Démarche qualité

La qualité et la sécurité des soins et services offerts aux usagers sont des priorités dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois. Les visites d’Agrément Canada permettent aux organismes de santé de mettre de l’avant ce qui fonctionne bien et d’identifier les aspects à améliorer, contribuant ainsi à réduire les risques et à améliorer la qualité des soins. Par ses actions et ses prises de décisions, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’engage dans un processus d’amélioration continue et veille à ce que la qualité et la sécurité des soins et service demeure une priorité basée sur ses valeurs, soit la bienveillance, la collaboration, l’engagement, l’audace et la cohérence. Les visites d’Agrément Canada sont essentielles et nous permettent, à chaque cycle, de maintenir notre statut d’organisme agréé.
L'équipe de la démarche qualité a le mandat de coordonner les activités d’agrément de l’établissement en soutenant les directions dans la préparation aux visites et dans le déploiement des sondages d’Agrément Canada ainsi que dans l’application des mécanismes liés aux audits de qualité.
Nous joindre
Conseillères cadre à la qualité
Annie Tremblay : annie.tremblay.csssjr16@ssss.gouv.qc.ca
Viviane Lambert: viviane.lambert.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Coordonnatrice gestion de la qualité et des risques
Annie Halpin-Benoit : annie.halpin-benoit.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Prochaine visite d'Agrément Canada
- 15 au 20 mars 2026
- Normes évaluées : Santé physique et Services généraux
- Directions visitées : Plusieurs directions seront visitées en 2026, les voici :
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Cette page regroupe les informations clés sur la démarche qualité au CISSS de la Montérégie-Ouest. Une section dédiée aux directions concernées par la prochaine visite d'Agrément Canada fournit des détails spécifiques sur la logistique de cette visite. Consultez la section en rose ci-dessous "Préparation des directions pour la visite d'Agrément de mars 2026".
Comprendre la Démarche qualité au CISSSMO |
Calendrier des visites par programme
Chaque calendrier représente 1 cycle qui se divise en 5 séquences et se déroule sur une période de 4 ans, ce qui explique que la séquence 4 et 5 se déroulent au même moment. Chaque année, une visite d’agrément est prévue et sa préparation débute l’année précédente par une auto-évaluation des pratiques. Les séquences vont donc s’enchaîner ou se chevaucher selon où on en est rendu. Au bout du cycle, chaque programme-service aura eu l’occasion de revoir ses pratiques, d’identifier ses bons coups et ses pistes d’amélioration. Ce cycle nous permet de s’améliorer en continue et de conserver notre statut d’organisme agréé jusqu’à ce que nous ayons satisfait aux exigences à la fin de celui-ci et obtenions notre statut officiel d’organisme accrédité.

Formations
Formations offertes dans le cadre de la démarche qualité
- À venir
Formations offertes par Agrément Canada
Retrouvez ici les PDF des formations offertes par Agrément Canada, listées de la plus récente à la plus ancienne. Chaque document est identifié selon le cycle (C) et la séquence (S) qui indique le moment où la formation a été offerte. Pour visionner les Webinaires correspondants, veuillez cliquer sur le lien présent dans la dernière diapositive de chaque document.
Nos webinaires
- Cycle 2 - Séquence 3_Manuel d'évaluation Santé physique (PPT)
- Cycle 2 - Séquence 3_Manuel d'évaluation Santé physique (Vimeo)
- Cycle 2 - Séquence 3_Manuel d'évaluation Soins et services généraux (PPT)
- Cycle 2 - Séquence 3_Manuel d'évaluation Soins et services généraux (Vimeo)
- Ccyle 2 - Séquence 2_Manuel d'évaluation Jeunesse (PPT)
- Cycle 2 - Séquence 2_Manuel Santé mentale et Dépendances (PPT)
- Cycle 2 - Séquence 2_Manuels d'évaluation Jeunesse et Santé mentale et Dépendances (Vimeo)
- Cycle 2 - Séquence 2_POR mises à jour (PPT)
- Cycle 2 - Séquence 2_POR mises à jour (Vimeo)
- Cycle 2 - Séquence 2_POR_Questions et réponses (Vimeo)
- Cycle 2 - Séquence 1_Manuel Séquence 1 (PPT)
- Cycle 2 - Séquence 1_Manuel Séquence 1 (Vimeo)
- Cycle 2_Intro Cycle 2 (PPT)
- Formation générale sur l'Agrément - Partie 1 (PPT)
- Formation générale sur l'Agrément - Partie 2 (PPT)
- Formation générale sur l'Agrément - Partie 3 (PPT)
Documents d’Agrément Canada
Manuels d’évaluation
Cycle 2 - Séquence 3
Cycle 2 - Séquence 2
Cycle 2 - Séquence 1
Documents POR
Les pratiques organisationnelles requises (POR) sont des pratiques déterminées comme étant essentielles et qui doivent être mises en place pour améliorer la sécurité des usagers et minimiser les risques. C’est une exigence du programme d’agrément à laquelle toutes les organisations de santé doivent répondre. La conformité aux POR a un impact direct sur le statut d’agrément qu’on nous accorde. Les POR touchent la culture de sécurité, l'utilisation des médicaments, la communication, le milieu de travail ou effectifs, le contrôle des infections et l'évaluation des risques.
