Service de l’administration du personnel, de la rémunération, des avantages sociaux et des systèmes d’information de gestion

L'équipe

L'équipe est composée de :

  • 1 gestionnaire
  • 1 agente de gestion du personnel
  • 2 spécialistes en procédés administratifs
  • 9 techniciennes en administration
  • 5 agentes administratives
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Pour nous joindre, écrivez nous au remuneration.as.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

Nos services

  • Application des régimes d’assurances collectives ;
  • Information sur votre rémunération et votre ancienneté (changement d’échelon, reconnaissance de scolarité, etc.) ;
  • Coordination du processus d’autorisation des congés longue durée et absences (parentalité, RQAP, etc.) ;
  • Suivis des demandes de congés et congés sociaux (congés sans solde pour études, etc.) et congés sociaux (décès, mariage, etc.) ;
  • Problème d’accès au logiciel GRH-Paie web ;
  • Modification de vos coordonnées bancaires (faire suivre votre spécimen chèque à l’adresse courriel : remuneration.as.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ) ;
  • Gestion des calendriers de vacances ;
  • Gestion des banques (sauf maladie qui est gérée par le service régional de la paie), déductions et autres avantages ;
  • Connaître les règles concernant l’octroi des primes ;
  • Confirmation d’emploi et attestation d’expérience ;
  • Retraite (rachat et demande de retraite progressive et retraite).

Des questions relatives à votre paie? 

Consultez notre Qui fait quoi rémunération et paie.

Approbation de votre relevé de présence : Consultez l'aide-mémoire  ici.

Déductions fiscales : Consultez la note de service explicative ici

Taux de déductions de la nouvelle année fiscale 2024 : Consultez la note de service ici 

Simulateur de paie

Coordonnées du service régional de la paie:

Catégories de personnel, titres d'emplois et échelles salariales

Le tableau suivant vous permettra d'identifier à quelle catégorie de personnel votre titre d’emploi est associé. Cette information vous sera utile pour vos assurances collectives.

Catégorie de personnel Titres d'emploi les plus représentés Accréditation syndicale
1 - Personnel en soins infirmiers et cardio-respiratoires Infirmière, Infirmière auxiliaire, Inhalothérapeute, CEPI, CEPIA, externes FIQ
2 - Personnel paratechnique des services auxiliaires et de métiers Préposé aux bénéficiaires, aide de service, auxiliaire aux services de santé et sociaux, préposé à l'entretien ménager, préposé au service alimentaire, cuisinier, brancardier, etc SCFP
3 - Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration Agente administrative (classe, 1, 2, 3), secrétaire médicale, technicienne en administration, technicien en information, agent de gestion du personnel, spécialiste en procédé administratif, etc SCFP ou SNS
4 - Techniciens et professionels de la santé et des services sociaux  Travailleur social, ergothérapeute, psychoéducateur, éducateur, technologiste médical, technologue en rx, archiviste médicale, agent de relation humaine, etc APTS ou SNS

Pour consulter les titres d'emploi ainsi que les échelles salariales du personnel du réseau de la santé et des services sociaux, cliquez ici.  Vous y retrouverez aussi les conventions collectives nationales.

Calendrier des périodes de paie et des dépôts bancaires

Calendrier des périodes de paie et des dépôts bancaires 2023

Calendrier des périodes de paie et des dépôts bancaires 2024

Calendrier des congés fériés

Calendrier des congés fériés 2023-2024

Calendrier des congés fériés 2024-2025

Cessation des pratiques non conformes 

Le MSSS a demandé aux établissements du RSSS de mettre fin à toutes pratiques non conformes n’ayant pas été régularisées par l’entrée en vigueur des dispositions nationales de la convention collective 2021-2023. Nous vous informons qu'elles seront cessées dès le 5 décembre 2022. 

Consultez la nouvelle pour plus d'information Les pratiques non conformes sont cessées immédiatement

Voici la liste des pratiques non conformes les plus courantes (pour une liste exhaustive, consultez la note de service) :

Pratiques non conforme Bonne pratique à appliquer ou exemple Syndicat visés
Prime de chef d’équipe (prime 185) versée à des personnes salariées qui ne répondent pas aux conditions d’admissibilité (prime versée lors de l’orientation d’un collègue de travail) Condition d’éligibilité pour la prime de chef d’équipe (prime 185) : La personne salariée des catégories 2 et 3 (à l'exception des techniciens et des professionnels de la catégorie 3 (titres d’emplois débutant par 1000 et 2000)) qui, sous la direction du chef de service, tout en travaillant elle-même, voit à l'entraînement et à la coordination des activités d'un minimum de 2 personnes salariées. SCFP, CSN
Prime de soins critiques versée à des personnes salariées qui ne répondent pas aux conditions d’admissibilités (centre d’activité ou titre d’emploi non visé)

Condition d’éligibilité pour la prime de soins critiques (prime 705 et 746): La personne salariée qui fait partie de la catégorie 1 ou qui détient le titre d’emploi de PAB, PAB chef d’équipe, d’agent d’intervention en milieu psychiatrique ou d’agent d’intervention en milieu psychiatrique chef d’équipe reçoit la prime de soins critiques ou la prime de soins critiques majorée, selon le cas, pour les heures travaillées dans les soins critiques.  Les autres titres d’emplois ne sont pas admissibles.

