus tout, ils répondent au besoin des usagers de retourner dans leur milieu de vie dès que possible, favorisant ainsi une plus grande autonomisation dans leur réadaptation. 

Documents


Services d'inhalothérapie

Équipes d'inhalothérapie

Le but des interventions en inhalothérapie à domicile est de maintenir, rétablir ou assister la fonction des voies respiratoires par l’utilisation d’un respirateur artificiel ou de tout autre appareil d’oxygénation ou par l’administration de médicaments par les voies respiratoires favorisant le maintien à domicile. 

Les inhalothérapeutes sont aussi appelés à collaborer avec l’équipe médicale pour l’évaluation diagnostique des troubles respiratoires e l'évaluation de l’état cardiorespiratoire de la personne usagère avant, pendant et après un traitement. 

Documents


Services de nutrition clinique

Équipes de nutrition clinique

L’équipe de nutrition clinique au SAD est composée de nutritionnistes dont le but des interventions est de maintenir, rétablir ou améliorer l’état nutritionnel, la santé et la qualité de vie de la personne usagère afin d’assurer son maintien à domicile. Elles procèdent à l’évaluation de l’état nutritionnel, déterminent un plan de traitement nutritionnel, incluant la voie d’alimentation appropriée, surveillent l’état nutritionnel et font les ajustements nécessaires selon la condition de la personne usagère et sa réponse au traitement.  


Soins palliatifs et de fin de vie (SPFV)

Équipes de soins palliatifs et de fin de vie 

Pour en savoir plus, consultez la page Les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV)


Je travaille au SAD

Documents

  • Remplir un plan de services individualisés (à venir)
  • Outils de cheminement clinique informatisés – Faire une demande de matériel (à venir)
  • OEMC SMAF (à venir)
  • Lignes directrices OEMC SMAF du MSSS 

Proches aidants

Informations pertinentes

Pour en savoir plus, consultez la page Proche aidance ou Référence aidance Québec


Comment faire une demande

Contacter le Guichet d'accès aux services de soutien à l'autonomie

Pour en savoir plus, consultez la page Guichet d'accès aux services de soutien à l'autonomie


Coordonnées

Où nous trouver

Trouvez les coordonnées de nos CLSC en consultant la page Nos installations


Documents de référence

Formulaires cliniques

Dépliants 

Crédit d'impôt des aînés

Direction:
DSSADG
Dernière mise à jour:
Mars 2025

Nouvelles pertinentes

6 janvier 2020|Article|Clinique
spfv-brochure-pissenlit
Dans le but de rassembler et d'harmoniser le contenu disponible ainsi que de faire la promotion des unités dédiées SPFV, la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (DPSAPA) a créé la brochure Nos ressources en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV)...Lire la suite
20 décembre 2019|Article|Clinique
Les besoins en matière de soins palliatifs se complexifient. Les ressources humaines constituent le cœur de l’offre de service en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV). Découvrez les 3 volets du plan de développement des compétences mis en place au CISSS de la Montérégie-Ouest...Lire la suite
17 décembre 2024|Article|Clinique
fint-soins-domicile-me-bleup
En décembre 2024, la Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG) a révisé le programme des services achetés en résidence privée pour aînés (RPA). En date du 6 janvier, une grille unique sera utilisée pour déterminer les services que nous pouvons acheter auprès d’un partenaire RPA...Lire la suite