Les POR en évaluation pour les Séquences 2 à 5 se trouvent dans le livret des POR 2024.
Cycle 2
- Fiches POR - Séquences 2 à 5 (août 2025)
- Séquences 2 à 5_Livret des POR_2024
- Séquence 1_Livret des POR_2023
Cycle 1
Notre structure de gouvernance
- Structure de gouvernance
- Membres de l'équipe
- Rôles et responsabilités de l'équipe Démarche qualité et mandat des comités liés à la démarche
Porteurs POR et répondants POR par direction
Liste des représentants de direction par séquence
- Liste abrégée des représentants par direction - Cycle 2 - Séquence 3
- Liste des représentants de direction et des gestionnaires et milieux visités - Cycle 2 - Séquence 3
- Liste des représentants de direction Cycle 2 - Séquence 2
Tableau de bord – Power-BI
Rapports d’Agrément
Cycle 2
Cycle 1
- Cycle 1_Rapport synthèse CISSSMO_2018-2023 publié en octobre 2023
- Séquence 5_SAPA publié en mai 2023
- Séquence 4_DP-DI et TSA_publié en mai 2023
- Séquence 3_Santé physique et Services généraux publié en mai 2022
- Séquence 2_Jeunesse et Santé mentale et dépendance publié en novembre 2019
- Séquence 1_Gouvernance et Leadership publié en novembre 2019
Des outils pour vous soutenir |
Fiches Info-POR et Info-Qualité
Calendrier de diffusion des Info-POR et des Info-Qualités 2025-2026 dans les directions
Info-POR
Info-POR_Évaluation des risques en matière de sécurité à domicile (mai 2025)
Info-POR_Hygiène des mains (octobre 2025)
Info-POR_Identification des usagers (mai 2025)
Info-POR_Importance d'utiliser la liste de contrôle d'une chirurgie sécuritaire (août 2025)
Info-POR_Intégrité de la peau (octobre 2025)
Info-POR_Maintenir une liste de médicaments à jour aux points de transition (BCM) (octobre 2025)
Info-POR_Prévention des chutes (octobre 2025)
Info-POR_Prévention du suicide (juin 2025)
Info-POR_Thromboembolie veineuse (TEV) (octobre 2025)
Info-POR_Transfert de l'information aux points de transition des soins (mai 2025)
Info-Qualité
Info-Qualité_Aide médicale à mourir (septembre 2025)
Info-Qualité_Approche inclusive en soins et services (novembre 2025)
Info-Qualité_Approche multiples facettes en prévention et contrôle des infections (octobre 2025)
Info-Qualité_Confidentialité (mai 2025)
Info-Qualité_Consentement aux soins et aux services (septembre 2025)
Info-Qualité_Démarche qualité (mai 2025)
Info-Qualité_Divulgation des accidents liés à la sécurité des usagers (septembre 2025)
Info-Qualité_Don d'organes et de tissus (novembre 2025)
Info-Qualité_Droit des usagers et traitement des plaintes (mai 2025)
Info-Qualité_Électrolytes concentrés (août 2025)
Info-Qualité_Éthique clinique et organisationnelle (juin 2025)
Info-Qualité_Exercices et simulations en situation d'urgence et de sinistres (septembre 2025)
Info-Qualité_Gestion des éclosions efficaces (septembre 2025)
Info-Qualité_Importance de la gestion des incidents liés à la sécurité des usagers (août 2025)
Info-Qualité_Importance de l'amélioration continue (août 2025)
Info-Qualité_Importance d'offrir des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) (août 2025)
Info-Qualité_Intervention psychosociale en contexte de sécurité civile (janvier 2024)
Info-Qualité_Liste d'abréviations qui ne doivent pas être utilisées (avril 2025)
Info-Qualité_Médicaments de niveau d'alerte élevé (août 2025)
Info-Qualité_Mesures de contrôle (novembre 2025)
Info-Qualité_Nettoyage et désinfection de bas niveau de l'équipement médical (septembre 2025)
Info-Qualité_Partenariat (mai 2025)
Info-Qualité_Plans d'intervention dans la pratique clinique (novembre 2025)
Info-Qualité_Pratiques de base et précautions additionnelles (octobre 2025)
Info-Qualité_Prévenir et gérer les comportements violents des usagers (octobre 2025)
Info-Qualité_Prévention de la violence en milieu de travail (septembre 2025)
Info-Qualité_Programme d'entretien préventif (janvier 2024)
Info-Qualité_Retraitement des dispositifs médicaux réutilisables (novembre 2023)
Info-Qualité_Sécurité liée à l'héparine (août 2025)
Info-Qualité_Se préparer à la visite (mars 2025)
Info-Qualité_Taux d'infection (novembre 2023)
Info-Qualité_Télésanté (juin 2025)
Info-Qualité_Tenue de dossier dans la pratique clinique (mai 2025)
Info-Qualité_Tenue des lieux (juin 2025)
Info-Qualité - Santé publique
1-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Enseignement universitaire
2-Info-Qualité_DSPuMonteregie Cadre législatif
3-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Sécurité civile vs Santé publique
4-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Sante-au-travail
5-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Promotion_prévention
6-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Sante-environnementale
7-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Maladie-infectieuses
8-Info-Qualité_DSPuMonteregie Vigie