Services visés pour la prime de soins critiques (705) de 12% : urgences et soins intensifs

Services visés pour la prime spécifique de soins critiques (746) de 6% : blocs opératoires et unités de soins obstétricaux (mère-enfant)

FIQ, SCFP, APTS
Prime de supervision et de responsabilité  (prime 210) (anciennement prime de coordination professionnelle) versée à des personnes salariées qui ne répondent pas aux conditions d’admissibilité

Condition d’éligibilité pour la prime de supervision/responsabilité de 5% (prime 210): La personne salariée de la catégorie 3 (titres d’emplois débutant par 1000 et 2000) ou de la catégorie 4 qui se voit confier la supervision et la responsabilité d’un groupe constitué d’au moins quatre (4) personnes salariées.  

La prime peut être installée au dossier pour la salariée y ayant droit sur toutes leurs heures, ou au relevé pour la salariée y ayant droit ponctuellement.

La personne salariée ayant droit à la prime 210 ne peut se coder aussi la prime 321 (prime de supervision de stagiaire).

SCFP, APTS, CSN
Prime de psychiatrie (prime 487) et congés mobiles versée à des personnes salariées qui ne répondent pas aux conditions d’admissibilités (centre d’activité ou titre d’emploi non visé) Condition d’éligibilité pour la prime de psychiatrie (prime 487) :  Les personnes salariées préposées à la réadaptation, aux soins ou à la surveillance des personnes bénéficiaires travaillant dans les services suivants psychiatriques d’un centre hospitalier. FIQ, SCFP, APTS
Rémunération des heures régulières ou du temps supplémentaire au titre d’emploi d’origine de la personne salariée au lieu du titre d’emploi du poste remplacé Par exemple, un travailleur social (professionnel) qui accepte un quart en temps supplémentaire pour une surveillance sera rémunéré au titre d’emploi d’aide de service.  Le taux de temps supplémentaire applicable sera celui du titre d’emploi remplacé, donc d’aide de service dans ce cas-ci. FIQ, SCFP, APTS, CSN
Rémunération du temps supplémentaire des infirmières cliniciennes ne travaillant pas dans un service 24/7

L’infirmière clinicienne qui ne travaille pas dans un service 24/7 est rémunérée à temps supplémentaire à taux simple de 37,5 heures à 40 heures. Ensuite le taux et demi et demi s’applique.

Par exemple, le bloc opératoire, l’oncologie, l’hémodialyse, les cliniques externes et le soutien à domicile ne sont pas des services 24/7.

FIQ annexe 19
Rémunération des infirmières auxiliaires qui orientent une collègue sur le titre d’emploi d’infirmière auxiliaire chef d’équipe Aucune prime ou modification du titre d’emploi d’infirmière auxiliaire chef d’équipe ne peut être octroyé lors de l’orientation d’un collègue. FIQ, SCFP, APTS, CSN
Rémunération en temps supplémentaire des heures de travail effectuées à la suite d’un quart de travail codé en absence autorisée sans solde ou lors d’un congé hebdomadaire (ex : CPSS)

Le CPSS ne constitue pas des heures travaillées pour l'admissibilité au temps supplémentaire, il est considéré comme un congé hebdomadaire.  Donc pour un temps supplémentaire occasionné en raison d’un congé hebdomadaire (tel qu’un CPSS), celui-ci sera retiré de l'horaire et le quart additionnel sera codé en régulier.  Si le quart additionnel répond aux critères de temps supplémentaire en raison des heures travaillées (moins de 16h, plus que les heures du TE ou de la semaine), il restera en temps supplémentaire.

Par exemple, je travaille du lundi au jeudi de jour, en CPSS le vendredi.  J’accepte un quart le samedi de jour.  Ce dernier doit être en régulier et le CPSS du vendredi doit être retiré.  

Autre exemple, je travaille du lundi au jeudi de jour, en CPSS le vendredi.  J’accepte un quart le jeudi de soir.  Ce dernier sera en temps supplémentaire (dépassement du nombre d’heures du titre d’emploi par jour) et le CPSS du vendredi demeure.  

FIQ
Rémunération du temps de déplacement, du temps de repas et/ou du kilométrage suivant l’acceptation d’un quart de travail en temps supplémentaire   FIQ, SCFP, APTS, CSN

Distribution des feuillets fiscaux

Vos feuillets fiscaux 2023 sont disponibles.   

Consultez la nouvelle.

Vos feuillets fiscaux d’emploi (T4 et relevé 1) ne sont pas envoyés par la poste.  Ils sont disponibles électroniquement dans l'application GRH-Paie Web, dans la section Feuillets Fiscaux du bandeau bleu à gauche de votre écran. Lien vers GRH-Paie web : Lien de l'interne ou Accès de l'extérieur.  Nous vous suggérons de télécharger et imprimer votre T4 et Relevé 1 directement de ce site.

Pour toutes questions relatives aux feuillets fiscaux ou pour demander une copie papier (délais à prévoir), écrivez au paie.regionale.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca ou téléphonez : 1 844 897-PAIE (7243) ou 450 679-PAIE (7243). 

