Service du développement organisationnel et du leadership

OFFRE DE SERVICE 

Le service du développement organisationnel et du leadership a pour mandats de :

  • Soutenir l’organisation dans la planification stratégique et la gestion des changements majeurs en lien avec les efforts de transformation de l’organisation ;
  • Contribuer significativement à améliorer la performance individuelle et organisationnelle, à travers la modification des comportements au travail des membres qui la composent ;
  • Mettre en place des initiatives favorisant la mobilisation et l’amélioration de la qualité de vie au travail et visant à faire évoluer positivement la culture organisationnelle et les pratiques de gestion ;
  • Amener l’organisation à agir de manière cohérente, en influençant les hauts dirigeants à mettre en place des programmes, des politiques, des activités et des outils de gestion des ressources humaines alignés sur les enjeux et priorités organisationnels ;
  • Accompagner les gestionnaires à travers toutes les étapes de leur parcours de gestion en veillant à leur apporter un soutien accru et à améliorer constamment leur expérience au sein de l’organisation;
  • Veiller au développement du leadership des cadres, ainsi qu’à l’identification et au développement de leur relève

Pour connaître les personnes ressources pour vous accompagner par directions et par champs d’expertise, consultez le Qui fait quoi


Développement organisationnel

Planification stratégique

Notre service accompagne les directions et les services dans :

  • L’élaboration et la mise en place des plans d’organisation (vision, objectifs prioritaires, analyses stratégiques, etc.);
  • La conception et animation d’activités de réflexion stratégique de type « lac à l’épaule » ;
  • L’élaboration et l’animation des rencontres de gestionnaires.

Gestion du changement

Notre service a pour mission de supporter la transformation de l’organisation et est ainsi responsable de la méthodologie organisationnelle en gestion du changement et de la formation des acteurs clés en matière de gestion du changement.

Afin de soutenir les gestionnaires dans leur conduite du changement, un ensemble d’outils ainsi qu’un accompagnement service-conseil sont à leur disposition.

Pour plus de détails, consultez la page Gestion du changement et des communications.

Mobilisation et qualité de vie au travail

Notre service collabore à la mise en œuvre de programmes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion du personnel et promouvoit une culture organisationnelle qui favorise la mobilisation et la qualité de vie au travail.

En ce sens, nous offrons un soutien aux gestionnaires dans la réalisation d’activités visant l'amélioration du fonctionnement des équipes et favorisant ainsi la mobilisation de ses membres.  (Ex. révision des rôles et responsabilités, consolidation d’équipe, etc.)

Nous sommes également impliqués dans divers comités tels que :

Appréciation de la contribution en emploi (ACE)

Notre service a pour mandat de développer, déployer et soutenir à l’utilisation des outils d’appréciation de la contribution en emploi du personnel syndiqué, non syndiqué et du personnel d’encadrement.

L’appréciation de la contribution en emploi constitue un outil privilégié d’échange avec son supérieur immédiat, qui donne une opportunité de réflexion, de communication, de développement, de mobilisation et de reconnaissance.

Vous êtes gestionnaire et souhaitez réaliser l’ACE des membres de votre équipe? Consultez la page Réaliser l’appréciation de la contribution de mes employés.

Programme organisationnel de reconnaissance

La reconnaissance doit s’intégrer dans les habitudes de vie professionnelle de tout un chacun, ainsi que dans les pratiques de gestion. Peu importe où l’on se situe dans l’organisation, la reconnaissance doit faire partie intégrante de notre approche et de nos façons de faire, tant envers la clientèle qu’entre pairs.

En adéquation avec sa mission, sa vision, ses ambitions, ses valeurs organisationnelles ainsi que sa philosophie de gestion, le CISSS de la Montérégie-Ouest désire promouvoir une culture organisationnelle forte qui favorise la mobilisation et la reconnaissance de l’ensemble de son personnel.

Pour plus de détails, consultez la page Reconnaissance.

Vous êtes gestionnaire et souhaitez reconnaitre votre équipe? Visitez plutôt la page Reconnaissance de mon personnel.