9-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Vaccination
10-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Urgences
11-Info-Qualité_DSPuMonteregie Surveillance
12-Info-Qualité_DSPuMonteregie Gouvernance
13-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Partenariat-intersectoriel
14-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Reddition-compte
15-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Amélioration continue
16-Info-Qualité_DSPuMonteregie Inégalités sociales de santé
17-Info-Qualité_DSPuMonteregie Citoyens Partenaires
18-Info-Qualité_DSPuMonteregie Evaluation
19-Info-Qualité_DSPuMonteregie Culture organisationnelle et accueil des nouveaux employés
20-Info-Qualité_DSPuMonteregie_Dev-Competences
21-Info-Qualité_DSPuMonteregie Politiques et procédures organisationnelles
Fiches par chapitre
Séquence 3
Fiches par chapitre - Manuel Santé physique - Séquence 3 (juillet 2025)
Fiches par chapitre - Manuel Services généraux - Séquence 3 (juillet 2025)
Présentations vidéo – Démarche qualité
Pour ouvrir les vidéos, cliquez sur "Inscrustation" au bas de l'écran et agrandir avec les coins
Auto-évaluation
Présentation - Auto-évaluation - Comité de pilotage séquence 3 - 6 mai 2025
Droits des usagers et gestion des plaintes
Présentation - Survol des droits des usagers et gestion des plaintes - 7 août 2024
Droits des usagers
D
Enjeux éthiques associés au consentement aux soins en contexte Jeunesse
Exercices de simulation lors de situation d'urgence et de sinistres
Exercice de simulation lors de situation d’urgence et de sinistres
Gestion de la qualité et des risques
Gestion de la qualité et des risques
Gestion du médicament - Pratiques transversales
Présentation - Gestion de la médication - Comité de pilotage séquence 2 - 2 octobre 2024
Gestion de la médication
Partenariat et éthique
Présentation - Partenariat et éthique - Comité de pilotage séquence 2 - 4 septembre 2024
Partenariat et éthique
POR Évaluation des risques à domicile
Évaluation des risques à domicile
POR Hygiène des mains
Présentation - POR Hygiène des mains - Comité de pilotage séquence 3 - 9 septembre 2025
Hygiène des mains
POR Identification des usagers
Présentation - Identification des usagers - Comité de pilotage séquence 3 - 5 août 2025
Identification des usagers
POR Intégrité de la peau
Présentation - Optimiser l'intégrité de la peau - Comité de pilotage séquence 2 - 30 octobre 2024
Optimiser l'intégrité de la peau
POR Liste à jour de médicaments
Maintenir à jour un liste des médicaments
POR Prévention des chutes
Programme de prévention des chutes
POR Prévention du suicide
Présentation - POR Prévention du suicide - Comité de pilotage séquence 3 - 7 octobre 2025
Programme de prévention du suicide
POR Prévention de la thromboembolie veineuse
Prévention de la thromboembolie veineuse
POR Transfert de l'information aux points de transition
Transfert de l'information aux points de transition
Prévention et contrôle des infections
Prévention et contrôle des infections
Service de traduction et ressources d'interprétation
Service de traduction et ressources d'interprétation
Soins palliatifs et de fin de vie
Soins palliatifs et de fin de vie - Partie 2
Soins palliatifs et de fin de vie - Partie 1
Sondage expérience usager
Présentation - Sondage expérience usager - Comité de pilotage séquence 3 - 10 juin 2025
Sondage expérience patient
Télésanté
Présentation - Télésanté Pratiques transversales - 7 août
Télésanté
Testez vos connaissances sur les POR
Présentation - Testez vos connaissances sur les pratiques organisationnelles requises (POR)
Questionnaire Forms : https://forms.office.com/r/d8mkUZ1qH2
Sondages d’AgrémentLors d’un cycle d’agrément, nous avons l’obligation d’effectuer des sondages pour recueillir des Informations précieuses sur la qualité et la sécurité des soins offerts, sur la qualité de vie au travail de la main-d’œuvre et concernant la satisfaction des usagers. Différents sondages sont prescrits dans le cadre du programme Qmentum d’Agrément Canada et ont lieu à différent moment durant le cycle. |
Sondage universel HSO auprès de la main-d’œuvre et des médecins d'Agrément Canada
Le sondage universel HSO auprès de la main-d’œuvre et des médecins est obligatoire et anonyme. Il est réalisé une fois par cycle auprès de la main-d’œuvre, des gestionnaires et des médecins œuvrant pour le compte du CISSS de la Montérégie-Ouest. Il fait partie intégrante du programme Qmentum d’Agrément Canada. Il est utile pour recueillir de l’information précieuse sur la sécurité et la qualité des soins et services offerts à notre population. Il permet également de sonder les employés sur leur bien-être et leur qualité de vie au travail et ainsi comprendre et apporter des améliorations à tous ces aspects, le cas échéant.