Dépenses liées à votre emploi (véhicule requis ou télétravail)

Les formulaires de conditions d’emploi (provincial et fédéral) vous seront postés au plus tard le 29 février 2024, et ce, seulement si :

  • Votre véhicule était requis dans le cadre de vos fonctions; ou
  • Vous avez travaillé plus de 50 % de votre temps à domicile pendant l'année fiscale.

Ces formulaires pourraient vous donner droit, selon votre situation, à une déduction de dépenses d’emploi lors de votre déclaration de revenus. Si vous n’avez pas reçu les formulaires d’ici le 4 mars et si vous croyez y avoir droit, nous vous invitons à communiquer avec votre gestionnaire.

Pour toutes autres questions, consultez la section Foire aux questions (FAQ) de la page du Service Régional de la paie.

Changement d’adresse ou de mot de passe eEspresso GRH-Paie (Web)

  • Si vous avez déménagé au cours de l’année 2023, vous pouvez effectuer votre changement d’adresse dans eEspresso GRH/Paie (WEB).
  • Si vous avez oublié votre mot de passe ou pour toute question relative à vos accès pour GRH-Paie (Web), écrivez-nous au remuneration.as.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Formulaire de modification du montant d'impôt additionnel à retenir 

Vous devez remplir ce formulaire et le remettre à votre employeur si vous désirez apporter une modification à l’impôt à retenir sur votre salaire sur lequel un impôt doit être retenu.  

Ce formulaire est complété une première fois à votre embauche.  La dernière déclaration complétée restera en vigueur tant que vous ne remettrez pas à votre employeur un nouvel exemplaire de ce formulaire dûment rempli. Vous n’avez pas à remplir ce formulaire chaque année pour bénéficier de l’indexation annuelle du régime d’imposition. Si vous ne remplissez pas ce formulaire, votre employeur déterminera l’impôt à retenir en tenant compte uniquement du montant personnel de base.

Quand remplir un formulaire de déclaration pour la retenue d'impôt ?

Remplissez ce formulaire seulement si l'une des situations suivantes s'applique a vous :

  • Vous avez un nouvel employeur ou plus d'un employeur et vous recevrez un salaire, des commissions, des prestations d'assurance-emploi, une pension ou toute autre rémunération. (Attention, lorsque le CISSSMO n'est pas votre employeur principal (ex : vous recevez une rente de la RRQ, une pension ou d'autres revenus d'un autre employeur), nous vous suggérons de mettre les crédits à  0$ à la case 1 de chacun des formulaires afin de payer de l'impôt au premier dollar rémunéré);
  • Vous voulez faire un changement aux montants déjà demandés (par exemple, le nombre de personnes à votre charge admissibles a changé);
  • Vous demandez une déduction pour les habitants de zones visées par règlement (Fédéral seulement);
  • Vous voulez augmenter le montant d'impôt que vous faites retenir à la source (Fédéral : complétez la section Impôt additionnel à retenir à la page 2. Provincial : Complétez la section 3 Retenue supplémentaire d’impôt).

À noter que la rémunération ne fait que saisir les informations de votre formulaire et n'est pas qualifiée pour évaluer votre situation financière.  Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à un comptable.

Étapes :

1. Lire les instructions au bas du formulaire;

2. Compléter vos informations personnelles, les sections applicables du formulaire selon votre situation et dater et signer le formulaire;

3. Remettre le formulaire au service de la rémunération : remuneration.as.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Revenu Québec - Formulaire Déclaration pour la rentenue d'impôt 2024 

PDF remplissable à l'écran

Fédéral - Formulaire Déclaration des crédits d'impôt personnels 2024

PDF remplissable à l'écran

Assurances collectives

Vous êtes au bon endroit pour obtenir de l'information sur :

  • La façon d'adhérer ou modifier un plan d’assurance collective;
  • L'ajout ou retrait d’une protection;
  • Les exemptions;
  • Les personnes à charge;
  • Les procédures de réclamation.

Association des pharmaciens des établissements de santé - APES

Guide résumé - Assurances collectives APES SSQ

Formulaire adhésion ou modification à l'assurance collective Pharmacien

APES Brochure et Tarification

Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux - APTS

Guide résumé - Assurances collectives APTS SSQ

APTS Brochure et tarifs

APTS Brochure et tarifs (anglais)

APTS Formulaire adhésion et modification

Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Guide résumé - Assurances collectives FIQ Beneva

Formulaire adhésion ou modification à l'assurance collective FIQ (Français)

Formulaire adhésion ou modification à l'assurance collective FIQ (English)

Tarification par 14 jours en vigueur FIQ 1 avril 2024 au 31 mars 2025 (Français)

Tarification par 14 jours en vigueur FIQ 1 avril 2024 au 31 mars 2025 (English)

BENEVA - FIQ : Description sommaire des modules du régime d’assurance maladie (Français)

BENEVA - FIQ : Description sommaire des modules du régime d’assurance maladie (English)

Lien en français: https://www.beneva.ca/fr/assurance-collective/fiq

Lien en anglais: https://www.beneva.ca/en/group-insurance/fiq

FTQ - SCFP

Guide résumé - Assurances collectives FTQ Beneva

Formulaire adhésion ou modification à l'assurance collective SCFP

Tarification en vigueur FTQ Beneva

Syndicable non syndiqués et non syndicables - SNS

Guide résumé - Assurances collectives Desjardins SNS

SNS Brochure

SNS Tarification

SNS Formulaire d'adhésion et modification

SNS Formulaire d'adhésion et modification - Anglais

Preuve de fréquentation scolaire enfants à charge de 18 à 25 ans

Nous vous invitons à consulter le site de la RAMQ pour vous désinscrire du régime public d'assurances maladies si vous n'aviez pas d'assurances.