Télétravail

Devenu un incontournable, la pratique du travail à distance a été encadrée afin de soutenir les directions dans la gestion des équipes à distance ou hybride et d’outiller les employés qui bénéficient de ce mode d’organisation du travail.

Vous retrouverez nos documents d’encadrement ainsi que la documentation utile dans les pages suivantes :

Pour répondre à toutes vos questions, une page Questions et réponses – Télétravail est également disponible.

Formation du personnel **Transfert à la DRIA le 22 septembre 2024**

Le personnel souhaitant se développer est invité à le faire en consultant la page Ma formation.

 


Développement du leadership

Programme d’accueil et d’intégration des nouveaux cadres (PAINC)

Le programme d’accueil et d’intégration des nouveaux cadres (PAINC) a pour but d’aider les nouveaux gestionnaires dans leur prise de poste en leur offrant un parcours de formation dirigé et adapté.

Pour plus de détails, consultez la page Programme d’accueil et d’intégration des cadres.

Formation continue : Plan annuel de développement des compétences (PDC) des cadres

Le programme de formation continue s’adresse à tous les cadres en exercice de tous les niveaux hiérarchiques.

Le plan de développement des compétences (PDC) des cadres propose un éventail d’activités de développement variées, en cohérence avec la philosophie de gestion, et renouvelées annuellement selon une analyse des besoins. 

Pour plus de détails, consulter la page Programme de formation continue.

Soutien au développement individuel des gestionnaires (PDI)

Le plan de développement individuel (PDI) permet à un gestionnaire et son supérieur immédiat de cibler une ou des compétence(s) à développer, de définir un objectif de développement et d’identifier des moyens concrets, qui permettront d’atteindre cet objectif

Des outils ont été conçus pour vous permettre de cibler des compétences à développer et d’élaborer un PDI. 

Vous pouvez consulter ces outils sur la page Plan de développement individuel et profil de compétences des cadres.

Programme de scolarité additionnelle

En vue de favoriser votre développement et faciliter la progression de votre carrière ou la mobilité au sein du CISSS, vous avez la possibilité de vous inscrire à un programme de formation en lien avec la gestion.

Consulter la page Demande individuelle de perfectionnement et de scolarité additionnelle pour plus de détails.

Programme national de coaching (PNC)

Ce programme vise à soutenir le développement de compétences spécifiques en lien avec le rôle à développer ou approfondir les habiletés relationnelles nécessaires à l’actualisation des pratiques de gestion attendues des gestionnaires.

Chaque gestionnaire peut faire appel à un coach externe pour un total de 10 heures.

Pour plus de détails, consultez la page Programme national de coaching.

Programme régional de relève des cadres intermédiaires (PRRCI)

Ce programme régional vise à développer les compétences des employés ayant un haut potentiel à intégrer un poste de cadre intermédiaire, afin d’élargir de bassin interne de main-d’œuvre cadre et ainsi combler les besoins de dotation des postes de cadres pour les prochaines années.

Pour plus de détails, consultez la page Programme régional de relève des cadres intermédiaires.

Programme national de développement des leaders (PNDL)

Le programme national de développement des leaders (PNDL), réservé aux cadres en exercice, est un parcours de développement offert par le MSSS, destiné aux relèves de cadres supérieurs, PDG, PDGA et hors cadres. Le programme vise à favoriser leur développement et à les préparer à occuper des fonctions de cadre supérieur.

Pour plus de détails, consultez la page Programme national de développement des leaders.

 

Pour nous joindre

qui-fait-quoi-au-service-du-developpement-organisationnel-et-du-leadership

Plusieurs adresses courriel selon nos différents programmes : 
reconnaissance.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 
teletravail.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 
formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 
Si votre demande ne concerne pas la reconnaissance, le télétravail et la formation, vous pouvez communiquer avec nous à scdol.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Toute demande de soutien peut également être effectuée directement à la conseillère associée à votre direction.

Direction:
DRHDO
Dernière mise à jour:
Août 2024