Sachez également que d’autres sondages sont menés au sein de l’organisation sous l’initiative et la responsabilité de différentes directions.
Date du sondage pour le cycle 2 : 15 octobre au 22 novembre 2024
Le sondage universel HSO auprès de la main-d'oeuvre et des médecins s'est terminé le 22 novembre dernier.
Nous tenons à remercier chacun d'entre vous qui avez participé en grand nombre à ce sondage, car chaque opinion compte! Nous avons eu un taux de participation très élevé de 4916 répondants, ce qui démontre votre engagement et que vous êtes soucieux d'offrir des soins et des services sécuritaires et de qualité aux usagers.
Dans les prochaines semaines, nous effectuerons une analyse des résultats obtenus pour qu'ensuite l'organisation puisse réfléchir aux actions qui pourraient être mises en place et poursuivre le processus d'amélioration continue qui est déjà entamé.
Suivez-nous sur l'intranet pour connaître les heureux gagnants des prix de participation qui auront la chance d'aller se reposer au spa. Le tirage aura lieu le 2 décembre. Bonne chance à tous!
Sondage expérience usagers
Date à venir
Mécanismes d'audit |
Calendrier des audits de qualité
Calendrier des audits de qualité 2025-2026
Documents d’encadrement sur les mécanismes d’audits
Travaux en cours : L’équipe de la démarche qualité a le mandat de mettre en place un mécanisme d’audit organisationnel structuré et standardisé qui va permettre une meilleure adhésion à la pratique des audits, promouvoir une culture d’amélioration continue et de mesure en offrant une orientation et des balises général pour le maintien d’un standard de qualité élevé.
- À venir
Portail de gestion des audits organisationnels
Page en construction
Lien Sharepoint à insérer éventuellement
Préparation des directions pour la visite d'Agrément de mars 2026 |
Ligne du temps
Vidéo explicative de la visite
À venir
Visites qualité (visites simulées)
En route vers l’amélioration continue et la visite d’Agrément Canada de mars 2025
Chaque année, l’équipe de la démarche qualité offre l’opportunité aux directions visitées de participer aux visites qualité simulées. Ces visites sont effectuées dans les services qui seront visités et s’adressent aux équipes ainsi qu’aux gestionnaires.
Les visites qualité simulées permettent aux équipes visitées de se préparer à la visite officielle d’Agrément Canada tout en se donnant un temps d’arrêt pour échanger sur leurs pratiques et leur permettre d’avoir un portrait des connaissances acquises concernant les documents d’encadrement et les différents processus en place dans leur service. C’est également une occasion de reconnaître les efforts et l’engagement des équipes dans leur quotidien pour assurer des soins sécuritaires et de qualité et d’identifier les zones de fragilité qui permettront de mettre en place un processus d’amélioration.
Pour la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD) ainsi que pour la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP), cinquante et une (51) visites ont eu lieu du 25 novembre 2024 au 29 janvier 2025 qui ont été offertes par l’équipe de la démarche qualité en collaboration avec les équipes du Service de gestion de la qualité et des risques.
On ne peut passer sous silence, les nombreux bons coups qui ont été soulevés dans les équipes.
Félicitations à tous!
Profils et affiches des visiteurs
A venir
Affiche
A venir
Horaire de la visite d’Agrément Canada et responsable de site
*NOUVEAUTÉ pour les visites d'Agrément Canada:
L'horaire de la visite ne nous sera plus communiquée. Cependant, la semaine de la visite demeure la même, c'est-à-dire du 15 au 20 mars 2026
Aide-mémoire pour les responsables de sites identifiés, dans le cadre de cette visite.
Aide-mémoire - Responsable de site - Visite Agrément Canada (février 2025)
Déroulement de la visite
A venir
Séance synthèse
A venir
Bilan de la visite