Temps supplémentaire

Nouveauté - Temps supplémentaire à taux double (conventions collectives 2024-2028 pour APTS et SCFP)

Date de début d'application

16 juin 2024

Modalités à respecter afin d’être admissible

La personne salariée œuvrant dans un centre d’activités où les services sont offerts vingt-quatre (24) heures par jour, sept (7) jours par semaine, indépendamment du centre d’activités auquel elle est habituellement rattachée, est rémunérée au taux double de son salaire régulier, pour le nombre d’heures effectuées et ce, selon les conditions suivantes :

  • le quart en temps supplémentaire doit être complet;
  • le quart en temps supplémentaire doit être effectué la fin de semaine (entre le début du quart de soir le vendredi et la fin du quart de nuit le lundi);
  • la personne salariée doit avoir effectivement travaillé le nombre d’heures prévu à son titre d’emploi selon la nomenclature; et
  • la personne salariée doit respecter son horaire de travail sept (7) jours avant et sept (7) jours après le quart de travail en temps supplémentaire.

Heures faisant partie de la semaine régulière de travail

Les absences suivantes ne font pas en sorte que la personne salariée soit considérée comme n’ayant pas respecté son horaire de travail :

  • les congés annuels prévus au calendrier;
  • les congés fériés prévus au calendrier, donc excluant les reprises de congés compensatoires;
  • les libérations syndicales;
  • la conversion de primes (exemple : congé de soir, congé de nuit);
  • les congés prévus à l’horaire aux fins d’aménagement de temps de travail ou d’ententes particulières;
  • les congés mobiles;
  • les congés parentaux, incluant les visites médicales liées à la grossesse;
  • les congés sociaux prévus à la convention collective.

Cependant, tout autre type d’absence non prévue à l’horaire, rémunérée ou non, fait perdre l’admissibilité. 

Modalités de paiement des quarts en temps supplémentaire à taux double

Considérant la condition de présence 7 jours précédents et suivants le quart en temps supplémentaire à respecter pour être rémunéré à taux double, veuillez prendre note que tous les quarts seront rémunérés au taux de temps supplémentaire applicable dans un premier temps (à taux simple ou taux et demi). Si l’employé remplit les conditions, l'ajustement du taux double lui sera versé à la paie suivante. À ce sujet, n’hésitez pas à vous référer au calendrier des versements du taux double.

Calendrier de paiement pour le taux double

Date de début de la période de paie Date de fin de la période de paie Date de versement de l'ajustement du taux double
2024-06-16 2024-06-29 2024-07-25
2024-06-30 2024-07-13 2024-08-08
2024-07-14 2024-07-27 2024-08-22
2024-07-28 2024-08-10 2024-09-05
2024-08-11 2024-08-24 2024-09-19
2024-08-25 2024-09-07 2024-10-03
2024-09-08 2024-09-21 2024-10-17
2024-09-22 2024-10-05 2024-10-31
2024-10-06 2024-10-19 2024-11-14
2024-10-20 2024-11-02 2024-11-28
2024-11-03 2024-11-16 2024-12-12
2024-11-17 2024-11-30 2024-12-26
2024-12-01 2024-12-14 2025-01-09
2024-12-15 2024-12-28 2025-01-23
2024-12-29 2025-01-11 2025-02-06
2025-01-12 2025-01-25 2025-02-20
2025-01-26 2025-02-08 2025-03-06
2025-02-09 2025-02-22 2025-03-20
2025-02-23 2025-03-08 2025-04-03

Conversion du temps supplémentaire en temps chômé

Il est possible de convertir du temps supplémentaire en congé chômé après 15 quarts complets de travail en temps supplémentaire rémunérés au taux double (effectué la fin de semaine).  

À partir du 16e quart rémunéré à taux double, il est possible d’être payé à taux et demi et de cumuler 0,5 jour de congé par quart de travail, et ce, jusqu’à un maximum de 5 jours par année*.

*La période de référence est du 1er décembre au 30 novembre.

Prime d'une heure de transport applicable pour rappel au travail du personnel salarié de la catégorie 4

Voir la note de service et le pense-bête.

Règle de rémunération à taux supplémentaire

La rémunération à taux supplémentaire est applicable :

  1. Pour tout travail fait en plus de la journée normale de travail ou de la semaine régulière de travail;
  2. Lorsque prévu, les heures effectuées à l'intérieur de l'intervalle minimum de seize (16) heures entre deux quarts de travail, à moins que l'intervalle ait été réduit par arrangement local. 

