Nouveau programme d'entraide pour tous les employés!

Les veilleurs sont les yeux et les oreilles de la bienveillance sur le lieu de travail.

Le programme des veilleurs vise 2 grands objectifs :

  • Promouvoir les différentes façons de prendre soin de soi et des autres. Par leur rôle de veilleur, il est souhaité que ceux-ci mettent en valeur la bienveillance, dans le but de renforcer l’entraide entre pairs et améliorer le bien-être personnel et au travail;
  • Mettre sur pied un réseau visant le renforcement du soutien psychosocial pour le personnel du CISSS de la Montérégie-Ouest vivant une situation difficile ou de la détresse psychologique. Le rôle des veilleurs est d’être attentif, de soutenir et de référer ces personnes.

Vous pouvez identifier les veilleurs grâce aux identifiants visuels suivants :

Porte-carte jaune Carton-tente Accroche-porte Signature de courriel Fond d'écran
articles-veilleurs articles-veilleurs articles-veilleurs articles-veilleurs fond-ecran-veilleur

Qui peut devenir veilleur?

Le processus de recrutement se fait sur une base volontaire et continue tout au long de l’année.
Tous les titres d’emploi sont invités à devenir des veilleurs, autant les employés que les gestionnaires, dans toutes les catégories.
Nous aimerions qu’il y ait au moins un veilleur dans chacun des secteurs de travail et/ou chacune des installations, mais il est possible d’avoir plus d’un veilleur par équipe.

Comment devenir veilleur?

  1.  Informez votre gestionnaire de votre intérêt à devenir veilleur.
  2.  Communiquez avec nous pour vous inscrire :
    - Par ce lien (3 minutes à compléter)
    - Courriel : veilleurs.ppmet.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
    - Téléphone : 450 699-2425, poste 8345.     
  3. Vous recevrez un courriel avec les informations pertinentes à votre inscription.
  4. Suivre la formation en ligne d’une durée 2h.

Quelle est la formation pour les veilleurs?

Il s’agit d’une formation de 2 h, en ligne, sur la plateforme de l’ENA.
Titre : Devenir veilleurs : prévention et premiers secours psychologiques
- Capsule 1 : le stress et moi
- Capsule 2 : mes stratégies d’adaptation au stress
- Capsule 3 : les habiletés clés du rôle de veilleur
- Capsule 4 : soutenir mes collègues

Principales qualités recherchées?

  1. Faire preuve d’ouverture;
  2. Faire preuve de compréhension et d’empathie;
  3. Être authentique;
  4. Faire preuve de discrétion;
  5. Avoir une bonne capacité d’écoute;
  6. Connaitre et respecter ses limites;
  7. Se rendre disponible.

Rôles du veilleur

  • Prendre soin de soi-même;
  • Promouvoir, dans son lieu de travail, les façons de prendre soin de soi et des autres;
  • Reconnaître, pendant les heures de travail, les personnes présentant des signes de détresse psychologique ou des symptômes associés au stress afin de les guider et les soutenir;
  • Accueillir et écouter les collègues qui souhaitent partager leur situation, sans porter de jugement;
  • Établir, en fonction des capacités individuelles, le contact pour :
    - Semer l’espoir en mobilisant vers l’action;
    Offrir de l’inspiration, du soutien émotionnel et rediriger vers des sources d’information fiables qui permettent de répondre aux besoins exprimés.
  • Rediriger les employés vers l’aide ou les ressources appropriées (ex. : pairs aidants, PAE) lorsqu’une intervention spécifique est requise;
  • Assurer la confidentialité des informations reçues dans le cadre de son rôle.

Comment faire appel à un veilleur ?

Vous pouvez identifier les veilleurs grâce aux identifiants visuels suivants :

Porte-carte jaune Carton-tente Accroche-porte Signature de courriel Fond d'écran
articles-veilleurs articles-veilleurs articles-veilleurs articles-veilleurs fond-ecran-veilleur

Liste des veilleurs

Voici la liste des veilleurs, en date de juillet 2024 

Nous privilégions les veilleurs de « proximité »; nous vous invitons alors à voir s’il y a un veilleur dans le lieu physique de votre travail. Chaque veilleur a indiqué la façon dont il souhaite être rejoint. A noter qu’il est possible que cette liste ne soit pas 100% à jour.

Liste des veilleurs du CISSSMO 

Besoin d’un soutien immédiat ou professionnel ?