Taux applicable 

Salarié avec titre d’emploi sans diplôme universitaire OU pour les infirmières bachelières travaillant dans un centre d'activités où les services sont dispensés 24/7**

Situations  Taux applicable
L’employé reçoit pour chaque heure supplémentaire travaillée Temps supplémentaire taux et demi
L’employé reçoit pour chaque heure supplémentaire travaillée lors d’un congé férié* Temps supplémentaire taux double

Salarié professionnel (diplôme universitaire requis) excluant les infirmières bachelières travaillant dans un centre d'activités où les services sont dispensés 24/7**

Situations  Taux applicable
L’employé reçoit pour chaque heure supplémentaire travaillée jusqu’à concurrence de 40 heures Temps supplémentaire taux simple
L’employé reçoit pour chaque heure supplémentaire travaillée au-delà de 40 heures Temps supplémentaire taux et demi
L’employé reçoit pour chaque heure supplémentaire travaillée au-delà de 40 heures lors d’un congé férié* Temps supplémentaire taux et demi

* Congés fériés : selon les dates prévues au calendrier des congés fériés que vous retrouverez plus haut

 ** Centres d'activités où les services sont dispensés vingt-quatre (24) heures par jour, sept (7) jours par semaine. Les services comportant un ou deux quarts de travail (jour et soir et fermé de nuit par exemple) ne sont pas des services 24/7.

Temps de repas

Si, pendant la période de repas, une personne salariée est requise par son supérieur immédiat d'exercer ses fonctions ou de rester sur l'unité en disponibilité, ce temps travaillé est considéré comme du temps supplémentaire.

Codes de paie applicables lors des congés des fêtes (Noël et le jour de l'An)

Consultez le pense-bête

Je quitte le CISSSMO

Formulaire d'avis de départ (lettre de démission)

Pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées par les personnes qui quittent leur emploi, qui n'ont pas de nouvel employeur et qui ne sont pas admissibles à une rente du RREGOP ou du RRPE, consultez la page web suivante.

Retraite Québec 

Veuillez communiquer avec le service de la rémunération et des avantages sociaux pour : 

  • vous informer ou effectuer une demande de rente de retraite
  • connaître les modalités de la retraite progressive
  • connaître les étapes du processus de rachats d'années de service
  • avoir de l'information sur les prestations du survivant lors d'un décès
  • avoir de l'information sur le partage du patrimoine familial

Relevé de participation de Retraite Québec en format numérique

Retraite Québec émet le relevé de participation, et ce en format numérique, dans l'espace client sécurisé Mon dossier de leur site Web. 

Demande de retraite

Retraite Québec est l’administrateur responsable de gérer les régimes de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics et parapublics. Votre contribution à l'un de ces régimes est obligatoire. Pour plus d'information, consultez le site web de Retraite Quebec 

RREGOP en bref : Tout savoir sur le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics et les critères d'admissibilité.

Étapes :

1. Informez-vous sur les règles d'admissibilité pour bien planifier votre retraite : RREGOP.  Nous vous suggérons de valider la section L'admissibilité à une rente de retraite immédiate avec ou sans réduction

2.  Vous pouvez utiliser l’outil de calcul de Retraite Québec Estimation de la rente. Consultez notre aide-mémoire (en construction).

2.  Consultez l'aide-mémoire pour les demandes de départ à la retraite.

3. Faites suivre votre lettre de départ à la retraite à votre gestionnaire ainsi qu'au service de la rémunération et des avantages sociaux : remunération.as.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca (modèle de lettre)

4. Complétez le formulaire Demande de prestation de retraite d’un régime de retraite du secteur public   (RSP-079) et transmettez-le à Retraite Québec (lien web). Il est suggéré de compléter ce formulaire au minimum 3 mois avant votre date de départ.

Demande de retraite progressive

La retraite progressive s’adresse à toute personne salariée qui désire réduire son temps de travail régulier avant de prendre sa retraite tout en se voyant reconnaître le service et le salaire qu’elle aurait obtenu si elle ne s’était pas prévalue de cette entente.

Complétez le formulaire de demande de congé

Demande de rachat de service 

Consultez la page web de Retraite Quebec sur le Rachat de service et la Brochure d'information sur les rachats de service

Important : La période d'absence doit être terminée; ou vous devez être de retour à temps partiel, avec une absence de 20 % ou moins du temps normal d'un emploi à temps plein pour pouvoir faire une demande.

Formulaires :

Complétez le formulaire et transmettez-le à Retraite Québec (lien web).

Prestation du survivant lors d'un décès (Retraite Québec)

Consultez la page web suivante.

Le partage des droits accumulés dans un régime de retraite (séparation)

Consultez la page web suivante.

Demande de congés et congés sociaux

Demande de congé

Demande de congé (ex: études, sans solde, mariage, enseignement, retraite progressive, etc) : Formulaire de demande de congé ou modification de vacances CISSSMO

Congé décès

Consultez le pense-bête sur les congés décès ici.

Aménagement de temps de travail

FIQ - Formulaire d'aménagement de temps de travail

Vacances (congé annuel)

Consultez le questions et réponses sur les vacances ici.

L'accumulation des vacances

Les vacances s’accumulent du 1 mai au 30 avril. Elles sont disponibles à partir du mois de mai suivant la période d’accumulation. La « banque de vacances » est le nombre d'heures payables (statut TC) ou le montant accumulé en vacances (statut TP).

  • Statut temps complet (TC) : Dans la majorité des cas, la « banque de vacances » est équivalente au « quantum ». Ce qui signifie que toutes les heures du quantum seront payées, sauf pour les exceptions suivantes : si, au cours de l’année de référence, la personne salariée a eu un statut TP ou un congé partiel ou une absence longue durée. Les accumulations se produisent à la période de paie contenant le 15e jour de chaque mois.
  • Statut temps partiel (TP) ou occasionnel : La banque de vacances (montant) se cumule en fonction du nombre d'heures travaillées au cours de l’année de référence. Celle-ci diffère donc du quantum, donc seulement une partie du quantum est payable lors de la prise des vacances. La personne salariée peut toutefois se prévaloir de toutes les heures du quantum. En contrepartie, elle n’est pas non plus tenue de prendre les heures quantum non payées. (Pour se désister de la portion non payée de vacances, veuillez compléter la partie Désistement de vacances de la secton 3 au bas de la page 1 du Formulaire de demande de congé ou modification de vacances CISSSMO)

Le quantum de vacances

La banque quantum signifie le nombre d’heures dont la personne salariée dispose pour son congé annuel (vacances).

La période de référence pour le cumul de vos vacances est du 1er mai au 30 avril de l’année suivante. Le transfert de votre nouvelle banque de vacances se fera au retour de la paie précédant le 1er mai (par exemple pour les vacances accumulées au 1er mai 2023, elles seront disponibles à partir de la semaine du 23 avril 2023).

Prendre note les heures non payables et non prises de votre quantum (section État banque de votre relevé de paie) ne sont pas transférables à l'année suivante et seront perdues.  

  • La personne salariée ayant accumulé un an de service en continu dans le réseau de la santé depuis le 1er mai de l’année précédente, aura le nombre de jours de vacances selon ses années de service (voir le tableau ci-dessous) dans sa banque quantum.
  • La personne salariée n’ayant pas accumulé un an de service en continu dans le réseau de la santé depuis le 1er mai de l’année précédente, aura accumulé 1 jour et 2/3 de vacances par mois de service dans sa banque quantum.

FIQ - Quantum de vacances en fonction du nombre d'années de service au 30 avril

Années de service* au 30 avril Quantum
Moins d'un an 1 jour 2/3 par mois de service (mais peut compléter à ses frais, voir convention nationale : art. 21)
Un an  20 jours ouvrables
17 et 18 ans  21 jours ouvrables
19 et 20 ans 22 jours ouvrables
21 et 22 ans 23 jours ouvrables
23 et 24 ans 24 jours ouvrables
25 ans et plus 25 jours ouvrables

APTS, SCFP et SNS - Quantum de vacances en fonction du nombre d'années de service au 30 avril

Les banques de congés annuels ont été ajustées en fonction de ces nouveaux quantums au 1er mai 2024.

Années de service* au 30 avril Quantum
Moins d'un an 1 jour 2/3 par mois de service (mais peut compléter à ses frais, voir convention nationale : art. 21 SCFP et art. 23 APTS)
Un an 20 jours ouvrables
15 ans 21 jours ouvrables
16 ans 22 jours ouvrables
17 ans 23 jours ouvrables
18 ans 24 jours ouvrables
19 ans et plus 25 jours ouvrables

* Voir section Ancienneté et années de service. Les années de services comprennent aussi les années reconnues dans le Réseau de la santé selon les règles des conventions nationales.  

Codification au relevé de présence

Les vacances sont automatiquement codées en semaines complètes de cinq (5) jours.  Le code à utiliser est VAC.

Selon votre convention, il peut être possible de fractionner des semaines de vacances.  Le code à utiliser est VACFR.

Demande de modification de période de vacances

Formulaire de demande de congé ou modification de vacances CISSSMO

Guides et documentation utile

Guide Vacances web - Employé

Guide vacances web - Gestionnaire

Formulaire de demande de congé ou modification de vacances CISSSMO

Vacances Hiver 2024-2025

Fiche technique vacances Hiver 2024-2025

Note de service - Vacances hiver 2024-2025_Employés

Note de service - Vacances hiver 2024-2025 - Gestionnaires

Tableau des activités vacances hiver 2024-2025

Outil de calcul des quotas de vacances - Hiver 2024-2025

Vacances Été 2024

Fiche technique - Vacances Été 2024

Note de service - Vacances Été 2024 - Employés

Note de service - Vacances Été 2024 - Gestionnaires

Tableau des activités - Vacances Été 2024

Outil de calcul des quotas de vacances - Été 2024

Congés parentaux

FIQ, SNS et gestionnaires

FIQ, SNS et gestionnaires : Pense-bête - Congé de maternité et parental

FIQ, SNS et gestionnaires : Pense-bête - Congé de paternité et parental

FIQ, SNS et gestionnaires : Pense-bête - Congé d'adoption et parental

Tous : Question et réponse - Retour au travail

SCFP et APTS

SCFP et APTS : Pense-bête - Congé de maternité et parental

SCFP et APTS : Pense-bête - Congé de paternité et parental

SCFP et APTS : Pense-bête - Congé d'adoption et parental

Tous : Question et réponse - Retour au travail

Consultez aussi la section Ancienneté, années de service et expérience de la présente page pour consulter l'aide mémoire sur l'accumulation de l'ancienneté et de l'expérience pendant les congés parentaux, car ces derniers affectent votre accumulation de vacances pour l'année de référence suivant votre retour au travail.