Voici quelques ressources utiles :

  • -Programme d’aide aux employés (Telus santé) : 1-855 612-2998 (7 jour sur 7, 24h/24)
  • Info-social : 811, option 2
  • Centre prévention du suicide et centre de crise : 1 866 APPELLE / Texto : 535353

Guides et outils généraux

Foire aux questions

Concrètement, quels sont les rôles des veilleurs?

Les veilleurs ont pour mandat de promouvoir la bienveillance dans leur équipe.
Les qualités naturelles d’écoute active et de soutien, déjà présentes chez les travailleurs qui décideront d’occuper ce rôle, seront mises en lumière dans leur mandat de veilleur.
Leur rôle est de faire la promotion des différentes façons de prendre soin de soi et des autres. Au besoin, ils accueilleront, écouteront et informeront leurs collègues en regard des différentes ressources de soutien disponibles dans le CISSS et la communauté.

Comment devenir veilleur?

Le processus de recrutement se fait sur une base volontaire. Si vous êtes intéressé, il faut tout d’abord aviser votre gestionnaire. Vous devez ensuite nous contacter afin de vous inscrire, soit en complétant le formulaire en ligne, ou en nous contactant par téléphone ou courriel. Une fois l'inscription complétée, vous recevrez un courriel avec les informations pertinentes en lien avec votre rôle de veilleur.  Vous pourrez ensuite suivre une formation rémunérée de 2 heures pour officialiser votre fonction.

Est-ce que n’importe quel titre d’emploi peut poser sa candidature?

Oui, tous les titres d’emploi sont invités, autant les employés que les gestionnaires, dans toutes les catégories.

Serais-je rémunéré pour occuper ces fonctions? Est-ce que le temps pris à écouter un collègue devra être repris?

Il est souhaité que le soutien soit effectué de manière fluide et volontaire, à travers les activités habituelles de votre journée de travail. De façon exceptionnelle, si le veilleur doit se dégager un moment additionnel pour apporter un soutien à un collègue, il est invité à en discuter avec son supérieur immédiat, sans dévoiler l’identité du travailleur aidé. 

Combien de veilleurs seront recrutés au CISSSMO?

Il est souhaité que 2 % à 3 % des travailleurs s’impliquent dans le réseau de bienveillance du CISSSMO. Idéalement, au moins un veilleur sera identifié dans chacune des équipes de travail. Le processus de recrutement se déroulera en continu.

Comment les veilleurs sont-ils soutenus?

Les veilleurs sont soutenus par l’équipe dédiée au programme.
Ils ont accès à une communauté de pratique vivante et stimulante sur la plateforme Teams, qui est animée par les intervenants du projet. Cette plateforme est un lieu d’échange et de partage des connaissances. L’équipe organise également des formations ou ateliers de partage, d’intégration et de maintien des connaissances. 
Vous pouvez également contacter la responsable du programme, par téléphone, Teams ou courriel, afin de poser vos questions. Il sera également possible d’obtenir du soutien personnel par les intervenants du programme.

Que devrai-je faire si je désire me retirer du rôle de veilleur?

Vous devez prévenir les personnes responsables du programme par courriel, Teams ou téléphone. Des dispositions seront prises pour que vous soyez remplacé et pour que votre nom soit retiré de la liste des membres du réseau de bienveillance.

Comme veilleur, que devrai-je faire si je quitte mon emploi ou je m’absente pour une longue période?

Vous devrez prévenir la responsable du projet par courriel, Teams ou téléphone. Des dispositions seront prises pour que votre nom soit retiré de la liste des membres du Réseau de bienveillance le temps de votre départ. Il ne sera pas nécessaire de retirer votre nom lors de vos vacances.

Comment contacter ou parler à un veilleur?

Svp se référer à l’accordéon ici-haut « Comment faire appel à un veilleur »

Est-ce que les échanges avec les veilleurs sont confidentiels?

Oui, tous les échanges sont confidentiels.
Cependant, des situations particulières exigent d’être déclarées aux bonnes instances :
- Danger imminent pour la personne accompagnée ou pour autrui;
- Toute situation de maltraitance envers des personnes vulnérables;
- Actes répréhensibles.
Dans ces situations, toute personne, non seulement un veilleur, se doit d’appliquer les modalités prévues par les politiques respectives disponibles sur l’intranet. Au besoin, le veilleur peut se référer à un membre de l’équipe de soutien du programme des veilleurs qui pourra l’orienter dans les différentes démarches.

Nous joindre - Service service prévention, promotion et mieux-être au travail

Le programme est administré par le Service de prévention, promotion et mieux-être au travail.

Direction:
DRHDO
Dernière mise à jour:
Juillet 2024