Liens utiles : 

Site web du Régime Québécois d'assurance parentale RQAP

Simulateur de calcul de prestations du RQAP

GRH/Paie web

Lien web de l'interne : https://paiecisssmo.ctir16.rtss.qc.ca/eEspresso

Lien web de l'externe : https://guichet-paiemo.rtss.qc.ca

Capsules d'information et guides d'utilisation de GRH-Paie web eEspresso

Consultez la page GRH-Paie web pour obtenir plus d'information sur GRH-PAIE web : 

  • Informations de connection;
  • Besoin de soutien;
  • Formation GRH-Paie web.

Ancienneté, années de service et expérience

Votre ancienneté ne correspond pas toujours à vos années de service ou votre expérience et chacune ont une utilité différente.  Voici une section vous permettant de bien distinguer ces notions.

Ancienneté

L’ancienneté est établie en fonction de la période de temps écoulée depuis la dernière date d'embauche (à l'exception des externes en soins infirmiers qui ont quitté et qui sont réembauchées comme CÉPI dans les 6 mois de la fin de leurs études. Voir la convention collective pour plus de détails). 

L’ancienneté est réduite des périodes pendant lesquelles elle est réputée ne pas être à l’emploi de l’établissement.  Voir la section Accumulation d'expérience et de l'ancienneté ci-bas.

Les salariées, à temps complet ou à temps partiel, acquièrent le droit à l'exercice de leur ancienneté une fois leur période de probation complétée. 

L’ancienneté est considérée pour obtenir un poste affiché ou une assignation sur la liste de rappel, déterminer la priorité du choix de vacances, obtenir la prime d’ancienneté après 10 ans pour toute échelle salariale de moins de 10 échelons et acquérir la sécurité d’emploi après 2 ans pour le détenteur de poste. L’ancienneté est acquise du 1er avril au 31 mars de chaque année. 

Calcul de l’ancienneté 

Pour personnes salariées à temps complet : 14 jours civils par période de paie.
Pour personnes salariées à temps partiel : L'ancienneté est calculée en jours de calendrier. Pour ce faire, elle a droit à 1,4 jour d'ancienneté pour une journée régulière de travail prévue au titre d'emploi, un jour de congé annuel pris et un jour de congé férié.  Il n'est pas possible d'accumuler plus d'un an d'ancienneté par année financière (du 1er avril au 31 mars).

Les heures supplémentaires sont exclues du calcul de l’ancienneté, à l'exception des personnes salariées à temps partiel.

Vous pouvez voir l'évolution de votre ancienneté à chaque période de paie en consultant la section État Banque votre relevé de paie dans le WebLogibec.

Années de service

Le nombre d'années de service ne correspond pas toujours à l'ancienneté.

Le service est le temps écoulé entre la dernière date d'embauche et le jour courant. Il sert à déterminer le quantum de vacances et l’admissibilité à certains congés. 

Selon les nouvelles dispositions locales, il est possible de bonifier vos années de services pour vacances en transmettant vos attestations de travail antérieures du Réseau de la santé. 

Expérience

L'expérience se mesure par la durée du travail effectif dans un titre d'emploi quoique la convention collective peut reconnaître de l’accumulation d’expérience lors de certaines absences.

L'expérience permet d'établir le salaire et sert pour les augmentations d'échelons (aussi appelées augmentations statutaires). Les années d'expérience s'accumulent en nombre de jours travaillés pour un statut temps partiel (1 an = 225 jours travaillés) et en jours calendrier pour un statut temps complet (1 an = 365,25 jours calendrier).

Augmentations satutaires (avancement des échelles de salaire)

Pour les titres d'emplois détenant 18 échelons, la durée de séjour dans un échelon est de 6 mois d’expérience professionnelle dans les échelons 1 à 8 et d’une année d’expérience professionnelle dans les échelons 9 à 18.  

Pour les autres titres d'emplois n’ayant pas 18 échelons (excluant personnel de la catégorie 5), la durée de séjour par échelon est de 12 mois d’expérience professionnelle.  Certains titres d'emplois ont un échelon unique.

À noter qu'au surplus des augmentations d'échelon statutaires, le taux horaire de votre échelon est aussi ajusté au 1er avril de chaque année selon les échelles salariales du CPNSSS.  

Demande de reconnaissance d'expérience (attestation d'expérience antérieure)

Lors de l'embauche, et une fois par année civile, la personne salariée peut soumettre pour fins de reconnaissance d'expérience, une attestation d'expérience pertinente acquise d'autres employeurs (attestation que la personne salariée obtiendra de l'employeur où elle a été acquise).

Pour soumettre une demande de reconnaissance d'expérience, remettez votre attestation d'heures travaillées par courriel à l'adresse suivante : remuneration.as.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Accumulation d'expérience et de l'ancienneté

Pour savoir si vous continuez d'accumuler de l'ancienneté et de l'expérience lors de vos congés avec ou sans solde, consultez cet aide-mémoire (en construction).  

Exemple concret

Je suis une technicienne en administration embauchée le 1 janvier 2022.  J'ai 2 ans d'expérience pertinente au moment de mon embauche au CISSSMO (pour l'exemple, pour le temps complet, 2 ans d'expérience = 730.5 jours calendriers et pour le temps partiel, 2 ans d'expérience = 450 jours travaillés).

Voici au 1 janvier 2023, le portrait de mes années de service, mon ancienneté et mon expérience :

Statut Années de service Ancienneté Expérience
Temps complet 1 an 1 an (365 jours) 3 ans (1 an au CISSSMO + 2 ans d'expérience reconnue à l'embauche = 365.25 jours + 730.5 jours / 365.25) = 4e échelon*
Temps partiel (ayant 120 jours travaillés au 1 janvier 2023) 1 an 186.2 jours (120 jours x 1.4 + 13 fériés x 1.4)  2.53 ans (120 jours au CISSSMO + 2 ans d'expérience reconnue à l'embauche de 450 jours / 225 jours) = 3e échelon*

*Pour connaître le taux horaire en vigueur de votre échelon, consultez l'échelle salariale de votre titre d'emploi sur le site du CPNSSS.

Listes d'ancienneté au 31 mars 2024

Note de service relative aux listes d'ancienneté syndicale au 31 mars 2024

FIQ cat. 1- Ancienneté au 31 mars 2024

SCFP cat. 3 - Ancienneté au 31 mars 2024

SCFP cat. 2 - Ancienneté au 31 mars 2024

APTS cat. 4 - Ancienneté au 31 mars 2024

Montréal 170 - Ancienneté au 31 mars 2024

Montréal 174 - Ancienneté au 31 mars 2024

Liste d'ancienneté au 29 juin 2024

Liste d'ancienneté au 29 juin 2024 suite aux signatures des conventions collectives nationales 2024-2028 du Front commun (SCFP et APTS)

Note de service

SCFP cat. 2 - Ancienneté au 29 juin 2024

SCFP cat. 3 - Ancienneté au 29 juin 2024

APTS cat. 4 - Ancienneté au 29 juin 2024

Montréal cat. 4 - Ancienneté au 29 juin 2024

SCFP COVID cat. 2 et 3 - Ancienneté au 29 juin 2024

APTS COVID cat. 4 - Ancienneté au 29 juin 2024

Décision CNESST - Maintien de l'équité salariale 

Maintien de l'équité salariale 2010

Conformément à l’article 14 de la Loi sur l’équité salariale, nous vous informons que vous pouvez consulter la décision du 26 octobre 2023 du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) sur son site Web en cliquant sur le lien suivant.

Maintien de l'équité salariale 2020

Conformément à l’article 14 de la Loi sur l’équité salariale, nous vous informons que vous pouvez consulter la décision du 20 décembre 2023 dernier du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) sur son site Web en cliquant sur le lien suivant.

Documentation utile et notes de services

Liste des codes de paie

Codes de paie à utiliser pour le temps des fêtes

Nouveau! Survol des conventions collectives 2024-2028 (Juin 2024)

Notes de service

Novembre 2024 - Ajustement des salaires pour le personnel SNS

Octobre 2024 - Note de service - Nouveautés des conventions collectives 2024-2028 APTS et SCFP

Septembre 2024 - Note de service - Nouveautés des conventions collectives 2024-2028 APTS et SCFP et équité salariale SCFP

Août 2024 - Note de service - Banque de congés fériés antérieure au 31 mai ou 30 juin 2024

Août 2024 - Note de service - Remboursement de cotisation à un ordre professionnel pour SCFP et APTS

Août 2024 - Note de service - Montant forfaitaire lors d'un déplacement volontaire et Pense-bête.  Pour les gestionnaires, voir la note de service suivante.

Juillet 2024 - Note de service - Paiement de la rétroaction pour la prime de transport pour l'APTS

Juin 2024 - Note de service - Ajustement des salaires selon les nouvelles conventions collectives APTS et SCFP-FTQ 2024-2028

Avril 2024 - Note de service - Indemnité pour véhicule requis

Mars 2024 - Versement de la rétroactivité salariale pour les coordonnateurs techniques GBM et les adjoint(e)s à la direction

Février 2024 - Versement de la prime majorée de soir/nuit et de soins critiques

Février 2024 - Prise des congés annuels

Janvier 2024 - Prime d’assiduité pour les quarts de fin de semaine pour les personnes salariées détenant un poste à temps complet en 24/7

Décembre 2023 - Report de la création des relevés de présences

Novembre 2023 - Paiement de la banque de congés de maladie ou récupération de la banque de congés de maladie négative

Août 2023 - FIQ - Banque de fériés antérieurs au 31 mai 2023

Juin 2023 - Note de service - Rétroaction de la prime de reconnaissance (délestage) pour le personnel de la catégorie 1

Mai 2023 - Note de service - Versement de la compensation monétaire pour certains centres d'activités de santé mentale

Direction:
DRHDO
Dernière mise à jour:
Novembre 2024